Définition de « obusier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obusier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obusier pour aider à enrichir la compréhension du mot Obusier et répondre à la question quelle est la définition de obusier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.by.zje)


Définitions de « obusier »


Trésor de la Langue Française informatisé


OBUSIER, subst. masc.

ART MILIT. Canon relativement court, à tir courbe et plongeant, pouvant atteindre des objectifs défilés. Obusier de 220; obusier de montagne. On inquiéterait les défenseurs de ce fort, avec un feu de mousqueterie; mais un seul mortier, ou même deux obusiers (...) suffiraient pour les forcer à se rendre (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.93).Le général Michel répondit que l'adoption d'un obusier léger ne s'imposait pas (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.4).Artillerie de campagne, obusiers et mortiers (Billotte, Consid. strat., 1957, p.4015).
Prononc. et Orth.: [?byzje]. Passy 1914 [o-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. de obus*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Behrens D. 1923, pp.48-49.


Wiktionnaire


Nom commun - français

obusier \?.by.zje\ masculin

  1. (Militaire) Pièce d'artillerie courte qui lance des obus, généralement à tir plongeant.
    • Les gros obusiers allemands portaient à douze kilomètres ; ainsi ils se tenaient à peu près hors d'atteinte ; il fallait une très bonne oreille pour entendre leur coup de départ. (Alain, Souvenirs de guerre, p.95, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBUSIER. n. m.
T. d'Artillerie. Pièce d'artillerie courte qui lance des obus, généralement à tir plongeant. Un obusier de siège. Un obusier de campagne.

Littré

OBUSIER (o-bu-zié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des o-bu-zié-z en batterie) s. m.
  • Terme d'artillerie. Espèce de mortier monté sur un affût à roues, qui se tire sous un degré peu élevé, et avec lequel on lance les obus.

    Terme de marine. Obusier de montagne, obusier destiné aux embarcations légères, et à servir lors du débarquement comme artillerie de campagne.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBUSIER. Ajoutez?: REM. L'obusier est une bouche à feu d'une forme assez analogue à celle du canon, quoique souvent plus courte?; il lance des obus, des obus à balles, des boîtes à mitraille. Les obusiers sont désignés par leur diamètre exprimé en centimètres?: obusier de 22 centimètres. Ils sont aussi, comme les canons, classés d'après leur genre de service?: obusier de siége, obusier de place, obusier de campagne, obusier de montagne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obusier »

Composé d'obus et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OBUSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. de obus*; suff. -ier*.

obusier au Scrabble


Le mot obusier vaut 9 points au Scrabble.

obusier

Informations sur le mot obusier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obusier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obusier

Les rimes de « obusier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de obusier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de injuriée      Rimes de manoeuvrier      Rimes de Izier      Rimes de plantiez      Rimes de autopsié      Rimes de couscoussier      Rimes de obligeriez      Rimes de redoutiez      Rimes de regardiez      Rimes de pompiers      Rimes de coloriées      Rimes de postiers      Rimes de dégoupillée      Rimes de prévoyais      Rimes de meurtrier      Rimes de haussier      Rimes de gougnafiers      Rimes de repliez      Rimes de employés      Rimes de recopier      Rimes de souiller      Rimes de pétillé      Rimes de noyée      Rimes de préfacier      Rimes de grimaciers      Rimes de magasiniers      Rimes de armurier      Rimes de endeuillées      Rimes de forestier      Rimes de assaillaient      Rimes de picoliez      Rimes de mordillés      Rimes de égayez      Rimes de sentiriez      Rimes de ingénié      Rimes de putréfiait      Rimes de châtiez      Rimes de gentillet      Rimes de fortifiés      Rimes de disqualifié      Rimes de dissociait      Rimes de couliez      Rimes de couturiers      Rimes de exécutiez      Rimes de spécifier      Rimes de payés      Rimes de mépriseriez      Rimes de aiguillées      Rimes de déguenillée      Rimes de horrifiée     

Mots du jour

injuriée     manoeuvrier     Izier     plantiez     autopsié     couscoussier     obligeriez     redoutiez     regardiez     pompiers     coloriées     postiers     dégoupillée     prévoyais     meurtrier     haussier     gougnafiers     repliez     employés     recopier     souiller     pétillé     noyée     préfacier     grimaciers     magasiniers     armurier     endeuillées     forestier     assaillaient     picoliez     mordillés     égayez     sentiriez     ingénié     putréfiait     châtiez     gentillet     fortifiés     disqualifié     dissociait     couliez     couturiers     exécutiez     spécifier     payés     mépriseriez     aiguillées     déguenillée     horrifiée     


Les citations sur « obusier »

  1. La mise en scène, c'est bâtir pour la pièce une assise de béton comme pour un obusier. Et en avant le tir!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)


Les citations sur obusier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obusier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « obusier »

ObueObusObusière

Les mots débutant par obu  Les mots débutant par ob

obusobusierobusiers

Les synonymes de « obusier»

Les synonymes de obusier :

    1. mortier
    2. récipient
    3. ciment
    4. canon
    5. crapouillot

synonymes de obusier

Fréquence et usage du mot obusier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « obusier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obusier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Obusier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations obusier     Citation sur obusier   Poèmes obusier   Proverbes obusier   Rime avec obusier    Définition de obusier  


Définition de obusier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obusier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot obusier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:37:18