La définition de Soigneuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soigneuse
Nature : s. f.
Prononciation : soi-gneû-z'
Etymologie : Soin.

Voir les citations du mot SoigneuseSignification du mot Soigneuse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigneuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigneuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigneuse ?


La définition de Soigneuse

Terme de filature. Ouvrière qui dirige les bobinoirs.


Toutes les définitions de « soigneuse »

Pas de définition complémentaire
SOIGNEUX, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « attentif, zélé » (Moralités sur Job, 304, 27 ds T.-L.: sonious esgard); b) ?) ca 1200 sonious de « soucieux de » (Poème moral, 71, ibid.); ?) mil. du xives. songneux de (suivi de l'inf.) (Lay d'Amours, éd. Jubinal ds Nouv. Rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 192); ca 1358 soigneus de (Hugues Capet, 61 ds T.-L.); 2. a) 1552 « qui est fait avec soin (par exemple un traitement) » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 272b: soingneux); b) 1651 « qui met du soin à ce qu'il fait » (d'apr. FEW loc. cit.: soigneux); 1673 « id. » (Molière, Malade imaginaire, I, 6 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 9, p. 308); c) 1782 « qui est propre et ordonné » (Genlis, Adèle et Théodore, p. 130). Dér. de soigner*; suff. -eux*.

Soigneuse au Scrabble


Le mot soigneuse vaut 10 points au Scrabble.

soigneuse

Informations sur le mot soigneuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soigneuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soigneuse

Les mots proches de Soigneuse

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Ramilles     Asine     Haria     Prévoyant, ante     Récapitulation     Prr     Marrisson     Engeancer     Diffamer     Fournier, ière     

Les citations avec le mot Soigneuse


  1. Le formage sous vide est une autre façon
    D'obtenir des objets: par simple aspiration.
    Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
    Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


  2. Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. Dès qu'on ne s'accorde pas le droit de couper court au jeu, il vaut mieux regarder la réalité par ses côtés supportables et cultiver soigneusement sa bonne humeur.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  4. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


  5. Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  6. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  7. Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, ne gardez pas soigneusement tous vos défauts.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  9. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  10. Je crains que notre éducation trop soigneuse ne donne que des fruits nains.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  11. Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.

    Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


  12. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  13. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  15. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  16. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  17. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


  18. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  19. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


  20. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  21. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  22. Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  23. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  24. Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu'on finit par leur ressembler.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  25. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


Les citations du Littré sur Soigneuse


  1. D'autant plus soigneusement j'examine ces choses, d'autant plus clairement je connais qu'elles sont vraies

    Auteur : DESC. - Source : Médit. 3


  2. Elle y perdait [dans la lecture de l'histoire] insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros ; et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi

    Auteur : DESC. - Source : Méditat. II, 4


  4. Si on leur donne la chasse [aux tétras], il faut, la première fois qu'on les fait partir, remarquer soigneusement la remise

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 338


  5. Non que la nature ait été aussi soigneuse qu'on le dit quelquefois de mettre dans chaque pays les plantes qui devaient convenir aux maladies des habitants....

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  6. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  7. Je suis fâché qu'elle ne soit pas soigneuse ; c'est un défaut auquel on fait trop peu d'attention

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 146, dans POUGENS


  8. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy....

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 51


  9. De la terre au large sein Tire de soigneuse main Cent sortes de minerailles

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 46, dans LACURNE


  10. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 52


  11. Le duc de Marlborough faisait garder très soigneusement tous les domaines de ce Fénelon archevêque de Cambrai, citoyen de toute l'Europe par son amour du genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique, Note.


  12. Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement bannies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7


  13. L'université de Paris a été jusques à cy très soigneuse promotrice et conservatrice de ces droits

    Auteur : P. PITHOU - Source : 5


  14. Doivent li eschevin garder et oreillier et entendre soigneusement que nus ne mesface

    Auteur : DU CANGE - Source : auris.


  15. J'y ai esté assez soigneusement dressé en mon enfance [à la civilité]

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  16. Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mort

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4


  17. Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés ; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes oeuvres

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  18. Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelure

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.


  19. Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309


  20. Jamais personne si peu soigneuse d'elle-même [que la duchesse de Lorge], si dégingandée, coiffure de travers, habits qui traînaient d'un côté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 210


  21. Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  22. Il faut verser de l'huile dessus la rouilleure pour la ronger, et puis après fourbir et nettoyer soigneusement le fer

    Auteur : LANOUE - Source : 104


  23. Une rustique épouse et soigneuse et zélée.... M'offrirait un doux miel, les fruits de mon verger

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, II, 22


  24. Cette cour.... à ses maîtres toujours trop soigneuse de plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  25. Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 200




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soigneuse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h27










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soigneusePoèmes soigneuseProverbes soigneuse

La définition du mot Soigneuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigneuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigneuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.