Définition de « manuels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manuels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manuels pour aider à enrichir la compréhension du mot Manuels et répondre à la question quelle est la définition de manuels ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de manuel.

  • Masculin pluriel de manuel.
    Pas de définition complémentaire
    MANUEL1, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 «qui se fait à la main» (Nicole, Règle de S. Benoit, éd. A. Héron, 2699). Empr. au lat. manualis «de main», dér. de manus «main».

    manuels au Scrabble


    Le mot manuels vaut 8 points au Scrabble.

    manuels

    Informations sur le mot manuels - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manuels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manuels

    Les rimes de « manuels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de manuels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ficelle      Rimes de Elversele      Rimes de pantelle      Rimes de matérielles      Rimes de virtuelles      Rimes de isabel      Rimes de hétérosexuelle      Rimes de Lovenjoel      Rimes de Nivelles      Rimes de poutrelle      Rimes de anticonstitutionnelle      Rimes de potentielle      Rimes de cruel      Rimes de professionnel      Rimes de marcelle      Rimes de mémoriel      Rimes de ponctuelles      Rimes de lesquelles      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de re-cisèle      Rimes de personnelles      Rimes de excrémentielle      Rimes de Xhendremael      Rimes de Amel      Rimes de bartavelles      Rimes de sac-poubelle      Rimes de professionnelle      Rimes de structurel      Rimes de conventionnelles      Rimes de inconditionnel      Rimes de feldwebels      Rimes de providentiels      Rimes de artificiels      Rimes de ritournelle      Rimes de appelle      Rimes de lequel      Rimes de transsexuel      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de fractionnel      Rimes de vermicelle      Rimes de sentinelle      Rimes de fontanelle      Rimes de vectoriel      Rimes de Melles      Rimes de anti-gel      Rimes de gravelle      Rimes de limoselle      Rimes de impersonnel      Rimes de logiciels      Rimes de Moortsele     

    Mots du jour

    ficelle     Elversele     pantelle     matérielles     virtuelles     isabel     hétérosexuelle     Lovenjoel     Nivelles     poutrelle     anticonstitutionnelle     potentielle     cruel     professionnel     marcelle     mémoriel     ponctuelles     lesquelles     Nieuwkapelle     re-cisèle     personnelles     excrémentielle     Xhendremael     Amel     bartavelles     sac-poubelle     professionnelle     structurel     conventionnelles     inconditionnel     feldwebels     providentiels     artificiels     ritournelle     appelle     lequel     transsexuel     multidimensionnelle     fractionnel     vermicelle     sentinelle     fontanelle     vectoriel     Melles     anti-gel     gravelle     limoselle     impersonnel     logiciels     Moortsele     


    Les citations sur « manuels »

    1. Les manuels de grammaire me servaient de livres de prière. Chercher des mots dans le dictionnaire, c'était pour moi une image du bien. La tâche sans fin d'apprendre des mots, c'était pour moi une image de la vie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    2. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    3. Écrire est le dernier des métiers manuels.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    4. Où a-t-on jamais vu que le clair exclut le profond ou que le profond exclut le clair. Ils s'excluent dans les livres, dans les didactiques, dans les manuels. Ils ne s'excluent ni dans la nature ni dans cette autre nature qu'est la grâce.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    5. Intégrer, cela veut dire absorber en soi un peuple jusqu'à ce que rien ne subsiste de lui qu'un souvenir et les mensonges odieux des manuels d'histoire.

      Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)


    6. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    7. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    8. Il regardait ces vingt années qu'il avait vécues ... une période cataloguée, avec un début et une fin, qui figurerait dans les manuels d'histoire sous le nom d'Entre-deux-guerres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    9. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    10. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    11. Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Les Mots d'amour (2003)


    12. L'hospitalité anglaise, on connaît les précédents... Y'a des récits plein les manuels.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    13. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    14. Mais rien n'est solide ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.

      Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


    15. Il n'est plus question pour personne désormais de découper son destin selon les pointillés imposés par nos manuels de philosophie : intelligence, sensibilité, volonté.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    16. Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    Les citations sur manuels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manuels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manuels »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manuels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manuels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manuels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manuels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manuels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manuels     Citation sur manuels   Poèmes manuels   Proverbes manuels   Rime avec manuels    Définition de manuels  

    Définition de manuels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manuels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manuels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:14:53