La définition de Ogre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ogre
Nature :
Prononciation : o-gr'
Etymologie : Anc. espagn. huergo, uerco ; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste ; ital. orco ; napolit. huorco ; anglo-sax. orc, démon infernal ; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ogre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ogre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ogre ?
La définition de Ogre
Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.
Toutes les définitions de « ogre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Personnage des contes de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine. Il a un féminin : OGRESSE. Fam., Manger comme un ogre, Manger beaucoup, de fort appétit.
Littré
-
1Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.
Fig.
Petits poucets de la littérature, S'il vient un ogre, évitez bien sa dent
, Béranger, Préf.Familièrement. Manger comme un ogre, manger excessivement.
L'ogre a dîné?; peuples, payez la carte?; Faites un roi, morbleu?! faites un roi
, Béranger, Belges. -
2 Fig. et familièrement. Homme méchant, surtout d'une méchanceté barbare, et effrayant.
Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade?; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent
, Voltaire, Lett. Cideville, 5 mai 1740.Nom donné par moquerie aux hommes qui font les terribles, les pourfendeurs.
L'ogre [un mari jaloux et duelliste] est bâti de telle sorte qu'il lui faut absolument de la chair fraîche [des gens qu'il soupçonne de courtiser sa femme et qu'il puisse appeler en duel]
, Ch. de Bernard, le Paratonnerre. -
3Dans le langage d'argot, ogre, agent de remplacement, escompteur, usurier.
Ogresse, revendeuse à la toilette, qui loue des effets aux filles de joie.
Encyclopédie, 1re édition
OGRE, s. m. (Gram.) sorte de monstre, de géant, d'homme sauvage, qu'on a imaginé & introduit dans les contes où il mange les petits enfans : l'ogre est contemporain des fées.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ogre \???\ masculin (pour une femme, on dit : ogresse)
-
(Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants.
- [?] à un enfant turbulent : Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir. ? (Alphonse Allais, Les Pensées)
- [?] on eût dit qu'il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
(Figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
- Avoir un appétit d'ogre.
-
(Figuré) Personne possessive.
- Ces ogres et ces ogresses n'ont heureusement plus de dents et en sont réduits à vous manger des yeux. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 161)
-
(Vieilli) (Argot) Repris de justice tenancier d'un tapis-franc.
-
Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
Un repris de justice, qui, dans cette langue immonde, s'appelle un ogre, ou une femme de même dégradation, qui s'appelle une ogresse, tiennent ordinairement ces tavernes, hantées par le rebut de la population parisienne ; forçats libérés, escrocs, voleurs, assassins y abondent. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §1, 1842-1843)
-
Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
Trésor de la Langue Française informatisé
OGRE, OGRESSE, subst.
Ogre au Scrabble
Le mot ogre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ogre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ogre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ogre
Ogre ogre ogres ogresse ogressesMots du jour
-
staccato prélèvement faxera tordeurs découpa parascève effriterait agrégé antipersonnel ralentisseurs
Les citations avec le mot Ogre
- Le progrès aurait pu être une chose utile, une fois pour toutes, mais il s'est poursuivi beaucoup trop longtemps.Auteur : Ogden Nash - Source : Sans référence
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion
- Pour nous, en ajournant le développement de notre pensée à une autre occasion, nous nous bornons à dire que nous ne comprenons ni l'homme, comme point de départ, ni le progrès comme but, sans ces deux forces qui sont les deux moteurs: croire et aimer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu'il voit au-delà.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Est-ce le progrès si un cannibale se sert d'une fourchette?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Unkempt thoughts (1962)
- Oui, nous sommes des révolutionnaires, si vous entendez par là des hommes de progrès, décidés à conquérir la liberté! Refusez la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il en est, pour les races humaines, de même que pour les animaux que leur instinct pousse à vivre en société; ils sont plus propres au progrès s'ils obéissent à un chef.Auteur : Charles Robert Darwin - Source : Voyage d'un naturaliste autour du monde (1875)
- Le progrès, c'est la dégringolade. On s'éloigne de l'esprit pour se rapprocher de la terre.Auteur : Jean-François Somcynsky - Source : Encore faim (1971)
- Amour! enthousiasme du beau! harmonie des sentiments et de la pensée, progression vive et lente, continue, avide, indomptable, conduite par les fantômes de l'avenir et dont le terme reste inconnu au milieu des espérances lointaines.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Des paroles de son père lui revinrent en mémoire : un jour, tous les hommes pourront bénéficier du progrès pour ça il faudra leur faire comprendre, là-haut, par la force au besoin, que le partage est le seul avenir de l'humanité...Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)
- Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)
- L'écologie est une magnifique occasion, peut-être même l'ultime occasion, de redonner du sens au progrès. Les femmes et les hommes rencontrés par les auteurs de ce livre peuvent largement y contribuer.Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence
- Le progrès matériel doit être lent, comme l'évolution des espèces. Sinon il produit des monstres.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Tout le monde veut le progrès. - Mais le progrès requiert le changement... - et le changement reste impopulaire.Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Congrès des maires 25 mai 1964 New York
- Le progrès de l'esprit se réalise par la solution donnée à des problèmes nouveaux, différents de ceux dont les prédécesseurs s'occupèrent.Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique
- Voici le peuple : il meurt, combattant magnifique,
Pour le progrès ; voici la foule : elle en trafique ;
Elle mange son droit d'aînesse en ce plat vil
Que Rome essuie et lave avec Ainsi-soit-il !Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Mais qu'est-ce que le bonheur? Il faudrait d'abord le définir et une définition du bonheur est encore moins évidente qu'une définition du progrès.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Ce que je crois (1975)
- La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851
- Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.
- Malgré les progrès réalisés en gynécologie, on n'a pas encore trouvé les moyens de l'accouchement sans douleur du portefeuille.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les citations du Littré sur Ogre
- Ce mouvement que nous appelons animal est le même qu'on nomme progressif, comme avancer, reculer, marcher de côté et d'autreAuteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 1
- Il [le prédicateur en Angleterre] raisonne et ne peint pas ; il n'essayerait pas, comme Bossuet, de décrire avec un effrayant détail le travail progressif du tombeauAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.
- Entre la théologie et la métaphysique, devenues immobiles et improgressives, et la science incessamment mobile et progressive, la philosophie positive est placéeAuteur : É. LITTRÉ - Source : Rev. de Philos. positive, sept.-oct. 1874, p. 164
- Si des intelligences supérieures à l'homme ont aussi un progrès de connaissances, elles volent tandis que nous ramponsAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Il ne faut point douter que des commencements si merveilleux ne soient soutenus par des progrès encore plus étonnantsAuteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.
- Sous ce règne brillant [de Louis XIV], la science des festins obéit à l'impulsion progressive qui fit avancer toutes les autres sciencesAuteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. 27
- L'histoire des arts [mécaniques] peut être la plus utile de toutes, quand elle joint à la connaissance de l'invention et du progrès des arts la description de leur mécanismeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 1
- Ce grand Dieu, pour empêcher le progrès d'un si grand mal [l'idolâtrie], au milieu de la corruption commença à se séparer un peuple éluAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliserAuteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26
- Une des plus agréables histoires, et sans doute la plus philosophique, est celle des progrès de l'esprit humainAuteur : FONTEN. - Source : Gallois.
- J'ai fait quelques progrès par mon expérience Dans l'art de travailler un royaume en financeAuteur : Voltaire - Source : Poëmes, Finances.
- Non-seulement avec la petite escadre que vous commandez, vous pouvez extraordinairement incommoder le commerce de Hollande, mais encore ruiner entièrement leur pêche, en mettant à rançon tous les dogres que vous trouverez sur le DogrebancAuteur : SEIGNELAY - Source : à Panetié, 1678, dans JAL
- La raison a fait plus de progrès en vingt années que le fanatisme n'en avait fait en quinze cents ansAuteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Bouillon, 22 déc. 1767
- Nous appellons sauvages les fruicts que nature de soy et de son progrez ordinaire a produictsAuteur : MONT. - Source : I, 234
- L'Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'hommeAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 14
- Erreurs desquelles on debvroit, à toute instance, combattre la naissance et le progrezAuteur : MONT. - Source : I, 37
- Il est des morts braves et fortunées : je lui ay veu trencher le fil d'un progrez de merveilleux advancement, et dans la fleur de son croist, à quelqu'un, d'une fin si pompeuse, qu'à mon advis, ses ambitieux et courageux desseins n'avoient rien de si hault que feut leur interruptionAuteur : MONT. - Source : I, 68
- Le progrès des lumières autorise à penser que cette insociabilité aura un termeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34
- Les voies de la grâce dans la conversion des pécheurs ne sont pas toujours les mêmes, mes frères : tantôt c'est un rayon vif et perçant.... tantôt c'est une clarté plus tempérée, qui a ses progrès et ses successionsAuteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.
- Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapidesAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.
- C'est un des progrès de la raison humaine dans ce siècle, qu'un traducteur ne soit plus idolâtre de son auteur, et qu'il sache lui rendre justice comme à un contemporainAuteur : Voltaire - Source : Disc. récept.
- De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisitionAuteur : MOLLIEN - Source : Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30
- Ce n'est point pays limitrophe [St-Domingue], Mais le mal fait tant de progrès ; Princes, vengez ce bon Christophe, Roi digne de tant de regretsAuteur : BÉRANG. - Source : Mort de Christophe.
- Dans le progrès de l'âgeAuteur : BOSSUET - Source : Déf. tradit. commun. II, 31
- Ce pauvre hère, voyant qu'il ne fallait pas se jouer à une ogresse....Auteur : PERRAULT - Source : Contes, 46
Les mots débutant par Ogr Les mots débutant par Og
Une suggestion ou précision pour la définition de Ogre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h53

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ogre
Poèmes ogre
Proverbes ogre
La définition du mot Ogre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ogre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ogre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
