La définition de Obus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obus
Nature : s. m.
Prononciation : o-buz'
Etymologie : Esp. obuz ; de l'all. Haubitze, pièce de grosse artillerie, au XVe siècle haufnitz, du bohémien haufnice, qui signifiait proprement un engin à lancer des pierres.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obus ?
La définition de Obus
Terme d'artillerie. Sorte de petite bombe sans anse.
Toutes les définitions de « obus »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Artillerie. Projectile creux, en forme de cylindre terminé par un cône, rempli de matière explosive.
Littré
- Terme d'artillerie. Sorte de petite bombe sans anse.
Les bombes, dont Maltus [ingénieur anglais, 1637] introduisit alors l'usage en France, étaient à peine connues, et les obus ne le furent que plus d'un demi-siècle après, en 1693, à la bataille de Nervinde
, Andréossy, Instit. Mém. scient. t. VII, p. 179.Des obus perfidement placés venaient d'éclater dans les poêles de plusieurs maisons [à Moscou]?; ils avaient blessé les militaires qui se pressaient autour
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.Obus tête de mort, obus incendiaire, percé de plusieurs trous, par lesquels ce projectile vomit des matières enflammées.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OBUS. Ajoutez?: - REM. L'obus se distingue de la bombe par son diamètre, en général plus faible, et parce qu'il n'a ni anse, ni culot. On distingue les obus ordinaires qui ne contiennent que de la poudre, les obus à balles qui renferment de la poudre et des balles, et les obus à double paroi qui se prêtent à une fragmentation systématique. On distingue aussi les obus, d'après leur forme, en obus sphériques et obus oblongs.
HISTORIQUE
XVIe s. Ledit jour [23 février 1515], seigneur (sic) Philippe Dex faisoit essaier et tirer des hocbus de fer que la ville [Metz] avoit achetés
, Chronique de Metz, de Husson, dans Bibl. des ch. t. XXXI, p. 241.
Wiktionnaire
Nom commun - français
obus \?.by\ masculin
-
(Artillerie) Projectile creux, en forme de cylindre terminé par un cône, rempli de matière explosive.
- Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 431, Bloud & Barral, 1883)
- Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants. ? (La France Libre, du 29 août 1898, page 2)
- L'avalanche de nos obus et de nos torpilles dura quatre longues heures. Nous fîmes « exploser » jusqu'à quinze fourneaux de mines, dont certains chargés de 3.000 kilos de lydite. La terre, dit un témoin était toute secouée d'un immense frisson.? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p.177)
- Il admira bientôt des trous d'obus encore frais ; il regarda en l'air et conclut qu'il pourrait bien nous en tomber d'autres. Tout à fait comme un Parisien à la mer. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 19, Hartmann, 1937)
- Depuis l'Argonne de 1914, [?] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
- L'artillerie allemande tirait sans arrêt. Les obus tombaient sur notre droite, quelque part du côté du passage. ? (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria -1951)
-
(Technique) Partie interne de la valve de certains pneumatiques et de certaines chambres à air.
- On utilise un démonte-obus pour démonter et remonter l'obus d'une valve pneumatique..
Trésor de la Langue Française informatisé
OBUS, subst. masc.
ART MILIT. Projectile creux utilisé par l'artillerie, rempli d'un explosif, parfois mélangé de balles ou de substances diverses (toxiques, fumigènes, etc.), généralement de forme cylindro-conique. Obus à balles, à mitraille, à charge creuse, à charge nucléaire; obus de 120, de marine; obus antiaérien, antichar, asphyxiant, brisant, éclairant, explosif, fusant, incendiaire, lacrymogène, percutant; douille, trou, fumée, éclat d'obus. Bonaparte s'avança seul sur l'obus qui brûlait et fumait devant son cheval (...) l'obus éclata et n'atteignit personne (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p.201).L'artillerie allemande entamait (...) un bombardement d'une extrême violence, avec emploi massif d'obus toxiques (Foch, Mém., t.2, 1929, p.87):Obus au Scrabble
Le mot obus vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot obus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obus
Obue Obus Obusière obus obusier obusiersMots du jour
-
prostituées catapulté supra-humain clignoter trémas montre-gousset pognes sodomisait endormeur brestois
Les citations avec le mot Obus
- Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1
- Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VI, 14
- L'on vit de ce qu'on n'apprend pas
Comme une abeille dans un obus
Comme un cerveau tombant de haut
De plus haut.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929) - Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c'est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)
- Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Quand j'étais enfant, j'appartenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Ne croyez pas les mains sans gants plus robustes que les autres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves
- Vivre est comme aimer; toute raison est contre, et tout instinct robuste est pour.Auteur : Samuel Butler - Source : La Vie et l'Habitude
- Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)
- Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)
- Tout passe. - L'art robuste - Seul à l'éternité, - Le buste - Survit à la cité.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
- Oui, l'oeuvre sort plus belle - D'une forme au travail - Rebelle, - Vers, marbre, onyx, émail. - ... - Tout passe. - L'art robuste - Seul a l'éternité.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- L'effort physique est en général un facteur de classe, non de sexe. Les tâches les plus pénibles sont toujours réservées à ceux d'en bas, qu'ils soient robustes ou non.Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
- Le méchant, dit Hobbes, n'est qu'un enfant robuste. Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie
- Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme.
La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26
- Un obus ou apparenté avait traversé la caisse de part en part.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro
- L'injustice sociale est une évidence si familière, elle est d'une constitution si robuste, qu'elle paraît facilement naturelle à ceux mêmes qui en sont victimes.Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale
Les citations du Littré sur Obus
- J'ai vu aujourd'hui le roi [le jeune Louis XIV] qui s'en allait à la chasse ; c'est un beau prince, fort et robuste ; c'est dommage qu'il ne sait pas son métier..Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 386
- Argan : Tant pis pour lui [Molière], s'il n'a point recours aux remèdes. - Béralde : Il a ses raisons pour n'en point vouloir, et il soutient que cela n'est permis qu'aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladieAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 4
- Si vous étiez assez robuste pour soutenir l'effort de ma présenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 juillet, 1677
- Un jour donc l'animal [singe] qui ne cherchait qu'à nuire, Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducatonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3
- Il [Ney] donna trois heures au ralliement ; et, sans se laisser agiter par l'impatience et le péril de l'attente, on le vit s'envelopper de son manteau, et, ces trois heures si dangereuses, les passer à dormir profondément sur le bord du fleuve ; tant il avait le tempérament des grands hommes, une âme forte dans un corps robuste, et cette santé vigoureuse sans laquelle il n'y a guère de héros !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8
- Un robuste gentilhomme campagnard, chassant six mois de l'année et passant les six autres mois à des parties de pêche ou à des parties de ramsAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 734
- Des obus ensabotésAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 190
- L'Égyptien était plus robuste que son adversaire ; Zadig était plus adroitAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 9
- À la plus robuste des servantes donnera charge la mere de famille de boulanger son pain, le paistrir et parfaireAuteur : O. DE SERRES - Source : 822
- S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait mortsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677
- Ce prince [Ptolémée Philopator] avait usé par son intempérance et par ses débauches un corps vigoureux et robusteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 194, dans POUGENS
- D'octobre en mai, descendent de robustes montagnards qui conduisent leurs troupeaux dans la maremme ou dans la campagne de Rome, pour les ramener l'été sur les hauteursAuteur : MICHELET - Source : Hist. romaine, ch. 2
- Garçon carré, robusteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lun.
- Je ne sais si vous soutiendrez la froideur de cet air glacé et pointu [la bise], qui perce les plus robustesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 mars 1680
- M. de Tournefort était d'un tempérament vif, laborieux, robusteAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- ....Ces membres pelus, robustes et nerveuxAuteur : RACAN - Source : Berg. le Satyre, II, 1
- [Le singe] Détachait du monceau tantôt quelque doublon, Un jacobus, un ducatonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 3
- Ce guerrier.... Est robuste de corps, terrible de visageAuteur : BOILEAU - Source : ib. v.
- Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corpsAuteur : FÉN. - Source : ib. XXIV
- Accoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplandeur Et l'ornement de royalle grandeurAuteur : MAROT - Source : IV, 287
- Jacobus dictus l'eschoppier, et Johanna dicta l'eschopiereAuteur : DU CANGE - Source : escoparius.
- Les embarcations de M. Vallier, qu'il appelle obusières, parce qu'elles sont armées d'un obusier destiné à lancer, sous de petits angles, des projectiles creuxAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 192
- Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers GermainsAuteur : MASSON - Source : ib. III
- Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclissesAuteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452
- Mais je suis né robuste et n'ai point passé l'âgeAuteur : A. CHÉN. - Source : 52
Les mots débutant par Obu Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obus ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h39

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obus
Poèmes obus
Proverbes obus
La définition du mot Obus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
