Définition de « ogresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ogresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ogresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ogresse et répondre à la question quelle est la définition de ogresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
OGRE, OGRESSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

ogresse au Scrabble


Le mot ogresse vaut 8 points au Scrabble.

ogresse

Informations sur le mot ogresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogresse

Les rimes de « ogresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de ogresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de empresse      Rimes de xérès      Rimes de cyberspace      Rimes de souplesse      Rimes de progressent      Rimes de dèches      Rimes de encaissent      Rimes de richesses      Rimes de hôtesse      Rimes de rêche      Rimes de cesse      Rimes de graisse      Rimes de connaissent      Rimes de tire-fesse      Rimes de Namêche      Rimes de revêches      Rimes de campêche      Rimes de jeunesses      Rimes de hardiesses      Rimes de progresse      Rimes de négresse      Rimes de baissent      Rimes de repaissent      Rimes de graisses      Rimes de ivresses      Rimes de richesse      Rimes de politesse      Rimes de largesse      Rimes de Bovesse      Rimes de tendresse      Rimes de impolitesses      Rimes de prouesses      Rimes de faiblesse      Rimes de flammèche      Rimes de livèche      Rimes de indélicatesse      Rimes de expresses      Rimes de prêche      Rimes de empresses      Rimes de caresses      Rimes de fraîche      Rimes de forteresses      Rimes de archi-duchesse      Rimes de pairesses      Rimes de bougresse      Rimes de sécheresses      Rimes de pesse      Rimes de empêches      Rimes de apparaissent      Rimes de baisse     

Mots du jour

empresse     xérès     cyberspace     souplesse     progressent     dèches     encaissent     richesses     hôtesse     rêche     cesse     graisse     connaissent     tire-fesse     Namêche     revêches     campêche     jeunesses     hardiesses     progresse     négresse     baissent     repaissent     graisses     ivresses     richesse     politesse     largesse     Bovesse     tendresse     impolitesses     prouesses     faiblesse     flammèche     livèche     indélicatesse     expresses     prêche     empresses     caresses     fraîche     forteresses     archi-duchesse     pairesses     bougresse     sécheresses     pesse     empêches     apparaissent     baisse     


Les citations sur « ogresse »

  1. On progresse plus sûrement dans ses propres ténèbres que dans la lumière d'autrui.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


  2. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. L'essence du progrès, c'est la décadence. Progresser, c'est mourir parce que vivre, c'est mourir.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  4. Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : La fleur aux dents (1971)


  5. Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n'écoutent personne... je ne sais pas si... on a le droit de dire singes ? Parce que... on n'a plus le droit de dire... on dit quoi, Les dix petits soldats maintenant ? Elle progresse, la société...

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  6. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  7. C'est sans doute parce que la médecine a progressé très très lentement pendant des millénaires, qu'on a bien dû appeler les malades des patients.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. En amitié, on progresse; en amour, on décroît.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'oeil clair (1913)


  9. On dit que les humains sortent meilleurs et plus forts de la souffrance et que, pour progresser en ce monde ou en tout autre, il faut subir l'épreuve du feu.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  10. Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulut la créer ; c'est à dire que quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, et seulement alors, l'humanité sera en progrès.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  11. La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


  12. Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  13. A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


  14. Plus une civilisation progresse rapidement, plus tôt elle meurt pour laisser place à une autre.

    Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923)


  15. La société des abeilles est plus parfaite que la société humaine: elle ne peut commettre aucune erreur. Mais elle n'a pas progressé depuis des millions d'années et ne variera sans doute jamais plus.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  16. Chose curieuse, on éprouve toujours les mêmes préoccupations à tous les âges de la vie et, loin de progresser, on va plutôt en reculant.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  17. La science est comme une maladie, - une maladie qui progresse en transformant le monde et en le dévorant aussi.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


  18. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


  19. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  20. Ceux qui font progresser - Les choses sont souvent - Des hommes de génie - Qui croyaient imiter des hommes de talent.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


  21. L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.

    Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


  22. Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.

    Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina


  23. Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  24. Comme n'importe quel imbécile peut s'en apercevoir, le moyen le plus sûr de progresser en politique est de se tenir près de celui qui est tout en haut.

    Auteur : Robert Harris - Source : Imperium (2006)


  25. L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


Les citations sur ogresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ogresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ogresse »

Ogre

Les mots débutant par ogr  Les mots débutant par og

ogreogresogresseogresses

Les synonymes de « ogresse»

Les synonymes de ogresse :

    1. géante
    2. goinfre

synonymes de ogresse

Fréquence et usage du mot ogresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ogresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ogresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ogresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ogresse     Citation sur ogresse   Poèmes ogresse   Proverbes ogresse   Rime avec ogresse    Définition de ogresse  


Définition de ogresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ogresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ogresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:49