La définition de Ève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ève
Nature : s. f.
Prononciation : è-v'
Etymologie : Lat. evasionem, de evadere (voy. ).

Voir les citations du mot ÈveSignification du mot Ève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ève ?


La définition de Ève

La femme d'Adam, la mère du genre humain.


Toutes les définitions de « Ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.

ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les mots proches de Ève

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Détasser     Étalon     Infamer     Vengé, ée     Priape     Téménos     Salègre     Retonner     Annelure     Tabac     

Les citations avec le mot Ève


  1. On ne saurait peigner un diable qui n'a pas de cheveux.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  2. Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  3. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  4. Lorsque je sens naître en moi de l'amour pour une femme, mon premier sentiment est le regret, la pitié pour cette pauvre femme qui rêve de fidélité éternelle et autres impossibilités et qui se prépare à un douloureux réveil.

    Auteur : Sabina Spielrein - Source : Entre Freud et Jung


  5. Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez-pas!

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  6. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  7. Nous sommes et devenons; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. La voix c'est plus que la présence du corps. C'est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c'est bouleversant parce qu'elle est parlée, écrite avec la voix parlée.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  9. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  10. Les plus dangereux sont ceux qui ne rêvent pas, ils ont l'âme glacée.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  11. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  12. Leurs cheveux pouvaient bien grouiller de poux, leurs gencives saigner, leurs ventres crier dans le vide, ils avaient l'éclatante santé des rêveurs.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  13. Je me moque du Diable! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne. Je ne daigne avoir affaire qu'à Dieu, les monstres et les saints ne relèvent que de lui.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


  14. Je vois que vous êtes en train de devenir la plus vertueuse altesse qui soit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


  15. Que Dieu nous plaigne tous, qui nous rappelons en vain les rêves de notre jeunesse.

    Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


  16. Plus tu donnes, plus tu t'enrichis... Et si je faisais fortune, comme ça ? chiche !... Ça ne me déplairait pas, moi, de devenir milliardaire en sentiments !

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  17. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  18. Jamais il ne s'était senti aussi épuisé, mais jamais il ne s'était senti plus éveillé - plus dégoûté de tout un jour, et plus enthousiaste le lendemain : plus vivant.

    Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


  19. Quiconque revendique la totale liberté entière et pleine, revendique la totale responsabilité entière et pleine.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  20. Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  21. Le premier regard est le moment fugitif qui abolit devant l'âme des chroniques du temps, qui révèle à l'oeil les actions de la nuit et le travail de la conscience.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  22. Les Corses se sont fait choper à cause de leur portable, sans mobile, avant de devenir cellulaires!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  23. Toute chose finie n'est jamais entièrement achevée tant qu'elle n'est pas complètement terminée.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  24. La pavane de la séduction commence, un pas en avant, deux pas en arrière, une révérence et je lui prends la main l'attire tout contre moi.

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


  25. Bientôt nous vîmes le sommet du mont Ida qui s'élève au-dessus des autres montagnes de l'île, comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes de jeunes faons dont il est suivi.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


Les citations du Littré sur Ève


  1. M. l'évêque de Chartres tient pour les voeux absolus ; il est le seul de son sentiment

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Saint-Géran, 2 juillet 1686


  2. Laquelle cheville devée [empêche] que la pointe [du trépan] ne tresperche soudainement par trop grant radeur

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55


  3. L'yssue voulentiers [d'ordinaire] n'en est pas breve

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  4. Mme d'Elbeuf a pensé crever

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 212


  5. L'événement en est casuel

    Auteur : BOSSUET - Source : Imp. 3


  6. Et puis tomba en grieve maladie incurable

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  7. À son réveil il trouve L'attirail de la mort alentour de son corps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 7


  8. Se il [l'air froid] trueve aucunes vapors engelées, il les enserre et endurcit, et en fait gresil moult gros

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 119 (en variante).


  9. L'agriculture ne peut se perfectionner que lorsque des propriétaires riches, devenus cultivateurs, s'occuperont des progrès de l'art par curiosité, par intérêt, par ce sentiment naturel qui attache l'homme à l'objet de ses travaux

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  10. Marquise enfin des plus sévères ; Elle nargue les sots propos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de bon. mais.


  11. S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97


  12. Souvent qui tarde trop se laisse prévenir

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 7


  13. Il y faut joindre encor la revêche bizarre, Qui sans cesse, d'un ton par la colère aigri, Gronde, choque, dément, contredit un mari

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  14. Pour les revendre argent comptant

    Auteur : COURNOT - Source : ib. 8


  15. Les évêques déclarèrent Thetberge [femme de Lothaire] innocente [son champion ayant subi l'épreuve de l'eau bouillante], et Lothaire la reprit ; deux ans après, elle avoua le même crime dont elle avait été si parfaitement justifiée

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 325


  16. Les soupçons et les jalousies se réveillaient ; les équivoques des traités, les questions qu'ils laissaient indécises, ne fournissaient que trop de ces prétextes toujours prêts à servir tous les besoins ou toutes les passions

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, t. III, p. 319, dans POUGENS


  17. Votre règne aux neveux doit servir de modèle

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 5


  18. Bref, on l'eust pris pour paradis terrestre, S'Eve et Adam dedans eussent esté

    Auteur : MAROT - Source : I, 168


  19. Se fortune vous a encroé [élevé] sur sa roe, Se li avoirs de Diex entour vous flote et noe [nage]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 654


  20. Treves d'embrassades

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXV


  21. La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  22. C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachée

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  23. En 1673, le chancelier Étienne d'Aligre scella un édit par lequel tous les évêchés du royaume étaient soumis à la régale

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35


  24. Eh ! qui peut prévenir tous les maux dont abonde La guerre en cruautés, en ruines féconde ?

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 4


  25. S'il se rendait d'une humeur trop sévère

    Auteur : Corneille - Source : Théod. I, 1




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Ève ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÈvePoèmes ÈveProverbes Ève

La définition du mot Ève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.