La définition de Chienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chienne
Nature : adj. f.
Prononciation : chiè-n'
Etymologie : Chien, dent ; ainsi nommé à cause du goût que les chiens malades ont pour cette plante.

Voir les citations du mot ChienneSignification du mot Chienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chienne ?


La définition de Chienne

La gent chienne, les chiens, locution plaisante créée par la Fontaine.


Toutes les définitions de « chienne »

Pas de définition complémentaire
CHIEN1, CHIENNE, subst.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 chen zool. (Roland, éd. Bédier, 30); loc. a) 1remoitié xiiies. entre chien et leu (Hugues Piaucele, D'Estourmi, 90 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 4, p. 455); b) 1675, 4 déc. bon à jeter aux chiens (Ch. de Sévigné ds Lettres de Mmede Sévigné, éd. Monmerqué, t. 4, p. 261); c) 1690 s'accorder comme chien et chat (Fur.); d) 1694 venir comme un chien dans un jeu de quilles (Ac.); e) 1828-29 arg. je lui garde un chien de ma chienne (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, p. 150); f) 1874 arg. des journalistes faire les chiens perdus, noyés (E. Boutmy, Les Typographes parisiens, p. 37); 1881 les chiens écrasés (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 94); 2. 1195-1200 péj. emploi adj. (Renart, 28563 ds T.-L. : Ja ne seré ore si chiens); 1223 id. subst. en parlant d'un homme (G. de Coincy, Mir. de Notre Dame, éd. F. Koenig, II, Mir. 12, 62); 1552 de chien expr. méprisante (Rabelais, IV, 64 ds Hug.); 1690 une vie de chien (Fur.); 1834 « personne âpre, dure en affaires » (Balzac, Eugénie Grandet, p. 233 : son oncle était un vieux chien qui lui avait filouté ses bijoux); 3. p. allus. au rôle de gardien et de surveillant, exercé par le chien 1768 arg. des lycées chien de cour « surveillant » (collège du Plessis, Paris ds Esn.); ca 1840 chien du commissaire « agent de commissariat qui invite les commerçants à balayer devant leur boutique » (Esn.); 1858 chien de régiment (Larch., p. 450); 1881 chien du quartier « adjudant sous-officier » (L. Rigaud, loc. cit.); 4. 1866 avoir du chien « avoir de l'élégance, du brillant, de l'aplomb (d'une femme) » (É. Villars, Les Précieuses du jour, p. 12); 1866 « id. (d'une langue) » (Delvau); 5. 1838 piquer son chien « faire un somme » (La Journée du conscrit ds E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, p. 654). B. P. anal. 1. 1remoitié xiiies. chien de mer « petit requin » (Hugues Piaucele, De sire Hain et de Dame Anieuse, 57 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 3, p. 582); 2. av. 1577 astron. avant-chien (R. Belleau, Petites Inventions, Election de sa demeure [I, 81] ds Hug., s.v. avant-chien); 1690 grand chien (Fur.); 3. av. 1630 « pièce coudée d'une arme à feu qui vient frapper l'amorce pour l'enflammer » (D'Aub., Vie, XLI ds Littré); d'où 1866 dormir en chien de fusil (Delvau, p. 118); 4. 1704 diverses acceptions techn. (Trév.). Du lat. class. canis aux sens propre et fig. et comme terme péj. appliqué à une pers.; (TLL s.v., 258, 21 sqq.); B 1 canis marinus; B 2, Canis désignant la Canicule.

Chienne au Scrabble


Le mot chienne vaut 12 points au Scrabble.

chienne

Informations sur le mot chienne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chienne

Les mots proches de Chienne

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Faufilure     Dépression     Putride     Terminer     Maigreur     Variablement     Moufle     Mammalogique ou mammologique     Inoubliable     Suffragant     

Les citations avec le mot Chienne


  1. Une volée de religieuses autrichiennes qui sont venues vous demander un asile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


  2. Ah ! Chienne de vie ! Les morts ne connaissent pas leur bonheur !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


  3. Une chienne ne mord jamais ses petits jusqu'aux os

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


  4. La grossesse glorieuse, plénitude de l'âme et du corps, je n'y crois pas, même les chiennes qui portent montrent les dents sans motif ou somnolent hargneusement.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  5. Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  6. L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer !

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  7. Deux qualités sont demandées à un porte-parole. Il faut que «ça parle» comme chez Lacan et que, comme la chienne de Malebranche, ça ne pense pas.

    Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


  8. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  9. On aura beau faire, cette chienne de philosophie sera, comme le prince d'Orange, souvent battue et jamais défaite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


  10. Dans la descente de coupe du monde de Megève, la skieuse autrichienne qui avait enlevé le haut de la course a été disqualifiée pour attentat à la pudeur après avoir également enlevé le bas.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
    Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
    Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
    O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe


  12. Je suspecte la mort d'être infiniment plus fidèle qu'une chienne, qu'une brosse à dents ou qu'une femme.

    Auteur : Michel Dansel - Source : Les cimetières de Paris: promenade historique, anecdotique et capricieuse (1987)


  13. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  14. Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantes

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  15. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302


  16. On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
    D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
    Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
    Ont rendu le combat risiblement affreux.


    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille


  17. Ilz faisoient couvrir leurs chiennes et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ilz pouvoient recouvrer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 30


  18. Mon plat préféré, ce sont les gnocchiennes d'Erik Satie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Un réalisateur doué est capable de donner du talent à un chien. Moi, je suis sûr que Lassie était une chienne très ordinaire.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. Avec nos chiennes épagneules
    Dans le wagon des dames seules
    Nous étions quarante fumeurs.


    Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Propos de table, Partie de chasse


  21. La bourgeoisie ne peut supporter d'être clashée par la philosophie. C'est-à-dire mise en doute, mise à nu, mise à mort; forcée de cracher ce qu'elle cache: une agressivité chienne, derrière des poses bonhommes.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  22. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  23. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  24. Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


  25. Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4


Les citations du Littré sur Chienne


  1. Courte [chienne de Charles IX] venoit dessus la table Du roi, prendre jusqu'en sa main Le biscuit et le marsepain

    Auteur : RONSARD - Source : Épit. de Courte.


  2. On n'entend que ces mots, chienne, louve, bagasse

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  3. Anchiennement, si comme noz avons entendu des segneurs de loys, fu fes uns establissemens, comment on maintenroit le [la] larguece des voies et des quemins [chemins]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 1


  4. Anchiennement, si comme noz avons entendu des segneurs de loys, fu fes uns establissemens comment on mainteneroit la larguesse des voies et des quemins

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 1


  5. Les inhabitants des dictz pays, notamment de Flandres, sont d'anchienneté en l'oeil et haine des nobles estrangiers

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. Avis aux lecteurs


  6. Ah ! louve ! ah ! porque ! ah ! chienne

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jod. riv. III, 7


  7. Icelluy Blondel dist au suppliant moult arrogammant et par grant aïr que s'il en parloit planté [beaucoup], qu'il le getteroit sur les chiennez

    Auteur : DU CANGE - Source : plenitudo.


  8. Je vis l'autre jour du Chesne chez M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes ; il me parla de votre santé, et me dit encore pis que pendre de cette chienne d'écriture

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  9. Ilz faisoient couvrir leurs chiennes, et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ils pouvoient recouvrer

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 30


  10. Je suis si lasse de cette chienne d'écriture, que, sans que vous croiriez mes mains plus malades, je ne vous écrirais plus que je ne fusse guérie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 260


  11. On aura beau faire, cette chienne de philosophie sera, comme le prince d'Orange, souvent battue et jamais défaite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 5 nov. 1776


  12. Moi, répondit notre preux chevalier [le lièvre qui fait le brave], je ne reculerais pas, quand toute la gent chienne viendrait m'attaquer

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 53


  13. Trompant la surveillance, ou peut-être trompé lui-même par une inattention volontaire de la police autrichienne, il [Montrond] parvint à s'introduire dans les jardins de Schoenbrunn

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. Les Cent-Jours, IX.


  14. Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés ; une de ses thèses était que tout le monde en usait de même

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 39


  15. Quel chien de train ! quelle chienne de vie !

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. IV, 5


  16. Une volée de religieuses autrichiennes qui sont venues vous demander un asile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 13 déc. 1782


  17. Pierre Labbé print en la cheminée un chiennet ou cheminel tout ardant

    Auteur : DU CANGE - Source : chiminale.


  18. Une paire de chiennetz de fer, pesant chacun cinquante livres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 212


  19. Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 38


  20. Que ne vous défaites-vous de cette chienne de maison aussi ?

    Auteur : DANCOURT - Source : la Maison de campagne, sc. 7


  21. Apollon brusle et s'avance ; La chienne oit [entend] comme il s'eslance, Froissant des coudres le fort ; Elle aboye à sa presence, Et la nymphe desendort

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 28, dans LACURNE


  22. Vous savez aussi mes transports de joie, quand je vois partir une chienne de carrossée, qui m'a contrainte et ennuyée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 272


  23. Voilà une bonne chienne de condition, direz-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 24 mai 1764


  24. Cette petite chienne était âgée de treize ans, et avait eu pour mère une gredine toute noire

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XII, p. 215


  25. Le roi mettait dans ses poches force biscotins pour ses chiennes couchantes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chienne ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiennePoèmes chienneProverbes chienne

La définition du mot Chienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.