La définition de Prendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prendre
Nature :
Prononciation : pren-dr'
Etymologie : Berry, prenre ; bourg. prarre, parre, prin, pris ; wallon, preind ; picard, prinde ; prov. prendre, penre, prener ; cat. pendrer ; espagn. prender ; ital. prendere ; du lat. prendere ou prehendere, de pre ou prae, et un radical hendere, que l'on rapproche du verbe grec signifiant saisir, prendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prendre ?
La définition de Prendre
Saisir, mettre en sa main.
Toutes les définitions de « prendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRENDRE, verbe trans.
Prendre au Scrabble
Le mot prendre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot prendre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prendre
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Soufflé, ée Enticher Équilune Reformer Adjudication Voir Traque Promettre Piéter Échevelé, ée
Les citations avec le mot Prendre
- Un diplomate ne part pas aussitôt à l’étranger. Il passe d’abord deux ans à travailler au ministère des Affaires étrangères, histoire d’apprendre qui seront ses interlocuteurs pendant les quarante années à venir. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)
- Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou liberté: dans l'amour constant et éternel envers Dieu, autrement dit dans l'amour de Dieu envers les hommes.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V
- Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ? Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)
- C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive: l'homme attaqué transige toujours.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Il faut peser plusieurs partis, et n'en prendre qu'un.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Certains médecins, en vous tâtant le pouls, ont une façon de vous prendre par la main qui semble tout de suite vous guider vers un monde meilleur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agrément qui nous sont inconnus parce que nous négligeons d'y prendre garde.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 16 mars 1807
- La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 3, Sosie - Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts; les morts, au contraire, instruisent les vivants.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre?
Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre?Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 3, Done elvire - Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII - Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Lorsque tout marche bien, il est temps d'entreprendre autre chose.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- C'est auprès d'un sage qu'il faut apprendre la sagesse.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- Le bas-ventre est cause que l'homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il n'y a rien de meilleur que de ne se faire jamais trop comprendre.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Le monde ne sera bientôt plus qu'un unique ordinateur. Il ne nous sert à rien de ne pas y prendre part, nous sommes toujours enfermés dans tout et ne pouvons plus en sortir.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)
- Ce n'est pas cela un voyage. Voyager, c'est découvrir des hommes, c'est les regarder vivre, communiquer avec eux et apprendre à les apprécier. Je fais des voyages passionnants ainsi, dans mon quartier, sans quitter ma maison.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Prendre son cul pour ses chausses.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La honte … En ai-je été nettoyée par Le Deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
Les citations du Littré sur Prendre
- Cependant arrivé, vous sortez bien et beau, Sans prendre de repos ni manger un morceauAuteur : Molière - Source : Sgan. 7
- Presque toute leur estude estoit d'apprendre à obeirAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 33
- Et ai renoncié en ce fet à toute ayde de droit, à toz privilieges de croiz prise ou à prendreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 20
- Ce renversement des saines opinions est l'infaillible effet des leçons qu'on va prendre au théâtreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Imit. théâtr.
- Il y avait quelques dispositions pour entreprendre contre cette villeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. histor. 14 août 1674
- Ces masses [les vapeurs séparées du soleil primitif par le refroidissement] ont dû prendre une forme sphéroïdique, avec un mouvement de rotation dirigé dans le sens de leur révolutionAuteur : LAPLACE - Source : dans Ann. du Bur. des longit. 1867, p. 443
- En Andalousie, qui est un pays fécond en palmiers, il voulut vérifier ce que l'on dit depuis si longtemps des amours du mâle et de la femelle de cette espèce ; mais il n'en put rien apprendre de certain, et ces amours si anciennes, en cas qu'elles soient, sont encore mystérieusesAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Il ne songe à prendre sa réfection, que lorsqu'il sent que la nuit approcheAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. de P. 1
- Si j'avais envie de faire un doux sommeil, je n'aurais qu'à prendre des cartes ; rien ne m'endort plus sûrementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 juin 1676
- Je meure, en vos discours si je puis rien comprendreAuteur : Corneille - Source : le Ment. II, 3
- Il faut apprendre aux enfants de haïr les vices.... et leur en apprendre la naturelle difformitéAuteur : MONT. - Source : I, 108
- Certain engin, appelé caige, pour prendre les sangliersAuteur : DU CANGE - Source : cagia.
- Si tes pressentiments étaient fondés et que ton déplorable ami ne fût plus, le meilleur parti qui resterait à prendre serait de laisser son histoire et tes malheurs ensevelis avec luiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 2
- Il l'écoute sans y avoir aucun intérêt notable, et par simple curiosité d'apprendre ce qu'il pouvait avoir su déjà en la cour d'Égypte, où il était en assez bonne position pour entendre des nouvelles assurées de tout ce qui se passait dans la SyrieAuteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.
- C'est, au contraire du dire de Bias, entreprendre froidement, mais poursuivre ardemmentAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, I
- Un engin à prendre les ratsAuteur : SCARRON - Source : Virg. v.
- L'humilité de la reine la sollicite à venir prendre part aux abaissements de la vie religieuseAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Que la violence de son amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de....Auteur : Molière - Source : Av. V, 5
- Et tournoier [prendre part aux tournois] voulentiers, Et estre grant voyagiersAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 100
- Toute la sagesse se resoult enfin à ce poinct, de nous apprendre à....Auteur : MONT. - Source : I, 69
- Çà ce nez, que je le nasarde, Pour t'apprendre avec deux doigts Porter honneur à qui tu doisAuteur : MAROT - Source : Contre Sagon.
- Ilz s'en retournerent tout court à grande diligence, ayans failly à prendre ce qu'ilz pretendoient, et à garder ce qu'ilz tenoientAuteur : AMYOT - Source : Timol. 27
- Puis la cavalerie commença à passer, à s'atendre et à reprendre quelque formeAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 441
- Il a peut-être raison de reprendre ce savant auteur [Grotius] de l'excès de ses citationsAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert 53
- Le roi prit la parole.... et dit.... et fit un signe de tête à l'ambassadeur, qui lui fit comprendre qu'il ne voulait point de répliqueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 109
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prendre ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 12h55
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prendre
Poèmes prendre
Proverbes prendre
La définition du mot Prendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
