La définition de Batail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Batail
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tall, ll mouillées
Etymologie : Battre ; provenç. batalh ; catal. batall ; espagn. badajo ; portug. badalo ; ital. battaglio.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batail ?
La définition de Batail
Anciennement, battant d'une cloche
Toutes les définitions de « batail »
Trésor de la Langue Française informatisé
BATAIL, subst. masc.
Vx. Battant d'une cloche.Batail au Scrabble
Le mot batail vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot batail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot batail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Batail
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
Chuchoterie Zinc Occision Tourterelle Hoirin ou horin Prêtable Rayé, ée Contractant, ante Perscruter Fumer
Les citations avec le mot Batail
- En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13
- Waterloo n'est point une bataille: c'est le changement de front de l'univers.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La bataille de Waterloo a été gagnée sur les terrains de jeu d'Eton.Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Assistant à un match de cricker, à Eton.
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Un plan de bataille parfait n'existe pas.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)
- Les juges et les lois
Ça m'fait pas peur
C'est mon fils ma bataille
Fallait pas qu'elle s'en aille
Oh oh oh
Je vais tout casser
Si vous touchez
Au fruit de mes entrailles
Fallait pas qu'elle s'en aille.Auteur : Daniel Balavoine - Source : Mon Fils, Ma Bataille - Ce n'est pas une bataille, la vieillesse, c'est un massacre.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Cette hardiesse et constance assurée qu'il avoit en bataille contre l'ennemy l'abandonnoit incontinent qu'il se trouvoit en une assemblée du peuple à la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 48
- Je suis à présent sûre de moi et de ma place. Je ne laisserai jamais personne la prendre. Je reste sereine. Peu importe l’épouse qui viendra, je lutterai. Peu importe ses armes, je gagnerai encore la bataille. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Je te disais alors qu'on reverrait, même dans les conditions les plus différentes, les batailles typiques, par exemple le grand essai d'enveloppement par l'aile, la Bataille d'Ulm.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- A peine on est un peu tranquille dans ce creux: pan. Le 2e bataillon vient de se faire enfoncer: il faut contre-attaquer.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Il faut, quand le combat s'engage, que les uns soient vaincus, les autres vainqueurs. Mais je n'hésite pas à dire que, des deux côtés, ceux qui meurent sur le champ de bataille ne sont pas compris dans la défaite, et ont tous également la victoire.Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.
- Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)
- De pédants mal peignés un bataillon crotté
Descendait à pas lents de l'Université.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux - Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques
- Quand il est entré dans la bataille, le soldat doit être un héros, sous peine d'être un assassin.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Il livre au hasard sombre une rude bataille.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Cet homme a bien de l'air d'un ours.
Par ma foi, ce début commence à m'interdire.
Le vieillard me paroît un peu sujet à l'ire:
Pour en venir à bout, il faudra batailler:
Tant mieux; c'est où je brille, et j'aime à ferrailler.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 6, Crispin - En eux la bataille avait déjà commencé car l'oeil peut endommager un homme plus gravement qu'un sabre ou un bâton. Une fois que l'oeil a opéré la première percée, le sabre ou la bâton pénètre sans effort.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)
- Plus l'entraînement est dur, plus la bataille est facile.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- Si le hasard d'une bataille, c'est-à-dire une cause particulière, ruine un Etat, il y avait une cause générale qui faisait que cet Etat devait périr par une seule bataille.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), XVIII
- Quand les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 5
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Voici la lutte universelle: - Dans l'air plane la Liberté! - A la bataille nous appelle - La clameur du déshérité!... - L'aurore a chassé l'ombre épaisse, - Et le Monde nouveau se dresse - A l'horizon ensanglanté!Auteur : Louise Michel - Source : Le chant des captifs
- Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
Les citations du Littré sur Batail
- Charles XII fait débarquer son canon et forme sa batailleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Un autre bataillon s'est avance vers nousAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4
- Zwingle fut tué dans une bataille, et ce disputeur emporté sut montrer qu'il n'était pas moins hardi combattantAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 3
- Chault de l'ardeur de la batailleAuteur : AMYOT - Source : Pélop. et Marcel. comp. 5
- Ce brillant escadron fameux par cent bataillesAuteur : Voltaire - Source : Fontency.
- Ce qui l'assurait du succès [à la bataille de Nordlingen], c'est qu'il connaissait M. de TurenneAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ceste bataille fust donnée le dernier jour de febvrierAuteur : AMYOT - Source : Publ. 16
- On a fait à Vienne, à Londres, à Versailles des feux de joie pour des batailles que personne n'avait gagnéesAuteur : Voltaire - Source : Cons. à un journal.
- Ceux de Crotone ont perdu contre lui deux bataillesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- L'esprit de Dieu est nostre vertu pour batailler contre SatanAuteur : CALV. - Source : Instit. 729
- Car mieulx nous vaut, soit d'estoc ou de taille, Se defendant, mourir en la batailleAuteur : J. MAROT - Source : V, 75
- Il [Archimède] n'a pas donné des batailles, mais il a laissé à tout l'univers des inventions admirablesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, art. 10
- En Flandres, où il conquit la bataille de RosebecqueAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 1
- Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorderAuteur : MONSTRELET - Source : Prologue.
- La tierce bataille eut le roi pour son corps [de sa personne]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284
- Si j'ai ci-devant trouvé quelques vérités dans les sciences..., je puis dire que ce ne sont que des suites et des dépendances de cinq ou six principales difficultés que j'ai surmontées, et que je compte pour autant de batailles où j'ai eu l'heur de mon côtéAuteur : DESC. - Source : ib. VI, 4
- Et quant notre gent virent ce, si commencierent à aler le petit pas emprès les batailles des GrieusAuteur : VILLEH. - Source : LXXXII
- Demandez à votre écuyer si vous n'aviez pas votre chapeau en clabaud et si vous n'étiez pas noir comme un diable et poudreux comme un courrier, à la bataille de FontenoiAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 16 juillet 1756
- Il lui donna bataille, où mille beaux exploits....Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1
- L'autre bataille des amiraus desconfist l'arriere bataille du soudanc de DamasAuteur : JOINV. - Source : 271
- Il [l'empereur] discourut longuement, vivement et sans interruption : " Quelle honte pour " Barclay d'avoir livré sans bataille la clef de la " vieille Russie, et pourtant quel champ d'honneur " il lui avait offert ? "Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5
- Revois ces champs guerriers dont les sacrés sillons Élevaient contre toi de soudains bataillonsAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 3
- Qu'il [le duc de Guise] ne se peult excuser d'avoir faict alte et temporisé [à la bataille de Dreux] avecques les forces qu'il commandoit....Auteur : MONT. - Source : I, 342
- Et fut cette bataille fort combatueAuteur : COMM. - Source : III, 7
- Estans donques les Romains arrestez tout court par la bataille macedonique, sans qu'ils la peussent aucunement forcerAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Batail ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 14h32
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur batail
Poèmes batail
Proverbes batail
La définition du mot Batail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
