La définition de Cosmétiqué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cosmétiqué, ée
Nature : adj.
Prononciation : ko-smé-ti-ké, kée
Etymologie : Kasak, en langue kirghise, cavalier ou guerrier.

Voir les citations du mot Cosmétiqué, éeSignification du mot Cosmétiqué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cosmétiqué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cosmétiqué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cosmétiqué, ée ?


La définition de Cosmétiqué, ée

Néologisme. Qui fait usage de cosmétiques.


Toutes les définitions de « cosmétiqué, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COSMÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui sert à entretenir la peau, les cheveux, la barbe. Préparation cosmétique. Pommade cosmétique. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un bâton de cosmétique. Il désigne, comme nom féminin, la Partie de l'hygiène qui traite de la préparation des cosmétiques. Il a écrit sur la cosmétique.

Littré

COSMÉTIQUE (ko-smé-ti-k') adj.
  • Propre à embellir la peau, à entretenir les dents, les cheveux, les mains. Préparations cosmétiques.

    Substantivement. Un cosmétique dangereux. Les cosmétiques, nom donné aux pommades, aux eaux de senteur, aux savons parfumés et aussi à différentes préparations dans lesquelles entrent les oxydes de plomb, de bismuth, de mercure, d'arsenic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cosmétique \k?s.me.tik\ féminin (Indénombrable)

  1. Partie de l'hygiène qui traite de la préparation des cosmétiques.
    • Il a écrit sur la cosmétique.

Nom commun - français

cosmétique \k?s.me.tik\ masculin

  1. Produit de beauté.
    • Catherine de Médicis était seule, [?] la tête posée sur sa main encore remarquablement belle, grâce au cosmétique que lui fournissait le Florentin René, qui réunissait la double charge de parfumeur et d'empoisonneur de la reine mère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Thommereux.?? Vous !? Vous ne sentez rien ??
      Angèle.?? Si? Si? je sens.
      Thommereux.?? Elle sent? Elle sent?
      Angèle.?? Oui, comme une odeur de cosmétique?
      Thommereux.?? Hein ! Mais non, ça, c'est mes cheveux. Oh là là ! Je vous parle, intérieurement ! Vous ne sentez rien ?
      (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

cosmétique \k?s.me.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert à entretenir la peau, les cheveux, la barbe.
    • Préparation cosmétique.
    • Pommade cosmétique.
  2. (Ironique) Inefficace ou peu efficace, qui n'a d'effet qu'en apparence.
    • Ces mesures ont été qualifiées de cosmétiques par l'opposition, qui souligne que seule une minorité pourra en bénéficier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COSMÉTIQUE, adj. et subst.

I.? Adj. et subst. masc. (Ce) qui sert à entretenir la beauté, à embellir la peau, les cheveux. Préparation, pommade cosmétique; un bâton de cosmétique (Ac.1932).Les mille outils brillants et clairs comme la trousse d'un chirurgien, les sachets, les savons, la poudre de riz, les vinaigres, les cosmétiques, les essences, garnissaient, envahissaient, remplissaient le mur et les étagères de bois de citronnier (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 320):
Depuis que la Morisque avait enseigné à Adamas divers secrets orientaux pour la confection des mixtures cosmétiques, le teint, la barbe et les sourcils du marquis s'étaient sensiblement améliorés. G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 1.
? En partic. (subst.). Pommade utilisée pour fixer les cheveux, la moustache. Avec ses cheveux de paille courte, collés au cosmétique par-dessus les oreilles (Morand, Bouddha,1927, p. 126).
Rem. Selon Colin 1971, le mot est tombé en désuétude dans la lang. cour. et est remplacé auj. par laque, fixateur.
II.? Subst. fém. Partie de l'hygiène qui traite de la préparation et de l'usage des cosmétiques. Il a écrit sur la cosmétique (Ac.1932).Synon. usuel cosmétologie.
Prononc. et Orth. : [k?smetik]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1363 adj. commatique (G. de Chauliac, Grande chirurgie, éd. 1478, fo182 ds Sigurs, p. 335), attest. isolée; 1555 cosmetique (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre..., chap. XLVII ds Gdf. Compl.); 1676 subst. masc. (s. réf. ds Dauzat 1973 et Bl.-W.4-5); 1754 subst. fém. (Encyclop. t. 4). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui concerne le soin de la parure » (? ? ? ? ? ? ?); ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ?) « l'art de la parure, de la toilette ». Fréq. abs. littér. : 70.


Cosmétiqué, ée au Scrabble


Le mot cosmétiqué, ée vaut 22 points au Scrabble.

cosmetique--ee

Informations sur le mot cosmetique--ee - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosmétiqué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosmetique--ee

Les mots proches de Cosmétiqué, ée

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndicCoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville


Mots du jour


Ganterie     Imbriaque     Arrérager     Monotone     Angle     Camarade     Savantas     Bure     Escafilotte     Galion     

Les citations avec le mot Cosmétiqué, ée


Les citations du Littré sur Cosmétiqué, ée




Les mots débutant par Cos  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cosmétiqué, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cosmétiqué, éePoèmes cosmétiqué, éeProverbes cosmétiqué, ée

La définition du mot Cosmétiqué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cosmétiqué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cosmétiqué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.