Définition de « berg »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berg pour aider à enrichir la compréhension du mot Berg et répondre à la question quelle est la définition de berg ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « berg »


Encyclopédie, 1re édition

* BERG, (duché de) Géog.) contrée d'Allemagne, sur le bord oriental du Rhin, dans le cercle de Westphalie. Dusseldorp en est la capitale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

berg au Scrabble


Le mot berg vaut 7 points au Scrabble.

berg

Informations sur le mot berg - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berg

Les rimes de « berg »


On recherche une rime en RG .

Les rimes de berg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rg

Rimes de targue      Rimes de défargue      Rimes de Embourg      Rimes de Heist-op-den-Berg      Rimes de Estaimbourg      Rimes de Everberg      Rimes de fourguent      Rimes de argue      Rimes de icebergs      Rimes de boutargue      Rimes de berg      Rimes de fourgues      Rimes de Schönberg      Rimes de Duisburg      Rimes de largues      Rimes de subrécargue      Rimes de Luxembourg      Rimes de Obourg      Rimes de orgues      Rimes de orgue      Rimes de largue      Rimes de targuent      Rimes de bourgues      Rimes de Middelburg      Rimes de nargue      Rimes de Bierghes      Rimes de Kortenberg      Rimes de Oudenburg      Rimes de Huldenberg      Rimes de largues      Rimes de fourgues      Rimes de exergue      Rimes de carguent      Rimes de Limbourg      Rimes de nargues      Rimes de fourgue      Rimes de vergue      Rimes de Vloesberg      Rimes de poutargue      Rimes de ergs      Rimes de johannisberg      Rimes de vergues      Rimes de morgues      Rimes de Masbourg      Rimes de Mariembourg      Rimes de Alsemberg      Rimes de Carlsbourg      Rimes de larguent      Rimes de Dongelberg      Rimes de Koekelberg     

Mots du jour

targue     défargue     Embourg     Heist-op-den-Berg     Estaimbourg     Everberg     fourguent     argue     icebergs     boutargue     berg     fourgues     Schönberg     Duisburg     largues     subrécargue     Luxembourg     Obourg     orgues     orgue     largue     targuent     bourgues     Middelburg     nargue     Bierghes     Kortenberg     Oudenburg     Huldenberg     largues     fourgues     exergue     carguent     Limbourg     nargues     fourgue     vergue     Vloesberg     poutargue     ergs     johannisberg     vergues     morgues     Masbourg     Mariembourg     Alsemberg     Carlsbourg     larguent     Dongelberg     Koekelberg     


Les citations sur « berg »

  1. La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle conserve. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980), Premier jour. Tierce


  2. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  3. Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


  5. L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
    Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
    Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis


  6. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


  7. Les deux petits bergers à qui Fatima est apparue en 1917 sont morts l'année suivante de la grippe espagnole. Le vaccin anti-Fatima, c'est remboursé par la Sécurité sociale?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  9. Tous les vivants sont dans mon coeur. L'auberge est vaste. Il y a même un lit et un repas chaud pour les criminels et les fous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  10. Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient dévots.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


  11. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  12. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


  13. Il pleut, il pleut, bergère ...

    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Hospitalité, romance


  14. Cette foi à l'auberge fait partie des racines de la providence dans l'homme. Croire à un gîte, c'est croire en Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  16. Cette auberge sans routes qui s'appelle la vie.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  17. La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  18. J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Brise-Glace (2011)


  19. Le coeur d'un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : A quoi rêvent les jeunes filles (1832)


  20. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  21. Le rustre sur la berge attend la fin du fleuve.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres


  22. On allume pas un iceberg.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  23. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


  24. (La bergère Galatée) s'enfuit vers les saules, mais veut auparavant se faire voir.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 65


  25. L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur berg renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berg en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « berg »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « berg»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot berg dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « berg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berg dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Berg ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations berg     Citation sur berg   Poèmes berg   Proverbes berg   Rime avec berg    Définition de berg  


Définition de berg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot berg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:53:00