Définition de « enivrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivrent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivrent et répondre à la question quelle est la définition de enivrent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe enivrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENIVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « abreuver, féconder » (Psautier d'Oxford, 64, 9 ds T.-L.); ca 1170 « rendre ivre » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, XIII, 28, p. 82); 2. fig. ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, 3418 ds T.-L.). Dér. de ivre*; préf. en-*; dés. -er.

    enivrent au Scrabble


    Le mot enivrent vaut 11 points au Scrabble.

    enivrent

    Informations sur le mot enivrent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enivrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enivrent

    Les rimes de « enivrent »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de enivrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de enfièvrent      Rimes de rouvrent      Rimes de vivre      Rimes de couvrent      Rimes de délivre      Rimes de livrent      Rimes de vouivres      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de découvres      Rimes de livre      Rimes de suivre      Rimes de chanvres      Rimes de ivre      Rimes de manoeuvre      Rimes de serre-livres      Rimes de Wavre      Rimes de film-livre      Rimes de vivre      Rimes de ouvrent      Rimes de découvre      Rimes de pieuvres      Rimes de orfèvres      Rimes de fièvre      Rimes de enivres      Rimes de ensuivre      Rimes de pauvres      Rimes de lièvres      Rimes de poivre      Rimes de givres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de couvres      Rimes de cuivre      Rimes de couleuvre      Rimes de givre      Rimes de poivre      Rimes de ivres      Rimes de manoeuvre      Rimes de rouvres      Rimes de enivrent      Rimes de mi-chèvre      Rimes de manoeuvrent      Rimes de lèvre      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de orfèvre      Rimes de poivres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de cadavres      Rimes de poivrent      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de enivre     

    Mots du jour

    enfièvrent     rouvrent     vivre     couvrent     délivre     livrent     vouivres     main-d'oeuvre     découvres     livre     suivre     chanvres     ivre     manoeuvre     serre-livres     Wavre     film-livre     vivre     ouvrent     découvre     pieuvres     orfèvres     fièvre     enivres     ensuivre     pauvres     lièvres     poivre     givres     chefs-d'oeuvre     couvres     cuivre     couleuvre     givre     poivre     ivres     manoeuvre     rouvres     enivrent     mi-chèvre     manoeuvrent     lèvre     hors-d'oeuvre     orfèvre     poivres     bec-de-lièvre     cadavres     poivrent     pied-d'oeuvre     enivre     


    Les citations sur « enivrent »

    1. Les hommes d'Etat s'enivrent de la vapeur du vin qu'ils versent, et leur propre mensonge les déçoit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    2. Ceux qui s'indigèrent ou qui s'enivrent ne savent ni boire ni manger.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorisme X


    3. Des écrivains disent: «J'aime l'odeur de sa pommade.» D'autres écrivains disent: «Les parfums de sa chevelure m'enivrent.» Voilà les Ecoles.

      Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


    4. Ceux qui s'enivrent d'eux-mêmes finissent vite par vous saouler.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    5. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    6. Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    7. Les charmes de l'horreur n'enivrent que les forts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Danse macabre


    8. Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813


    Les citations sur enivrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enivrent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enivrent »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enivrent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enivrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enivrent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enivrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enivrent     Citation sur enivrent   Poèmes enivrent   Proverbes enivrent   Rime avec enivrent    Définition de enivrent  


    Définition de enivrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enivrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 11:12:58