La définition de Prendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prendre
Nature :
Prononciation : pren-dr'
Etymologie : Berry, prenre ; bourg. prarre, parre, prin, pris ; wallon, preind ; picard, prinde ; prov. prendre, penre, prener ; cat. pendrer ; espagn. prender ; ital. prendere ; du lat. prendere ou prehendere, de pre ou prae, et un radical hendere, que l'on rapproche du verbe grec signifiant saisir, prendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prendre ?
La définition de Prendre
Saisir, mettre en sa main.
Toutes les définitions de « prendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRENDRE, verbe trans.
Prendre au Scrabble
Le mot prendre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot prendre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prendre
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
gommeux bulletin wurtembergeoise ensevelisseuse losangée spéléologue accostez rassembleront préférer loucher
Les citations avec le mot Prendre
- Il est préférable de vivre la vie que de vouloir la comprendre. On réussit quelquefois à la vivre, mais jamais à la comprendre.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)
- Tel fut l'un des effets de ma seconde naissance : les hommes ne m'apparaissent plus que comme les serviteurs inutiles d'une histoire écrite de toute éternité et qu'ils vivent sans la comprendre.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Je ne suis pas culturelle, il n'y a qu'une chose qui compte pour moi, saisir la vie, le temps, comprendre et jouir.
Est-ce la plus grande vérité de ce récit ?Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Je n'arrive pas à comprendre comment, à l'approche de l'an 2000 et sur une planète si riche, tant de gens continuent à mourir de faim.Auteur : Jean Ziegler - Source : La Faim dans le monde expliquée à mon fils (1999)
- On est toujours porté à prendre le parti des plus faibles.Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)
- Le problème de la vie publique, c'est d'apprendre à dominer la terreur, celui de la vie conjugale d'apprendre à dominer l'ennui.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)
- Le despote doit apprendre à dormir à ses sujets. Gare à lui s'il leur apprend à mourir: c'est une leçon qui bientôt se retournera contre lui.Auteur : Carlo Bini - Source : Manoscritto d'un prigioniero, XXII
- Le petit mot «Je ferai» a perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien; c'est l'outil qu'il faut prendre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse
- Pour se plaire il faut se ressembler beaucoup afin de s'entendre, et différer un peu afin d'avoir à se comprendre.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)
- Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne
fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même.Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)
- Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- Le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)
- La vérité réside dans la possibilité de considérer comme une métaphore ce que l'on avait l'habitude de prendre de façon concrète.Auteur : Henry Corbin - Source : Pour une charte de l'imaginal, Corps spirituel et terre céleste (1979)
- Il m'est arrivé de céder, mais je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine.Auteur : Abbé Pierre - Source : Mon Dieu... pourquoi? (2005)
- Les plus beaux mots du monde ne sont que des sons inutiles si vous ne pouvez pas les comprendre.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Trois ans d'analyse: soixante-dix mille francs. Tout ça pour apprendre que ta mère couche avec ton père. Et qu'en plus elle aime ça!Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- ... la meilleure façon de vivre est de prendre les choses tranquillement.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- Apprendre, c'est vivre dans la hantise de ne jamais atteindre son but et de perdre ce que l'on a déjà gagné.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vieAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial
- Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
Les citations du Littré sur Prendre
- Il n'y a que le mot de sceptre que l'usage de notre langue nous pourrait faire prendre pour la seule royauté ; au lieu que, dans la langue sainte, il signifie en général, la puissance, l'autorité, la magistrature ; cet usage du mot sceptre se trouve à toutes les pages de l'ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
- Il se met à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contrainct à ce faire, pour prendre vivres ou faire eauAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 107
- Si je voulais entreprendre de déduire ce qui s'est passé en Grèce, il faudrait interrompre le fil des affaires de l'AsieAuteur : VAUGEL. - Source : ib. liv. V, dans RICHELET
- Li baillis qui est trop hastis de reprendre, ou qui se tourmente et courrouce de ce qu'il oit, n'a pooir de bien retenir ce qui est proposé devant li en jugementAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 5
- Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre ; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderieAuteur : SAINT-SIMON - Source : dans LAFAYE, Synon.
- On ne sait plus comment reprendre le train de la journéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 586
- Je vais consulter un avocat et aviser des biais que j'ai à prendreAuteur : Molière - Source : Scapin, II 1
- On solennisera la Saint-Hubert par prendre trois cerfs bout à boutAuteur : DANGEAU - Source : I, 66, 3 nov. 1684
- Voyant que rien n'y valoit, il se resolut de ne prendre plus de medecinesAuteur : AMYOT - Source : Préf. XV, 43
- Des sagettes si longues qu'à les reprendre à la main on les pouvoit rejecter à la mode d'un dardAuteur : MONT. - Source : I, 364
- Quoi ! pour un inconnu.... que je crois estimable, Se prendre tout à coup de belle passion !Auteur : PICARD - Source : Entrée dans le monde, II, 7
- Et il s'engage à la prendre sans dotAuteur : Molière - Source : l'Av. I, 7
- Nous ferons voir, du propre aveu de nos adversaires, que l'Église peut prendre parti dans les choses que l'Évangile laisse indifférentes, et que, lorsqu'elle l'a pris, on ne peut s'y opposer ni lui désobéir sans se rendre coupable de schismeAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, Avertiss. 2
- Pour ce que le dit Pierre Sarre, sans congié ou consentement du dit chevalier, en icelle terre ou fief, avoit cueilli et emblé certains biens et choses du dit chevalier appelez ajoous selon le langage du pays [diocèse de Luçon].... ajous sont défendus de cueillir et prendre sanz licence de celui à qui il appartient ; et yceulx ajous avoit mis sur une jument et sur une mule....Auteur : DU CANGE - Source : ib.
- Nos coeurs doivent prendre et choisir quelque place chaque jour.... pour y faire leur retraite à toutes sortes d'occasions, et là s'allégrer et récréer entre les affaires extérieuresAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 12
- Sans prendre ni Phébus, ni la muse à garantAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Faut-il de vos chagrins sans cesse à moi vous prendre, Et puis-je mais des soins qu'on ne va pas vous rendre ?Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- Si tes pressentiments étaient fondés et que ton déplorable ami ne fût plus, le meilleur parti qui resterait à prendre serait de laisser son histoire et tes malheurs ensevelis avec luiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 2
- Prendre au voile, prendre le trait, calquer un tableau à l'aide d'un voile de soie noireAuteur : PERNETY - Source : 1757
- Veut-on que l'Église judaïque [la Synagogue] ait été dans ces obscurcissements [les époques d'erreur] tellement abandonnée, que Dieu ne lui laissât aucune visibilité, en sorte qu'on la perdit de vue et que le fidèle ne sût plus à quoi se prendre dans sa communion ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale, 22
- Il [Cimon] voulait que ses vergers et ses jardins fussent ouverts en tout temps aux citoyens, afin qu'ils pussent y prendre les fruits qui leur conviendraientAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, III, 2
- Vaincue, elle [notre âme] ne peut se rendre, Et ne saurait ni se comprendre, Ni consentir à s'ignorerAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, l'Homme.
- Errer nonchalamment dans les bois et dans la campagne, prendre machinalement çà et là, tantôt une fleur, tantôt un rameauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Un tisserand continuellement occupé à reprendre les fils de sa toileAuteur : Voltaire - Source : Lett. à des souverains, 42
- Moralité puet ensi prendre, Ou bien allegorie entendreAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, p. 117, verso, 2e col.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prendre ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 23h06
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prendre
Poèmes prendre
Proverbes prendre
La définition du mot Prendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
