Définition de « discrédit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discredit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discrédit pour aider à enrichir la compréhension du mot Discrédit et répondre à la question quelle est la définition de discredit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : discrédit (m)

  • Diminution du crédit dont jouissait une personne ou une chose. - Les lettres de change de ce négociant sont dans le discrédit. - Le discrédit des billets de Law, des assignats a ruiné beaucoup de gens. Par extension, - Le discrédit où tombe un système, une opinion. - Ce ministre fut dès lors en discrédit auprès du Parlement. (-réf-)


    Définitions de « discrédit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCRÉDIT, subst. masc.

    Diminution ou perte du crédit dont jouit une valeur. Synon. baisse, dépréciation.Le discrédit des finances et du papier-monnaie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 342).
    ? Au fig. Diminution ou perte de la confiance, de la considération ou de l'influence dont jouit quelqu'un ou quelque chose.
    Les dieux qu'on cesse de craindre tombent en discrédit (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, II, 1, p. 550).Coupures [opérées dans un texte] qui jettent un discrédit moral sur un vieux chroniqueur (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [disk?edi]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1719 (Arrêt du Conseil d'État d'apr. Lar. Lang. fr.). Déverbal de discréditer* sur le modèle de crédit*. Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Kohlm. 1901, p. 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    discrédit \dis.k?e.di\ masculin

    1. Diminution du crédit dont jouissait une personne ou une chose.
      • Le jeune homme avait affirmé qu'il s'en fichait. L'essentiel n'était-il pas le résultat ? La réputation, le crédit, le discrédit, tout ça, il s'en branlait, avait-il finement précisé. (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
      • Coût politique enfin, avec le discrédit qui frappe les dirigeants des pays avancés et, par-delà les personnes, l'extrême dévalorisation que subit la parole publique. (Selma Mahfouz, Jean Pisani-Ferry, À qui la faute ?, 2016)
      • Pendant ce temps, l'accusation des communautaristes les plus exacerbés qui s'affichent au côté des Frères musulmans, s'abat sur les défenseurs de la laïcité, traînés dans la boue de l'insulte en « laïcardise » ou en « islamophobie », fonction de l'ampleur du discrédit que leurs contempteurs entendent leur infliger. (Revue de presse : « L. Marchand-Taillade : "Pour des assises nationales de la laïcité" (lefigaro.fr/vox , 4 av. 16) », le 6 avril 2016, sur le site du Comité Laïcité République (www.laicite-republique.org))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCRÉDIT. n. m.
    Diminution du crédit dont jouissait une personne ou une chose. Les lettres de change de ce négociant sont dans le discrédit. Le discrédit des billets de Law, des assignats a ruiné beaucoup de gens. Par extension, Le discrédit où tombe un système, une opinion. Ce ministre fut dès lors en discrédit auprès du Parlement.

    Littré

    DISCRÉDIT (di-skré-di?; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
    • Diminution, perte de crédit, en parlant des choses et des personnes. Le discrédit des assignats, des billets d'un négociant. Ce ministre fut dès lors en discrédit auprès du roi.

    REMARQUE

    D'après Bescherelle, discrédit date de 1719, époque où ce mot fut employé dans divers arrêts du Conseil pour exprimer le peu de confiance que le public avait aux actions de la Compagnie des Indes. Le fait est qu'il n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740. Mais le verbe discréditer est ancien?; on le trouve dans Pasquier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « discrédit »

    Dis? préfixe, et crédit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1719)[1] Déverbal de discréditer[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCRÉDIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1719 (Arrêt du Conseil d'État d'apr. Lar. Lang. fr.). Déverbal de discréditer* sur le modèle de crédit*.

    discrédit au Scrabble


    Le mot discrédit vaut 13 points au Scrabble.

    discredit

    Informations sur le mot discredit - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discrédit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discredit

    Les rimes de « discrédit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de discrédit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de crédits      Rimes de arrondies      Rimes de répandît      Rimes de maudits      Rimes de maudis      Rimes de contredît      Rimes de nonidi      Rimes de resplendit      Rimes de ragaillardis      Rimes de dégourdi      Rimes de rhapsodies      Rimes de bigoudi      Rimes de fondit      Rimes de redescendis      Rimes de prétendît      Rimes de bondis      Rimes de tiédi      Rimes de verdis      Rimes de refroidi      Rimes de mordis      Rimes de abasourdis      Rimes de étourdi      Rimes de dégourdit      Rimes de midi      Rimes de ébaudi      Rimes de suspendît      Rimes de étudie      Rimes de brandît      Rimes de maudit      Rimes de tachycardie      Rimes de tendît      Rimes de roidie      Rimes de boudi      Rimes de interdits      Rimes de redescendit      Rimes de blondi      Rimes de reverdies      Rimes de distendit      Rimes de gymnopédie      Rimes de redits      Rimes de rebondie      Rimes de défendis      Rimes de refroidis      Rimes de jaguarondi      Rimes de attendis      Rimes de tragicomédies      Rimes de enhardis      Rimes de applaudit      Rimes de engourdies      Rimes de verdie     

    Mots du jour

    crédits     arrondies     répandît     maudits     maudis     contredît     nonidi     resplendit     ragaillardis     dégourdi     rhapsodies     bigoudi     fondit     redescendis     prétendît     bondis     tiédi     verdis     refroidi     mordis     abasourdis     étourdi     dégourdit     midi     ébaudi     suspendît     étudie     brandît     maudit     tachycardie     tendît     roidie     boudi     interdits     redescendit     blondi     reverdies     distendit     gymnopédie     redits     rebondie     défendis     refroidis     jaguarondi     attendis     tragicomédies     enhardis     applaudit     engourdies     verdie     


    Les citations sur « discrédit »

    1. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    2. Que nous puissions être blessés par ceux-là mêmes que nous méprisons discrédite l'orgueil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    5. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    6. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


    8. Les gérontocrates lancent une campagne de discrédit illimitée sur la jeune génération.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    9. Le discrédit lyonnais.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    10. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    11. La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur discrédit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discredit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discredit »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discredit»

    Les synonymes de discrédit :

      1. déconsidération
      2. défaveur
      3. disgrâce
      4. malheur
      5. infortune
      6. revers
      7. misère
      8. adversité
      9. détresse
      10. laideur
      11. difformité
      12. infirmité

    synonymes de discrédit

    Fréquence et usage du mot discrédit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discredit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discrédit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discrédit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discrédit     Citation sur discrédit   Poèmes discrédit   Proverbes discrédit   Rime avec discrédit    Définition de discrédit  


    Définition de discrédit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discrédit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discrédit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:39:10