La définition de Ogre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ogre
Nature :
Prononciation : o-gr'
Etymologie : Anc. espagn. huergo, uerco ; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste ; ital. orco ; napolit. huorco ; anglo-sax. orc, démon infernal ; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.

Voir les citations du mot OgreSignification du mot Ogre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ogre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ogre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ogre ?


La définition de Ogre

Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.


Toutes les définitions de « ogre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OGRE. n. m.
Personnage des contes de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine. Il a un féminin : OGRESSE. Fam., Manger comme un ogre, Manger beaucoup, de fort appétit.

Littré

OGRE (o-gr'), OGRESSE (o-grè-s'), s. m. et f.
  • 1Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.

    Fig. Petits poucets de la littérature, S'il vient un ogre, évitez bien sa dent, Béranger, Préf.

    Familièrement. Manger comme un ogre, manger excessivement. L'ogre a dîné?; peuples, payez la carte?; Faites un roi, morbleu?! faites un roi, Béranger, Belges.

  • 2 Fig. et familièrement. Homme méchant, surtout d'une méchanceté barbare, et effrayant. Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade?; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent, Voltaire, Lett. Cideville, 5 mai 1740.

    Nom donné par moquerie aux hommes qui font les terribles, les pourfendeurs. L'ogre [un mari jaloux et duelliste] est bâti de telle sorte qu'il lui faut absolument de la chair fraîche [des gens qu'il soupçonne de courtiser sa femme et qu'il puisse appeler en duel], Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

  • 3Dans le langage d'argot, ogre, agent de remplacement, escompteur, usurier.

    Ogresse, revendeuse à la toilette, qui loue des effets aux filles de joie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OGRE, s. m. (Gram.) sorte de monstre, de géant, d'homme sauvage, qu'on a imaginé & introduit dans les contes où il mange les petits enfans : l'ogre est contemporain des fées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ogre \???\ masculin (pour une femme, on dit : ogresse)

  1. (Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants.
    • [?] à un enfant turbulent : Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir. (Alphonse Allais, Les Pensées)
    • [?] on eût dit qu'il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (Figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
    • Avoir un appétit d'ogre.
  3. (Figuré) Personne possessive.
    • Ces ogres et ces ogresses n'ont heureusement plus de dents et en sont réduits à vous manger des yeux. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 161)
  4. (Vieilli) (Argot) Repris de justice tenancier d'un tapis-franc.
    • Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
      Un repris de justice, qui, dans cette langue immonde, s'appelle un ogre, ou une femme de même dégradation, qui s'appelle une ogresse, tiennent ordinairement ces tavernes, hantées par le rebut de la population parisienne ; forçats libérés, escrocs, voleurs, assassins y abondent.
      (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §1, 1842-1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OGRE, OGRESSE, subst.

A. ? Personnage mythique apparaissant dans les légendes et les contes, où il est représenté comme un(e) géant(e) effrayant(e), avide de chair humaine, en particulier de celle des petits enfants. On récite qu'autrefois la dame de ce haut château était une ogresse qui mangeait les enfants comme on fait des agneaux ou des cabris (Pourrat,Gaspard,1922, p.118):
1. La Picarde pouvait indéfiniment recommencer le conte où ce héros substitue les couronnes des filles de l'Ogre aux bonnets de ses soeurs endormies, les sauve ainsi du monstre. C'était une joie sans limites et toujours nouvelle d'apprendre qu'il dérobait les bottes de sept lieues au sommeil du géant, et s'en servait ensuite pour le bafouer. Adam,Enf. Aust.,1902, p.32.
? Au fém. Épouse de l'ogre:
2. ?Va-t'en, petit, répondit la femme, ou mon mari te mangera. Mais n'est-ce pas toi qui es venu ici déjà, il y a quelque temps? Sais-tu que ce jour-là, justement, mon mari a perdu l'un de ses sacs d'or? ?C'est étrange, madame, dit Jacques. Je suis sûr que je pourrais vous expliquer ce qui s'est passé. (...) Ces paroles excitèrent tellement la curiosité de l'ogresse qu'elle fit entrer Jacques et lui donna quelque chose à manger. Jacques et le haricot géant ds G. Giraudin, J. Vigo, L'Oiseau-lyre,Paris, Hachette, 1978, p.28.
? P. compar. [En parlant d'un être hum.] Avoir un appétit d'ogre; dévorer comme un ogre. Manger avec excès ou goulûment. Christophe s'extasiait la bouche pleine, et mangeait comme un ogre; il avait la capacité formidable de son père et de son grand-père, qui eussent englouti une oie entière (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.570):
3. Sans doute, on pouvait reprendre dans le dîner deux ou trois petites choses par-ci par là; et cependant les convives s'étaient gorgés comme des ogres, preuve qu'il n'était pas si mauvais. Flaub.,Bouvard,t.1, 1880, p.53.
B. ? P. anal.
1. Personne vorace:
4. Les Anciens étaient fort sages, qui faisaient suivre les funérailles de repas abondants en viandes, copieux en vins (...). J'aimerais en ce moment accomplir ce rite philosophique très idoine à sécher les pleurs. ?En d'autres termes, dit Blazius, tu voudrais manger. Polyphème, ogre, Gargantua, Gouliaf, tu me dégoûtes. Gautier,Fracasse,1863, p.156.
2. Personne que l'on redoute
a) à cause de sa cruauté. Victoire Delamour (...) était une jeune personne douce, bien élevée, sortant du couvent, et toujours maladive, lorsque cet ogre de Saint-Just arriva à Molinchart (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.45).
? En partic. [P. allus. au fait que les guerres menées par Napoléon 1erdécimaient la jeunesse] L'Ogre (de Corse). [Surnom donné par les royalistes à Napoléon 1er] . D'autres (...) faisaient des voeux pour que le petit caporal, l'ogre, le prisonnier, abordât les côtes de France (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.550).Monsieur de Lessay (...) était entré dans la conspiration de Georges contre le Premier Consul; l'instruction l'ayant ignoré ou méprisé, il ne figura pas parmi les accusés; il ne pardonna jamais cette injure à Bonaparte, qu'il nommait l'ogre de Corse (A. France,Bonnard,1881, p.390).
b) à cause de son aspect effrayant ou intimidant. Jeanne, souriante, regardait ce bon géant qu'on disait un ogre au seul aspect de ses moustaches (Maupass.,Une Vie,1883, p.148):
5. yvonne: Elle se cache? michel: Enfin... elle a peur de la famille. yvonne: Nous ne sommes pas des ogres. michel: (...) Il est bien naturel que Madeleine ait le trac. Cocteau,Parents,1938, II, 6, p.243.
3. [Avec un compl. prép. introd. par de ou un adj. précisant la cause] Personne qui contrarie le bon goût, les idées reçues ou qui constitue une menace. Ces grands bourgeois de lettres (...) s'approchent à pas comptés de l'ogre bolcheviste avec force salamalecs (Mauriac,Journal 1,1934, p.83).Elles étaient trois qui avaient accepté pour continuer à soigner les malades d'abandonner le vêtement religieux. Que pensaient-elles de cet ogre d'impiété qu'était Barbentane? (Aragon,Beaux quart.,1936, p.147).
4. Arg., empl. subst. fém. Femme qui exploite des prostituées; tenancière d'un établissement mal famé. L'Ogresse alors est, pour la fille (...) une seconde providence; elle lui loue, moyennant trois ou quatre francs par jour, une toilette qui peut bien valoir (...) de 30 à 40 francs, et que la pauvre fille garde quelquefois des mois entiers (Vidocq,Voleurs,t.1, 1836, p.297).Tranquille, elle [l'hôtesse] fume (...) en promenant de table en table son sourire de bonne ogresse (Colette,Music-hall,1913, p.234).
Prononc. et Orth.: [?g?], fém. [-?s]. Att. ds Ac. dep. 1740, le fém. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG). Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Ogrerie, subst. fém.OEuvre littéraire où apparaissent des personnages cruels ou effrayants. Nous voilà donc toujours frappant à la porte du bourreau (...). Quel épisode pour un de ces romans qu'on faisait il y a quelques années! Mais le temps n'est plus de ces ogreries littéraires (Nerval,Lorely,1852, pp.62-63).? [?g? ? ?i]. ? 1resattest. 1845 «caractère d'un ogre» (Besch. Suppl.), 1852 ogreries littéraires (Nerval, loc. cit.); de ogre, suff. -erie*.
2.
Ogresque, adj.Qui tient de l'ogre. À toutes les époques où de grandes batailles ont lieu entre les masses et le pouvoir, le peuple se crée un personnage ogresque, s'il est permis de risquer un mot pour rendre une idée juste (Balzac,Cath. de Médicis,Introd., 1843, p.6).? [?g? ?sk]. ? 1reattest. 1843 id.; de ogre, suff. -esque*.
BBG. ?Huet (G.). Ogre dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Romania. 1908, t.37, pp.301-305. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.314. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.95, 173; Sources t.1 1972 [1925], p.265; t.3 1972 [1930], p.111, 534.

OGRE, OGRESSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

Ogre au Scrabble


Le mot ogre vaut 5 points au Scrabble.

ogre

Informations sur le mot ogre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogre

Les mots proches de Ogre

Ogreogreogresogresseogresses


Mots du jour


Rancune     Soigneuse     Féodalisation     Queue     Vengeur, geresse     Ure     Recreusement     Inoculer     Vésication     Renvoi     

Les citations avec le mot Ogre


  1. Le progrès de l'esprit se réalise par la solution donnée à des problèmes nouveaux, différents de ceux dont les prédécesseurs s'occupèrent.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


  2. L'Afrique perdra lorsqu'elle perdra les éléphants. Comment pouvons-nous parler de progrès, alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie?

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  3. Et je mettrai ma main au feu que la spécialisation, cela met tôt ou tard un terme au progrès d'une espèce.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  4. Le progrès technologique n'abolit pas les obstacles; il en change simplement la nature.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  5. Il en est, pour les races humaines, de même que pour les animaux que leur instinct pousse à vivre en société; ils sont plus propres au progrès s'ils obéissent à un chef.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : Voyage d'un naturaliste autour du monde (1875)


  6. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  7. La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929


  8. Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  9. Les pauvres d'idées ruinent tout progrès en accusant de confusion les prodigues, lesquels, parce qu'ils pensent plusieurs choses à la fois, peuvent n'en choisir qu'une à bon escient.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  10. La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  11. Il y a des progrès qui s'accomplissent obscurément et qui pourtant décident de l'avenir d'une classe et transforment une société.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  12. Le Progrès est nécessairement infini, comme ces serments d'amour, plus qu'hier et bien moins que demain.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  13. Le progrès a encore des progrès à faire.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


  14. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  15. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  16. C'est par l'expérience que progressent la science et l'art.

    Auteur : Aristote - Source : Métaphysique


  17. Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.


  18. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  19. Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : La fleur aux dents (1971)


  20. C'est à Breton que je dois cette idée que la femme aimée vous apparaît progressivement, à travers des présages et des étincelles, comme la traîne d'une comète.

    Auteur : Alexandre Lacroix - Source : Voyage au centre de Paris (2013)


  21. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  23. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  24. Les incessants progrès de la chirurgie, de la médecine et de la pharmacie sont angoissants: de quoi mourra-t-on dans vingt ans?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  25. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


Les citations du Littré sur Ogre


  1. Ce sont des ouvrages de sculpture qui transmettent à la postérité les progrès des beaux-arts chez une nation

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 349


  2. Un homme célèbre qui a assez vécu pour sa réputation, mais trop peu pour le progrès des sciences, Pascal, sentit combien il était important d'assurer le sort de la conception de Torricelli

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. 16


  3. Machines utiles pour l'économie du travail et de la dépense, comme pour les progrès des manufactures, qui approchent d'autant plus de la perfection qu'elles laissent moins à faire aux mains des hommes

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  4. Un si grand mal faisait des progrès étranges

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  5. Ce sont bogre [hérétiques] qui le contraire De l'iglise vuellent tot fere, Et sa resplendor enlaidir, Et sa grant vigor entiedir

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 108, 1re col.


  6. On peut donner plusieurs causes de cette coutume si générale des Romains de se donner la mort : le progrès de la secte stoïque qui encourageait....

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 12


  7. Le transfèrement a généralement lieu dans les voitures publiques de la localité.... ce mode de transfert, considéré dans son ensemble, constitue un grand progrès

    Auteur : VICOMTE D'HAUSSONVILLE - Source : Journ. offic. 21 août 1874, p. 6037, 3e col.


  8. Il existe dans l'hindouisme une secte progressiste, le Brahma samâj, dont le but est d'européaniser en la réformant la religion hindoue

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 208, 3e col.


  9. C'étaient de braves gens qui travaillaient.... inconsciemment au progrès de l'école

    Auteur : EUG. - Source : FROMENTIN, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24


  10. Lui seul peut arrêter les progrès d'Alexandre

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 1


  11. On donnait pour preuve de l'exorbitance de ces profits [des fournisseurs] l'élévation, progressive chaque année, du prix des draps de troupes, laquelle contrastait avec l'abondance et le bas prix des laines qui en sont la matière première

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 414


  12. Il aura eu l'avantage de prendre tout dans l'état où l'ont mis les nations les plus savantes, et elles lui auront épargné cette suite si lente de progrès....

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  13. Nous appellons sauvages les fruicts que nature de soy et de son progrez ordinaire a produicts

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  14. Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Les bénins spectateurs qui assistaient au guillotiner des femmes, s'attendrissaient sur les progrès de l'humanité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (édit. de Bruxelles), t. VI, Architecture vénitienne, Antonio, etc.


  16. Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturels

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33


  17. Depuis que la minéralogie s'est éclairée du flambeau de la chimie et de la physique, elle a fait des progrès rapides

    Auteur : LELIÉVRE - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 383


  18. Malgré les progrès que l'on a faits depuis dans les langues et dans la critique

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Thom.


  19. Ce n'est point pays limitrophe [St-Domingue], Mais le mal fait tant de progrès ; Princes, vengez ce bon Christophe, Roi digne de tant de regrets

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mort de Christophe.


  20. De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisition

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30


  21. Les désirs sont à l'âme ce que le mouvement progressif est au corps

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 11


  22. Souvent une chose qui demande moins de génie qu'une autre, exige plus de progrès dans la masse totale des hommes

    Auteur : TURGOT - Source : ib. p. 275


  23. Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine, dans tout son progrès, la liberté de respirer et le temps de vous remettre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature.... est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestation

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 72


  25. Ce parfait et divin amour Les avançait de jour en jour en ces progrès d'esprit où la vertu s'excite

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18




Les mots débutant par Ogr  Les mots débutant par Og

Une suggestion ou précision pour la définition de Ogre ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h54










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ogrePoèmes ogreProverbes ogre

La définition du mot Ogre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ogre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ogre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.