Définition de « ogres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ogres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ogres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ogres et répondre à la question quelle est la définition de ogres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ogres (rime|fr||???|)

  • Pluriel d’ogre.

    Pas de définition complémentaire
    OGRE, OGRESSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

    ogres au Scrabble


    Le mot ogres vaut 6 points au Scrabble.

    ogres

    Informations sur le mot ogres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ogres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ogres

    Les rimes de « ogres »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de ogres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de pellagre      Rimes de ogres      Rimes de bougre      Rimes de pisse-vinaigre      Rimes de dénigres      Rimes de réintègre      Rimes de malingres      Rimes de congre      Rimes de intègres      Rimes de hongres      Rimes de Angre      Rimes de petit-nègre      Rimes de dénigrent      Rimes de ogre      Rimes de pingres      Rimes de bougres      Rimes de aigre      Rimes de nègres      Rimes de aigre      Rimes de vinaigre      Rimes de aigres      Rimes de réintègrent      Rimes de requin-tigre      Rimes de allègres      Rimes de nègre      Rimes de désintègrent      Rimes de intègre      Rimes de hongres      Rimes de migrent      Rimes de migre      Rimes de tigres      Rimes de congres      Rimes de dénigre      Rimes de nègres      Rimes de intègre      Rimes de pingres      Rimes de onagre      Rimes de hongre      Rimes de podagre      Rimes de bougre      Rimes de hongre      Rimes de pingre      Rimes de maigres      Rimes de bigre      Rimes de désintègre      Rimes de intègrent      Rimes de mi-ogre      Rimes de aigres      Rimes de émigre      Rimes de transmigrent     

    Mots du jour

    pellagre     ogres     bougre     pisse-vinaigre     dénigres     réintègre     malingres     congre     intègres     hongres     Angre     petit-nègre     dénigrent     ogre     pingres     bougres     aigre     nègres     aigre     vinaigre     aigres     réintègrent     requin-tigre     allègres     nègre     désintègrent     intègre     hongres     migrent     migre     tigres     congres     dénigre     nègres     intègre     pingres     onagre     hongre     podagre     bougre     hongre     pingre     maigres     bigre     désintègre     intègrent     mi-ogre     aigres     émigre     transmigrent     


    Les citations sur « ogres »

    1. Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 10 septembre 1917


    2. Maudits soient les avantages d'un progrès qui nous oblige à nous enivrer de négoce, de travail et de science!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


    3. Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    4. La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    5. Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)


    6. Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    7. D'ordinaire, les choses atroces faites au nom du progrès ne sont en aucune façon un progrès mais juste des choses atroces.

      Auteur : Russell Baker - Source : Harpers, 1972.


    8. Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    9. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    11. Le progrès en sciences provient toujours d'une combinaison de pensées décousues et de pensées rigoureuses... cette combinaison est notre outil le plus précieux.

      Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)


    12. C'est comme si, pour des raisons nées du progrès de ma science même, le Passé et sa découverte avaient cessé de m'intéresser. Le Passé m'a révélé la construction de l'Avenir.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Lettres de voyage, 8 septembre 1935


    13. Et je mettrai ma main au feu que la spécialisation, cela met tôt ou tard un terme au progrès d'une espèce.

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    14. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


    15. Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    16. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    17. Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.


    20. L'idéal serait d'utiliser judicieusement le progrès matériel, sans qu'il envahisse à la fois nos esprits et nos activités, tout en donnant la priorité au développement intérieur qui fait de nous de meilleurs êtres humains.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    21. Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    22. L'homme moderne est l'esclave de la modernité: il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


    23. Le progrès est la capacité de l'homme à développer son pouvoir de destruction.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    24. L'amour du passé et du présent se méfie du terrorisme du progrès.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Le Monde de Thomas Mann


    25. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur ogres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ogres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ogres »

    Ogre

    Les mots débutant par ogr  Les mots débutant par og

    ogreogresogresseogresses

    Les synonymes de « ogres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ogres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ogres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ogres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ogres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ogres     Citation sur ogres   Poèmes ogres   Proverbes ogres   Rime avec ogres    Définition de ogres  


    Définition de ogres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ogres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ogres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:09:27