La définition de Octobre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Octobre
Nature : s. m.
Prononciation : o-kto-br'
Etymologie : Bourg. octobe ; provenç. octobre, octembre, octoyre ; esp. octubre ; port. outubro ; ital. ottobre ; du lat. october, de octo, huit, parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait au mois de mars, ce mois était le huitième.

Voir les citations du mot OctobreSignification du mot Octobre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de octobre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec octobre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Octobre ?


La définition de Octobre

Le huitième mois de l'année quand elle commençait en mars, le dixième quand on commence par janvier, selon la manière de compter actuelle. Le mois d'octobre. Le deux d'octobre, ou le deux octobre.


Toutes les définitions de « octobre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCTOBRE. n. m.
Le dixième mois de l'année, qui doit son nom à ce qu'il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain. Au mois d'octobre. En octobre. Octobre a trente et un jours. Le premier, le deuxième jour d'octobre. Le deux d'octobre. Le deux octobre.

Littré

OCTOBRE (o-kto-br') s. m.
  • Le huitième mois de l'année quand elle commençait en mars, le dixième quand on commence par janvier, selon la manière de compter actuelle. Le mois d'octobre. Le deux d'octobre, ou le deux octobre. Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et qui priait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres, Mainard, dans RICHELET.

    Le jus d'octobre, le vin.


HISTORIQUE

XIIIe s. Al premier jor d'octembre, Comput, f. 19. Octoivre, Du Cange, octimber.

XIVe s. Ce fu escript en l'an de grace MCCC et IX ou moys d'octovre, Joinville, 304. Dame de Giblet qui trespassa l'an de MCCCIII à VI jours d'octobre? qui trespassa à IIII jors d'uitouvre l'an de MCCCLII, Bibl. des chartes, 2° série, t. II, p. 507 et 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCTOBRE, (Calendrier de l'ancienne Rome.) huitieme mois de l'année dans le calendrier de Romulus, & le dixieme dans celui de Numa ; il a toujours gardé son premier nom, malgré les noms différens que le sénat & les empereurs romains lui ont voulu donner. En vain le sénat desira qu'on appellât ce mois Faustinus, en l'honneur de Faustine, femme de l'empereur Antonin. Commode ne réussit pas mieux en le nommant Invictus, ni Domitien en l'appellant Domitianus. Ce mois étoit sous la protection de Mars.

Le 4 Octobre, on faisoit la solemnité du Mundus patens.

Le 12 fut consacré par un autel à la Fortune de retour, Fortunæ reduci, pour flatter Auguste qui revenoit à Rome après avoir pacifié la Sicile, la Grece, la Syrie, l'Asie & les Parthes.

Le 13 arrivoit la fête Fontinalia, les Fontinales.

Le 15, on sacrifioit un cheval à Mars, nommé October equus.

Le 19, on solemnisoit dans les armées la fête nommée Armilustrium.

Le 28 & les suivans, se donnoient les jeux de la victoire, institués par Sylla.

On célébroit à la fin de ce mois les vortumnales & les jeux sarmatiques. (D. J.)

Octobre, (Calendrier des modernes.) nom du dixieme mois de notre année. Il a 31 jours ; & c'est le 23 que le Soleil entre dans le signe du Scorpion. Le nom d'Octobre qu'il a vient de ce qu'il étoit le huitieme de l'année romaine, qui n'étoit composée que de dix. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

octobre \?k.t?b?\ masculin

  1. Dixième mois de l'année du calendrier grégorien qui compte trente et un jours.
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
    • Commencée le 14 octobre 1877, la deuxième législature prend constitutionnellement fin le 13 octobre 1881. On n'envisage donc pas les élections générales avant l'automne. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.199)
    • En juin 1585, il est de nouveau à Croixval ; sa santé empire, et en octobre il prévoit qu'il s'en ira avec les feuilles. (Raymond Lebègue, La poésie française de 1560 à 1630, p.118, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1951)
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (?ufs) s'il est femelle. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30?31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCTOBRE, subst. masc.

Dixième mois de l'année grégorienne (correspondant au huitième mois de l'année julienne), situé entre septembre et novembre et marqué par l'automne. Le premier, le deux octobre; le vent d'octobre; la rentrée, la session d'octobre; avoir lieu en octobre, au mois d'octobre, à la mi-octobre; le mois d'octobre a trente et un jours. Et, si je voulais jouir, avant les premiers froids, de la dernière quinzaine du féerique mois d'octobre dans les rochers rougis (...) je devais me hâter! (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.287).La rentrée était à deux heures de l'après-midi, et par une de ces délicieuses journées d'octobre, chaudes, tranquillement ensoleillées, qui sont comme un adieu très mélancolique de l'été (Loti,Rom. enf., 1890, p.204).V. adorable ex. 34, brande ex. 1:
. Le mois d'octobre 1908 est resté fameux chez les météorologistes par sa beauté extraordinaire. Les hommes d'État sont plus oublieux. Sinon, ils se souviendraient de ce même mois d'octobre avec faveur. Car il faillit leur apporter, six ans en avance, la Guerre Mondiale... Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.25.
? Par personnification. L'Azur attendri d'Octobre pâle et pur Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie Et laisse, sur l'eau morte où la fauve agonie Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon, Se traîner le soleil jaune d'un long rayon (Mallarmé,Poés., 1898, p.39).
? HISTOIRE
? Journées d'octobre (5-6 octobre 1789). Journées d'émeute marquées par le soulèvement du peuple de Paris en proie à la disette, sa marche sur Versailles et le retour de Louis XVI et de la famille royale à Paris. À partir des journées d'octobre, c'est-à-dire au moment où l'autorité royale était déjà diminuée par l'Assemblée et où le prestige de l'Assemblée était affaibli par son impuissance à maintenir l'ordre et à améliorer les finances (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.38).
? Révolution d'octobre. Insurrection déclenchée en Russie par les bolcheviks le 24 octobre 1917 (6 novembre de notre calendrier), qui renversa le régime socialiste de Kérensky et instaura la dictature du prolétariat. S'il n'y a pas moyen [de vous arranger avec Chang-Kaï-Shek], rendez les armes. ? À ce compte, il ne fallait pas tenter la Révolution d'octobre: combien étaient les bolcheviks? (Malraux,Cond. hum., 1933, p.281).La période de reconstruction dont la Révolution d'octobre n'est pas encore sortie place au premier rang de ses besoins [de l'U.R.S.S.] les informations techniques (Nizan,Conspir., 1938, p.66).
REM.
Octobriste, subst. masc.Homme politique russe approuvant le manifeste du 30 octobre 1905 par lequel le tsar Nicolas II octroyait un régime constitutionnel; membre du parti conservateur appuyant cette Constitution. Ce projet a l'appui de 166 députés de l'opposition et de quelques octobristes (Péguy,Notre jeun., 1910, p.177).
Prononc. et Orth.: [?kt?b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 october (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 647); 1213 octobre (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.382, 19). Empr. au lat. october (mensis) «octobre, huitième mois de l'année romaine» (dér. de octo «huit») d'où en a. fr. la forme uitovre 1119 (Philippe de Thaon, op. cit., 791) ?1369 ds Gdf. Compl. qui a eu peu de vitalité. Cf. les formes witembre (xiiies. ds Gdf., s.v. octembre) et octembre (xiiies.-xves., ibid.) qui se rattachent au lat. vulg. octember (iies. av. J.-C. d'apr. G. Paris ds Romania t. 10, p.50, note 2). Fréq. abs. littér.: 5599. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)5999, b) 9724; xxes.: a) 9209, b) 7942. Bbg. Quem. DDL t.26 (s.v. octobriste).

OCTOBRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 october (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 647); 1213 octobre (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.382, 19). Empr. au lat. october (mensis) «octobre, huitième mois de l'année romaine» (dér. de octo «huit») d'où en a. fr. la forme uitovre 1119 (Philippe de Thaon, op. cit., 791) ?1369 ds Gdf. Compl. qui a eu peu de vitalité. Cf. les formes witembre (xiiies. ds Gdf., s.v. octembre) et octembre (xiiies.-xves., ibid.) qui se rattachent au lat. vulg. octember (iies. av. J.-C. d'apr. G. Paris ds Romania t. 10, p.50, note 2).

Octobre au Scrabble


Le mot octobre vaut 11 points au Scrabble.

octobre

Informations sur le mot octobre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot octobre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

octobre

Les mots proches de Octobre

OctabasseOctacordeOctaneOctaveOctavierOctavinOctillionOctobreOctogénaireOctogoneOctroiOctroiementOctroyerOctupleoctaneoctantoctanteoctaveoctavesoctaviaoctavieoctavooctetoctetsOctevilleOcteville-l'AvenelOcteville-sur-MeroctidioctobreoctogénaireoctogénaireoctogénairesoctogénairesoctogonaloctogonaleoctogonalesoctogonauxoctogoneoctogonesOctonoctosyllabeoctosyllabesoctroioctroieoctroientoctroieraoctroisoctroyaoctroyaientoctroyaitoctroyantoctroyâtoctroyéoctroyéeoctroyéesoctroyeroctroyésoctroyonsoctuoroctuple


Mots du jour


Expiré, ée     Révérencieusement     Tracasserie     Fricassé, ée     Escrimer     Avant-main     Défervescence     Imaginable     Ferre-mule     Obue     

Les citations avec le mot Octobre


  1. Octobre le vaillant - Surmène le paysan.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  3. Je voudrais dire encore un mot à l'adresse des oreilles exquises : ce que, quant à moi, je demande véritablement à la musique. Qu'elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d'octobre.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ecce homo (1888)


  4. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  5. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  6. Si octobre s'emplit de vents, - Du froid tu pâtiras longtemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  9. Si octobre est trop chaud, - En février, la glace est au carreau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. S'il neige en octobre, - L'hiver sera sobre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Tonnerre en octobre, - Vendanges peu sobres.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Si octobre est chaud, - Février sera froid.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Octobre n'est jamais passé, - Sans qu'il y ait cidre brassé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  15. Gelée d'octobre, - Rend le vigneron sobre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Bise à la Saint-Michel, - Octobre sec.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


  17. Le mariage est un loyer; - On entre en octobre; on en sort en janvier.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


  18. Octobre: Mois de mai des canards.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  19. Brumes d'octobre et pluvieux novembre - Font ensemble un bon décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Beaucoup de pluie en octobre, - Beaucoup de vent en décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  22. Octobre en gelées, - Chenilles trépassées.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Froid d'octobre tue les chenilles.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. En octobre, il faut que l'homme vite s'habille - Quand le mûrier se déshabille.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Octobre est bon - S'il est de saison.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Octobre


  1. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion ; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  2. Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus ; octobre commence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  3. La séance annoncée pour le lendemain 9 octobre n'eut pas lieu, mais il se tint le 10, dans la même église de Sainte-Euphémie, une seconde action, où les magistrats présidèrent

    Auteur : AMÉDÉE THIERRY - Source : ib. p. 78


  4. Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et qui priait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET


  5. Je ne sais, mon cher maître, par quelle fatalité je n'ai reçu que depuis deux jours votre lettre du 19 octobre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 18 nov. 1771


  6. 30 octobre 1685 : j'appris qu'on se servait, au sceau, de trois sortes de cire : de la verte pour tous les arrêts, de la jaune pour toutes les expéditions ordinaires, et de la rouge seulement pour ce qui regarde le Dauphiné et la Provence ; il y a une quatrième cire, qui est la blanche, dont on se sert pour les chevaliers de l'ordre ; mais c'est le chancelier qui fait ces expéditions-là, et non le chancelier ou garde des sceaux de France

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 241


  7. L'hirondelle de rocher arrive en Savoie vers le milieu d'avril, et s'en va dès le 1er août ; mais on voit encore des traîneuses jusqu'au 10 octobre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 397


  8. Viennent ensuite les réfrigérations accélérées d'octobre et de novembre, elles peuvent affecter les glaciers

    Auteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959


  9. On aurait dû receper tous les taillis de deux ou trois ans, qui ont été gelés au mois d'octobre 1740 ; jamais gelée d'automne n'a fait autant de mal

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. intr. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 411


  10. Cela bien esquippé de vivres arrive en Affrique à la mi-octobre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 85


  11. Il arrive assez souvent, principalement dans le Jura, où les vendanges se font vers le 15 octobre, saison déjà froide et peu favorable à la fermentation, que le vin est encore doux au moment de l'entonnaison

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 145


  12. La lettre invitatoire du Concile aux Bohémiens, du 15 octobre 1431

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VI, 4


  13. M. Adanson a vu et tenu, à la côte du Sénégal, des hirondelles arrivées le 9 octobre, c'est-à-dire huit ou neuf jours après leur départ d'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois, t. I, p 44


  14. Nous avons conservé les noms de mois du calendrier romain ; septembre, octobre, novembre et décembre prouvent que l'on comptait mars pour le premier mois ; juin et juillet, qui s'appelaient anciennement quintile et sextile, prouvent la même chose

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. p. 643, dans POUGENS


  15. L'empereur lui-même, avant que le jour du 19 octobre l'éclaire, sort de Moscou, il s'écrie : marchons sur Kalougha, et malheur à ceux qui se trouveront sur mon passage !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  16. Le lendemain qu'elle fut publiée et enregistrée, qui fut le 24 octobre 1648, le parlement prit ses vacations

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 225, dans POUGENS


  17. Voici un étrange mois d'octobre.... notre marquis [le jeune Grignan qui était alors au siége de Philisbourg] n'avait de chagrin dans les autres [mois] que d'avoir manqué un levraut ou un perdreau, toujours par quelque accident

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1688


  18. Il y a deux récoltes dans le Bengale, l'une en avril, l'autre en octobre : la première, qu'on appelle la petite récolte, est formée par des menus grains ; la seconde, désignée sous le nom de grande récolte, consiste uniquement en riz

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 38


  19. Charles, après cinq années et quelques mois de séjour en Turquie, en partit sur la fin d'octobre en 1714 ; on sait qu'il mit dans son voyage la même singularité qui caractérisait toutes ses actions

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 5


  20. Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 367


  21. Puisque la troisième partie des bénéfices leur est réservée [aux universités] et qu'elles peuvent les impétrer pendant quatre mois de l'année : janvier, avril, juillet et octobre, qu'on nomme les mois des gradués

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  22. L'empereur Charles VI mourut au mois d'octobre 1740, à l'âge de 55 ans

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  23. Dans l'Aubrac, unité exprimant la valeur de la consommation d'une tête de bétail pendant une saison, et sur le pied de laquelle on paye la dépaissance de chaque tête, du 20 mai au 13 octobre

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 1re col.


  24. La transpiration des plantes en octobre est à celle qui se fait en août, comme 2 1/2 à 9

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 3


  25. D'octobre en mai, descendent de robustes montagnards qui conduisent leurs troupeaux dans la maremme ou dans la campagne de Rome, pour les ramener l'été sur les hauteurs

    Auteur : MICHELET - Source : Hist. romaine, ch. 2




Les mots débutant par Oct  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Octobre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h17










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur octobrePoèmes octobreProverbes octobre

La définition du mot Octobre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Octobre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Octobre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.