La définition de Couveuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couveuse
Nature : s. f.
Prononciation : kou-veû-z'
Etymologie : Couver ; picard, couvoère.

Voir les citations du mot CouveuseSignification du mot Couveuse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couveuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couveuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couveuse ?


La définition de Couveuse

Poule qui couve. Une bonne couveuse.


Toutes les définitions de « couveuse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUVEUSE. n. f.
Poule qui couve. Cette poule est une bonne couveuse. Par analogie, Couveuse artificielle, Étuve où l'on fait éclore artificiellement les œufs. Il se dit aussi d'une Étuve où l'on élève artificiellement les enfants nés avant terme.

Littré

COUVEUSE (kou-veû-z') s. f.
  • Poule qui couve. Une bonne couveuse.

    Four hydraulique où l'on fait les couvaisons artificielles, soit de graine des vers à soie, soit d'?ufs de poule.


HISTORIQUE

XVIe s. En quelque heu qu'on loge les couveuses, De Serres, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

couveuse \ku.vøz\ féminin

  1. Poule qui couve.
    • Cette poule est une bonne couveuse.
  2. (Agriculture) Sorte d'étuve où on met les ?ufs à incuber.
    • Dans le petites éducations, on se contente de couveuses en osier, sortes de paniers à couvercles qui portent aux 2/3 de leur hauteur un clayonnage destiné à recevoir les boîtes ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Puériculture) Étuve où l'on élève artificiellement les enfants nés avant terme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUVEUSE, adj. et subst. fém.

A.? Poule couveuse et le plus souvent, p. ell., couveuse. Poule qui couve. Deux nids de couveuses, une bonne couveuse. La couveuse est pleine du sentiment de sa fonction. Elle boit et mange dans son nid (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 246):
... du pain bis, des ?ufs, et tout un régiment de vénérables couveuses que la mort transforme en poulets en vertu de la métempsychose... About, Le Roi des montagnes,1857, p. 51.
? P. métaph. Pâle couveuse d'immobiles tourments (Desb.-Valm., Poés. posth.,1859, p. 214).Car il a le rêve du monde En son âme couveuse d'âmes (Jouve, Trag.,1922, p. 72).La mère couveuse (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 122).
? P. méton. Des mots de tendresse couveuse (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 149).
B.? P. compar. Elle ne s'occupait que de son fils dont elle épiait tous les mouvements avec une anxiété de couveuse (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 10).Des soins jaloux de bonne couveuse (Courteline, Train 8 h 47,1888, 3epart., 3, p. 235).
? P. ext. Mère de famille généralement nombreuse (cf. mère-poule). Vos femmes les plus nobles sont ainsi devenues d'estimables couveuses (Balzac, Autre ét. femme,1842, p. 382).Si vous vouliez faire de ma fille une couveuse, il fallait le dire (...). On prévient dans ces cas-là (Feuillet, Mar. monde,1875, p. 117).
C.? Emploi techn. [P. anal. de fonction]
1. ÉCON. RURALE
a) Étuve servant à l'incubation artificielle des ?ufs. Une couveuse artificielle. Synon. incubateur.
b) Vx. Incubateur, four hydraulique pour les ?ufs de vers à soie (d'apr. Chesn. 1857).
2. PHYS. ATOMIQUE. Pile couveuse. ,,Réacteur produisant de la matière fissible tout en fournissant de la puissance électrique`` (Musset-Lloret 1964).
3. Arg. ,,Salle de rédaction`` (Voyenne 1967).
4. PÉDIATRIE. Couveuse d'enfants (Lar. 19eSuppl. 1890) et, plus gén., p. ell., couveuse. Enceinte à parois transparentes destinée à isoler du milieu extérieur les nouveau-nés, prématurés et fragiles, en les maintenant à température élevée et constante. Synon. incubateur, isolette.Couveuse de Tarnier, en fer forgé, avec panneaux en glace [Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 304].
? P. ext. Berceau; p. métaph., chaleur de la vie de famille protégée. On l'a (...) pris dans la couveuse pour l'envoyer au front (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 153).Dans la chaude paix de la couveuse (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 266).
Prononc. et Orth. : [kuvø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1542 d'apr. FEW t. 2, p. 1443]; 1600 (O. de Serres, 359 ds Littré); 2. 1838 technol. (Ac. Compl. 1842); 3. 1890 méd. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de couver*; suff. -euse*. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Darm. 1877, p. 48.

COUVEUSE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1542 d'apr. FEW t. 2, p. 1443]; 1600 (O. de Serres, 359 ds Littré); 2. 1838 technol. (Ac. Compl. 1842); 3. 1890 méd. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de couver*; suff. -euse*.

Couveuse au Scrabble


Le mot couveuse vaut 13 points au Scrabble.

couveuse

Informations sur le mot couveuse - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couveuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couveuse

Les mots proches de Couveuse

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Survanté, ée     Médin     Dégorgeoir     Hélope ou hélops     Implorant, ante     Vibration     Inféodation     Grincheux. euse     Expansivité     Épieu     

Les citations avec le mot Couveuse


  1. A la pondeuse, d'être couveuse.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. La couveuse n'a rien à envier à la guillotine. Condamné à vie, c'est condamné à mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Couveuse


  1. Il faut tenir la couveuse [faisane] dans un endroit éloigné du bruit et un peu enterré, afin qu'elle y soit plus à l'abri des inégalités de la température et des impressions du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 83


  2. En quelque heu qu'on loge les couveuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 359




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couveuse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couveusePoèmes couveuseProverbes couveuse

La définition du mot Couveuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couveuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couveuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.