Définition de « berg »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berg pour aider à enrichir la compréhension du mot Berg et répondre à la question quelle est la définition de berg ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « berg »


Encyclopédie, 1re édition

* BERG, (duché de) Géog.) contrée d'Allemagne, sur le bord oriental du Rhin, dans le cercle de Westphalie. Dusseldorp en est la capitale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

berg au Scrabble


Le mot berg vaut 7 points au Scrabble.

berg

Informations sur le mot berg - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berg

Les rimes de « berg »


On recherche une rime en RG .

Les rimes de berg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rg

Rimes de vergue      Rimes de Carlsbourg      Rimes de morgues      Rimes de Limbourg      Rimes de Pellenberg      Rimes de fourguent      Rimes de Masbourg      Rimes de vergues      Rimes de orgue      Rimes de Mariembourg      Rimes de fourgues      Rimes de Koekelberg      Rimes de bourgues      Rimes de Alsemberg      Rimes de Hombourg      Rimes de larguent      Rimes de Everberg      Rimes de exergue      Rimes de poutargue      Rimes de targuent      Rimes de argue      Rimes de largues      Rimes de Ottenburg      Rimes de burg      Rimes de Oudenburg      Rimes de Schoenberg      Rimes de subrécargue      Rimes de Kortenberg      Rimes de Leopoldsburg      Rimes de Heist-op-den-Berg      Rimes de targue      Rimes de largue      Rimes de Middelburg      Rimes de Bierghes      Rimes de orgues      Rimes de largue      Rimes de fourgue      Rimes de Ransberg      Rimes de boutargue      Rimes de largues      Rimes de Obourg      Rimes de Embourg      Rimes de Schönberg      Rimes de johannisberg      Rimes de iceberg      Rimes de fourgues      Rimes de Luxembourg      Rimes de défargue      Rimes de nibergue      Rimes de Huldenberg     

Mots du jour

vergue     Carlsbourg     morgues     Limbourg     Pellenberg     fourguent     Masbourg     vergues     orgue     Mariembourg     fourgues     Koekelberg     bourgues     Alsemberg     Hombourg     larguent     Everberg     exergue     poutargue     targuent     argue     largues     Ottenburg     burg     Oudenburg     Schoenberg     subrécargue     Kortenberg     Leopoldsburg     Heist-op-den-Berg     targue     largue     Middelburg     Bierghes     orgues     largue     fourgue     Ransberg     boutargue     largues     Obourg     Embourg     Schönberg     johannisberg     iceberg     fourgues     Luxembourg     défargue     nibergue     Huldenberg     


Les citations sur « berg »

  1. Les familles c'est comme les icebergs, il y une partie immergée que l'on ne voit jamais... sauf pour les enterrements.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


  2. Il pleut, il pleut, bergère,
    Presse tes blancs moutons,
    Allons sous ma chaumière,
    Bergère, vite, allons.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


  3. Il n'avait rien trouvé à faire de sa vie, ni métier, ni femme, ni crime. Hébergé chez sa mère, il durait pauvrement.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  4. Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  5. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Mieux vaut aimer bergères que princesses.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  8. Devant eux, sur la rivière, un ponton de débarcadère affleurait la berge.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  9. Oasis: Auberge dans le désert.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur ,ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille , ou redevenir berger.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  11. Bergson avouait qu'il ne pouvait pas lire du Nietzsche; que dirait-il aujourd'hui s'il voyait que nous ne pouvons pas lire du Bergson?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, juin 1966


  12. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. Monsieur de Bergerac est mort assassiné.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


  14. Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


  15. La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.

    Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : La Passion de Thérèse d'Avila , livre de Christiane Rancé (2015)


  16. Dans nos montagnes, le métier de berger se perd. L'élevage n'est plus à l'alpage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Maille à maille se fait l'haubergeon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


  19. Cette bergère énorme ici aurait un air saugrenu, grotesque, c'était ridicule de croire qu'elle pourrait changer cet aspect mesquin, étriqué, elle ferait ressortir encore l'exiguïté de la pièce: un vrai petit taudis.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  20. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  21. Au contraire, cet autre, abject en son langage, - Fait parler les bergers comme on parle au village.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


  22. J'ai une immense admiration pour Pierre Bergé. Un personnage d'une autre époque et d'une intelligence brillantissime.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


  23. J'aime mieux Bergerac et sa burlesque audace - Que ces vers où Motin se morfond et nous glace.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  24. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  25. C'est le dernier berger, qui aura toutes les houlettes.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


Les citations sur berg renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berg en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « berg »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « berg»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot berg dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « berg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berg dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Berg ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations berg     Citation sur berg   Poèmes berg   Proverbes berg   Rime avec berg    Définition de berg  


Définition de berg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot berg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:01:45