La définition de Appel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appel
Nature : s. m.
Prononciation : a-pèl
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appel ?
La définition de Appel
Action d'appeler. Ce cri est un appel.
Toutes les définitions de « appel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'appeler. Il n'a pas entendu votre appel. Ce cri est un appel. L'appel de la femelle pour faire venir le mâle. Il accourut au premier appel. Les paysans répondirent à l'appel du tocsin. En termes de Chasse et de Manège, Appel de la langue, Action d'appeler, d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue. Voyez LANGUE. Il se dit aussi d'un Signal qui se fait avec le clairon pour assembler les soldats. Sonner un appel. On dit figurément dans un sens analogue Faire un appel aux armes. Répondre à l'appel de la patrie. En termes d'Escrime, il signifie Battement du pied fait sur place pour commencer l'attaque. Il se dit particulièrement de l'Action d'appeler à haute voix des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une assemblée, etc., afin de s'assurer qu'elles sont présentes. Appel militaire. Ce soldat ne se trouva pas à l'appel. Cet ouvrier n'était pas à l'appel, il a été rayé. Répondre à l'appel. Manquer à l'appel. L'appel ne se fera que dans une heure. L'heure de l'appel. Il y a deux, trois appels par jour. Faire l'appel des jurés, des témoins, etc. Appel nominal, Action d'appeler à haute voix chaque membre d'une assemblée parlementaire pour qu'il exprime son opinion ou donne son vote. En termes de Palais, Appel d'une cause, Action d'appeler une cause pour qu'elle soit plaidée. En termes de Recrutement, il signifie Action d'appeler sous les drapeaux. L'appel de cette classe n'aura lieu qu'à telle époque. Il n'y a point eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l'appel qui leur a été fait.
APPEL désigne aussi une Provocation en duel, un cartel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels. On dit plus ordinairement CARTEL ou DÉFI. En termes de Finance et de Commerce, Faire un appel de fonds, Demander de nouveaux fonds aux associés ou actionnaires d'une compagnie, d'une entreprise. Faire un appel, faire appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, etc., Demander des secours en argent à un individu, au public, etc. Faire appel à ses souvenirs, Consulter sa mémoire, faire effort pour se rappeler quelque chose. En termes de Procédure, il signifie Recours au juge supérieur, action d'appeler d'un juge subalterne à un juge supérieur. Acte d'appel. Causes et moyens d'appel. Griefs d'appel. Appel comme d'abus, Voyez APPELER. Appel principal. Appel incident. Fol appel. Par appel. Cour d'appel, tribunal d'appel. Juge d'appel. Interjeter appel. Juger sans appel. Il y a appel. L'appel d'un jugement. Le jugement dont est appel. En cause d'appel. La voie de l'appel. L'appel est généralement suspensif. L'exécution d'un jugement frappé d'appel est suspendue. Gagner, perdre un procès en appel. Aller en appel. Plaider en appel. En termes d'Arts, Appel d'air se dit de l'Introduction dans un foyer d'un courant d'air en vue de la combustion.
Littré
-
1Action d'appeler. Ce cri est un appel.
Faire un appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, l'invoquer, en réclamer des secours.
-
2Vérification de présence obligée des membres d'une assemblée, d'un corps. Faire l'appel?; manquer à l'appel?; ne pas répondre à à l'appel.
Appel nominal, appel des membres d'une assemblée délibérante, pour que chacun donne son vote.
Fig.
Je vais faire le recensement de l'Amérique septentrionale?: beaucoup de tribus manqueront à l'appel
, Chateaubriand, Amér. 253. - 3Signal donné par la trompette ou le tambour pour assembler les soldats. On sonne à trois heures le premier appel.
- 4 Terme d'escrime. Attaque faite par un simple battement du pied.
-
5Provocation en duel.
Je m'en pris à lui [au comte d'Harcourt]?; je lui fis un appel à la Comédie
, Retz, I, 3.Cherchez si l'on vit un seul appel quand elle [Rome] était couverte de héros
, Rousseau, Hél. I, 57. Maintenant on emploie plus ordinairement cartel. - 6 Terme de manége et de chasse. Appel de langue, action d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue.
-
7Manière de sonner du cor pour animer les chiens.
En musique, appel de cors, traits de cors dans une symphonie qui offre quelque ressemblance avec les appels de chasse.
- 8 En termes de conscription, action d'appeler sous les drapeaux. On fera au mois de janvier prochain l'appel de la classe de cette année.
- 9 Terme de finances. Appel de fonds, demande du versement de nouveaux fonds à des actionnaires ou à des associés.
- 10 Terme de procédure. Recours à un juge supérieur. Cour d'appel.
HISTORIQUE
XIe s. [que] Il volge [veuille] doner wage e trover plege à persuir soun apel
, L. de Guill. 25.
XIIIe s. Par la cit d'Antioche font lor apel soner, Plus de soixante mil se courent adober
, Ch. d'Ant. V, 413. Qui veaut [veut] faire apeau de murtre, il doit savoir que est murtre
, Ass. de Jér. 85. Et il a grant difference entre les apiax qui sont fet des jugemens des baillis et les apiax qui sont fet des jugemens des homes
, Beaumanoir, 30. Puisque la sentence est passée sans apel
, Beaumanoir, ib. XVIII, 16.
XIVe s. À son moustier revient li predons honnorés, Il a dit à son clerc?: or tost l'apel sonnés
, Baud. de Seb. XII, 398.
XVIe s. Des sentences feut appellé par les parties condemnées?: toutes feurent confirmées?: les appeaulx renversez et à neant mis
, Rabelais, Pant. III, 36. L'amende du fol appel
, Loysel, 860. Ce qui est avoir mis tout l'avantage de l'appel [cartel] de mon costé
, D'Aubigné, Vie, XLVII.
Encyclopédie, 1re édition
APPEL, en terme de Droit, est un acte judiciaire par lequel une cause jugée par un tribunal inférieur est portée à un supérieur ; ou le recours à un juge superieur pour réparer les griefs qui résultent d'une sentence qu'un juge inférieur a prononcée. V Juge & Cour.
Les appels se portent du tribunal qui a rendu le jugement dont est appel, à celui d'où il ressortit nûment & sans moyen : par exemple, d'un bailliage à un présidial, d'un présidial au parlement, lequel juge souverainement & sans appel : mais il n'est pas permis d'appeller, omisso medio, c'est-à-dire d'un premier juge à un juge supérieur d'un tiers tribunal intermédiaire. Il faut parcourir en montant tous les degrés de jurisdictions supérieurs les uns aux autres.
Il faut excepter de cette regle générale les appels en matiere criminelle, lesquels se portent rectà au parlement, omisso medio. Il faut dire la même chose, même en matiere civile, des appels de déni de renvoi & d'incompétence. Voyez Déni.
On a quelquefois appellé d'un tribunal ecclésiastique à un séculier ou à une cour laïque. Le premier exemple que l'on en a, est celui de Paul de Samosate, lequel étant condamné & déposé par le second concile d'Antioche, refusa de livrer la maison épiscopale à Domnus, qui avoit été élû son successeur, & appella à l'empereur.
La même chose se pratique journellement dans les cas où il y a lieu à l'appel comme d'abus. Voyez au mot Abus.
L'appel a la force de suspendre, toutes les fois qu'il a pour objet de prévenir un mal qu'on ne pourroit réparer s'il étoit une fois fait.
Mais quand l'appel n'a pour objet qu'un jugement préparatoire, de reglement ou d'instruction, il ne suspend pas l'exécution du jugement, lequel est exécutoire provisoirement & nonobstant l'appel.
L'appel périt par le laps de trois ans, c'est-à-dire lorsqu'on a été trois ans depuis le jour qu'il avoit été interjetté & signifié, sans le poursuivre ; l'appellant n'est pas même reçû à interjetter un second appel de la même sentence, laquelle acquiert par la péremption force de chose jugée, & vaut arrêt. Voyez Péremption.
L'appellant qui succombe en son appel, est condamné, outre les dépens, en l'amende de 6 livres dans les présidiaux ; & de 12 dans les cours supérieures.
Appel comme d'abus. Voyez Abus.
Appel simple par opposition à l'appel comme d'abus, est celui qui est porté d'une cour ecclésiastique inférieure à une supérieure ; au lieu que l'appel comme d'abus est porté d'une cour ecclésiastique dans un parlement.
Les appels dans les tribunaux ecclésiastiques sont portés comme dans les cours laïques, du moins en France, par gradation & sans omission de moyen, d'un tribunal à celui qui lui est immédiatement supérieur, comme du tribunal épiscopal à celui de l'archevêque, de celui de l'archevêque à celui du patriarche ou du primat, & de celui-ci au pape. Mais en France lorsque l'appel est porté à Rome, le pape est obligé, en vertu du concordat, tit. de causis, de nommer des commissaires en France pour juger de l'appel. De même si l'appel d'un official François est dévolu à un archevêché situé hors de France, les parties conviendront de juges résidans dans le royaume, sinon il leur en sera nommé d'office par le parlement, ainsi qu'il a été reglé par le concordat, ibid.
Le siége vacant, le chapitre connoît des appels dévolus à l'évêque.
On peut appeller du chapitre où a assisté l'évêque comme chanoine, à l'évêque même : secùs s'il y a assisté comme président & en sa qualité de prélat. On ne sauroit appeller de l'official à l'évêque.
Lorsqu'une fois il y a eu trois sentences conformes dans la même cause, il n'y a plus lieu à l'appel, & la décision passe en force de chose jugée.
L'appel est ordinairement dévolutif & suspensif : mais il n'est que dévolutif lorsqu'il s'agit d'une sentence de correction, conforme aux statuts synodaux & aux canons des conciles, laquelle s'exécute provisoirement nonobstant l'appel, ne detur occasio licentiùs delinquendi. V. Dévolutif & Suspensif. (H)
On distingue en général deux sortes d'appel, l'appel simple & l'appel qualifié ; savoir, appel comme de juge incompétent, appel comme de déni de renvoi, appel comme de déni de justice, & appel comme d'abus. Il n'y a en France que l'appel simple qui soit entierement de la jurisdiction ecclésiastique ; & on prétend qu'elle ne peut prononcer que par bien ou mal jugé. Les appels qualifiés se relevent contre ceux qui jugent, & au nom du Roi comme protecteur des canons & de la justice. L'appel comme d'abus est une plainte contre le juge ecclesiastique, lorsqu'on prétend qu'il a excédé son pouvoir & entrepris en quelque maniere que ce soit contre la jurisdiction séculiere, ou en général contre les libertés de l'Eglise gallicane. Cette procédure est particuliere à la France.
On appelle quelquefois des jugemens des papes au futur concile, & nous avons dans notre histoire différens exemples de ces appels. Le dernier exemple qu'on en ait, est l'appel interjetté au futur concile de la bulle Unigenitus, par les évêques de Mirepoix, de Senez, de Montpellier, & de Boulogne, auquel accéderent le cardinal de Noailles, & l'Université de Paris, qui l'a retracté en 1739 sous le rectorat de M. l'abbé de Ventadour, aujourd'hui cardinal de Soubise & évêque de Strasbourg. (G)
Appel, s. f. (Escrime.) est une attaque qui se fait d'un simple battement du pié droit dans la même place. Voyez Attaque.
Appel, s. f. en terme de Chasse, est une maniere de sonner du cor pour animer les chiens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appel \a.p?l\ masculin
- Action d'appeler par la voix, par un geste ou par tout autre signal.
- ? Reviens, reviens, criaient les camarades?; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. ? (Louis Pergaud, « Un sauvetage », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur [?] ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : ?Plume !? Obéissant à l'appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. ? (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
-
(En particulier) (Foresterie) Lors d'une progression en virée, annonce à haute voix des arbres marqués afin qu'ils soient enregistrés par le pointeur et que les autres membres des virées soient informés du marquage effectué.
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
Pointeur :?
Garde forestier : Pinasse, 25, répété !
Pointeur : Pinasse, 25, pointé ! ? (Exemples d'appels suite au martelage d'un pin de 25 cm de diamètre à hauteur d'homme) - On a donc inventé des compteurs plus ou moins perfectionnés, tel le compteur français DUBOZ ? qui améliore sensiblement l'exactitude des appels, et reste croyons-nous le seul capable, par ses 3 ou 4 touches, d'enregistrer plusieurs essences, ou des catégories différentes. ? (J. Pardé, Une amélioration du griffage en forêt, Revue forestière française, 1960 ? lire en ligne)
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
-
(Par extension) (Téléphonie) Entrée en communication par l'intermédiaire du téléphone.
- Le téléphone d'où est passé l'appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret. ? (Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup, Privé, 2005, p. 67)
- Action d'appeler au moyen d'un signal des hommes à s'assembler.
- Battre, sonner l'appel.
- Les paysans répondirent à l'appel du tocsin.
- Action de réclamer, d'invoquer.
- Je fais un appel à votre générosité.
- L'appel du pouvoir corrompt tout.
- (Sport) Élan que l'on prend en appuyant sur le sol le pied qui va assurer la projection du corps.
-
(Escrime) : Battement du pied fait sur place pour commencer l'attaque.
- Sa rapière, vivant serpent, sifflait dans sa main. Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Action d'appeler à haute voix des personnes qui doivent se trouver dans une classe, un groupe, etc., afin de s'assurer qu'elles sont présentes.
- Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d'Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Droit) Demander à ce qu'une affaire soit rejugée en seconde instance.
- L'exécution de la sentence est suspendue car il a fait appel.
- Action d'appeler à haute voix chaque membre d'une assemblée parlementaire pour qu'il exprime son opinion ou donne son vote.
-
(Vieilli) Provocation en duel, un cartel. On dit plus ordinairement défi.
- Les appels sont défendus comme les duels.
-
(Militaire) Action d'appeler des conscrits sous les drapeaux.
- Il n'y a pas eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l'appel qui leur a été fait.
- (Programmation) Utilisation d'une variable connue ou exécution d'une fonction connue.
Trésor de la Langue Française informatisé
APPEL, subst. masc.
Appel au Scrabble
Le mot appel vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot appel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Appel
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Bonhommeau Décroiser Actioniste Horde Forage Ministral, ale Orangerie Familial, ale Ploc Lugubre
Les citations avec le mot Appel
- Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Choeur des Anges. C'était cela Mozart, tandis que Beethoven est le Maître de mon Coeur ténébreux, le capitaine de ma vie brisée et de tous mes échecs.Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)
- L'expression même premier amour, par définition, signifie quelque chose qui est appelé à finir.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- On appelle faiblesse les fautes des femmes qui ont une bonne réputation. Elles s'appellent scandales pour les autres.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27
- Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes
- La volonté de ne plus aimer est encore de l'amour et la volonté d'aimer encore ne l'est déjà plus, le désir de ne plus se souvenir appelle encore la mémoire, alors que le désir de se souvenir encore convoque déjà l'oubli.Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, il rallume en son coeur déjà quelque espérance; et croyant bientôt voir Polyeucte puni, il rappelle un amour à grand' peine banni.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 5, Félix
- Descente en rappels: Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'appel commença en tons et demi-tons, comme une gamme chromatique.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Préface
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- Quelle étrange et indicible sensation que d'entendre sa fille être appelée « maman ».Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)
- Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau
- Les sabliers ne nous rappellent point seulement le rapide cours du temps, mais à la fois la poussière où nous tomberons un jour.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Longtemps, j'ai cru que les phares appelaient à l'aide.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ce que nous appelons une pensée brillante, n'est ordinairement qu'une expression captieuse, qui à l'aide d'un peu de vérité, nous impose une erreur qui nous étonne.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Croire à ses propres mensonges, c'est cela qu'on appelle la sincérité.Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable
- Ainsi s'écoule le jour pour les vertueux. Quand vient la nuit je me garde bien d'appeler le sommeil ! Il ne veut pas être appelé, lui qui est le maître des vertus !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- La poésie sera comme la peinture, et que la peinture soit comme la poésie; chacune, égale à son émule, reproduit sa soeur, et elles alternent leurs rôle et leurs noms; celle-ci est dite Poésie muette, celle-là est couramment appelée Peinture parlante.Auteur : Charles Alphonse Du Fresnoy - Source : De arte graphica
- ... je n'avais pas l'impression de travailler. Plus j'ai envie que quelque chose soit fait, et moins j'appelle ça du travail.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions
Les citations du Littré sur Appel
- Nous comptons ici par milliards, ou, pour dire la vérité, par ma foi, nous ne comptons plus, depuis que nous avons des députés à nous, une majorité, comme on l'appelle, compacte ; dépense à faire, mais petiteAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- Dans les rochers des isles de Xaintonge l'on y cueille aussi de la criste-marine, autrement appellée perce - pierreAuteur : PALISSY - Source : 247
- Se déhancher, secouer la tête, baiser le bout de son gant bien tendrement : cela s'appelle faire des minesAuteur : BARON - Source : Homme à bonnes fortunes, IV, 7
- Parmi les oiseaux d'Amérique appelés moqueurs, c'est celui-ci qui ressemble le plus à nos grives par les grivelures ou mouchetures de la poitrineAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 449
- En l'orifice de toutes ces fistules se voit quelque callosité eminente, que les chirurgiens appellent vulgairement cul de poulleAuteur : PARÉ - Source : XI, 24
- La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une actionAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27
- Le roy declara qu'il supprimoit tous autres thresoriers et generaux, et qu'il n'y en auroit plus que deux, par devers les quels resideroit toute la charge des finances, de quelque nature qu'elles fussent, qui seroient appellez commis des finances, lesquels seroient eleus en la chambre des comptes par le chancelierAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. II, p. 84, dans LACURNE
- Le corps de Jehan Galeas, un grand et mauvais tyran, est aux Chartreux.... et un natif de Bourges le m'appela sainct ; et je luy demanday en l'oreille pourquoy il l'appeloit sainct, et qu'il pouvoit voir peintes à l'entour de luy les armes de plusieurs citez qu'il avoit usurpées, où il n'avoit nul droit ; il me respondit tout bas : nous appelons, dit-il, en ce pays icy saincts tous ceulx qui nous font du bienAuteur : COMM. - Source : VII, 9
- Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et de plus deux courbes, dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustiqueAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Les papes ont souvent entrepris de traiter comme hérétiques ceux qui appelleraient d'eux aux concilesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- On ne les appela manichéens que pour leur donner un nom plus odieux ; car ni eux ni leurs juges ne pouvaient guère connaître la philosophie du Persan ManèsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45
- La mort la plus infâme ils [les chrétiens] l'appellent martyreAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 3
- Un baston appellé boule ou massueAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Celle de la montaigne ou trop droite pente sera adoucie par murailles traversantes, appelées bancs, qu'à pierre seche, pour l'espargne, on y bastira....Auteur : O. DE SERRES - Source : 148
- Avec une vertu qui fût imaginaire, Car je l'appelle ainsi quand elle est sans effetAuteur : Corneille - Source : Nic. II, 3
- Et l'amenerent par grand solennité en une cité qu'on appelle Saint Jean en Escosse, où l'on prend le bon saumon et grand foisonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 189
- C'est un vilain et detestable vice que la cruauté, et contre nature, dont aussi est-il appellé inhumanitéAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 31
- Enfer, que theologiens appellent le sepulcre des morts eternellementAuteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 84
- Tout à coup, vers 1740, on se prit de passion pour les cheveux courts roulés en boucles égales autour de la tête en façon de perruque ronde ; les plaisants appelèrent cette coiffure le mirliton, et le nom lui en restaAuteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Caus. d'un cur. t. II, p. 252
- Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racinesAuteur : O. DE SERRES - Source : 526
- ....à grant peine sont gens de court loyaulx, Et je vous puis assez monstrer comment ; Car où li uns appelle l'autre frere, Il le traïst par derrier feintementAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 289
- Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologieAuteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764
- J'appelle perfection chimérique celle qui nous porte à faire le bien que nous ne sommes pas obligés de faire, et à omettre celui que nous devons faireAuteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 225
- Ce que les barbares jadiz appelloyent proesses, maintenant nous appellons briguanderies et meschancetezAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 46
- L'inventeur des chartes italianes, desquelles on s'esbat au jeu appelé tarault, feit, à mon avis, fort ingenieusement, quand il meist les deniers et les bastons en combat à l'encontre de force et justice ; mais encore merita il plus de louange d'avoir en ce dict jeu donné le plus honorable lieu au sot, ainsi que nous à l'az, que nous debvons appeler narr, qui signifie sot en allemantAuteur : CHARLES ÉTIENNE - Source : Paradoxes, Déclamation 5
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appel ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h09
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appel
Poèmes appel
Proverbes appel
La définition du mot Appel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
