La définition de Souille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souille
Nature : s. f.
Prononciation : sou-ll', ll mouillées
Etymologie : Ille-et-Vilaine, souie d'oreiller. M. Jaubert dit qu'il vient de souiller, cette taie étant destinée à empêcher l'oreiller lui-même de se graisser au contact de la tête. Cela est probable M. Roulin le tire du latin sudarium ; mais sudarium ne peut faire souille ou souie.

Voir les citations du mot SouilleSignification du mot Souille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souille ?


La définition de Souille

Taie d'oreiller, en quelques provinces.


Toutes les définitions de « souille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUILLE. n. f.
T. de Chasse. Lieu bourbeux où se vautre le sanglier. En termes de Marine, il désigne un Enfoncement, une sorte de lit que forme, dans la vase ou dans le sable mou, un navire échoué momentanément. Le bâtiment fait sa souille.

Littré

SOUILLE (sou-ll', ll mouillées, et non sou-ye) s. f.
  • 1 Terme de chasse. Lieu bourbeux où se vautre le sanglier. C'est comme un sanglier qui se tient dans la souille, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 4.

    Le sanglier prend souille, il se couche dans l'eau ou dans la boue.

  • 2 Terme de marine. Empreinte que laisse, dans la vase ou le sable fin, le fond d'un navire qui revient à flot, après avoir échoué dans ce sable ou cette vase. À marée basse, le navire était resté à découvert dans la souille de la vase? vers neuf heures, le mousse s'aperçut qu'au lieu de le soulever de la souille, la mer montante gagnait jusqu'au niveau du pont, qui allait bientôt être submergé, Nouvelliste de Rouen, dans J. des Débats, 9 avril 1859.

HISTORIQUE

XIVe s. Il advient communement, quant un sanglier a prins gresse, et le temps est bel et sec, et il a un peu gelé, et le sanglier vient de mengier, si vient au seulg et se boute dedans en la boe, et se toulle parmy le seulg, Modus, f° XXXII, verso.

XVIe s. À plusieurs mariniers qui ont amené ladicte galleace de la soulle en place près la tour dudit Havre, Despence faicte, dans JAL. Toutes personnes qui feront souille ou fosse au devant de cette ville et havre, Archives de la charge, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUILLE, s. f. (Vénerie.) lieux bourbeux où se veautre le sanglier. Le souil est souvent une marque qui fait reconnoitre sa taille. Fouilloux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

souille \suj\ féminin

  1. (Chasse) Cuvette bourbeuse où se vautre ponctuellement le gibier pour se débarrasser de ses parasites.
    • Plusieurs hardes de pécaris avaient établi leur souille dans les marécages de la côte orientale de l'île et y demeuraient enfouies pendant les heures les plus chaudes de la journée.(Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Éd. Gallimard, 1967)
    • Un des éléments qu'il considère comme étant crucial pour atteindre le succès escompté est la découverte d'un indice frais démontrant, hors de tout doute, la présence d'un orignal, comme une souille récente ou un frottage présentant une écorce fraîchement dégarnie. (Patrick Campeau, Orignal. Déplacez-vous vers lui?, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
  2. (Marine) Enfoncement, sorte de lit que forme, dans la vase ou dans le sable mou, un navire échoué momentanément.
    • En fin d'exploitation, taluter les bords de souille en pente douce et niveler le fond si nécessaire pour rendre le site propre au chalutage. (Jean-Louis Mauvais, L'état de l'environnement sur la façade atlantique, Éditions Quae, 1999, page 68)
  3. (Vocabulaire des TAAF) Cuvette bourbeuse où se vautre l'éléphant de mer?[2].
    1. (Par extension) Tout endroit boueux?[2].
  4. (Vocabulaire des TAAF) Fête arrosée?[2].
  5. Taie.
    • La souille est une pièce de tissu qui recouvre les couettes, les travers et les oreillers. (Thierry Holleville, Vivre à Blois au XVIIIème siècle, Éd. Atramenta, 2013)
  6. (Sylviculture) Recru arbustif, particulièrement celui s'opposant à une régénération en ombrageant le sol ou en se substituant aux semis de l'essence objectif.
    • Ces coupes de préparation dans le taillis sont réalisées au moins dix ans avant le début escompté de la phase de régénération, afin que le couvert du taillis restant ait le temps de se refermer et de garantir ainsi un sol propre au moment de la coupe d'ensemencement. Dans le cas où elles seraient réalisées à moins de dix ans de la future coupe d'ensemencement, il faut particulièrement veiller à ce que leur intensité ne soit pas trop forte, ce qui entraînerait le développement de la souille et d'une strate basse qu'il faudrait ensuite réduire par des travaux coûteux. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUILLE1, subst. fém.

A. ? VÉN. Lieu bourbeux où le sanglier se vautre. Synon. souil (infra rem.).Prendre souille. (Dict. xixes.). Les souilles ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver, ce sont là choses bien connues sur tout terroir de chasse. L'observatoire, établi à côté des meilleures souilles, se recommande davantage que l'affût debout ou assis, qui convient mieux pour l'affût du sanglier au gagnage (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
? P. anal. Réduit servant de chambre, maison très petite où l'on se niche, ou s'isole. Je te tuerai ..., murmura le Bulgare en se levant pour aller s'allonger dans sa souille, auprès de sa chère barrique (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 176).La maison de San Michele est celle d'un solitaire, d'un aventurier, d'un conquérant, le nid d'aigle d'un nomade entre deux raids. La maison de Ralph et de Deborah est une souille d'amoureux (M. Tournier, Les Météores, Paris, Gallimard, 1979 [1975], p. 466).
? P. métaph. Paris savait confusément qu'il avait sous lui une cave terrible. On en parlait comme de cette monstrueuse souille de Thèbes où fourmillaient des scolopendres de quinze pieds de long et qui eût pu servir de baignoire à Béhémoth (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 515).
B. ? MARINE
1. Empreinte que laisse l'étrave d'un bâtiment échoué dans le sable fin ou la vase. (Dict. xixeet xxes.).
? Faire la souille. Creuser un lit dans la vase pour un bâtiment qui s'échoue. Le temps a vieilli avec les amarres des navires qui font la souille dans le sable, depuis que sous Ilios a été menée l'armée de la mer (Claudel, Agamemnon, 1896, p. 891).
2. Fosse creusée et draguée au pied d'un quai permettant de recevoir des bâtiments de grande calaison. Ce résultat [les quais de marée] s'obtient, le plus souvent, au moyen des fosses ou souilles entretenues à profondeur par des dragages (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 150).On ménage alors à ces bâtiments une souille spéciale en un point déterminé de l'avant-port (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 266).
3. Puisard qui recueille l'eau infiltrée dans la cale au niveau de l'arbre d'hélice. Sous une ampoule électrique qui l'éclaire [le tunnel] et s'y reflète, on voit miroiter une eau lourde dans un puisard qui se remplit de l'eau de mer qui suinte à travers les joints et les presse-étoupe des hélices et de l'huile chaude qui dégouline goutte à goutte des arbres de couche, c'est la souille, où l'on jette les petits enfants pas sages, me disait Domenico avec un air de croque-mitaine (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 26).
C. ? Tranchée, sillon creusé dans le sol.
1. TRAV. PUBL. Excavation allongée creusée sous l'eau pour recevoir une canalisation, des caissons, des blocs de béton lors de la construction d'une jetée. (Dict. xixeet xxes.).
2. ARM. Sillon, trace que laisse dans le sol, un obus qui ricoche (Dict. xixeet xxes.).
D. ? SYLVIC. ,,Taillis médiocre, clair, à sous-bois peu épais à cause des grands arbres de futaie qui l'étouffent`` (Fén. 1970).
REM. 1.
Souil, subst. masc.,synon. de souille.C'est un groupe de pins comme saignés à mort, que la bête a déchirés en y aiguisant ses défenses, c'est un boutis dans la terre limoneuse, et, au passage d'un ruisseau, un « souil » profond qui garde l'empreinte du corps rude (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 7).
2.
Souillat, subst. masc.,hapax, synon. de souille.Les sangliers dans leurs bauges, rêvant à la glace étoilée qu'ils avaient léchée à la lumière du soir. Dans les souillats récents l'eau se congelait de nouveau, et la boue durcissait (Montherl., Célibataires, 1934, p. 903).
Prononc. et Orth.: [suj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 souille « bourbier, marécage » (Haudent, tr. Ésope, I, 186 ds Hug.); 1655 « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (Salnove, La Venerie royale, p. 298); 2. 1538 « enfoncement qu'un bateau échoué forme dans le sable » (Etat de payement, publ. par Jal, Annales mar. et col., 1842, III, 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 3. 1900 « excavation, fosse creusée sous l'eau » (Quinette de Rochemont, loc. cit.); 1948 mar. « puisard » (Cendrars, op. cit., p. 176); 4. 1933 « trace laissée dans le sol par un projectile qui a ricoché avant d'éclater » (Lar. 20e). De l'a. fr. soil, suil « abîme de l'enfer » (ca 1175, Chronique ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25946), seul, sueil « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 2, 30; 42, 19), qui représente le lat. solium « siège, trône », « baignoire, cuve, baquet de cuisine ».


SOUILLE2, subst. fém.

Vieilli, région. (Ouest de la France). Enveloppe d'oreiller, de traversin ou de matelas. Synon. taie.Autrefois, on faisait usage de souilles, non seulement pour les oreillers, mais encore pour les traversins, les lits de plumes et les matelas (Havard1890).[Tincé] fit basculer à terre des piles de linge, les tassa comme le sanglier se fait une bauge avec des branchages; couvre-lits de dentelles (...) souilles de matelas, fonds de bain, draps de saignée s'amoncelaient sur les rayons (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 182).
? Pop., région. Blouse. V. souillard A ex. de Giono.
Prononc.: [suj]. Étymol. et Hist. 1471 « taie d'oreiller » (Inv. du château de La Ménitré ds Havard). Mot dial. des régions de l'Ouest de la France (cf. FEW t. 12, p. 63b), de même orig. que souille1*. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais. 1904, p. 332.

SOUILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1547 souille « bourbier, marécage » (Haudent, tr. Ésope, I, 186 ds Hug.); 1655 « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (Salnove, La Venerie royale, p. 298); 2. 1538 « enfoncement qu'un bateau échoué forme dans le sable » (Etat de payement, publ. par Jal, Annales mar. et col., 1842, III, 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 3. 1900 « excavation, fosse creusée sous l'eau » (Quinette de Rochemont, loc. cit.); 1948 mar. « puisard » (Cendrars, op. cit., p. 176); 4. 1933 « trace laissée dans le sol par un projectile qui a ricoché avant d'éclater » (Lar. 20e). De l'a. fr. soil, suil « abîme de l'enfer » (ca 1175, Chronique ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25946), seul, sueil « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 2, 30; 42, 19), qui représente le lat. solium « siège, trône », « baignoire, cuve, baquet de cuisine ».

Souille au Scrabble


Le mot souille vaut 7 points au Scrabble.

souille

Informations sur le mot souille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souille

Les mots proches de Souille

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Renarder     Enjambée     Poumon     Pilotage     Accomplir     Passière     Clairette     Mitigatif, ive     Imprévoyance     Huméral, ale     

Les citations avec le mot Souille


  1. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : A propos de l'Assommoir.


  2. Le véritable amour n'est jamais mercenaire,
    Il n'est jamais souillé de l'espoir du salaire.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roy des Lombards (1652)


  3. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  4. Un regard qu'un autre homme fixe sur toi souille ta pureté, et me dérobe quelque chose de mon bien; tu es une fleur dont le parfum m'appartient.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  5. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  6. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  7. L'eau de la source reste claire tant qu'elle coule dans la montagne; dès qu'elle la quitte elle se souille.

    Auteur : Du Fu - Source : Sans référence


  8. Elle est froide et chaste, la lune... Je suis sûre qu'elle est vierge. Elle a la beauté d'une vierge... Oui, elle est vierge. Elle ne s'est jamais souillée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


  9. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


  10. Le blanc c'est salissant, toute innocence se souille inéluctablement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


  11. Il n'y a que violence dans l'univers ; mais nous sommes gâtés par la philosophie moderne, qui a dit que tout est bien, tandis que le mal a tout souillé, et que, dans un sens très vrai, tout est mal, puisque rien n'est à sa place.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796), III


  12. Les trônes ont ceci de commun avec les baquets d'aisance que leurs usagers les souillent dès qu'ils s'y posent.

    Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)


  13. C'est une honte que la plupart de nos mots soient des outils dont on a fait jadis mauvais usage et qui souvent gardent l'odeur de la crasse dont les ont souillés les précédents propriétaires.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  14. Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)


  15. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  16. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  17. Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
    Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
    Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5


  18. Tu peux être tranquille. Il reste du limpide en toi. En une seule vie tu n'as pas pu tout souiller.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  19. Mais tuer est un pont qu'on franchit dans une seule direction. Il n'y a pas moyen de revenir de l'autre côté, pas seulement dans cette vie, mais dans toute l'éternité. Mon conseil est de ne pas souiller ton âme avec un meurtre. Tu le regretterais probablement plus que l'inverse.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  20. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  21. Ah! voici le poignard qui du sang de son maître - S'est souillé lâchement: il en rougit, le traître!

    Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621), V, 2, Thisbé


  22. Si quelqu'un veut se souiller par le péché, Dieu lui en facilite les moyens, de même il aide celui qui veut marcher dans la bonne voie.

    Auteur : Talmud - Source : Shabbat, 104a


  23. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  24. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


Les citations du Littré sur Souille


  1. Rois, peuples, couvrez-vous d'un sac souillé de cendre ; Bientôt sur la nuée un juge doit descendre

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  2. Leurs livres qui estoient entachez de petites taches, sont du tout souillés quand ils sont maniés, par ces pourceaux

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 521


  3. C'est une offrande comme encore souillée qu'on va mettre sur l'autel

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.


  4. Enfans, poules et les coulombs [pigeons] Embrenent et souillentles maisons

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 216


  5. Dans ces riches campagnes Où du Rhône indompté l'Arve trouble et fangeux Vient grossir et souiller le cristal orageux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. III


  6. Heureux .... Qui, pour ne rien souffrir qui lui pèse ou le souille, Fuit ce qui le chatouille, Et, pour mieux servir Dieu, se rend maître de soi !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  7. Et comment concevoir que Ninus, un héros.... Par un noir parricide ait souillé son génie ?

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1


  8. Si l'ardeur de M. de Foix ne l'eust emporté à poursuyvre trop asprement les restes de la victoire de Ravenne, il ne l'eust pas souillé de sa mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  9. .... Duquel la pureté est si grande, qu'à la comparaison d'icelle toutes choses sont souillées et contaminées

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 592


  10. Autre nom leur convient bailler, C'est apostat, qui pour doubtance D'avoir un peu de penitance, Ont voulu Loyaulté souiller

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Bouciquaut.


  11. Vous, messieurs [Juifs], vous fûtes autrefois les plus détestables et les plus sots loups-cerviers qui aient souillé la face de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, Des supplices recherchés.


  12. Les ungs ont souillé leurs livres d'injures et convices, s'entreappellant par animosité huguenots....

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 4


  13. Son coeur comme son or est de vice souillé

    Auteur : RONS. - Source : 903


  14. Elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  15. Celui-ci [Eunus adopté par Ésope] le paya d'ingratitude, et fut si méchant que de souiller le lit de son bienfaiteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  16. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le souille

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Matthieu XV, 11


  17. Reprenez tout ce sang de qui la lâcheté A si brutalement souillé la pureté

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 1


  18. Vous regarderez cette régularité apparente qui vous rassurait, cette écorce de vertu comme un linge souillé

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retraite.


  19. Souillé de trois divorces et du sang de deux femmes, il [Henri VIII] fit porter une loi dont la honte et la cruauté sont égales : c'est que tout homme qui sera instruit d'une galanterie de la reine doit l'accuser sous peine de haute trahison

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  20. Bien peu souvent se departoit l'assemblée, que la tribune aux harengues ne fust souillée et diffamée de sang

    Auteur : AMYOT - Source : César, 36


  21. Que ce style [le burlesque] jamais ne souille votre ouvrage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  22. L'opprobre de la vénalité, dont François Ier et le chancelier Duprat avaient malheureusement souillé la France

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIX.


  23. Plustost que d'aller souiller dans le sang, comme feroit un pourceau dans la fange

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  24. Sans que ta mort encor, honteuse à ma mémoire, De mes nobles travaux vienne souiller la gloire

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  25. Et cependant cette attache vicieuse [pour les faux honneurs] qui serait capable de souiller les actions les plus saintes si on les rapportait à cette fin, sera capable de justifier les plus criminelles, parce qu'on les rapporte à cette fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souillePoèmes souilleProverbes souille

La définition du mot Souille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.