La définition de Ève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ève
Nature : s. f.
Prononciation : è-v'
Etymologie : Lat. evasionem, de evadere (voy. ).

Voir les citations du mot ÈveSignification du mot Ève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ève ?


La définition de Ève

La femme d'Adam, la mère du genre humain.


Toutes les définitions de « Ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.

ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les mots proches de Ève

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Délaver     Fameusement     Malsemaine     Récriminateur, trice     Décombrer     Bourignon     Injustifié, ée     Fraudeur, euse     Présurer     Quinologiste     

Les citations avec le mot Ève


  1. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  2. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  3. Un dogme n'est pas nécessairement un mensonge. Il existe des vérités révélées.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


  4. Il avait longtemps rêvé d'avoir une deuxième chance, puis il avait fini par comprendre qu'il n'y en aurait pas. Il avait laissé passer la sienne. Il finirait sa vie d'homme comme il l'avait commencée: flic. En fin de compte, ses rêves s'étaient révélés aussi inconsistants que des nuages.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  5. La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs.

    Auteur : Octave Feuillet - Source : Sans référence


  6. Il ne rêvait plus jamais de tempête, ni de femmes, ni de grands événements... Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de la Mer...

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  7. L'ascension sur la montagne a quelque chose d'éthéré, de surnaturel, de lumineux qui vous enlève à la terre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  8. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  9. Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Interview.


  10. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  11. Les rêves sont l'activité esthétique la plus ancienne.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences


  12. Réveillon: C'est le boudin qui constitue le réveillon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Ergaste, le voilà cet Argus que j'abhorre, le sévère tuteur de celle que j'adore.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 3, Valère


  14. Toute médaille à son revers.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. On ne sait jamais si tel événement est chance ou malchance: il faut attendre la fin de l'histoire, et peut-être la fin de la vie.

    Auteur : D. H. Munich - Source : Sans référence


  16. Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


  17. Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle...

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  18. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  19. Les événements seraient interprétés de façon bien différente si, pour les juger, l'esprit et le coeur utilisaient la même mesure.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. Phrase dite par Pierre Reverdy : « Il n'y a pas d'amour. Il n'y a que des preuves d'amour. » J'ajoute : « Il n'y a pas de poésie. Il n'y a que des preuves de poésie. »

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Fontaine, n° 42, mai 1945


  21. Ses adversaires disaient qu'il n'avait plus son bon sens, mais il n'est pas facile de disqualifier une persévérance inflexible.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  22. Les relations entre les êtres ne sont que des rêves manqués, des rivages auxquels on n'accoste jamais, visages entrevus dans la pénombre des jours, silences lourds.

    Auteur : Richard Cannavo - Source : La Connivence des lâches (2001)


  23. Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  24. Un maître à son domestique : - « Vous me réveillerez. - - Oui, Monsieur. Monsieur me sonnera. »

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  25. L'on disoit qu'il y revenoit des espritz, et y apparoissoit des fantosmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19


Les citations du Littré sur Ève


  1. Il estoit homme pour [à] devenir...

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  2. Lorsqu'il leve des regimens d'Alemans

    Auteur : LANOUE - Source : 282


  3. Devant elle [la Liberté] on portait ces piques et ces dards, On traînait ces canons, ces échelles fatales Qu'elle-même brisa, quand ses mains triomphales De Genève en danger défendaient les remparts

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 76


  4. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  5. Voilà le digne neveu de mon oncle Perez pris comme un rat dans une ratière

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  6. C'est sous les ruines du trône et du palais de votre vieux tyran qu'il faut l'ensevelir avec tous ses complices

    Auteur : MARMONTEL - Source : Bélisaire, ch. III


  7. Allez dire à Saint-Gelais qu'il se fasse esbarber et couper ses cheveux, puisque voilà d'Aubigné de retour de son voyage

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXII


  8. Il rêve la veille par où et comme il pourra se faire remarquer le jour qui suit

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  9. Il conte brièvement, mais froidement ; il ne se fait point écouter, il ne fait point rire

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  10. De toutes les couronnes que j'avais rêvées, l'amour d'une grande dame était celle qui flattait le plus ma vanité

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. II, 16


  11. Genre de crustacés amphipodes, dans lequel on distingue le gammarus pulex, dit crevette des ruisseaux, et appelé agrouette dans certaines localités

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Je l'affligerais trop si j'osais achever

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 3


  13. Une belle encolure doit être longue et relevée et cependant proportionnée à la taille du cheval

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  14. Allez à la fourmi, paresseuse que vous êtes, considérez sa conduite, et apprenez à devenir sage

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. VI, 6


  15. Ce roman [Télémaque], que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.


  16. Et l'air crevé d'une gresle menuë Frappoit à bonds les champs de toutes parts

    Auteur : RONS. - Source : 76


  17. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  18. Quoique ces deux membranes [de la tige] soient devenues solides et ligneuses par leurs surfaces intérieures, elles conservent, à leurs surfaces extérieures, de la souplesse et de la ductilité

    Auteur : BUFFON - Source : De la vieillesse et de la mort


  19. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  20. ....à quoi vont les revenus du comte ? - Je ne saurais vous dire à quoi cela se monte

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glorieux, IV, 8


  21. Cette princesse chrétienne qui passa la mer avec un évêque de Soissons, disposa son mari à recevoir le baptême, comme Clotilde avait soumis Clovis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Religion du temps de Charlemagne


  22. Une répétition fréquente et une succession non interrompue des mêmes événements fait l'essence de la vérité physique

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 78


  23. Saint Athanase était un homme appelé Athanase, accusé de plusieurs crimes, condamné en tel et tel concile pour tel et tel crime ; tous les évêques y consentaient et le pape enfin ; que dit-on à ceux qui y résistent ? qu'ils troublent la paix, qu'ils font schisme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur le pape et l'Église, 21, édit. FAUGÈRE.


  24. Nous apprenons qu'il s'élève une petite secte de barbares qui veut qu'on ne fasse désormais des tragédies qu'en prose

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rime.


  25. Lève, Jérusalem, lève ta tête altière

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Ève ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÈvePoèmes ÈveProverbes Ève

La définition du mot Ève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.