La définition de Cicatrice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cicatrice
Nature : s. f.
Prononciation : si-ka-tri-s'
Etymologie : Le latin cicatrix.

Voir les citations du mot CicatriceSignification du mot Cicatrice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cicatrice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cicatrice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cicatrice ?


La définition de Cicatrice

Marque ou trace qui reste des plaies ou blessures après leur guérison. Une large cicatrice. Une cicatrice difforme.


Toutes les définitions de « cicatrice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CICATRICE. n. f.
Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison. Il a le corps couvert de cicatrices. Il se dit figurément de Tout ce qui a blessé profondément notre âme. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.

Littré

CICATRICE (si-ka-tri-s') s. f.
  • 1Marque ou trace qui reste des plaies ou blessures après leur guérison. Une large cicatrice. Une cicatrice difforme. Et de ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois, Voltaire, Mérope, I, 3. Il avait une cicatrice au travers du nez, Hamilton, Gramm. 7.

    Terme d'histoire naturelle. Tissu qui réunit les solutions de continuité des divers systèmes organiques, animaux ou végétaux.

  • 2 Fig. Ressentiment profond. Il est des blessures Dont un c?ur généreux ne peut jamais guérir?; La cicatrice reste, Voltaire, Tancr. V, 3.

    Tort fait à la réputation. Ne craignez rien, calomniez toujours?; Quand l'accusé confondrait vos discours, La place est faite?; et, quoiqu'il en guérisse, On en verra du moins la cicatrice, Rousseau J.-B. Ép. I, liv. 1, Aux muses.


HISTORIQUE

XVIe s. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée?? Amyot, Anton. 82. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice, Paré, I, 3. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice, Paré, VIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CICATRICE, s. f. (Chirurgie.) c'est la marque de la plaie qui reste après la guérison, & qui par sa blancheur, son lisse, & son luisant, fait différer cette partie des tégumens où étoit l'ouverture de la plaie, de la peau voisine.

Formation de la cicatrice. Le dernier période d'une plaie guérie est celui de la cicatrice ; les sucs qui ont réparé la perte de la substance, se répandent, se dessechent sur la superficie de la plaie, & forment cette petite pellicule calleuse appellée cicatrice, qui sans être de la même espece que les tégumens emportés, supplée à leur défaut.

Les extrémités tendres & pulpeuses des vaisseaux rompus dans une plaie, s'allongent, se joignent, s'unissent ensemble par les lois de la nature, pour réparer ainsi la substance perdue du corps, & pour former l'incarnation ; ensuite les bords de la plaie qui étoient précédemment rouges & enflés, s'abaissent également : ils acquierent une couleur d'un blanc tirant sur le bleu, semblable à celle des perles ; c'est de cette maniere que commence à naître la cicatrice vers les bords, & qu'elle augmente peu-à-peu vers le centre, jusqu'à ce que la plaie soit entierement refermée.

S'il n'y a pas eu beaucoup de substance de perdue, & qu'il n'y ait pas eu non plus beaucoup de pannicule adipeux, & de la peau de consommée par une trop forte suppuration, tout se consolide de façon, qu'à peine paroît-il quelque différence entre l'endroit de la plaie & la peau voisine ; & à peine cela peut-il s'appeller cicatrice.

Mais lorsqu'il y a une grande partie de chair d'enlevée, ou qu'il y a beaucoup de la membrane graisseuse qui est dessous, de consommé par la suppuration, l'endroit de la plaie paroîtra pour lors plus tirant sur le bleu, plus solide, & souvent plus enfoncé que la peau voisine ; & c'est-là ce qu'on appelle proprement cicatrice, laquelle ne transpire point, & paroît plus lisse que le reste de la peau. Cela se voit encore mieux lorsqu'il s'est formé une large cicatrice après l'abcession d'un grand morceau de chair, comme dans l'extirpation de la mammelle ou d'un grand stéatome ; la superficie de la plaie consolidée se montre alors luisante, immobile, identifiée avec les parties qui sont dessous.

Signes de la cicatrice naissante. Les bords de la plaie ou de l'ulcere qui doit se consolider, commencent à blanchir & à devenir plus fermes ; & cette blancheur s'avance insensiblement de tout le contour de la plaie vers son centre ; cependant il commence à naître çà & là dans la superficie ouverte de la plaie une pareille blancheur, qui, si elle s'étend également dans toute la superficie & sur le bord des lévres, forme une bonne cicatrice ; la plaie pure précédemment humide dans tous les points de la superficie, se seche dans les endroits où l'on découvre cette blancheur, principe de la cicatrice. C'est pourquoi les remedes appellés cicatrisans ou épulotiques les plus recommandables, sont ceux qui dessechent modérément & qui fortifient. De-là vient qu'on applique ordinairement avec tant de succès les emplâtres faites, de plomb ou des différentes chaux de ce métal, des poudres impalpables de colophone, d'oliban, de sarcocolle, &c. sur une plaie ou sur un ulcere qui tend à se cicatriser.

La beauté de la cicatrice que le chirurgien doit toûjours tâcher de procurer, dépend particulierement des trois conditions suivantes : 1° si l'on a soin que les parties se trouvent, étant réunies, dans la même situation où elles étoient avant la blessure ; 2° si la cicatrice ne surmonte pas l'égale superficie de la peau voisine ; 3° si elle ne cave pas.

Moyens de procurer une belle cicatrice. On satisfera à cette premiere condition, si l'on fait ensorte, soit par le moyen d'emplâtres tenaces, de sutures, ou d'un bandage convenable, que les levres de la plaie soient l'une par rapport à l'autre dans la même situation où elles étoient en état de santé. On satisfera à la seconde, si par une pression modérée on supplée à celle de la peau qui est détruite, de crainte que les vaisseaux privés de ce tégument, étant distendus par leurs liquides, ne surmontent la superficie de la peau ; car lorsqu'on néglige de le faire, ou qu'on applique sur la plaie des remedes trop émolliens, ce bourrelet saillant fait une cicatrice difforme. 3°. On empêchera que la cicatrice ne cave, en procurant une bonne régénération. Or la cicatrice devient ordinairement cave, parce que la pression de la peau voisine pousse le pannicule adipeux dans l'endroit de la plaie, & le fait élever, après quoi dégénérant en chair fongueuse, il est consumé par la suppuration, & ne renaît plus ensuite.

On voit par-là que souvent on ne peut pas empêcher qu'il ne reste une cicatrice creuse & profonde, si la cause vulnérante, ou si une suppuration considérable qui s'en est ensuivie, a détruit la graisse. Dès qu'un abscès, dit Hippocrate, aph. 45. sect. vij. de quelque espece que ce puisse être, dure un an & davantage, l'os apostume, & il se fait des cicatrices fort creuses. Combien sont difformes & profondes les cicatrices que laissent après eux les ulceres vénériens, lorsqu'ils ont consumé le pannicule adipeux qui étoit au-dessous !

On comprend aisément par ce qu'on vient de dire, la raison pour laquelle le chirurgien doit éviter les caustiques, les styptiques, les astringens, s'il veut procurer une bonne cicatrice ; car tous ces remedes ou détruisent les vaisseaux vivans, ou les resserrent de façon qu'ils ne transmettent plus de liqueur. Or les extrémités des vaisseaux, mortes ou obstruées, se sépareront nécessairement par la suppuration, ce qui causera une perte de substance, la consomption de la graisse, & formera une cicatrice plus ou moins cave.

On voit aussi en même tems combien peut contribuer à la beauté de la cicatrice une égale pression qui empêche que les vaisseaux trop distendus ne s'élevent. On ne doit pas néanmoins pour cela détruire la chair fongueuse chaque fois qu'elle boursouffle, mais seulement ses bords près des extrémités de la peau ; on y parviendra par de doux escarotiques, tels que la charpie trempée dans une legere dissolution de vitriol, ou le plus souvent par l'usage seul de la charpie seche & un bandage ferme ; ce qui suffira pour réduire au niveau la chair fongueuse, si on l'applique avant qu'elle ait acquis trop d'accroissement.

Observations de pratique. Dans les grandes plaies il est inutile d'appliquer les remedes corrosifs sur toute leur surface, parce que la chair fongueuse ne s'éleve qu'à une certaine hauteur, lorsqu'elle est abandonnée à elle-même, & qu'elle s'y éleve souvent, malgré le fréquent usage des corrosifs qui la détruisent. Or comme tout l'avantage qu'on peut recueillir de tels remedes, est uniquement, pour procurer une belle cicatrice, d'applanir les bords de la plaie, on en viendra également à bout en se contentant de les tenir assujettis ; & on évitera beaucoup de peines que donneroit la répétition continuelle des escarotiques.

Il est remarquable que la perte d'une partie du corps ne sauroit être réparée que par les fluides qui sont propres à cette partie ; & comme dans un os cassé, le calus est produit par les extrémités de la fracture, ainsi dans une plaie la cicatrice vient du bord de la circonférence de la peau. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de maintenir la surface de la plaie unie par des bandages compressifs, afin que l'élévation des chairs ne résiste pas aux fibres des vaisseaux de la peau qui tendent à recouvrir la plaie. Quand je dis que la perte d'une partie du corps doit nécessairement être réparée par les mêmes fluides qui composoient auparavant cette partie ; j'entens cela dans la supposition que la nouvelle formation soit de même substance que la partie blessée, comme le calus est par rapport à l'os, & la cicatrice par rapport à la peau : car généralement parlant, un vuide ne se remplit que d'une espece de chair, quoiqu'il y eût dans cet endroit, avant la blessure, différentes sortes de substances ; savoir de la membrane adipeuse, de la membrane des muscles, & celle du muscle même.

On voit par les détails précédens combien est vaine la promesse de ceux qui se vantent de pouvoir guérir toutes sortes de plaies sans cicatrice. Les chirurgiens prudens & expérimentés n'osent jamais après une grande perte de substance ou une longue suppuration, assûrer que la cicatrice ne sera pas difforme, & ils doivent toûjours en avertir le blessé, dans la crainte que l'on n'attribue à la négligence du chirurgien la difformité de la cicatrice.

N'oublions pas de remarquer qu'il est à propos de fomenter souvent la cicatrice avec l'esprit de romarin, de matricaire, ou autres semblables ; car tous ces esprits ont la propriété d'affermir les parties animales. Cet endroit reste long-tems plus débile, couvert seulement d'une pellicule mince, & plus aisé par conséquent à être offensé que les parties voisines. De-là vient qu'il est quelquefois nécessaire d'appliquer long-tems encore sur cet endroit, quoique déjà consolidé, une emplâtre douce préparée avec le plomb ou une peau mollette, de peur que le frottement des habits, l'air, ou quelque accident ne renouvelle la plaie.

On trouve à ce sujet une observation curieuse dans les Mémoires d'Edimbourg, tome II. sur une portion du cerveau poussée par les efforts d'une toux violente, hors du crane, à-travers la cicatrice d'une plaie à la tête d'une fille âgée d'environ treize ans. Le chirurgien après avoir guéri la plaie, avoit eu soin de recommander à la malade de porter toûjours sur la cicatrice une compresse de linge, & sur la compresse une plaque de plomb percée aux quatre extrémités d'autant de trous, où seroient passés des rubans de fil, deux desquels se lieroient sous la machoire inférieure, & les deux autres derriere la tête. La malade suivit l'ordonnance pendant deux mois ; mais ensuite elle cessa de se servir de cette plaque, & continua à se bien porter pendant sept autres mois ; après lequel tems elle fut attaquée d'une toux convulsive avec tant de violence dans le cours d'une nuit, que la cicatrice de sa plaie se déchira, & que le cerveau fut fortjetté hors des tégumens, ce qui lui causa la mort au bout de cinq jours.

La cicatrice reste toûjours. Concluons qu'il est nécessaire de consolider la cicatrice, mais quand une fois la cicatrice est bien certainement consolidée, ne pourroit-on pas alors, par les secours de l'art, la corriger, l'effacer, la détruire, & rendre cette marque blanche qui reste dans l'endroit de la plaie guérie, entierement pareille à la peau voisine ? Ce sont les dames qui font cette question : je leur réponds que cette marque blanche est ineffaçable, & qu'elle ressemble aux effets de la calomnie, dont après que les plaies qu'elle a faites sont refermées, les cicatrices demeurent toûjours. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cicatrice \si.ka.t?is\ féminin

  1. Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison.
    • Une profonde cicatrice, creusée sur son front, donnait une nouvelle férocité à son aspect. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] moi-même j'ai été blessé, comme vous pouvez le voir, la cicatrice n'est pas fermée encore. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et on le battait en disant : « Je te rends le mal ». Son corps était couvert de calus et de cicatrices. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu'un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau." (Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale, radio-canada.ca, 28 avril 2021)
  2. (Figuré) Ce qui a blessé profondément notre âme, notre amour-propre, etc.
    • Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CICATRICE, subst. fém.

A.? Marque laissée par une blessure ou une plaie après la guérison. Glorieuse, honorable, noble cicatrice. (Quasi-)synon. balafre, stigmate :
1. ... j'abordai Robert qui avait encore au front une cicatrice, plus auguste et plus mystérieuse pour moi que l'empreinte laissée sur la terre par le pied d'un géant. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 757.
1. MÉD. Tissu fibreux régénéré après une perte de substance due à une blessure, brûlure, coupure, fracture ou après une intervention chirurgicale :
2. Les cicatrices sont formées de tissu atrophique. On les voit après toutes les variétés de plaies, de brûlures, d'ulcérations. Un aspect caractéristique est souvent réalisé par les cicatrices succédant aux irradiations par rayons X. La peau est blanche, fine, avec souvent dilatation du réseau des capillaires. Il est fréquent que se forment des zones d'induration du derme, plus ou moins saillantes, caractérisant les cicatrices chéloïdiennes. Le traitement des cicatrices est délicat et fait appel à des méthodes nombreuses, dont celles de la chirurgie esthétique. Quillet Méd.1965, p. 308.
SYNT. Cicatrice adhérente, chéloïdienne, difforme, enfoncée, exubérante, indélébile, ombilicale, vicieuse.
2. P. anal.
a) BOT. [En parlant d'un arbre] :
3. Des arbres dont on a coupé tous les membres. Il n'en reste que le tronc mutilé. Chaque amputation a laissé une tache ronde de cicatrice sèche. Au pied, quelques branches encore; avec les autres, on a fait des fagots. Et ce carnage n'impressionne pas : aucune plaie ne saigne. D'autres branches pousseront avec une nouvelle force. Renard, Journal,1898, p. 478.
? Cicatrice (foliaire). Marque que les différentes parties articulées d'un végétal laissent, après leur chute, sur l'organe qui les portait.
? Cicatrice carpique. Tache que l'on voit à la base de certains fruits tels que le gland, la noisette, la châtaigne, etc.
b) GÉOL. [En parlant d'une avalanche] Point de rupture. La région de départ [est] marquée par une cicatrice (Baulig1956, § 245).
? [En parlant du relief des structures faillées] Les cicatrices de faille (Baulig 1956, § 470).
B.? P. métaph. et p. méton.
1. Trace ou dégât causés par une guerre, une catastrophe, des intempéries, etc. :
4. Mais, si belle qu'elle [Notre-Dame de Paris] se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l'homme est stupide. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 125.
2. Trace de détérioration produite par l'usage. Ses vêtements montraient de nombreuses cicatrices (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 85).
3. Arg. Vulve.
4. Au fig., vieilli. Tort fait à la réputation, à l'honneur. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices (Ac.1835).
5. Trace physique ou psychique témoignant d'une grande souffrance morale. Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin (Cocteau, La Machine infernale,1934, III, p. 108).Je devinais sans peine leurs cicatrices sous la croûte des conventions rassurantes (Morand, La Folle amoureuse,1956, p. 42).
SYNT. Les cicatrices du péché originel, de la vie; les cicatrices de l'âme, du c?ur.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cicatricule, ornith. Petite tache blanche sur le sommet du jaune des ?ufs d'oiseaux désignant la place du germe. (Quasi-)synon. blastoderme, cumulus proligère, disque germinatif, germe. Le cytoplasme est localisé au pôle supérieur, en un petit disque, la cicatricule, le vitellus formant toute la masse du jaune (M. Caullery, L'Embryol., 1942, p. 12). 1reattest. 1501 diminutif de cicatrice (Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche, Anciennes Poésies fr. t. 13, p. 387) attest. isolée; 1743 marque blanche du germe de l'?uf (Trév.). Empr. par deux fois au lat. cicatricula « id. » seulement attesté par Celse (TLL s.v., 1046, 67).
Prononc. et Orth. : [sikat?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 163); 1585 fig. (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, 1874, p. 265). Empr. au lat. class. cicatrix « id. » au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 384. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 650; xxes. : a) 438, b) 604.
DÉR.
Cicatriciel, ielle, adj.Relatif à une cicatrice. Bourrelet, rétrécissement, travail cicatriciel; adhérence, chéloïde, lésion, néoformation, oblitération, rétraction, sclérose, suture cicatricielle. Enfin la mortification est telle que la plaie n'a aucune tendance par elle-même à la cicatrisation. Ses lèvres restent molles sans bourgeonnement réparateur. La plaie a un aspect violacé, suinte. Il faut alors raviver le processus cicatriciel jusqu'à l'obtention d'une plaie ordinaire (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39).Tissu cicatriciel. ,,Tissu conjonctif fibreux dense dont est constitué une cicatrice`` (Méd. Biol. t. 3 1972, s.v. tissu). ? [sikat?isj?l]. ? 1reattest. 1863 (Littré); de cicatrice, suff. -el*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Rog. 1965, p. 110.

CICATRICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 163); 1585 fig. (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, 1874, p. 265). Empr. au lat. class. cicatrix « id. » au propre et au figuré.

Cicatrice au Scrabble


Le mot cicatrice vaut 15 points au Scrabble.

cicatrice

Informations sur le mot cicatrice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cicatrice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cicatrice

Les mots proches de Cicatrice

CicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicidecicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisantscicatrisationcicatrisecicatrisécicatriséecicatriséescicatrisentcicatrisercicatriseracicatriseraitcicatriserontcicatriséscicatrisezcicerocicéronecicéronescicéroniennecicindèlecicindèles


Mots du jour


Minoribus (in)     Raboture     Couchette     Déclination     Compte     Grandement     Méprisé, ée     Laticlave     Remédier     Fructuosité     

Les citations avec le mot Cicatrice


  1. Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître, à leurs cicatrices.

    Auteur : Chris Marker - Source : La Jetée (1962)


  2. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  3. Le métier d'homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence


  4. Et lui répondait: «Le désir de l'amour engendre l'amour.» Elle disait: «Mon corps porte tant et tant de cicatrices; j'ai besoin de douceur et de tendresse qui fermeront mes blessures.»

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  5. Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


  6. Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  7. Au grand dégoût de la jeunesse cruelle, la vie marque les corps de ses traces et cicatrices.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Solitudes (2004)


  8. Cicatrice peut s'effacer,
    Mais non mauvais renom cesser.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Les maisons arabes ont tant de cicatrices qu'on ne peut reconnaître, et ici moins qu'ailleurs, si c'est le temps, la négligence ou la main d'un ennemi qui les a faites.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  10. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

    Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


  11. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194


  12. Que la cicatrice - Si jolie d'Alice - Jamais ne guérisse.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Celui d'Alice


  13. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  14. Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  15. J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  16. Celui-là rit des cicatrices, qui n'a jamais ressenti la douleur d'une blessure.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Roméo


  17. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  18. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  19. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  20. Il n'y a pas d'héroïsme sans cicatrices.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  21. Quand il y a de l'amour, les cicatrices de la variole sont aussi jolies que des fossettes.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  22. Les cicatrices ont l'étrange pouvoir de nous rappeler que notre passé est réel.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


  23. L'écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme.

    Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986


  24. Une cicatrice pareille - A celle d'un coup de poignard, - Forme une couture vermeille - Sur sa gorge d'un ton blafard.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  25. Un mariage heureux n'efface jamais la blessure d'un divorce. Les cicatrices ne bronzent pas au soleil.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Cicatrice


  1. Il est des blessures Dont un coeur généreux ne peut jamais guérir ; La cicatrice reste

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  2. Quiconque aima jamais porte une cicatrice ; Chacun l'a dans le sein, toujours prête à s'ouvrir ; Chacun la garde en soi, cher et secret supplice, Et mieux il est frappé, moins il en veut guérir

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Lett. à Lamartine.


  3. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps ; quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 194


  4. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  5. Avez-vous dans le sein la cicatrice heureuse Du fer dont à mes yeux une main furieuse....

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  6. Il se fit une nouvelle fluxion et inflammation sur la cicatrice, en sorte qu'elle se rouvrit

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 9


  7. Et cet autre tout cicatricé, trinsi et pasle de faim

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  8. Ectropion : oeil eraillé, quand la paupiere inferieure par cicatrice, ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blanc

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  9. Dès qu'il n'estoit encore qu'un jeune homme, il avoit desjà l'estomac tout cicatricé de coups qu'il avoit receuz en diverses batailles

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 2


  10. Il [un emplâtre] oste taiches et asubtille cicatrices....

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 47


  11. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée ?

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 82


  12. La dureté et callosité de la cicatrice empeschera que les intestins....

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 16


  13. La maniere de ramener es plaies beles soudeures [cicatrices]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 64


  14. La sueur des oeufs appliquée souvent dessus la cicatrice, oste grandement la rougeur

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 39


  15. Car plaie ne sursaneüre [cicatrice] N'out el cors, ne ne blesceüre

    Auteur : WACE - Source : St Nicholas, V. 1112


  16. Une cicatrice que couvrait une petite emplâtre en losange

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  17. ....Il est des blessures Dont un coeur généreux peut rarement guérir ; La cicatrice en reste....

    Auteur : Voltaire - Source : Tanc. V, 3


  18. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice

    Auteur : PARÉ - Source : I, 3


  19. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  20. Je sais ce qu'il en coûte, et qu'il est des blessures Dont un coeur généreux peut rarement guérir : La cicatrice en reste

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  21. Elle avait au sein la cicatrice d'une brûlure d'eau bouillante qu'un fichu de chenille bleue ne cachait pas extrêmement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  22. Combien vous souffrîtes ! combien vous aviez souffert jusqu'à ce moment ! c'est à travers des cicatrices que votre sang a recommencé de couler

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Néron, II, 77


  23. Après la mundification, on fera cicatrice à l'ulcere

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  24. Ectropion, oeil eraillé, quand la paupiere inferieure, par cicatrice ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blanc

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  25. Cette cicatrice semblait ajouter à son visage quelque chose de capable

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7




Les mots débutant par Cic  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cicatrice ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cicatricePoèmes cicatriceProverbes cicatrice

La définition du mot Cicatrice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cicatrice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cicatrice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.