La définition de Chartreux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chartreux
Nature : s. m.
Prononciation : char-treû
Etymologie : Cartusiensis, de Catursiani montes, nom des montagnes où ces religieux se sont d'abord établis, ou de Catorissium, Caturissium, Chatrousse, nom du village du Dauphiné auprès duquel fut fondé leur premier monastère.

Voir les citations du mot ChartreuxSignification du mot Chartreux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chartreux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chartreux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chartreux ?


La définition de Chartreux

Religieux de l'ordre fondé par saint Bruno en l'an 1086. Les règles des chartreux sont très sévères. Le jeûne et le silence continuel, l'abstinence de chair même dans les grandes maladies, la clôture perpétuelle et le cilice qu'ils ne quittent jamais, des prières pendant une partie du jour et de la nuit, telles sont les principales parties de la discipline des chartreux. Il y a quelques couvents de religieuses chartreuses. Les chartreux sont les premiers qui prirent des frères lais pour les services extérieurs.


Toutes les définitions de « chartreux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARTREUX. n. m.
Religieux de l'ordre de Saint-Bruno.

Littré

CHARTREUX (char-treû) s. m.
  • 1Religieux de l'ordre fondé par saint Bruno en l'an 1086. Les règles des chartreux sont très sévères. Le jeûne et le silence continuel, l'abstinence de chair même dans les grandes maladies, la clôture perpétuelle et le cilice qu'ils ne quittent jamais, des prières pendant une partie du jour et de la nuit, telles sont les principales parties de la discipline des chartreux. Il y a quelques couvents de religieuses chartreuses. Les chartreux sont les premiers qui prirent des frères lais pour les services extérieurs.

    Poudre des chartreux, kermès minéral.

  • 2Chartreux, ou, adjectivement, chat chartreux, chat d'un gris bleuâtre.
  • 3Espèce de champignon de la couleur du chat chartreux.

HISTORIQUE

XVe s. Entre chartreux ou reclus A-il point fait sa retrete?? Orléans, Rond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARTREUX, s. m. (Hist. ecclés.) ordre de religieux institué par S. Bruno en 1086, & remarquable par l'austérité de la regle. Elle oblige les religieux à une solitude perpétuelle, & l'abstinence totale de viande, même en cas de maladie dangereuse & en danger de mort, & au silence absolu, excepté en certains tems marqués. Voyez Monastique, Moine.

Leurs maisons sont ordinairement baties dans des deserts, quoiqu'il s'en trouve à la proximité des villes, ou dans les villes mêmes. La ferveur & la piété monastique se sont toûjours mieux conservées dans cet ordre que dans les autres. M. l'abbé de la Trape (Rancé) a cependant tâché de prouver que les Chartreux s'étoient relâchés de cette extrème austérité qui leur étoit prescrite par les constitutions de Guigues I. leur cinquieme général. Mais dom Innocent Masson, élû général en 1675, dans une réponse à M. l'abbé de Rancé, a montré que ce que celui-ci appelle statuts ou constitutions de Guigues, n'étoit que des coûtumes compilées par le P. Guigues, & qui ne devinrent lois que long-tems après. En effet, S. Bruno ne laissa aucunes regles écrites à son ordre. Guigues élu en 1110, en mit les coûtumes & les statuts par écrit ; & ce fut Basile leur huitieme général, élu en 1151, qui dressa leurs constitutions telles qu'elles furent approuvées par le saint siége. Les Chartreux ont donné à l'Eglise plusieurs saints prélats, & grand nombre de sujets illustres par leur doctrine & par leur piété. Leur général ne prend que le titre de prieur de la Chartreuse. (G)

Chartreux, (Hist. nat.) sorte de chat dont le poil est d'un gris cendré tirant sur le bleu. C'est une des peaux dont les Pelletiers font négoce, & qu'ils employent dans les fourrures. Voyez Chat.

Chartreux, (pelle de) Comm. espece de laine très-fine, que nos manufacturiers en draps & autres étoffes tirent d'Epagne. Voy. le Dictionn. de Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

chartreux \?a?.t?ø\ masculin

  1. (Catholicisme) Religieux de l'ordre de Saint-Bruno.
    • Le cimetière est ombragé par deux ou trois grands cyprès, comme il y a dans les cimetières turcs : cet enclos funèbre contient quatre cent dix-neuf chartreux morts depuis la construction du couvent ; une herbe épaisse et touffue couvre ce terrain, où l'on ne voit ni tombe, ni croix, ni inscription ; ils gisent là confusément, humbles dans la mort comme ils l'ont été dans la vie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Monsieur de C. de M. préside presque toujours au dîner. Pour autant qu'on y parle, on y parle donc français. Mais un silence de chartreux règne d'ordinaire. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 272)

Adjectif 1 - français

chartreux \?a?.t?ø\ masculin

  1. D'un gris avec des reflets bleus.
    • C'est un joli chat chartreux.
    • Quand on aura voilé de drap tous les miroirs, tes roses dans l'éclatement du soir mettront des trous de pourpre et des arrachements de giclure mauve à la lumière du ciel. Les camions, les autos, les flancs et les toits des caravanes s'effaceront à leur tour sous la teinture chartreuse et les vapeurs dorées que transpirent ces terrains en friches, frappés de mesures d'expulsions. (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)

Nom commun 2 - français

chartreux \?a?.t?ø\ masculin

  1. Race de chat, à queue moyenne, à poil court à mi-long, à robe gris-bleu, et aux yeux de cuivre ou orangé.
    • Le chartreux serait originaire de Turquie et d'Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARTREUX, EUSE, subst. et adj.

I.? Emploi subst. Religieux, religieuse de l'ordre de Saint-Bruno, menant en monastère une vie uniquement contemplative et fondée sur une règle très sévère :
... les chartreux ont donné au monde l'unique exemple d'une congrégation qui a existé sept cents ans, sans avoir besoin de réforme. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 385.
? P. ext., fam. Une vie de chartreux. Une vie très austère. Me voilà dans ma mansarde, ayant liquidé, évacué la rue Cassini, n'ayant plus qu'Auguste et un groom pour tout domestique, résolu à ne jamais dîner en ville, à continuer ma vie de chartreux encore pendant trois ans (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 354).
II.? Emploi adj. [En parlant d'animaux ou de plantes introduits en France par les chartreux]
A.? BOT. Champignon chartreux (cf. DG), tulipe chartreuse (cf. Quillet 1965) ou, subst., un chartreux, une chartreuse. Champignon, tulipe de couleur grise.
B.? ZOOL. Chat chartreux ou, subst., un chartreux. Chat à poil gris bleuté.
Prononc. et Orth. : [?a?t?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1330 chartrous « religieux de l'ordre de Saint-Bruno » (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 105 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 304); 2. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris : Chat ... il s'en trouve quelques uns qui tirent sur le bleu; ces derniers sont vulgairement appelez Chartreux, à cause que ce sont les Religieux de ce nom qui en ont eu des premiers de la race). Dér. de Chartreuse* par substitution du suff. -eux* à la finale -euse. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

CHARTREUX, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1330 chartrous « religieux de l'ordre de Saint-Bruno » (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 105 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 304); 2. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris : Chat ... il s'en trouve quelques uns qui tirent sur le bleu; ces derniers sont vulgairement appelez Chartreux, à cause que ce sont les Religieux de ce nom qui en ont eu des premiers de la race). Dér. de Chartreuse* par substitution du suff. -eux* à la finale -euse.

Chartreux au Scrabble


Le mot chartreux vaut 23 points au Scrabble.

chartreux

Informations sur le mot chartreux - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chartreux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chartreux

Les mots proches de Chartreux

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Dissonant, ante     Commandeur     Criminel, elle     Foi-menti, ie     Écroulé, ée     Sotie     Refermer     Agitable     Pervertir     Habituel, elle     

Les citations avec le mot Chartreux


  1. Il y a une odeur de réfectoire, que l'on retrouve la même dans tous les réfectoires. Que ce soient des Chartreux qui y mangent, ou des séminaristes, ou des lycéens, ou de tendres jeunes filles, un réfectoire a toujours son odeur de réfectoire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 octobre 1907, Odeur de réfectoire


  2. Chartreux: Passent leur temps à faire de la chartreuse, à creuser leur tombe et à dire: «Frère, il faut mourir.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Quelle différence entre un soldat et un chartreux, quant à l'obéissance? car ils sont également obéissants et dépendants, et dans des exercices également pénibles.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Chartreux


  1. Vatteville se plaisait à aller quelquefois voir les Chartreux, pour se gaudir d'avoir quitté leur froc

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 66


  2. Quelle différence entre un soldat et un chartreux quant à l'obéissance ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 37, édit. HAVET.


  3. Les aultres sont entrez en cloistres De Celestins et de Chartreux, Bottés, housés com pescheurs d'oystres ; Voylà l'estat divers d'entre eulx

    Auteur : VILLON - Source : Gr. testam.


  4. Le beau palmier dont Rome se vante est le seul arbre du jardin de ces moines [les chartreux]

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 1


  5. Entre chartreux ou reclus A-il point fait sa retrete ?

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  6. La manière de vivre des Chartreux suppose, dans les hommes qui sont capables de la mener, ou un esprit extrêmement borné, ou la plus noble et la plus continuelle exaltation des sentiments religieux

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, X, 1


  7. Et après le dit desemparement [action de quitter], tous les gens de guerre estans au dit siege s'en vindrent retraire et loger aux Chartreux

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chroniques, 1465


  8. Trouvez-vous ce soir devant les Chartreux, et munissez-vous de deux pistolets

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 311, dans POUGENS


  9. Après lui [l'évêque de Senlis, dans une procession de la Ligue] venait le prieur des Chartreux, suivi de tous ses moines, l'habit retroussé, le capuchon abattu, un casque en tête

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXII


  10. Ses Mélanges [du chartreux d'Argonne], sous le nom de Vigneul de Marville, sont remplis d'anecdotes curieuses et hasardées

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, écrivains, d'Argonne.


  11. Le corps de Jehan Galeas, un grand et mauvais tyran, est aux Chartreux.... et un natif de Bourges le m'appela sainct ; et je luy demanday en l'oreille pourquoy il l'appeloit sainct, et qu'il pouvoit voir peintes à l'entour de luy les armes de plusieurs citez qu'il avoit usurpées, où il n'avoit nul droit ; il me respondit tout bas : nous appelons, dit-il, en ce pays icy saincts tous ceulx qui nous font du bien

    Auteur : COMM. - Source : VII, 9


  12. Aux chartreux de Vauvert emprès Paris, pour LXXIII muys de vinages qu'ilz prennent chascun an sur ladicte terre à heritage (1378)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 494




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chartreux ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chartreuxPoèmes chartreuxProverbes chartreux

La définition du mot Chartreux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chartreux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chartreux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.