La définition de Inclémence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inclémence
Nature : s. f.
Prononciation : in-klé-man-s'
Etymologie : Lat. inclementia (voy. ).

Voir les citations du mot InclémenceSignification du mot Inclémence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inclémence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inclémence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inclémence ?


La définition de Inclémence

Défaut de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort.


Toutes les définitions de « inclémence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCLÉMENCE. n. f.
Défaut de clémence. Il ne s'emploie guère au propre que dans certaines phrases poétiques. L'inclémence des dieux. L'inclémence du sort. Il signifie aussi Rigueur excessive. L'inclémence de la critique. Par extension, il se dit des Saisons et signifie Âpreté, dureté. L'inclémence du temps. L'inclémence de la saison.

Littré

INCLÉMENCE (in-klé-man-s') s. f.
  • 1Défaut de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort. Dans ces funestes lieux où la seule inclémence D'un rigoureux destin réduit mon innocence, Corneille, Clit. IV, 6. Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux, Racine, Iphig. I, 2.

    L'inclémence du parterre, l'inclémence de la critique, etc. leur rigueur à l'égard des pièces de théâtre, des livres.

  • 2 Fig. État rigoureux, en parlant des choses, comparé au défaut de clémence chez les personnes. Sommes-nous, dit-il, en Provence?? Quel amas d'arbres toujours verts Triomphe ici de l'inclémence Des aquilons et des hivers?? La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Voudriez-vous, faquins, que j'exposasse l'embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison?? Molière, Préc. 8. L'inclémence du ciel et des saisons, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franc. Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts, Je supporte avec toi l'inclémence des airs, Voltaire, Mahom. II, 4. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons, Voltaire, Dict. phil. Dictionnaire. Comparons nos chétives brebis avec le moufflon dont elles sont issues?; celui-ci, grand et léger comme un cerf, armé de cornes défensives et de sabots épais, couvert d'un poil rude, ne craint ni l'inclémence de l'air, ni la voracité du loup, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 201. Et jamais de vos sombres ennuis Un rayon de printemps n'adoucit l'inclémence, Chénier M. J. Fénelon, II, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est inclemence, voire cruauté, de pardonner à ceux qui meritent mourir, Sat. Mén. p. 188.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCLÉMENCE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Du ciel troublé la future inclemence, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 279.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inclémence \??.kle.m??s\ féminin

  1. (Désuet) Défaut de clémence.
    • Ce devait être assez, dit Denys d'Halicarnasse, pour que de telles marques d'humanité rendissent les esclaves dociles, attachés à leurs maîtres, et disposés à supporter, pendant tout le reste de l'année, l'inclémence de la fortune à leur égard. (Robert du Var, Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours, Paris : Michel, 1850, vol.1, page 73)
  2. Rigueur excessive.
    • L'inclémence de la critique.
  3. (Par extension) Âpreté, dureté, au sujet des saisons.
    • Pendant ces deux jours, l'averse ne cessa pas, mais qu'importe ? cette inclémence météorologique n'altéra en rien la grande et profonde impression de l'Océan vu. (Alphonse Allais, « Le Pavillon des Margâts », Le Chat Noir, Paris, 1887)
    • L'habitation n'est pas la seule protection qu'ait cherchée l'Homme. Son corps aussi a besoin d'être protégé, aussi bien de l'inclémence du temps que des autres dangers qui l'environnent. (Salvator Canals Frau, Préhistoire de l'Amérique, traduit par Marc-R. Sauter, Paris : Payot, 1953, page 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCLÉMENCE, subst. fém.

A. ? Manque de clémence, d'indulgence (d'une personne). Synon. dureté, sévérité.Le général, abattu par l'inclémence de cette femme, qui savait devenir à volonté une étrangère ou une s?ur pour lui, fit vers la porte un pas de désespoir (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Louis Veuillot (...) fut, un beau jour, averti de l'inclémence du populo. On lui fit savoir qu'il se pourrait bien qu'on allât le massacrer à domicile (Bloy, Journal,1892, p. 64).
B. ? P. anal.
1. Caractère néfaste, tragique (d'un événement, de la destinée). Brantôme qui faisait une galerie des Dames illustres françaises et étrangères (...) avait pensé à y mettre Marguerite comme un (...) exemple des injustices et des inclémences de la fortune (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1851-62, p. 183).Il se la représenta [l'Église], désolée et grandiose, énonçant à l'homme l'horreur de la vie, l'inclémence de la destinée (Huysmans, À rebours,1884, p. 110).
2. Rigueur (des conditions atmosphériques). Lorsqu'aux ravages de tant d'insectes, se joignent l'irrégularité et l'inclémence des saisons, alors il faut s'attendre à subir des pertes considérables (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 362).L'activité de quelques milliers d'hommes, luttant héroïquement contre l'inclémence d'un climat malsain (Weill, Judaïsme,1931, p. 57):
Ce jour-là, 10 septembre 1873, dès le matin, le vieux pontife fut sur la colline. La pluie tombait à verse; un vent froid faisait rage (...). Quand tout le monde se désolait de cette inclémence du ciel, soudain, à huit heures et demie, les nuages se déchirèrent, et l'on s'émerveilla de voir apparaître miraculeusement le soleil au-dessus de la sainte montagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 302.
Prononc. et Orth. : [? ?klem? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1521 (Fabri, Rhet., fo92 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.inclementia, dér. de clementia (clémence*). Fréq. abs. littér. : 27.

INCLÉMENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1521 (Fabri, Rhet., fo92 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.inclementia, dér. de clementia (clémence*).

Inclémence au Scrabble


Le mot inclémence vaut 15 points au Scrabble.

inclemence

Informations sur le mot inclemence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inclémence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inclemence

Les mots proches de Inclémence

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Bien-être     Carcan     Débâtir     Luron, onne     Tiercelet     Acheminé, ée     Domestique     Surabonder     Hayer     Calcin     

Les citations avec le mot Inclémence


  1. L'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


  2. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


Les citations du Littré sur Inclémence


  1. Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  2. Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts, Je supporte avec toi l'inclémence des airs

    Auteur : Voltaire - Source : Mahom. II, 4


  3. L'inclémence du ciel et des saisons

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç.


  4. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire


  5. Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  6. Voudriez-vous, faquins, que j'exposasse l'embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 8


  7. Et jamais de vos sombres ennuis Un rayon de printemps n'adoucit l'inclémence

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, II, 3


  8. Dans ces funestes lieux où la seule inclémence D'un rigoureux destin réduit mon innocence

    Auteur : Corneille - Source : Clit. IV, 6


  9. Comparons nos chétives brebis avec le moufflon dont elles sont issues ; celui-ci, grand et léger comme un cerf, armé de cornes défensives et de sabots épais, couvert d'un poil rude, ne craint ni l'inclémence de l'air, ni la voracité du loup

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 201


  10. Du ciel troublé la future inclemence

    Auteur : J. PELLETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 279


  11. Sommes-nous, dit-il, en Provence ? Quel amas d'arbres toujours verts Triomphe ici de l'inclémence Des aquilons et des hivers ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inclémence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inclémencePoèmes inclémenceProverbes inclémence

La définition du mot Inclémence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inclémence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inclémence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.