La définition de Batail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Batail
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tall, ll mouillées
Etymologie : Battre ; provenç. batalh ; catal. batall ; espagn. badajo ; portug. badalo ; ital. battaglio.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batail ?
La définition de Batail
Anciennement, battant d'une cloche
Toutes les définitions de « batail »
Trésor de la Langue Française informatisé
BATAIL, subst. masc.
Vx. Battant d'une cloche.Batail au Scrabble
Le mot batail vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot batail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot batail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Batail
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
-
bombardées jupitérienne imagineras défibrillateur réconforteras volige whist Bouchiere fripiers expression
Les citations avec le mot Batail
- Il faut, quand le combat s'engage, que les uns soient vaincus, les autres vainqueurs. Mais je n'hésite pas à dire que, des deux côtés, ceux qui meurent sur le champ de bataille ne sont pas compris dans la défaite, et ont tous également la victoire.Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.
- Un chef-d'oeuvre est une bataille gagnée contre la mort.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- C'est une distinction que d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un sort bien dur; et il y en a qui sont allés se tuer dans le désert parce qu'ils étaient fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Qui ira donc compter les batailles perdues - Le jour de la victoire?Auteur : Björnstjerne Björnson - Source : En avant
- Jésuites: Ont la main dans toutes les révolutions. On ne se doute pas du nombre qu'il y en a. Ne point parler de la «bataille des Jésuites».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais . Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Le destin: cette bataille perdue qu'il ne nous est même pas permis de livrer.Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)
- Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 » - Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687
- J'ai rencontré, je ne sais comment, un gaillard énorme, blême et triste comme moi, un bataillonnaire.Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Pont de la folie (1946)
- Le drapeau claquait au vent, et les soldats sur le champ de bataille. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Après la bataille, bien des braves.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 56
- Batailler incessamment après les grandeurs du monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 4
- On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas.Auteur : Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi - Source : Sans référence
- Il estoit d'advis que l'on devoit ne avanturer point la bataille contre Hannibal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 5
- J'ai le tempérament le moins batailleur, l'esprit le plus conciliant qui soient; mais devant la mauvaise foi j'ai grand mal à garder mon calme.Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juin 1924
- Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174
- La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Batail
- Nous savons que jamais âme ne fut plus fière ni plus intrépide : on le vit à la bataille de Cerné charger trois fois les ennemisAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Il n'estoit point de memoire que jamais ils eussent esté batus en bataille rengée.... au moyen de quoy ilz estoient si courageux [fiers] et si terribles que personne ne les osoit attendreAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 32
- La plus forte bataille que les Grecs aient oncques donnéeAuteur : MONT. - Source : I, 19
- Il raloit querre de sa gent, et renforçoit ses batailles contre les nostresAuteur : JOINV. - Source : 232
- Il [le siége de Namur par les alliés] nous paraît d'une fureur digne du maréchal [Boufflers] qui le défend ; toutes les occasions sont des bataillesAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Coulanges, 6 août 1695
- Ilz n'usent point de fondes en batailleAuteur : AMYOT - Source : Thés. 5
- Et quant notre gent virent ce, si commencierent à aler le petit pas emprès les batailles des GrieusAuteur : VILLEH. - Source : LXXXII
- Ce qui l'assurait du succès [à la bataille de Nordlingen], c'est qu'il connaissait M. de TurenneAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartelAuteur : LOYSEL - Source : 810
- Mais bientôt le ciel en colère, Par la main d'une humble bergère Renversant leurs bataillons [des Anglais]Auteur : BOILEAU - Source : Ode II
- Fallut donner la bataille qu'ils perdirent, et fallut après s'en retourner en France, avec un nez de honte ; car par ce moyen tout l'Estat de Milan se perditAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. II, p. 172, dans LACURNE
- Dedans peu de jours il eust contrainct les Lacedaemoniens de venir à la bataille contre eulx, en despit qu'ils en eussentAuteur : AMYOT - Source : Alc. 76
- La bataille de Jarnac, suivie de plus de vingt combats, signala l'année 1569, qui finit par la bataille de Mont-Contour, la plus meurtrière de toutesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVIII
- ....Sans pouvoir attendre le reste de son armée, ce lui fut force de hasarder la batailleAuteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de T. Live, ch. 8
- Li Gaules, pour cause de l'interposicion de la nuit, avoient jà aucunement refredi leurs courages de l'ardeur de la batailleAuteur : BERCHEURE - Source : f° 112
- Considerant l'horreur que faisoit à voir un front de bataille dont il sortoit tant de fers de picques et si drues....Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 31
- En ce siege de Rouen, le roy l'honora [d'Aubigné] de sergent de bataille....Auteur : D'AUB. - Source : Mém. 1588
- Après la célèbre bataille de Norlingue, on ne s'attendait pas que les Autrichiens et les Bavarois regagneraient tout d'un coup le pays perdu par cette batailleAuteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Ferdinand III, 1645
- Depuis il changea d'opinion et estroissit la bataille de ses gens de pied en forme de brique plus longue que largeAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 43
- Si les François, le jour de la bataille ou l'endemain, ou le samedi tout jour, fussent venus devant GandAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 199
- Zwingle fut tué dans une bataille, et ce disputeur emporté sut montrer qu'il n'était pas moins hardi combattantAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 3
- Depuis la grosse bataille de PoitiersAuteur : Jean Froissard - Source : Prologue.
- Il se vient mettre en bataille à la vue de la ville aux carrieres de VaugirartAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 181
- Les Romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituusAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VI
- Charles XII fait débarquer son canon et forme sa batailleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Batail ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h24
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur batail
Poèmes batail
Proverbes batail
La définition du mot Batail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
