La définition de Ogre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ogre
Nature :
Prononciation : o-gr'
Etymologie : Anc. espagn. huergo, uerco ; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste ; ital. orco ; napolit. huorco ; anglo-sax. orc, démon infernal ; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.

Voir les citations du mot OgreSignification du mot Ogre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ogre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ogre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ogre ?


La définition de Ogre

Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.


Toutes les définitions de « ogre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OGRE. n. m.
Personnage des contes de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine. Il a un féminin : OGRESSE. Fam., Manger comme un ogre, Manger beaucoup, de fort appétit.

Littré

OGRE (o-gr'), OGRESSE (o-grè-s'), s. m. et f.
  • 1Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.

    Fig. Petits poucets de la littérature, S'il vient un ogre, évitez bien sa dent, Béranger, Préf.

    Familièrement. Manger comme un ogre, manger excessivement. L'ogre a dîné?; peuples, payez la carte?; Faites un roi, morbleu?! faites un roi, Béranger, Belges.

  • 2 Fig. et familièrement. Homme méchant, surtout d'une méchanceté barbare, et effrayant. Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade?; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent, Voltaire, Lett. Cideville, 5 mai 1740.

    Nom donné par moquerie aux hommes qui font les terribles, les pourfendeurs. L'ogre [un mari jaloux et duelliste] est bâti de telle sorte qu'il lui faut absolument de la chair fraîche [des gens qu'il soupçonne de courtiser sa femme et qu'il puisse appeler en duel], Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

  • 3Dans le langage d'argot, ogre, agent de remplacement, escompteur, usurier.

    Ogresse, revendeuse à la toilette, qui loue des effets aux filles de joie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OGRE, s. m. (Gram.) sorte de monstre, de géant, d'homme sauvage, qu'on a imaginé & introduit dans les contes où il mange les petits enfans : l'ogre est contemporain des fées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ogre \???\ masculin (pour une femme, on dit : ogresse)

  1. (Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants.
    • [?] à un enfant turbulent : Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir. (Alphonse Allais, Les Pensées)
    • [?] on eût dit qu'il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (Figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
    • Avoir un appétit d'ogre.
  3. (Figuré) Personne possessive.
    • Ces ogres et ces ogresses n'ont heureusement plus de dents et en sont réduits à vous manger des yeux. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 161)
  4. (Vieilli) (Argot) Repris de justice tenancier d'un tapis-franc.
    • Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
      Un repris de justice, qui, dans cette langue immonde, s'appelle un ogre, ou une femme de même dégradation, qui s'appelle une ogresse, tiennent ordinairement ces tavernes, hantées par le rebut de la population parisienne ; forçats libérés, escrocs, voleurs, assassins y abondent.
      (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §1, 1842-1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OGRE, OGRESSE, subst.

A. ? Personnage mythique apparaissant dans les légendes et les contes, où il est représenté comme un(e) géant(e) effrayant(e), avide de chair humaine, en particulier de celle des petits enfants. On récite qu'autrefois la dame de ce haut château était une ogresse qui mangeait les enfants comme on fait des agneaux ou des cabris (Pourrat,Gaspard,1922, p.118):
1. La Picarde pouvait indéfiniment recommencer le conte où ce héros substitue les couronnes des filles de l'Ogre aux bonnets de ses soeurs endormies, les sauve ainsi du monstre. C'était une joie sans limites et toujours nouvelle d'apprendre qu'il dérobait les bottes de sept lieues au sommeil du géant, et s'en servait ensuite pour le bafouer. Adam,Enf. Aust.,1902, p.32.
? Au fém. Épouse de l'ogre:
2. ?Va-t'en, petit, répondit la femme, ou mon mari te mangera. Mais n'est-ce pas toi qui es venu ici déjà, il y a quelque temps? Sais-tu que ce jour-là, justement, mon mari a perdu l'un de ses sacs d'or? ?C'est étrange, madame, dit Jacques. Je suis sûr que je pourrais vous expliquer ce qui s'est passé. (...) Ces paroles excitèrent tellement la curiosité de l'ogresse qu'elle fit entrer Jacques et lui donna quelque chose à manger. Jacques et le haricot géant ds G. Giraudin, J. Vigo, L'Oiseau-lyre,Paris, Hachette, 1978, p.28.
? P. compar. [En parlant d'un être hum.] Avoir un appétit d'ogre; dévorer comme un ogre. Manger avec excès ou goulûment. Christophe s'extasiait la bouche pleine, et mangeait comme un ogre; il avait la capacité formidable de son père et de son grand-père, qui eussent englouti une oie entière (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.570):
3. Sans doute, on pouvait reprendre dans le dîner deux ou trois petites choses par-ci par là; et cependant les convives s'étaient gorgés comme des ogres, preuve qu'il n'était pas si mauvais. Flaub.,Bouvard,t.1, 1880, p.53.
B. ? P. anal.
1. Personne vorace:
4. Les Anciens étaient fort sages, qui faisaient suivre les funérailles de repas abondants en viandes, copieux en vins (...). J'aimerais en ce moment accomplir ce rite philosophique très idoine à sécher les pleurs. ?En d'autres termes, dit Blazius, tu voudrais manger. Polyphème, ogre, Gargantua, Gouliaf, tu me dégoûtes. Gautier,Fracasse,1863, p.156.
2. Personne que l'on redoute
a) à cause de sa cruauté. Victoire Delamour (...) était une jeune personne douce, bien élevée, sortant du couvent, et toujours maladive, lorsque cet ogre de Saint-Just arriva à Molinchart (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.45).
? En partic. [P. allus. au fait que les guerres menées par Napoléon 1erdécimaient la jeunesse] L'Ogre (de Corse). [Surnom donné par les royalistes à Napoléon 1er] . D'autres (...) faisaient des voeux pour que le petit caporal, l'ogre, le prisonnier, abordât les côtes de France (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.550).Monsieur de Lessay (...) était entré dans la conspiration de Georges contre le Premier Consul; l'instruction l'ayant ignoré ou méprisé, il ne figura pas parmi les accusés; il ne pardonna jamais cette injure à Bonaparte, qu'il nommait l'ogre de Corse (A. France,Bonnard,1881, p.390).
b) à cause de son aspect effrayant ou intimidant. Jeanne, souriante, regardait ce bon géant qu'on disait un ogre au seul aspect de ses moustaches (Maupass.,Une Vie,1883, p.148):
5. yvonne: Elle se cache? michel: Enfin... elle a peur de la famille. yvonne: Nous ne sommes pas des ogres. michel: (...) Il est bien naturel que Madeleine ait le trac. Cocteau,Parents,1938, II, 6, p.243.
3. [Avec un compl. prép. introd. par de ou un adj. précisant la cause] Personne qui contrarie le bon goût, les idées reçues ou qui constitue une menace. Ces grands bourgeois de lettres (...) s'approchent à pas comptés de l'ogre bolcheviste avec force salamalecs (Mauriac,Journal 1,1934, p.83).Elles étaient trois qui avaient accepté pour continuer à soigner les malades d'abandonner le vêtement religieux. Que pensaient-elles de cet ogre d'impiété qu'était Barbentane? (Aragon,Beaux quart.,1936, p.147).
4. Arg., empl. subst. fém. Femme qui exploite des prostituées; tenancière d'un établissement mal famé. L'Ogresse alors est, pour la fille (...) une seconde providence; elle lui loue, moyennant trois ou quatre francs par jour, une toilette qui peut bien valoir (...) de 30 à 40 francs, et que la pauvre fille garde quelquefois des mois entiers (Vidocq,Voleurs,t.1, 1836, p.297).Tranquille, elle [l'hôtesse] fume (...) en promenant de table en table son sourire de bonne ogresse (Colette,Music-hall,1913, p.234).
Prononc. et Orth.: [?g?], fém. [-?s]. Att. ds Ac. dep. 1740, le fém. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG). Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Ogrerie, subst. fém.OEuvre littéraire où apparaissent des personnages cruels ou effrayants. Nous voilà donc toujours frappant à la porte du bourreau (...). Quel épisode pour un de ces romans qu'on faisait il y a quelques années! Mais le temps n'est plus de ces ogreries littéraires (Nerval,Lorely,1852, pp.62-63).? [?g? ? ?i]. ? 1resattest. 1845 «caractère d'un ogre» (Besch. Suppl.), 1852 ogreries littéraires (Nerval, loc. cit.); de ogre, suff. -erie*.
2.
Ogresque, adj.Qui tient de l'ogre. À toutes les époques où de grandes batailles ont lieu entre les masses et le pouvoir, le peuple se crée un personnage ogresque, s'il est permis de risquer un mot pour rendre une idée juste (Balzac,Cath. de Médicis,Introd., 1843, p.6).? [?g? ?sk]. ? 1reattest. 1843 id.; de ogre, suff. -esque*.
BBG. ?Huet (G.). Ogre dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Romania. 1908, t.37, pp.301-305. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.314. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.95, 173; Sources t.1 1972 [1925], p.265; t.3 1972 [1930], p.111, 534.

OGRE, OGRESSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

Ogre au Scrabble


Le mot ogre vaut 5 points au Scrabble.

ogre

Informations sur le mot ogre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogre

Les mots proches de Ogre

Ogreogreogresogresseogresses


Mots du jour


Pocher     Sensitive     Pensum     Répercussif, ive     Souffleté, ée     Ajournement     Redécider     Avantageusement     Tomber     Congénial, ale     

Les citations avec le mot Ogre


  1. On dit que les humains sortent meilleurs et plus forts de la souffrance et que, pour progresser en ce monde ou en tout autre, il faut subir l'épreuve du feu.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  2. Le progrès tient lieu de religion et l'argent de sacrement.

    Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


  3. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  4. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  5. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  6. Tout ce qui précède l'apocalypse s'appelle le progrès.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


  7. Madame,
    Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  8. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  9. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  10. Fataliste comme un Turc, je crois que tout ce que nous pouvons faire pour le progrès de l'humanité, ou rien, c'est exactement la même chose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846


  11. Imaginer que tomber de très haut est une progression. Une chose qui en vaut la peine.

    Auteur : Keith Ridgway - Source : Sans référence


  12. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  13. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  14. Les progrès de la médecine sont relatifs: on est de plus en plus guéri, mais on n'est pas de moins en moins malade.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.

    Auteur : Vivekananda - Source : Jnâna yoga


  16. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  17. En toute chose, le progrès s'obtient par l'entraînement et l'exercice régulier; il en va de même en spiritualité.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  18. L'intelligence de l'homme n'a pas progressé depuis son apparition sur terre.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


  19. Paris veut que tout monte au suprême degré;
    Il dresse l'idéal sur le démesuré;
    A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
    Il donne des raisons hautes de cent coudées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  20. L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  22. Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  23. Une science se confirme ou s'infirme dans son progrès, non dans la relecture de ses inventeurs.

    Auteur : André Akoun - Source : Cité dans le Dictionnaire des grandes philosophies.


  24. Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s'efforce de se dépasser, que si elle est un progrès.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  25. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Ogre


  1. Les Vénitiens, aussi intéressés que l'Égypte à traverser les progrès du Portugal, avaient proposé à ce soudan de couper l'isthme de Suez à leurs dépens, et de creuser un canal qui eût joint le Nil à la mer Rouge

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141


  2. Conséquences du progrès nécessaire et indéfini de la raison humaine, malgré les interruptions des guerres

    Auteur : L'ABBÉ DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuv. t. XV, p. 100


  3. Tout doit finir sans doute ; mais les grands ouvrages de la nature ont une vie si longue que nous vieillissons, nous mourons sans voir leurs progrès vers la décrépitude

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 226, dans POUGENS


  4. Ce parfait et divin amour Les avançait de jour en jour en ces progrès d'esprit où la vertu s'excite

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  5. Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturels

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33


  6. Il existe dans l'hindouisme une secte progressiste, le Brahma samâj, dont le but est d'européaniser en la réformant la religion hindoue

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 208, 3e col.


  7. La lune, à qui on attribue le changement des saisons, le progrès des maladies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 17, éd. HAVET.


  8. Nous appellons sauvages les fruicts que nature de soy et de son progrez ordinaire a produicts

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  9. L'univers, d'après Schopenhauer, est l'objectivation progressive de la volonté

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Journal des savants, 1er déc. 1874, p. 787


  10. Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer, et le temps de vous remettre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  11. Je sais trop bien combien les sciences sont lentes et successives dans leurs progrès

    Auteur : LE P. CASTEL - Source : dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 301


  12. C'est un des progrès de la raison humaine dans ce siècle, qu'un traducteur ne soit plus idolâtre de son auteur, et qu'il sache lui rendre justice comme à un contemporain

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. récept.


  13. Si des intelligences supérieures à l'homme ont aussi un progrès de connaissances, elles suppriment des milieux que nous ne parcourons qu'en nous traînant lentement

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  14. Nous avons vu, en examinant les progrès des langues, que l'usage ne fixe le sens des mots que par le moyen des circonstances où l'on parle

    Auteur : CONDIL. - Source : Connaiss. hum. II, II, 2


  15. Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Les philosophes auraient suppléé à l'impuissance où nous sommes, pour la plupart, de nous étudier nous-mêmes, s'ils nous avaient laissé l'histoire des progrès de leur esprit

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de penser, II, 3


  17. On peut donner plusieurs causes de cette coutume si générale des Romains de se donner la mort : le progrès de la secte stoïque qui encourageait....

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 12


  18. Le goût fait chaque jour des progrès incroyables

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 7


  19. Le transfèrement a généralement lieu dans les voitures publiques de la localité.... ce mode de transfert, considéré dans son ensemble, constitue un grand progrès

    Auteur : VICOMTE D'HAUSSONVILLE - Source : Journ. offic. 21 août 1874, p. 6037, 3e col.


  20. La raison a fait plus de progrès en vingt années que le fanatisme n'en avait fait en quinze cents ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Bouillon, 22 déc. 1767


  21. Ceux qui contribuent par leurs découvertes aux progrès des sciences, et ceux qui les font respecter en les rendant utiles, ont également droit à l'estime des hommes et doivent nous être également chers

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  22. En recherchant les pères de mes pères, je ne pourrais pas continuer ce progrès à l'infini

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 1res obj. 5


  23. Elles [nos connaissances sur la chaîne des êtres] suffisent pour nous donner les plus hautes idées de cette magnifique progression et de la variété qui règne dans l'univers

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 9


  24. J'ai fait quelques progrès par mon expérience Dans l'art de travailler un royaume en finance

    Auteur : Voltaire - Source : Poëmes, Finances.


  25. La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature.... est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestation

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 72




Les mots débutant par Ogr  Les mots débutant par Og

Une suggestion ou précision pour la définition de Ogre ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ogrePoèmes ogreProverbes ogre

La définition du mot Ogre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ogre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ogre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.