La définition de Soigneuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soigneuse
Nature : s. f.
Prononciation : soi-gneû-z'
Etymologie : Soin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigneuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigneuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigneuse ?
La définition de Soigneuse
Terme de filature. Ouvrière qui dirige les bobinoirs.
Toutes les définitions de « soigneuse »
Pas de définition complémentaireSoigneuse au Scrabble
Le mot soigneuse vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot soigneuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soigneuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Soigneuse
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
Joignant, ante Cassolette Externe Rabassaire ou rabassier Quasiment Notaresse Turlutaine Enfumé, ée Helléniste Épistolographie
Les citations avec le mot Soigneuse
- Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal
- Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon
dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire,
mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables
ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain
un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit
dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de
tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en
haine ; je n'ai voulu que les comprendre.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction
- Elle avait toujours soigneusement retenu mes critiques; seules mes louanges glissaient sur elle comme de la neige.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Je crains que notre éducation trop soigneuse ne donne que des fruits nains.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4
- Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)
- Nos meilleures colères sont celles que nous avons répétées soigneusement.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Quand quelque chose est marrant, cherchez-y soigneusement une vérité cachée.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Le formage sous vide est une autre façon
D'obtenir des objets: par simple aspiration.
Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
Le matériau tiédi est en plaque extrudé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958) - Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Il y a parfois chez les natures d'élite quelque chose de tellement bien habillé, de si distingué, de soigneusement boutonné que l'on en vient parfois à se demander s'il y a un art plus grand que l'art de se couvrir.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
- Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3
- Evitez soigneusement de faire du sport: il y a des gens qui sont payés pour ça.Auteur : Stephen Leacock - Source : Sans référence
- Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
Les citations du Littré sur Soigneuse
- Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelureAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.
- L'université de Paris a esté jusques à cy très soigneuse promotrice et conservatrice de ces droitsAuteur : P. PITHOU - Source : 5
- J'aurais besoin d'un homme qui s'enquît soigneusement de ses moeurs et m'en rendît un compte fidèleAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 2
- Le duc de Marlborough faisait garder très soigneusement tous les domaines de ce Fénelon archevêque de Cambrai, citoyen de toute l'Europe par son amour du genre humainAuteur : Voltaire - Source : Tactique, Note.
- Auparavant que j'examine cela plus soigneusementAuteur : DESC. - Source : Médit. 3
- Doivent li eschevin garder et oreillier et entendre soigneusement que nus ne mesfaceAuteur : DU CANGE - Source : auris.
- Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmesAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309
- Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximesAuteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 1
- Autant que je les sèvre [les pensionnaires de Saint-Cyr] de tous les plaisirs de dehors, autant suis-je soigneuse de leur en procurer au dedansAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 juin 1711
- Il faut que je me conserve aussi soigneusement que si j'étais de cristalAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 4
- Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle, et vous savez qu'il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l'on prendAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 6
- Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter RosciusAuteur : AMYOT - Source : Cic. 6
- Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement banniesAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7
- Empaqueter et serrer soigneusement quelque choseAuteur : MONT. - Source : I, 110
- Dieu garde si soigneusement ses serviteurs, qu'il ne les laissera pas achopper à une pierreAuteur : CALV. - Source : Inst. 150
- D'autant plus soigneusement j'examine ces choses, d'autant plus clairement je connais qu'elles sont vraiesAuteur : DESC. - Source : Médit. 3
- .... qui, dans toutes leurs paroles et dans toutes leurs manières d'agir, prennent soigneusement garde à n'offenser personneAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 197
- Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mortAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4
- Non que la nature ait été aussi soigneuse qu'on le dit quelquefois de mettre dans chaque pays les plantes qui devaient convenir aux maladies des habitants....Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Vous êtes si soigneuses d'orner vos corps, vous usez pour cela de tant d'artificesAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Très saint sacrem.
- Madame, soigneuse de se former sur le vraiAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Une rustique épouse et soigneuse et zélée.... M'offrirait un doux miel, les fruits de mon vergerAuteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, II, 22
- Il faut verser de l'huile dessus la rouilleure pour la ronger, et puis après fourbir et nettoyer soigneusement le ferAuteur : LANOUE - Source : 104
- Elle y perdait [dans l'étude de l'histoire] le goût des romans et de leurs fades héros ; et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictionsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il faut soigneusement subvenir à tel accidentAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 28
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soigneuse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soigneuse
Poèmes soigneuse
Proverbes soigneuse
La définition du mot Soigneuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigneuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigneuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.