Définition de « octroi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot octroi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur octroi pour aider à enrichir la compréhension du mot Octroi et répondre à la question quelle est la définition de octroi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : octroi (m)

  • Action d’octroyer. Il se disait surtout en termes d’ancienne Chancellerie. - L’octroi des lettres de noblesse. - Lettres d’octroi.

  • Il signifiait aussi Ce qu’on octroie. - Révoquer un octroi.

  • Certains droits que les villes sont autorisées à lever sur les denrées qui entrent dans leur enceinte et dont elles affectent le produit au budget municipal. - Payer l’octroi.

  • Administration chargée de percevoir ces droits. - L’octroi de paris. - Employé de l’octroi. - Bureau de l’octroi.


    Définitions de « octroi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCTROI, subst. masc.

    A. ? Action, fait d'octroyer quelque chose; résultat de cette action.
    1. Rare. Don accordé à quelqu'un par un simple particulier. Delacroix (...) a sollicité Talleyrand à l'effet de faire un enfant de génie à sa femme (...) Talleyrand y a consenti (...) c'est de cette demande et de cet octroi gracieux qu'est né le peintre Eugène Delacroix (Goncourt,Journal,1876, p.1124).
    2. Attribution (d'un bien ou d'un droit, d'un privilège) faite à quelqu'un par le Gouvernement, l'Administration, etc. ou un représentant de l'autorité. Octroi d'une faveur, d'une grâce; octroi de crédits, de lettres de noblesse, de prêts, de subventions; lettres d'octroi. Je quittais son bureau, ayant arraché quelque concession qui allait adoucir le sort immédiat de mes camarades: l'octroi d'un peu de bois, une attribution de linge (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.341).L'octroi du permis de construire et la notification de l'accord préalable (...) ainsi que la faculté d'utiliser des bâtiments existants, sont subordonnés à l'avis favorable du comité (Amén. terr.,1964, p.67).
    ? DR. CONSTIT. ,,Mode autocratique d'établissement des Constitutions par décision unilatérale du Chef de l'État, qui consent à réglementer l'exercice de son pouvoir`` (Jur. 1971, 1974). V. abâtardissement ex. 4.
    B. ? FINANCES
    1. Droit(s) d'octroi ou octroi. Taxe que certaines municipalités, pour subvenir aux dépenses communales (jusqu'en 1948), étaient autorisées à établir et percevoir sur certaines marchandises de consommation locale à leur entrée dans la ville. Payer, percevoir l'octroi. Les communes qui ont supprimé les droits d'octroi sur les boissons hygiéniques, en vertu de la loi du 29 décembre 1897 (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.214).Le Directoire créa les bureaux de bienfaisance et autorisa des municipalités à instituer pour les subventionner des octrois, dont, en fait, elles incorporèrent ordinairement le produit à leur budget (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.586):
    . En 1775 (...) la municipalité de Lyon et quelques autres, pour fournir aux besoins de leurs administrés, fesaient acheter du blé dans les campagnes, et le revendaient à perte dans la ville. En même temps elles obtinrent, pour payer les frais de cette opération, une addition aux octrois, aux droits que les denrées payaient en entrant aux portes. Say,Écon. pol., 1832, p.213.
    ? P.métaph. Privilège, tribut. Ce Beauclere n'a-t-il pas eu l'impudence de se vanter (...) d'être le Minotaure de la critique de théâtre et de percevoir d'exacts octrois de fornication sur les débutantes (Bloy,Désesp.,1886, p.280).
    ? Octroi de mer
    ? Vx. ,,Taxe locale prélevée sur le littoral, au profit des communes et au prorata de la population`` (Littré Add. 1872; dict. xixes.).
    ? Vx ou hist. ,,Taxe perçue par l'Administration des douanes au profit de certaines communes de l'Algérie ou des colonies sur quelques denrées importées de France ou de l'étranger, et parfois aussi sur les denrées similaires d'origine ou de fabrication locale`` (Cap. 1936; dict. xxes.).
    2. P.méton.
    a) Administration chargée de percevoir cette taxe; local occupé par cette administration. Barrière, employés, préposés de l'octroi. Il se présenta aux portes de la ville au moment où le gardien de l'octroi était occupé à sonder une voiture de roulier (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p.3).Présentation d'un projet de loi tendant à proposer la perception d'une surtaxe à l'octroi de la ville de Lille (Zola,E. Rougon,1876, p.18).La voiture stoppa près de l'octroi. Un gabelou gras, manchot, à médaille militaire (...) tenta hors de son rez-de-chaussée deux pas traînards (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.203).V. aussi fisc ex.
    ? P.métaph. Mon esprit n'assimile rien qui n'ait d'abord passé par l'octroi de ma raison. Mais ce que j'y veux faire passer, oh! sans fraude, ce sont matières étrangères (Gide,Journal,1937, p.1277).
    b) Délimitation du territoire citadin à partir de laquelle devaient être acquittés des droits d'octroi. Indifférence absolue pour le pauvre (...). L'octroi ayant embrassé le faubourg, ils ont crié, puis fui devant le sergent de ville (Michelet,Journal,1846, p.645).Ce quartier qui va (...) finir comme ça en bistrots précaires juste aux limites de l'octroi (Céline,Voyage,1932, p.457).
    Prononc. et Orth.: [?kt?wa], [-?]. Martinet-Walter 1973 [-a], [-?] (11/6). Ac. 1694, 1718: octroy; dep. 1740: octroi. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] octroy «action d'octroyer, de concéder» (Appolonius, [ms. Ars. 2991, fo2 ro], éd. B. Lewis, p.4, ligne 24); 2. a) 1611 dr. denier d'octroy «taxe qu'une municipalité était autorisée à percevoir sur certaines denrées à leur entrée dans la ville» (Cotgr.); b) 1823 bureau d'octroi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.691). Réfection, d'apr. octroyer*, de l'anc. subst. otrei, otri «action d'octroyer, de concéder» (début du xiies., otreid, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1643), déverbal de otreier, otroier, (v. octroyer). La graph. oct- (difficile à distinguer, dans les mss, de la graph. ott-) semble assurée à partir du xves. (v. Fr. Möhren ds Mél. Hubschmid (J.) 1982, p.699). Fréq. abs. littér.: 133.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    octroi \?k.t?wa\ masculin

    1. (Histoire de la chancellerie) Action d'octroyer.
      • L'octroi du droit de propriété aux juifs n'alla pas sans provoquer des protestations de la part du pape Étienne III. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Par extension) Ce qu'on octroie.
      • Révoquer un octroi.
    3. (Histoire) Certains droits que les villes étaient autorisées à lever sur les denrées qui entraient dans leur enceinte et dont elles affectaient le produit au budget municipal.
      • Dans tous les pays du monde les savons de ménage sont parfumés, sauf en France, parce que des droits d'octroi frappent un peu partout les savons parfumés. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 170)
      • Payer l'octroi.
    4. (Par extension) Administration chargée de percevoir ces droits.
      • L'octroi de Paris. ? Employé de l'octroi. ? Bureau de l'octroi.
      • Comme cela arrive souvent le samedi vers trois heures, les abords de la porte de Bercy étaient encombrés, et sur le quai, en quatre files, les voitures s'entassaient à la queue leu leu : haquets chargés de fûts, tombereaux de charbon ou de matériaux, charrettes de foin ou de paille, qui tous, sous un clair et chaud soleil de juin, attendaient la visite de l'octroi, pressés d'entrer dans Paris à la veille du dimanche. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • C'était un de ces bureaux d'octroi de petit canton qui se sont réfugiés au centre du bourg, par peur des contrebandiers et qui déconcertent les fraudeurs par leurs glycines et leurs jasmins, comme des percepteurs souriants. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    5. (Par extension) Bâtiment dans lequel cette administration prélevait ces taxes.
      • En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCTROI. n. m.
    Action d'octroyer. Il se disait surtout en termes d'ancienne Chancellerie. L'octroi des lettres de noblesse. Lettres d'octroi. Il signifiait aussi Ce qu'on octroie. Révoquer un octroi. Il se dit encore de Certains droits que les villes sont autorisées à lever sur les denrées qui entrent dans leur enceinte et dont elles affectent le produit au budget municipal. Payer l'octroi. Il désigne aussi l'Administration chargée de percevoir ces droits. L'octroi de Paris. Employé de l'octroi. Bureau de l'octroi.

    Littré

    OCTROI (o-ktroi) s. m.
    • 1Concession. Lettres d'octroi. Quelle loi En [du terrier] a pour toujours fait l'octroi à Jean fils ou neveu de Pierre???, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Elle [une compagnie] obtint en 1602 son premier octroi pour 55 000 livres, Raynal, Hist. phil. II, 26. Il grelottait dans sa coquille, Quand d'un luth je lui fis l'octroi, Béranger, Épitaphe.
    • 2 Terme d'ancienne coutume. Subside accordé par le peuple au souverain.

      Octroi de la ville de Lyon, permission que le roi avait donnée à la ville de Lyon de lever sur elle des deniers.

    • 3 Par extension du sens de subside accordé, droit qu'on lève sur certaines denrées à leur entrée dans une ville. L'octroi de Paris.

      Bureau où l'on paye ce droit.

      Administration qui perçoit l'octroi. Aller à l'octroi. Il est dans l'octroi.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Liesce? qui? De s'amor li donna l'otroi, la Rose, 837. Il fist la meson Dieu de Pontoise? l'abbaie des cordelieres de Saint Clou, que sa seur madame Isabiau fonda par son otroi, Joinville, 293.

    XVe s. Si qu'à pechié nul ne vous puist attraire, Et que de ce puissiez avoir l'ottri?: Soiez humble, courtoise et debonnaire, Deschamps, Bal. comment le père marie sa fille. N'y a roy ne seigneur sur terre qui ait povoir, oultre son domaine, de mettre ung denier sur ses subgectz sans octroy et consentement de ceulx qui le doivent payer, sinon par tyrannie ou violence, Commines, V, 18.

    XVIe s. Valerius luy feit donner non seulement liberté par ottroy du peuple, mais aussi droit de bourgeoisie, Amyot, Publ. 12. Cet octroy des dames [leurs faveurs], Montaigne, III, 366.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OCTROI. Ajoutez?:
    4Octroi de mer, taxe locale prélevée sur le littoral, au profit des communes et au prorata de la population.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OCTROI, s. m. (Jurisprud.) signifie concession de quelque grace ou privilege faite par le prince.

    Les octrois ou deniers d'octrois sont des levées de certains droits en deniers, que le prince permet à des communautés de faire sur elles-mêmes pour leurs besoins & necessités, comme pour les fortifications des villes, réparations des bâtimens, entretien du pavé, &c.

    Ces octrois se levent sur la vente du vin, du charbon, du bois à brûler, & autres denrées & marchandises, selon ce qui a été octroyé par le prince.

    Les deniers d'octrois & autres deniers communs & patrimoniaux des villes & communautés sont perçus par le receveur de la ville ou communauté.

    Ces receveurs des octrois ont été érigés en titre d'office dans les villes par divers édits ; on leur a aussi donné des contrôleurs, mais tous ces offices ont été supprimés & rétablis par divers édits : l'édit du mois de Juin 1725, qui les a rétablis, forme le dernier état ; la ville de Paris a été exceptée de ces créations.

    Les comptes des deniers d'octrois se rendent à la chambre des comptes. Sur les fonctions, créations & suppressions des receveurs des octrois, voyez le Dictionnaire des arrêts au mot Octrois.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « octroi »

    (Date à préciser) Déverbal de octroyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. OCTROYER?; provenç. autrei.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OCTROI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] octroy «action d'octroyer, de concéder» (Appolonius, [ms. Ars. 2991, fo2 ro], éd. B. Lewis, p.4, ligne 24); 2. a) 1611 dr. denier d'octroy «taxe qu'une municipalité était autorisée à percevoir sur certaines denrées à leur entrée dans la ville» (Cotgr.); b) 1823 bureau d'octroi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.691). Réfection, d'apr. octroyer*, de l'anc. subst. otrei, otri «action d'octroyer, de concéder» (début du xiies., otreid, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1643), déverbal de otreier, otroier, (v. octroyer). La graph. oct- (difficile à distinguer, dans les mss, de la graph. ott-) semble assurée à partir du xves. (v. Fr. Möhren ds Mél. Hubschmid (J.) 1982, p.699).

    octroi au Scrabble


    Le mot octroi vaut 8 points au Scrabble.

    octroi

    Informations sur le mot octroi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot octroi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    octroi

    Les rimes de « octroi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de octroi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de broient      Rimes de voussoie      Rimes de trémois      Rimes de alloua      Rimes de tutoies      Rimes de cerf-roi      Rimes de croies      Rimes de emploient      Rimes de surpoids      Rimes de champenois      Rimes de pourquoi      Rimes de vouvoient      Rimes de revoie      Rimes de zurichois      Rimes de autrefois      Rimes de droits      Rimes de soit      Rimes de claire-voie      Rimes de Savoie      Rimes de porte-voix      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de blaisois      Rimes de soit      Rimes de turinois      Rimes de antibourgeois      Rimes de siennois      Rimes de tonkinois      Rimes de villageois      Rimes de gaulois      Rimes de tonkinois      Rimes de émoi      Rimes de renvoie      Rimes de pourquoi      Rimes de pourvois      Rimes de avant-toits      Rimes de minois      Rimes de aboient      Rimes de niçois      Rimes de hessois      Rimes de plein-emploi      Rimes de désavouât      Rimes de sournois      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de noroît      Rimes de grenoblois      Rimes de roi      Rimes de aloi      Rimes de gaulois      Rimes de renvoies      Rimes de empois     

    Mots du jour

    broient     voussoie     trémois     alloua     tutoies     cerf-roi     croies     emploient     surpoids     champenois     pourquoi     vouvoient     revoie     zurichois     autrefois     droits     soit     claire-voie     Savoie     porte-voix     tiens-la-moi     blaisois     soit     turinois     antibourgeois     siennois     tonkinois     villageois     gaulois     tonkinois     émoi     renvoie     pourquoi     pourvois     avant-toits     minois     aboient     niçois     hessois     plein-emploi     désavouât     sournois     petit-bourgeois     noroît     grenoblois     roi     aloi     gaulois     renvoies     empois     


    Les citations sur « octroi »

    1. Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    3. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    4. Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    5. Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Le pouvoir masque la réalité du quotidien. On ne voit plus la vie comme un simple citoyen, car on est dans un « rôle », celui que vous octroie généreusement la République.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    7. Octroi: On doit le frauder (v. douane).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Douane: On doit se révolter contre et la frauder (v. octroi).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur octroi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot octroi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « octroi »

    OctabasseOctacordeOctaneOctaveOctavierOctavinOctillionOctobreOctogénaireOctogoneOctroiOctroiementOctroyerOctuple

    Les mots débutant par oct  Les mots débutant par oc

    octaneoctantoctanteoctaveoctavesoctaviaoctavieoctavooctetoctetsOctevilleOcteville-l'AvenelOcteville-sur-MeroctidioctobreoctogénaireoctogénaireoctogénairesoctogénairesoctogonaloctogonaleoctogonalesoctogonauxoctogoneoctogonesOctonoctosyllabeoctosyllabesoctroioctroieoctroientoctroieraoctroisoctroyaoctroyaientoctroyaitoctroyantoctroyâtoctroyéoctroyéeoctroyéesoctroyeroctroyésoctroyonsoctuoroctuple

    Les synonymes de « octroi»

    Les synonymes de octroi :

      1. concession
      2. don
      3. autorisation
      4. impôt
      5. charge
      6. taxe
      7. tribut
      8. imposition
      9. contribution
      10. fisc
      11. dîme
      12. prestation
      13. cens
      14. taille
      15. gabelle
      16. redevance
      17. attribution
      18. allocation
      19. cadeau

    synonymes de octroi

    Fréquence et usage du mot octroi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « octroi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot octroi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Octroi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations octroi     Citation sur octroi   Poèmes octroi   Proverbes octroi   Rime avec octroi    Définition de octroi  


    Définition de octroi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot octroi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot octroi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:34:47