La définition de Ogre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ogre
Nature :
Prononciation : o-gr'
Etymologie : Anc. espagn. huergo, uerco ; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste ; ital. orco ; napolit. huorco ; anglo-sax. orc, démon infernal ; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.

Voir les citations du mot OgreSignification du mot Ogre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ogre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ogre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ogre ?


La définition de Ogre

Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.


Toutes les définitions de « ogre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OGRE. n. m.
Personnage des contes de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine. Il a un féminin : OGRESSE. Fam., Manger comme un ogre, Manger beaucoup, de fort appétit.

Littré

OGRE (o-gr'), OGRESSE (o-grè-s'), s. m. et f.
  • 1Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.

    Fig. Petits poucets de la littérature, S'il vient un ogre, évitez bien sa dent, Béranger, Préf.

    Familièrement. Manger comme un ogre, manger excessivement. L'ogre a dîné?; peuples, payez la carte?; Faites un roi, morbleu?! faites un roi, Béranger, Belges.

  • 2 Fig. et familièrement. Homme méchant, surtout d'une méchanceté barbare, et effrayant. Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade?; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent, Voltaire, Lett. Cideville, 5 mai 1740.

    Nom donné par moquerie aux hommes qui font les terribles, les pourfendeurs. L'ogre [un mari jaloux et duelliste] est bâti de telle sorte qu'il lui faut absolument de la chair fraîche [des gens qu'il soupçonne de courtiser sa femme et qu'il puisse appeler en duel], Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

  • 3Dans le langage d'argot, ogre, agent de remplacement, escompteur, usurier.

    Ogresse, revendeuse à la toilette, qui loue des effets aux filles de joie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OGRE, s. m. (Gram.) sorte de monstre, de géant, d'homme sauvage, qu'on a imaginé & introduit dans les contes où il mange les petits enfans : l'ogre est contemporain des fées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ogre \???\ masculin (pour une femme, on dit : ogresse)

  1. (Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants.
    • [?] à un enfant turbulent : Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir. (Alphonse Allais, Les Pensées)
    • [?] on eût dit qu'il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (Figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
    • Avoir un appétit d'ogre.
  3. (Figuré) Personne possessive.
    • Ces ogres et ces ogresses n'ont heureusement plus de dents et en sont réduits à vous manger des yeux. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 161)
  4. (Vieilli) (Argot) Repris de justice tenancier d'un tapis-franc.
    • Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
      Un repris de justice, qui, dans cette langue immonde, s'appelle un ogre, ou une femme de même dégradation, qui s'appelle une ogresse, tiennent ordinairement ces tavernes, hantées par le rebut de la population parisienne ; forçats libérés, escrocs, voleurs, assassins y abondent.
      (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §1, 1842-1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OGRE, OGRESSE, subst.

A. ? Personnage mythique apparaissant dans les légendes et les contes, où il est représenté comme un(e) géant(e) effrayant(e), avide de chair humaine, en particulier de celle des petits enfants. On récite qu'autrefois la dame de ce haut château était une ogresse qui mangeait les enfants comme on fait des agneaux ou des cabris (Pourrat,Gaspard,1922, p.118):
1. La Picarde pouvait indéfiniment recommencer le conte où ce héros substitue les couronnes des filles de l'Ogre aux bonnets de ses soeurs endormies, les sauve ainsi du monstre. C'était une joie sans limites et toujours nouvelle d'apprendre qu'il dérobait les bottes de sept lieues au sommeil du géant, et s'en servait ensuite pour le bafouer. Adam,Enf. Aust.,1902, p.32.
? Au fém. Épouse de l'ogre:
2. ?Va-t'en, petit, répondit la femme, ou mon mari te mangera. Mais n'est-ce pas toi qui es venu ici déjà, il y a quelque temps? Sais-tu que ce jour-là, justement, mon mari a perdu l'un de ses sacs d'or? ?C'est étrange, madame, dit Jacques. Je suis sûr que je pourrais vous expliquer ce qui s'est passé. (...) Ces paroles excitèrent tellement la curiosité de l'ogresse qu'elle fit entrer Jacques et lui donna quelque chose à manger. Jacques et le haricot géant ds G. Giraudin, J. Vigo, L'Oiseau-lyre,Paris, Hachette, 1978, p.28.
? P. compar. [En parlant d'un être hum.] Avoir un appétit d'ogre; dévorer comme un ogre. Manger avec excès ou goulûment. Christophe s'extasiait la bouche pleine, et mangeait comme un ogre; il avait la capacité formidable de son père et de son grand-père, qui eussent englouti une oie entière (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.570):
3. Sans doute, on pouvait reprendre dans le dîner deux ou trois petites choses par-ci par là; et cependant les convives s'étaient gorgés comme des ogres, preuve qu'il n'était pas si mauvais. Flaub.,Bouvard,t.1, 1880, p.53.
B. ? P. anal.
1. Personne vorace:
4. Les Anciens étaient fort sages, qui faisaient suivre les funérailles de repas abondants en viandes, copieux en vins (...). J'aimerais en ce moment accomplir ce rite philosophique très idoine à sécher les pleurs. ?En d'autres termes, dit Blazius, tu voudrais manger. Polyphème, ogre, Gargantua, Gouliaf, tu me dégoûtes. Gautier,Fracasse,1863, p.156.
2. Personne que l'on redoute
a) à cause de sa cruauté. Victoire Delamour (...) était une jeune personne douce, bien élevée, sortant du couvent, et toujours maladive, lorsque cet ogre de Saint-Just arriva à Molinchart (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.45).
? En partic. [P. allus. au fait que les guerres menées par Napoléon 1erdécimaient la jeunesse] L'Ogre (de Corse). [Surnom donné par les royalistes à Napoléon 1er] . D'autres (...) faisaient des voeux pour que le petit caporal, l'ogre, le prisonnier, abordât les côtes de France (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.550).Monsieur de Lessay (...) était entré dans la conspiration de Georges contre le Premier Consul; l'instruction l'ayant ignoré ou méprisé, il ne figura pas parmi les accusés; il ne pardonna jamais cette injure à Bonaparte, qu'il nommait l'ogre de Corse (A. France,Bonnard,1881, p.390).
b) à cause de son aspect effrayant ou intimidant. Jeanne, souriante, regardait ce bon géant qu'on disait un ogre au seul aspect de ses moustaches (Maupass.,Une Vie,1883, p.148):
5. yvonne: Elle se cache? michel: Enfin... elle a peur de la famille. yvonne: Nous ne sommes pas des ogres. michel: (...) Il est bien naturel que Madeleine ait le trac. Cocteau,Parents,1938, II, 6, p.243.
3. [Avec un compl. prép. introd. par de ou un adj. précisant la cause] Personne qui contrarie le bon goût, les idées reçues ou qui constitue une menace. Ces grands bourgeois de lettres (...) s'approchent à pas comptés de l'ogre bolcheviste avec force salamalecs (Mauriac,Journal 1,1934, p.83).Elles étaient trois qui avaient accepté pour continuer à soigner les malades d'abandonner le vêtement religieux. Que pensaient-elles de cet ogre d'impiété qu'était Barbentane? (Aragon,Beaux quart.,1936, p.147).
4. Arg., empl. subst. fém. Femme qui exploite des prostituées; tenancière d'un établissement mal famé. L'Ogresse alors est, pour la fille (...) une seconde providence; elle lui loue, moyennant trois ou quatre francs par jour, une toilette qui peut bien valoir (...) de 30 à 40 francs, et que la pauvre fille garde quelquefois des mois entiers (Vidocq,Voleurs,t.1, 1836, p.297).Tranquille, elle [l'hôtesse] fume (...) en promenant de table en table son sourire de bonne ogresse (Colette,Music-hall,1913, p.234).
Prononc. et Orth.: [?g?], fém. [-?s]. Att. ds Ac. dep. 1740, le fém. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG). Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Ogrerie, subst. fém.OEuvre littéraire où apparaissent des personnages cruels ou effrayants. Nous voilà donc toujours frappant à la porte du bourreau (...). Quel épisode pour un de ces romans qu'on faisait il y a quelques années! Mais le temps n'est plus de ces ogreries littéraires (Nerval,Lorely,1852, pp.62-63).? [?g? ? ?i]. ? 1resattest. 1845 «caractère d'un ogre» (Besch. Suppl.), 1852 ogreries littéraires (Nerval, loc. cit.); de ogre, suff. -erie*.
2.
Ogresque, adj.Qui tient de l'ogre. À toutes les époques où de grandes batailles ont lieu entre les masses et le pouvoir, le peuple se crée un personnage ogresque, s'il est permis de risquer un mot pour rendre une idée juste (Balzac,Cath. de Médicis,Introd., 1843, p.6).? [?g? ?sk]. ? 1reattest. 1843 id.; de ogre, suff. -esque*.
BBG. ?Huet (G.). Ogre dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Romania. 1908, t.37, pp.301-305. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.314. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.95, 173; Sources t.1 1972 [1925], p.265; t.3 1972 [1930], p.111, 534.

OGRE, OGRESSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

Ogre au Scrabble


Le mot ogre vaut 5 points au Scrabble.

ogre

Informations sur le mot ogre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogre

Les mots proches de Ogre

Ogreogreogresogresseogresses


Mots du jour


Sausuire     Oiseleur     Rohart     Syndicataire     Videment     Tremblant, ante     Échoppe     Guérison     Imputrescibilité     Pistil     

Les citations avec le mot Ogre


  1. Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  2. La mystique n'est pas ivresse, mais progrès, et cheminement vers une lumière certaine.

    Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


  3. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  4. A éviter: l'intimité de ses impudeurs progressives.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  5. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  6. Laissez à vos jugements leurs développements propres, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  7. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  8. Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  9. Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


  11. La société des abeilles est plus parfaite que la société humaine: elle ne peut commettre aucune erreur. Mais elle n'a pas progressé depuis des millions d'années et ne variera sans doute jamais plus.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  12. En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.

    Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


  13. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

    Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


  14. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  15. Il ne peut y avoir de progrès véritable qu'intérieur. Le progrès matériel est un néant.

    Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943), Journal III (1946), 22 mars 1943


  16. Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  17. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



  18. C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  19. Pour progresser, il ne faut pas répéter l'histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l'héritage que nous ont laissé nos ancêtres.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


  20. Pour moi tout ce qui est gain est en même temps une perte. Et ainsi le progrès s'annule lui-même. Chaque fois que l'homme fait un pas en avant il perd quelque chose.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  21. Le progrès d'une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation foudroyée (1983)


  22. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  23. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  24. Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  25. Tous les progrès sont précaires, et la solution d'un problème nous confronte à un autre problème.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ogre


  1. Conséquences du progrès nécessaire et indéfini de la raison humaine, malgré les interruptions des guerres

    Auteur : L'ABBÉ DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuv. t. XV, p. 100


  2. Il aura eu l'avantage de prendre tout dans l'état où l'ont mis les nations les plus savantes, et elles lui auront épargné cette suite si lente de progrès....

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  3. Ce que vous dites touchant le progrès à l'infini, à savoir qu'il n'y a point de répugnance qu'il y ait un tel progrès....

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es object. 37


  4. Admettrai-je une progression d'effets à l'infini sans une première cause ?

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité anim. II, 6


  5. Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade ; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 5 mai 1740


  6. Malgré les progrès que l'on a faits depuis dans les langues et dans la critique

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Thom.


  7. C'étaient de braves gens qui travaillaient.... inconsciemment au progrès de l'école

    Auteur : EUG. - Source : FROMENTIN, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24


  8. Par ceste doulce et philosophique progression de poinct en poinct, il luy monstra et prouva que tout son reproche et sa maledicence n'estoit autre chose que l'abboy d'un chien

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 10


  9. Erreurs desquelles on debvroit, à toute instance, combattre la naissance et le progrez

    Auteur : MONT. - Source : I, 37


  10. Les Espagnols avancent quand nous reculons ; ils ont fait plus de progrès en deux ans que nous n'en avons fait en vingt

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 mai 1768


  11. Il n'en est pas de même [comme des animaux] de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinité ; il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès ; car il tire avantage non-seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs.... de là vient que, par une prérogative particulière, non-seulement chacun des hommes s'avance de jour en jour dans les sciences, mais que tous les hommes ensemble y font un continuel progrès à mesure que l'univers vieillit, puisque la même chose arrive dans la succession des hommes que dans les âges différents d'un particulier ; de sorte que toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragment d'un traité du vide.


  12. La population a triplé presque partout depuis Charlemagne ; je dis triplé, et c'est beaucoup ; car on ne propage point en progression géométrique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population.


  13. Quand on représente la raison d'une progression par une fraction qui a le premier terme pour numérateur et le second pour dénominateur....

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. I, 12


  14. Il est vrai que nous ne connaissons aucun végétal qui ait le mouvement progressif

    Auteur : BUFF. - Source : Compar. des anim. et des végét.


  15. Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. La philosophie, toujours gênée, ne put dans le seizième siècle faire autant de progrès que les beaux-arts

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  17. Quoyque je ne me contente gueres du progrez que j'y ay faict [dans l'étude de moi-même]

    Auteur : MONT. - Source : II, 60


  18. Le progrès des lumières autorise à penser que cette insociabilité aura un terme

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  19. Quels progrès sainte Thérèse ne fit elle pas, lorsque Dieu lui fit goûter ces douceurs et ces délices surnaturelles qui sont les effets de sa bonté et de son amour ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.


  20. Les premiers rudiments sont, en tout genre, plus lents chez les hommes que les grands progrès

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  21. [L'abus du vin pur joint à ses mauvais instincts] l'a porté [le comte de Charolais] à des actions de férocité et de cruauté qui lui ont donné une grande réputation d'être un ogre, et il a cultivé ce métalent en s'enfermant en solitude

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 406, 1860


  22. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.


  23. Les sciences s'annoncent tous les jours par de nouvelles lumières, et les arts par de nouveaux progrès

    Auteur : BARTHÉL. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  24. La lune, à qui on attribue le changement des saisons, le progrès des maladies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 17, éd. HAVET.


  25. L'hérésie retient toujours sa propre nature, en ne cessant d'innover, et le progrès de la chose est semblable à son origine

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Ogr  Les mots débutant par Og

Une suggestion ou précision pour la définition de Ogre ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h21










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ogrePoèmes ogreProverbes ogre

La définition du mot Ogre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ogre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ogre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.