La définition de Appel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appel
Nature : s. m.
Prononciation : a-pèl
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appel ?
La définition de Appel
Action d'appeler. Ce cri est un appel.
Toutes les définitions de « appel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'appeler. Il n'a pas entendu votre appel. Ce cri est un appel. L'appel de la femelle pour faire venir le mâle. Il accourut au premier appel. Les paysans répondirent à l'appel du tocsin. En termes de Chasse et de Manège, Appel de la langue, Action d'appeler, d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue. Voyez LANGUE. Il se dit aussi d'un Signal qui se fait avec le clairon pour assembler les soldats. Sonner un appel. On dit figurément dans un sens analogue Faire un appel aux armes. Répondre à l'appel de la patrie. En termes d'Escrime, il signifie Battement du pied fait sur place pour commencer l'attaque. Il se dit particulièrement de l'Action d'appeler à haute voix des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une assemblée, etc., afin de s'assurer qu'elles sont présentes. Appel militaire. Ce soldat ne se trouva pas à l'appel. Cet ouvrier n'était pas à l'appel, il a été rayé. Répondre à l'appel. Manquer à l'appel. L'appel ne se fera que dans une heure. L'heure de l'appel. Il y a deux, trois appels par jour. Faire l'appel des jurés, des témoins, etc. Appel nominal, Action d'appeler à haute voix chaque membre d'une assemblée parlementaire pour qu'il exprime son opinion ou donne son vote. En termes de Palais, Appel d'une cause, Action d'appeler une cause pour qu'elle soit plaidée. En termes de Recrutement, il signifie Action d'appeler sous les drapeaux. L'appel de cette classe n'aura lieu qu'à telle époque. Il n'y a point eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l'appel qui leur a été fait.
APPEL désigne aussi une Provocation en duel, un cartel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels. On dit plus ordinairement CARTEL ou DÉFI. En termes de Finance et de Commerce, Faire un appel de fonds, Demander de nouveaux fonds aux associés ou actionnaires d'une compagnie, d'une entreprise. Faire un appel, faire appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, etc., Demander des secours en argent à un individu, au public, etc. Faire appel à ses souvenirs, Consulter sa mémoire, faire effort pour se rappeler quelque chose. En termes de Procédure, il signifie Recours au juge supérieur, action d'appeler d'un juge subalterne à un juge supérieur. Acte d'appel. Causes et moyens d'appel. Griefs d'appel. Appel comme d'abus, Voyez APPELER. Appel principal. Appel incident. Fol appel. Par appel. Cour d'appel, tribunal d'appel. Juge d'appel. Interjeter appel. Juger sans appel. Il y a appel. L'appel d'un jugement. Le jugement dont est appel. En cause d'appel. La voie de l'appel. L'appel est généralement suspensif. L'exécution d'un jugement frappé d'appel est suspendue. Gagner, perdre un procès en appel. Aller en appel. Plaider en appel. En termes d'Arts, Appel d'air se dit de l'Introduction dans un foyer d'un courant d'air en vue de la combustion.
Littré
-
1Action d'appeler. Ce cri est un appel.
Faire un appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, l'invoquer, en réclamer des secours.
-
2Vérification de présence obligée des membres d'une assemblée, d'un corps. Faire l'appel?; manquer à l'appel?; ne pas répondre à à l'appel.
Appel nominal, appel des membres d'une assemblée délibérante, pour que chacun donne son vote.
Fig.
Je vais faire le recensement de l'Amérique septentrionale?: beaucoup de tribus manqueront à l'appel
, Chateaubriand, Amér. 253. - 3Signal donné par la trompette ou le tambour pour assembler les soldats. On sonne à trois heures le premier appel.
- 4 Terme d'escrime. Attaque faite par un simple battement du pied.
-
5Provocation en duel.
Je m'en pris à lui [au comte d'Harcourt]?; je lui fis un appel à la Comédie
, Retz, I, 3.Cherchez si l'on vit un seul appel quand elle [Rome] était couverte de héros
, Rousseau, Hél. I, 57. Maintenant on emploie plus ordinairement cartel. - 6 Terme de manége et de chasse. Appel de langue, action d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue.
-
7Manière de sonner du cor pour animer les chiens.
En musique, appel de cors, traits de cors dans une symphonie qui offre quelque ressemblance avec les appels de chasse.
- 8 En termes de conscription, action d'appeler sous les drapeaux. On fera au mois de janvier prochain l'appel de la classe de cette année.
- 9 Terme de finances. Appel de fonds, demande du versement de nouveaux fonds à des actionnaires ou à des associés.
- 10 Terme de procédure. Recours à un juge supérieur. Cour d'appel.
HISTORIQUE
XIe s. [que] Il volge [veuille] doner wage e trover plege à persuir soun apel
, L. de Guill. 25.
XIIIe s. Par la cit d'Antioche font lor apel soner, Plus de soixante mil se courent adober
, Ch. d'Ant. V, 413. Qui veaut [veut] faire apeau de murtre, il doit savoir que est murtre
, Ass. de Jér. 85. Et il a grant difference entre les apiax qui sont fet des jugemens des baillis et les apiax qui sont fet des jugemens des homes
, Beaumanoir, 30. Puisque la sentence est passée sans apel
, Beaumanoir, ib. XVIII, 16.
XIVe s. À son moustier revient li predons honnorés, Il a dit à son clerc?: or tost l'apel sonnés
, Baud. de Seb. XII, 398.
XVIe s. Des sentences feut appellé par les parties condemnées?: toutes feurent confirmées?: les appeaulx renversez et à neant mis
, Rabelais, Pant. III, 36. L'amende du fol appel
, Loysel, 860. Ce qui est avoir mis tout l'avantage de l'appel [cartel] de mon costé
, D'Aubigné, Vie, XLVII.
Encyclopédie, 1re édition
APPEL, en terme de Droit, est un acte judiciaire par lequel une cause jugée par un tribunal inférieur est portée à un supérieur ; ou le recours à un juge superieur pour réparer les griefs qui résultent d'une sentence qu'un juge inférieur a prononcée. V Juge & Cour.
Les appels se portent du tribunal qui a rendu le jugement dont est appel, à celui d'où il ressortit nûment & sans moyen : par exemple, d'un bailliage à un présidial, d'un présidial au parlement, lequel juge souverainement & sans appel : mais il n'est pas permis d'appeller, omisso medio, c'est-à-dire d'un premier juge à un juge supérieur d'un tiers tribunal intermédiaire. Il faut parcourir en montant tous les degrés de jurisdictions supérieurs les uns aux autres.
Il faut excepter de cette regle générale les appels en matiere criminelle, lesquels se portent rectà au parlement, omisso medio. Il faut dire la même chose, même en matiere civile, des appels de déni de renvoi & d'incompétence. Voyez Déni.
On a quelquefois appellé d'un tribunal ecclésiastique à un séculier ou à une cour laïque. Le premier exemple que l'on en a, est celui de Paul de Samosate, lequel étant condamné & déposé par le second concile d'Antioche, refusa de livrer la maison épiscopale à Domnus, qui avoit été élû son successeur, & appella à l'empereur.
La même chose se pratique journellement dans les cas où il y a lieu à l'appel comme d'abus. Voyez au mot Abus.
L'appel a la force de suspendre, toutes les fois qu'il a pour objet de prévenir un mal qu'on ne pourroit réparer s'il étoit une fois fait.
Mais quand l'appel n'a pour objet qu'un jugement préparatoire, de reglement ou d'instruction, il ne suspend pas l'exécution du jugement, lequel est exécutoire provisoirement & nonobstant l'appel.
L'appel périt par le laps de trois ans, c'est-à-dire lorsqu'on a été trois ans depuis le jour qu'il avoit été interjetté & signifié, sans le poursuivre ; l'appellant n'est pas même reçû à interjetter un second appel de la même sentence, laquelle acquiert par la péremption force de chose jugée, & vaut arrêt. Voyez Péremption.
L'appellant qui succombe en son appel, est condamné, outre les dépens, en l'amende de 6 livres dans les présidiaux ; & de 12 dans les cours supérieures.
Appel comme d'abus. Voyez Abus.
Appel simple par opposition à l'appel comme d'abus, est celui qui est porté d'une cour ecclésiastique inférieure à une supérieure ; au lieu que l'appel comme d'abus est porté d'une cour ecclésiastique dans un parlement.
Les appels dans les tribunaux ecclésiastiques sont portés comme dans les cours laïques, du moins en France, par gradation & sans omission de moyen, d'un tribunal à celui qui lui est immédiatement supérieur, comme du tribunal épiscopal à celui de l'archevêque, de celui de l'archevêque à celui du patriarche ou du primat, & de celui-ci au pape. Mais en France lorsque l'appel est porté à Rome, le pape est obligé, en vertu du concordat, tit. de causis, de nommer des commissaires en France pour juger de l'appel. De même si l'appel d'un official François est dévolu à un archevêché situé hors de France, les parties conviendront de juges résidans dans le royaume, sinon il leur en sera nommé d'office par le parlement, ainsi qu'il a été reglé par le concordat, ibid.
Le siége vacant, le chapitre connoît des appels dévolus à l'évêque.
On peut appeller du chapitre où a assisté l'évêque comme chanoine, à l'évêque même : secùs s'il y a assisté comme président & en sa qualité de prélat. On ne sauroit appeller de l'official à l'évêque.
Lorsqu'une fois il y a eu trois sentences conformes dans la même cause, il n'y a plus lieu à l'appel, & la décision passe en force de chose jugée.
L'appel est ordinairement dévolutif & suspensif : mais il n'est que dévolutif lorsqu'il s'agit d'une sentence de correction, conforme aux statuts synodaux & aux canons des conciles, laquelle s'exécute provisoirement nonobstant l'appel, ne detur occasio licentiùs delinquendi. V. Dévolutif & Suspensif. (H)
On distingue en général deux sortes d'appel, l'appel simple & l'appel qualifié ; savoir, appel comme de juge incompétent, appel comme de déni de renvoi, appel comme de déni de justice, & appel comme d'abus. Il n'y a en France que l'appel simple qui soit entierement de la jurisdiction ecclésiastique ; & on prétend qu'elle ne peut prononcer que par bien ou mal jugé. Les appels qualifiés se relevent contre ceux qui jugent, & au nom du Roi comme protecteur des canons & de la justice. L'appel comme d'abus est une plainte contre le juge ecclesiastique, lorsqu'on prétend qu'il a excédé son pouvoir & entrepris en quelque maniere que ce soit contre la jurisdiction séculiere, ou en général contre les libertés de l'Eglise gallicane. Cette procédure est particuliere à la France.
On appelle quelquefois des jugemens des papes au futur concile, & nous avons dans notre histoire différens exemples de ces appels. Le dernier exemple qu'on en ait, est l'appel interjetté au futur concile de la bulle Unigenitus, par les évêques de Mirepoix, de Senez, de Montpellier, & de Boulogne, auquel accéderent le cardinal de Noailles, & l'Université de Paris, qui l'a retracté en 1739 sous le rectorat de M. l'abbé de Ventadour, aujourd'hui cardinal de Soubise & évêque de Strasbourg. (G)
Appel, s. f. (Escrime.) est une attaque qui se fait d'un simple battement du pié droit dans la même place. Voyez Attaque.
Appel, s. f. en terme de Chasse, est une maniere de sonner du cor pour animer les chiens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appel \a.p?l\ masculin
- Action d'appeler par la voix, par un geste ou par tout autre signal.
- ? Reviens, reviens, criaient les camarades?; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. ? (Louis Pergaud, « Un sauvetage », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur [?] ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : ?Plume !? Obéissant à l'appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. ? (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
-
(En particulier) (Foresterie) Lors d'une progression en virée, annonce à haute voix des arbres marqués afin qu'ils soient enregistrés par le pointeur et que les autres membres des virées soient informés du marquage effectué.
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
Pointeur :?
Garde forestier : Pinasse, 25, répété !
Pointeur : Pinasse, 25, pointé ! ? (Exemples d'appels suite au martelage d'un pin de 25 cm de diamètre à hauteur d'homme) - On a donc inventé des compteurs plus ou moins perfectionnés, tel le compteur français DUBOZ ? qui améliore sensiblement l'exactitude des appels, et reste croyons-nous le seul capable, par ses 3 ou 4 touches, d'enregistrer plusieurs essences, ou des catégories différentes. ? (J. Pardé, Une amélioration du griffage en forêt, Revue forestière française, 1960 ? lire en ligne)
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
-
(Par extension) (Téléphonie) Entrée en communication par l'intermédiaire du téléphone.
- Le téléphone d'où est passé l'appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret. ? (Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup, Privé, 2005, p. 67)
- Action d'appeler au moyen d'un signal des hommes à s'assembler.
- Battre, sonner l'appel.
- Les paysans répondirent à l'appel du tocsin.
- Action de réclamer, d'invoquer.
- Je fais un appel à votre générosité.
- L'appel du pouvoir corrompt tout.
- (Sport) Élan que l'on prend en appuyant sur le sol le pied qui va assurer la projection du corps.
-
(Escrime) : Battement du pied fait sur place pour commencer l'attaque.
- Sa rapière, vivant serpent, sifflait dans sa main. Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Action d'appeler à haute voix des personnes qui doivent se trouver dans une classe, un groupe, etc., afin de s'assurer qu'elles sont présentes.
- Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d'Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Droit) Demander à ce qu'une affaire soit rejugée en seconde instance.
- L'exécution de la sentence est suspendue car il a fait appel.
- Action d'appeler à haute voix chaque membre d'une assemblée parlementaire pour qu'il exprime son opinion ou donne son vote.
-
(Vieilli) Provocation en duel, un cartel. On dit plus ordinairement défi.
- Les appels sont défendus comme les duels.
-
(Militaire) Action d'appeler des conscrits sous les drapeaux.
- Il n'y a pas eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l'appel qui leur a été fait.
- (Programmation) Utilisation d'une variable connue ou exécution d'une fonction connue.
Trésor de la Langue Française informatisé
APPEL, subst. masc.
Appel au Scrabble
Le mot appel vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot appel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Appel
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Cartouche Mainmise Bracelet Griller Crampe Imprévoyance Conniver Capillaire Parajour Excellence
Les citations avec le mot Appel
- Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste - Les cicatrices ont l'étrange pouvoir de nous rappeler que notre passé est réel.Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)
- On ne peut regretter que ce qu'on se rappelle.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- La forêt s'est emplie de bruits étranges, inquiétants, cris et chants d'oiseaux, appels d'animaux inconnus.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'instant où naît l'amour: la femme ne résiste pas à la voix qui appelle son âme épouvantée; l'homme ne résiste pas à la femme dont l'âme devient attentive à sa voix.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Les malheurs, ça vient toujours du ciel. C'est peut-être pour ça qu'on les appelle des tuiles.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la
« classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.
Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- La lumière du jour n'est que de l'ombre non seulement pour les aveugles, mais encore et surtout pour les trop clairvoyants dont l'oeil appelle une lumière supérieure.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Il y a des muscles qui se meuvent ensemble, en concours et en même sens, pour s'aider les uns les autres; on les peut appeler concurrents.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)
- Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pourquoi appelle-t-on une chanson à succès un «tube»? Sans doute parce qu'il est creux.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- On a bien raison d'appeler son bien fortune, car un moment le donne, un moment l'ôte.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 2 août 1761
- Elle ne sait pas où tout ça la mène. Ca, la vie, grandir. Elle ne sait pas ce qu'il y a devant, dans ce temps qu'on appelle avenir et qui est aussi demain. Que peut-elle faire de tout ce temps ?Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Vous vous rappelez ma morale: «l'amour fait tout excuser, mais il faut être bien sûr qu'il y a de l'amour.» Soyez persuadée que ce précepte-là est plus rigoureux que ceux de vos méthodistes amis.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à Jenny Dacquin, 25 septembre 1832.
- Con: Individu qui, quand il ouvre la bouche en société, jette un froid qu'on appelle alors ‘froid de connard'.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un chef-d’œuvre existe une fois pour toutes. Le premier poète qui arrive, arrive au sommet. Vous monterez après lui, aussi haut, pas plus haut. Ah ! tu t’appelles Dante, soit ; mais celui-ci s’appelle Homère. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Il est difficile, pour les personnes d'un âge avancé, de commencer à se rappeler qu'elles doivent mourir. Il vaut mieux prendre cette habitude dès la jeunesse.Auteur : Muriel Spark - Source : Memento Mori (1959)
- Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d'une même médaille, pas glorieuse, qui s'appelle le malheur. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n'est plus énervant que de se souvenir ce qu'on voudrait parvenir à oublier.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Si on savait, patron, dit-il, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ? Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Qui sait si vivre est ce qu'on appelle mourir et si mourir c'est vivre ?Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51
- Les disparus surgissent quand on ne les attend pas et ne répondent pas quand on les appelle.Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)
Les citations du Littré sur Appel
- La troisième espèce [de singes] que nous appelons magot est le cynocéphale d'Aristote ; il en a tous les caractères, il n'a point de queue....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 103
- En appelant les honnestes [femmes] qui n'aiment que leurs maris, sottes, mal-apprises et sans grace quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuv. inéd. t. XV, p. 275
- Lysimachie a prins son nom du roy Lysimachus son inventeur ; elle est aussi appellée salicaria, par la ressemblance de ses feuilles à celle du saux ; l'on la nomme en françois corneole ou chasse-bosseAuteur : O. DE SERRES - Source : 618
- On appelait ces assassins des héros ; leur brigandage était de la gloireAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl.
- Mes chiens n'appellent point au delà des colonnes Où sont tant d'honnêtes personnes [animaux malfaisants pendus] ; Il y viendra, le drôle ! il y vint, à son damAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23
- S'ils [les médecins] n'ont sagesce en eulx de pluseurs escriptures, et ne sont expers en l'art de medecine, ilz doivent plus tost estre appelez tueurs de gens que medecins ne cirurgiensAuteur : VIGNAY - Source : Eschés moralisés, f° 62
- Pronoms est une sorte de mots qui servent pour supplier [suppléer] le nom tant propre qu'appellatif, sans aucune signification ou declaration de temps, denotant toujours quelque certaine personneAuteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. dans LIVET, la Gramm. franç. et les gramm. p. 410
- Et la vertu moienne, nous l'appellons mansuetude ou debonnairetéAuteur : ORESME - Source : Eth. 49
- Appellant sur eulx la vengeance divineAuteur : MONT. - Source : II, 33
- Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patronAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333
- La premiere ramification appelée intercostale va entre les muscles intercostaux et spinale medulle par les trous par lesquels les nerfs sortentAuteur : PARÉ - Source : I, 22
- Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travaillerAuteur : LA BRUY. - Source : II
- C'est Charles V, dit Charles d'Autriche, que les anciens François de son temps brocardans appelloient Charles qui triche, faisant allusion sur Austriche qui triche, autant à dire qui trompeAuteur : BRANT - Source : Capit. estr. t. I, p. 1
- Appeler à conteAuteur : CALVIN - Source : ib. 680
- Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.
- S'il [le prince] porte nostre despense, il fait trop c'est assez qu'il l'ayde ; le surplus s'appelle bienfaict, lequel ne se peult exigerAuteur : MONT. - Source : IV, 10
- Qu'appelles-tu sur rien, dis ? - J'appelle sur rien Ce qui sur rien s'appelle en vers ainsi qu'en prose ; Et rien, comme tu le sais bien, Veut dire rien ou peu de choseAuteur : Molière - Source : Amph. II, 3
- Genre de coquilles univalves, décrit par Adanson sous le nom de sabot, dans lequel on distingue : le turbo marbré qui est le type du genre ; le turbo pie, dit vulgairement la pie, la veuve, le petit deuil ; le turbo rugueux ou turbo scabre, appelé la fausse raboteuse ; le turbo argyrostome, connu sous les noms de bouche d'argent et bouche d'argent épineuse ; le turbo chrysostome, qui est la bouche d'orAuteur : LEGOARANT - Source :
- Nos coustumes appellent les serfs gens de mortemain ou main morte par une metaphore hardieAuteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE
- Est-il possible que vous [protestants] croyiez que nous invoquions les saints comme Dieu, et n'avons-nous pas dit assez haut et assez clair que nous ne les appelions à notre secours que comme nos conserviteurs ?Auteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Lett. IX.
- Que les protestants n'avaient cessé de varier dans leurs actes qu'ils appellent symboliques, c'est-à-dire dans leurs propres confessions de foiAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. III
- Il s'enfonça dans la lecture d'un de ces articles indigestes qu'en style de presse on appelle des tartines, mais que les amateurs du genre avalent toujours, bien ou mal beurrés, avec le plus estimable appétitAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 1
- Ah ! que dis-tu ? pourquoi rappeler mes ennuis ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Le moqueur est quelquefois attaqué par le faucon ; mais il se défend bien ; si le faucon manque son coup, le moqueur l'attaque à son tour, et, s'il ne peut en triompher, il appelle à son secours les moqueurs d'alentour, qui ne tardent pas à l'en délivrerAuteur : CAP - Source : ib. p. 21
- Le gros bout du foye, qu'on appelle la teste, desfailloitAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 33
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appel ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h01
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appel
Poèmes appel
Proverbes appel
La définition du mot Appel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
