Définition de « ogre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ogre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ogre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ogre et répondre à la question quelle est la définition de ogre ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=ogre | mp=ogres | fs=ogresse | fp=ogresses | pron=??? | pfs=?.???s | pfp=?.???s ) ogre (rime|fr||???|) (m)
Définitions de « ogre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OGRE, OGRESSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ogre \???\ masculin (pour une femme, on dit : ogresse)
-
(Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants.
- [?] à un enfant turbulent : Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir. ? (Alphonse Allais, Les Pensées)
- [?] on eût dit qu'il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
(Figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
- Avoir un appétit d'ogre.
-
(Figuré) Personne possessive.
- Ces ogres et ces ogresses n'ont heureusement plus de dents et en sont réduits à vous manger des yeux. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 161)
-
(Vieilli) (Argot) Repris de justice tenancier d'un tapis-franc.
-
Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
Un repris de justice, qui, dans cette langue immonde, s'appelle un ogre, ou une femme de même dégradation, qui s'appelle une ogresse, tiennent ordinairement ces tavernes, hantées par le rebut de la population parisienne ; forçats libérés, escrocs, voleurs, assassins y abondent. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §1, 1842-1843)
-
Un tapis-franc, en argot de vol et de meurtre, signifie un estaminet ou un cabaret du plus bas étage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Personnage des contes de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine. Il a un féminin : OGRESSE. Fam., Manger comme un ogre, Manger beaucoup, de fort appétit.
Littré
-
1Espèce de monstre qu'on supposait se nourrir de chair humaine, et qui est un personnage des contes de fées. L'ogre déjoué par le petit Poucet.
Fig.
Petits poucets de la littérature, S'il vient un ogre, évitez bien sa dent
, Béranger, Préf.Familièrement. Manger comme un ogre, manger excessivement.
L'ogre a dîné?; peuples, payez la carte?; Faites un roi, morbleu?! faites un roi
, Béranger, Belges. -
2 Fig. et familièrement. Homme méchant, surtout d'une méchanceté barbare, et effrayant.
Le prince royal de Prusse [plus tard Frédéric II], à qui son ogre de père permettait à peine de lire, n'attend pas que ce père soit mort pour oser faire imprimer la Henriade?; il a fait fondre en Angleterre des caractères d'argent
, Voltaire, Lett. Cideville, 5 mai 1740.Nom donné par moquerie aux hommes qui font les terribles, les pourfendeurs.
L'ogre [un mari jaloux et duelliste] est bâti de telle sorte qu'il lui faut absolument de la chair fraîche [des gens qu'il soupçonne de courtiser sa femme et qu'il puisse appeler en duel]
, Ch. de Bernard, le Paratonnerre. -
3Dans le langage d'argot, ogre, agent de remplacement, escompteur, usurier.
Ogresse, revendeuse à la toilette, qui loue des effets aux filles de joie.
Encyclopédie, 1re édition
OGRE, s. m. (Gram.) sorte de monstre, de géant, d'homme sauvage, qu'on a imaginé & introduit dans les contes où il mange les petits enfans : l'ogre est contemporain des fées.
Étymologie de « ogre »
- (XIIe siècle) Du latin Orcus (« divinité infernale, enfer »).
- (XIIe siècle) Du latin Orcus (« divinité infernale, enfer »).
Anc. espagn. huergo, uerco?; esp. mod. ogro, ogre, huerco, triste?; ital. orco?; napolit. huorco?; anglo-sax. orc, démon infernal?; du lat. orcus, enfer, dieu de l'enfer, d'après Diez (orcus, d'après Maury, est un mot étrusque). On a longtemps prétendu que ogre venait de Hongrois, à cause des dévastations que les Hongres, ou Hongrois, ou Oïgours avaient faites dans l'Occident, au moyen âge. La forme du mot dans les langues romanes ne se prête pas à cette dérivation.
ogre au Scrabble
Le mot ogre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ogre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ogre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ogre »
On recherche une rime en GR .
Les rimes de ogre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gR
Rimes de réintègre Rimes de aigres Rimes de aigres Rimes de désintègre Rimes de bigre Rimes de podagre Rimes de intègres Rimes de allègre Rimes de vinaigre Rimes de malingre Rimes de transmigrent Rimes de hongres Rimes de maigres Rimes de malingres Rimes de émigre Rimes de pingres Rimes de maigre Rimes de dénigrent Rimes de pingre Rimes de bigre Rimes de migres Rimes de nègres Rimes de nègre Rimes de bougre Rimes de ogres Rimes de migrent Rimes de pègre Rimes de pingre Rimes de hongres Rimes de pingres Rimes de nègre Rimes de désintègrent Rimes de bougres Rimes de pisse-vinaigre Rimes de ogre Rimes de tigre Rimes de onagre Rimes de congres Rimes de requin-tigre Rimes de pellagre Rimes de dénigres Rimes de tête-de-nègre Rimes de petit-nègre Rimes de vinaigres Rimes de hongre Rimes de chat-tigre Rimes de maigres Rimes de aigre Rimes de intègre Rimes de hongreMots du jour
réintègre aigres aigres désintègre bigre podagre intègres allègre vinaigre malingre transmigrent hongres maigres malingres émigre pingres maigre dénigrent pingre bigre migres nègres nègre bougre ogres migrent pègre pingre hongres pingres nègre désintègrent bougres pisse-vinaigre ogre tigre onagre congres requin-tigre pellagre dénigres tête-de-nègre petit-nègre vinaigres hongre chat-tigre maigres aigre intègre hongre
Les citations sur « ogre »
- Le Progrès est l'injustice que chaque génération montante commet à l'égard de celle qui l'a précédée.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 décembre 1968
- Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- Voici le peuple : il meurt, combattant magnifique,
Pour le progrès ; voici la foule : elle en trafique ;
Elle mange son droit d'aînesse en ce plat vil
Que Rome essuie et lave avec Ainsi-soit-il !Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.Auteur : Coluche - Source : L'Almanach (2015)
- Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021
- Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.
- Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- L’intelligence de l’Homme a progressé au niveau technologique, mais pas au niveau des sentiments.Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview Studio Magazine, Mai 2002
- La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Et, le jour où l'avoir ne progresse plus, le roi se sent tout nu.Auteur : Jacques Delors - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...
- L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)
- Le progrès: trop robot pour être vrai.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- On a l'air de dire que grâce à Mai 68 on a connu des évolutions. Bien sûr il s'est produit des choses intéressantes, notamment des slogans, mais Mai 68 n'est qu'une résultante des progrès en amont : l'évolution des mœurs a commencé avec le rock'n'roll un peu partout. Dans les autres pays, il y a eu la même évolution sans un Mai 68 comme chez nous !Auteur : Françoise Hardy - Source : Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018
- L'invention de l'arc avait été l'ouvrage d'un homme de génie: la formation d'une langue fut celui de la société entière. Ces deux genres de progrès appartiennent également à l'espèce humaine.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain
- Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- La passion pour le changement corrompt la musique au delà des Alpes, et une timidité superstitieuse en retarde les progrès parmi nous.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
- La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929
- Sans changement, il n'est pas de progrès possible.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La pleine puissance orgastique est la condition de tout progrès humain.Auteur : Wilhelm Reich - Source : La Révolution sexuelle (1936)
- La préservation de la race, le progrès de la race, mais vous n'avez que ces mots-là à la bouche. Pourquoi vous en soucieriez-vous?Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
- L’humanité ne peut progresser que si nous sommes tous vraiment ambitieux pour ce qui est bon et honorable. Nous savons que la récompense est la paix sur Terre, la bonne volonté envers les hommes, mais nous ne pouvons pas la gagner sans détermination et effort concerté.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1963
- Est-ce un progrès que la vapeur ? L'homme a-t-il créé une force ? Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
Les mots proches de « ogre »
OgreLes mots débutant par ogr Les mots débutant par og
ogre ogres ogresse ogresses
Les synonymes de « ogre»
Les synonymes de ogre :- 1. anthropophage
2. cannibale
3. bâfreur
4. glouton
5. goinfre
6. goulu
7. bouffeur
8. ripailleur
9. croquemitaine
10. croque
synonymes de ogre
Fréquence et usage du mot ogre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ogre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ogre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ogre ?
Citations ogre Citation sur ogre Poèmes ogre Proverbes ogre Rime avec ogre Définition de ogre
Définition de ogre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ogre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ogre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
