La définition de Prohibition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prohibition
Nature : s. f.
Prononciation : pro-i-bi-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Prov. prohibition ; espagn. prohibicion ; ital. proibizione ; du lat. prohibitionem, de prohibitum, supin de prohibere, prohiber.

Voir les citations du mot ProhibitionSignification du mot Prohibition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prohibition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prohibition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prohibition ?


La définition de Prohibition

Défense, interdiction. Prohibition du port d'armes.


Toutes les définitions de « prohibition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROHIBITION. n. f.
Défense, interdiction. La prohibition de l'alcool, des stupéfiants. La prohibition du port d'armes.

Littré

PROHIBITION (pro-i-bi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défense, interdiction. Prohibition du port d'armes. Il [Pythagore] leur enjoignait [à ses disciples] de ne porter jamais la figure des dieux gravée sur des anneaux, ce qu'on a toujours pris pour une prohibition de révéler ce qu'il leur avait enseigné de la nature divine, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pythagore. J'envoyai aux galères de bonnes familles, pour s'être amusées à l'astrologie judiciaire après ma prohibition, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 210, dans POUGENS. Toute prohibition d'aliéner faite avec cause et en faveur de quelqu'un emporte fidéicommis, Patru, Plaid. XII, dans RICHELET.
  • 2Défense de faire entrer dans un pays une marchandise étrangère. Ce commerce n'entraîne pas une permission pour les colonies, qui restent en état de prohibition, Montesquieu, Esp. XXI, 21. C'est dans l'espérance d'acheter à bon marché et de vendre cher qu'on a imaginé ces prohibitions?; les nations ont voulu se nuire mutuellement, et elles se sont nui chacune à elles-mêmes, Condillac, Comm. gouv. I, 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Ciceron luy respondit, que son election au tribunat, ayant esté faitte directement contre l'expresse prohibition des loix, estoit nulle, Amyot, C. d'Utiq. 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROHIBITION, s. f. (Jurisp.) signifie défense. Il y a diverses sortes de prohibitions prononcées par la loi ; les unes contre certains mariages, d'autres pour empêcher de donner certains biens, ou de les donner à certaines personnes, ou de disposer de ses biens au-delà d'une certaine quotité, ou en général d'aliéner ses biens. Voyez Mariage, Donation, Mineur, Legs, Testament, Propres. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prohibition \p??.i.bi.sj??\ féminin

  1. Action de prohiber, défense, interdiction.
    • Pourquoi êtes-vous forcés d'approuver la prohibition de l'exportation des grains à l'étranger toutes les fois que l'abondance n'est point assurée à l'intérieur. (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Vous avez vu nos évêques, à très peu d'exceptions près, au mépris des prohibitions les plus certaines de notre législation concordataire, se concerter en vue de manifestations collectives, ou se livrer, tantôt isolément, tantôt simultanément, à des manifestations individuelles contre les actes les plus réguliers du gouvernement. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
  2. (En particulier) (Absolument) Interdiction de la vente de boissons alcoolisées.
    • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l'abri des lois de la prohibition. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Pour le moment, la lutte antidrogue est aussi inefficace que la Prohibition dans les années 1930 aux Etats-Unis. (Dans «Réunion du G8 : "La lutte antidrogue est un échec mondial" » par Jules Giraudat, L'Express, 10 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROHIBITION, subst. fém.

A. ? Interdiction promulguée par une autorité; p.méton., mesures qui en découlent. Prohibition de l'inceste; prohibition du port d'armes; prohibition des stupéfiants. La croyance nouvelle (...) allait bientôt décréter à son tour certaines prohibitions et parmi celles-ci l'interdiction du mariage entre proches (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.154).V. inceste A 1 ex. du Monde dimanche:
1. Sous Louis XI, les prohibitions devinrent plus sévères (...): ce tyran (...) fit menacer par son parlement de la confiscation, des verges et du bannissement, tous clercs, tant du Palais que du Châtelet, qui joueraient des farces et des sotties... Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.178.
? P. métaph. [Les pédants étourdis] renouvellent leur prohibition du grotesque allié au sublime (Hugo,Préf. Cromw., 1827, p.18).
? Vx ou littér. Prohibition de + inf.Les servitudes non apparentes sont celles qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme (...) la prohibition de bâtir sur un fonds (Code civil, 1804, art. 689, p.126).Comme la prohibition d'écrire ne s'étend pas jusqu'à moi, je veux vous faire mention d'Agnès de Catane dont on raconte ici la romanesque histoire (Sand,Lélia, 1839, p.486).J'ai peint la figure de Pan, la passion de l'univers travaillé par la prohibition de subsister (Claudel,Art poét., 1907, p.160).
B. ?
1. ÉCON. POL. Interdiction d'importer, d'exporter certains produits, pour des raisons diverses (salubrité, sécurité publique, fiscalité, protection douanière). Prendre des mesures de prohibition; prohibitions à l'importation, à l'exportation. Pourquoi êtes-vous forcés d'approuver la prohibition de l'exportation des grains à l'étranger toutes les fois que l'abondance n'est point assurée dans l'intérieur? (Robesp.,Discours, Subsist., t.9, 1792, p.113).V. convention1ex. 1:
2. On a vu (...) des fabricans de chapeaux de Marseille solliciter la prohibition d'entrée des chapeaux de paille venant de l'étranger, sous prétexte qu'ils nuisaient au débit de leurs chapeaux de feutre! Say,Écon. pol., 1832, p.180.
? Droit de prohibition. Taxe de douane très élevée équivalant à la prohition d'importation ou d'exportation d'un produit. Synon. droit prohibitif*.La protection, n'est-ce pas? La surtaxe, un droit de prohibition sur les blés étrangers, pour que les blés français doublent de prix! (Zola,Terre, 1887, p.369).
2. En partic., absol., HIST. Interdiction d'importer, de fabriquer, de vendre et de consommer de l'alcool aux États-Unis (de 1919 à 1933). À New-York (...) la prohibition a supprimé l'ivresse officielle (Morand,New-York, 1930, p.77).?Quoi donc, s'étonna Caracalla, n'importe qui peut entrer [au bar], il suffit de connaître le nom de la patronne! ?C'était la même chose pour les speakeasies, à New-York, du temps de la prohibition (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.58).
Prononc. et Orth.: [p? ?ibisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1237 «interdiction absolue» (Franchises commerciales accordées par la commune de Londres aux marchands d'Amiens, de Corbie et de Nesle ds A. Thierry, Rec. des Monuments inéd. de l'Hist. du Tiers État, t.1, p.805); 2. 1890 la prohibition «interdiction de vendre certaines boissons alcoolisées (dans un état américain)» (La vie polit. à l'étranger, p.384 ds Quem. DDL t.21); plus spéc. 1927 «interdiction des boissons alcoolisées sur tout le territoire des États-Unis» (A. Siegfried, Les États-Unis d'aujourd'hui, p.67 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. au lat. prohibitio «interdiction, défense», dér. de prohibere, v. prohiber; au sens 2 d'apr. l'usage de l'angl. prohibition aux États-Unis (1851 ds Americanisms) plus spéc. à propos de l'interdiction nationale du dix-huitième amendement de la Constitution des États-Unis du 16 janv. 1919 dont l'application relevait du National Prohibition Act appelé Volstead Act (v. Americanisms, DAE, Encyclop. Brit.). Fréq. abs. littér.: 95.

PROHIBITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1237 «interdiction absolue» (Franchises commerciales accordées par la commune de Londres aux marchands d'Amiens, de Corbie et de Nesle ds A. Thierry, Rec. des Monuments inéd. de l'Hist. du Tiers État, t.1, p.805); 2. 1890 la prohibition «interdiction de vendre certaines boissons alcoolisées (dans un état américain)» (La vie polit. à l'étranger, p.384 ds Quem. DDL t.21); plus spéc. 1927 «interdiction des boissons alcoolisées sur tout le territoire des États-Unis» (A. Siegfried, Les États-Unis d'aujourd'hui, p.67 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. au lat. prohibitio «interdiction, défense», dér. de prohibere, v. prohiber; au sens 2 d'apr. l'usage de l'angl. prohibition aux États-Unis (1851 ds Americanisms) plus spéc. à propos de l'interdiction nationale du dix-huitième amendement de la Constitution des États-Unis du 16 janv. 1919 dont l'application relevait du National Prohibition Act appelé Volstead Act (v. Americanisms, DAE, Encyclop. Brit.).

Prohibition au Scrabble


Le mot prohibition vaut 18 points au Scrabble.

prohibition

Informations sur le mot prohibition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prohibition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prohibition

Les mots proches de Prohibition

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Dériver     Rasement     Jaguar     Paumier     Grief, ève     Partageable     Effloraison     Affectuosité     Pristin, ine     Transcréation     

Les citations avec le mot Prohibition


  1. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


  2. Ils saluent une fois encore, par une large beuverie d'alcool, le très probable triomphe du champion de la prohibition.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  3. Heureusement qu'avant chaque banquet à l'eau froide (c'était le temps de la prohibition), il y avait le cocktail qui en Amérique, est une nécessité impérieuse, un cordial indispensable.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Elasticité américaine


  4. Le communisme c'est comme la prohibition: l'idée est bonne, mais ça ne marche pas.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


Les citations du Littré sur Prohibition


  1. Ils se plaignent tous les jours des entraves que l'envie nationale, la manie des interdictions et des prohibitions, les petites spéculations du négoce exclusif ne cessent de mettre à leur activité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 9


  2. Ce commerce n'entraîne pas une permission pour les colonies, qui restent en état de prohibition

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 21


  3. On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances ; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moins

    Auteur : CONDIL. - Source : ib.


  4. J'envoyai aux galères de bonnes familles, pour s'être amusées à l'astrologie judiciaire après ma prohibition

    Auteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 210, dans POUGENS


  5. Ciceron luy respondit, que son election au tribunat, ayant esté faitte directement contre l'expresse prohibition des loix, estoit nulle

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 53


  6. Toute prohibition d'aliéner faite avec cause et en faveur de quelqu'un emporte fidéicommis

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. XII, dans RICHELET


  7. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  8. Toutes les prohibitions.... n'empêchent pas les pamphlets les plus misérables de pulluler en aussi grande abondance que jamais

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXVI, p. 258


  9. C'est dans l'espérance d'acheter à bon marché et de vendre cher qu'on a imaginé ces prohibitions ; les nations ont voulu se nuire mutuellement, et elles se sont nui chacune à elles-mêmes

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 21


  10. Il [Pythagore] leur enjoignait [à ses disciples] de ne porter jamais la figure des dieux gravée sur des anneaux, ce qu'on a toujours pris pour une prohibition de révéler ce qu'il leur avait enseigné de la nature divine

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pythagore.


  11. Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  12. Son election [au tribunat] ayant esté faitte directement contre l'expresse prohibition des loix, estoit nulle

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 52




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prohibition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prohibitionPoèmes prohibitionProverbes prohibition

La définition du mot Prohibition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prohibition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prohibition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.