La définition de Octavier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Octavier
Nature :
Prononciation : o-kta-vi-é
Etymologie : Octave.

Voir les citations du mot OctavierSignification du mot Octavier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de octavier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec octavier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Octavier ?


La définition de Octavier

Terme de musique. Faire entendre, par accident, l'octave supérieure d'un son au lieu de ce son lui-même, lorsqu'en jouant d'un instrument à corde, la corde se divise en deux, ou lorsqu'en jouant d'un instrument à souffle, on introduit dans le tube le vent avec trop de force.


Toutes les définitions de « octavier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Octavier, verbe,mus. a) Emploi intrans. [Le suj. désigne un instrument et p. méton. un musicien] .Faire entendre accidentellement (quand on force le vent) l'octave supérieure de ce qui est noté. Le tuyau [d'orgue] monte quand on force le vent; il tend à octavier si sa bouche est basse (Bouasse,Intrum. à vent, 1930, p.276).Les bourdons n'octavient pas, n'ayant que des partiels correspondant aux harmoniques impairs de leur fondamental (Mus.1976).b) Emploi trans. dir. [Le suj. désigne un musicien] Jouer à l'octave supérieure ou inférieure de ce qui est noté (p. ex. sur un instrument ayant une tessiture à l'octave). Octavier un morceau, un passage. On fera donc bien de (...) perfectionner (...) la sûreté des mouvements du poignet en octaviant tous les accords (A. Cortot,Ét. piano Chopin, 1917, p.27).? [?ktavje]. ? 1resattest. 1737 intrans. (J.-Ph. Rameau, Génération harmonique, ou Traité de mus. théorique et pratique, p.2), 1778 trans. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.5, p.97); de octave, dés. -ier.

Octavier, verbe,attest. 1737 intrans. (J.-Ph. Rameau, Génération harmonique, ou Traité de mus. théorique et pratique, p.2), 1778 trans. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.5, p.97); de octave, dés. -ier.

Octavier au Scrabble


Le mot octavier vaut 13 points au Scrabble.

octavier

Informations sur le mot octavier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot octavier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

octavier

Les mots proches de Octavier

OctabasseOctacordeOctaneOctaveOctavierOctavinOctillionOctobreOctogénaireOctogoneOctroiOctroiementOctroyerOctupleoctaneoctantoctanteoctaveoctavesoctaviaoctavieoctavooctetoctetsOctevilleOcteville-l'AvenelOcteville-sur-MeroctidioctobreoctogénaireoctogénaireoctogénairesoctogénairesoctogonaloctogonaleoctogonalesoctogonauxoctogoneoctogonesOctonoctosyllabeoctosyllabesoctroioctroieoctroientoctroieraoctroisoctroyaoctroyaientoctroyaitoctroyantoctroyâtoctroyéoctroyéeoctroyéesoctroyeroctroyésoctroyonsoctuoroctuple


Mots du jour


Noyé, ée     Seau     Durablement     Canonicat     Nomenclature     Gamet     Lier     Gentil     Concubin     Guerdonner     

Les citations avec le mot Octavier


Les citations du Littré sur Octavier


  1. Ce n'est que par un long exercice que les instrumentistes parviennent à ne pas octavier

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, dict. Octavier


  2. Lorsque l'oiseau [le rossignol], par un effort du gosier, fait octavier sa voix, comme un flûteur fait octavier sa flûte, en forçant le vent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 138




Les mots débutant par Oct  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Octavier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur octavierPoèmes octavierProverbes octavier

La définition du mot Octavier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Octavier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Octavier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.