Définition de « ogresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ogresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ogresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ogresse et répondre à la question quelle est la définition de ogresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
OGRE, OGRESSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1181-90 «païen féroce» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5964); ca 1300 «géant des contes de fées, représenté comme se nourrissant de chair humaine» (Corresp. entre Pharamond et Meliadus ds R. Lang. rom. t.35, 233, 108); 1697 ogresse «fille d'ogre» (Ch. Perrault, Le Petit Poucet, p.210); b) 1740 il mange comme un ogre (Ac.); 1819 ogre «personne qui mange beaucoup» (Boiste); 2. 1740 «personne méchante qui fait peur» (Voltaire, Lettre Cideville, 5 mai ds Littré). Prob. altération, par métathèse du -r- due peut-être à l'infl. de mots tels que bougre*, de *orc, du lat. Orcus «nom d'une divinité infernale» puis «les enfers» eux-mêmes (cf. ital. orco «croque-mitaine», sarde orcu «démon», cat. orc «personne gênante» qui font préférer l'hyp. lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge). Hyp. aussi appuyée par un sermon prononcé par saint Eloi et dirigé contre les superstitions païennes ; il interdisait d'évoquer quatre dieux romains: Neptune (lutin*), Orcus, Diane (a. fr. gene «sorte de fée malfaisante»), Minerve. Au xviies. on trouve aussi ogrine pour ogresse (1694, Gherardi, Théâtre it. ds DG).

ogresse au Scrabble


Le mot ogresse vaut 8 points au Scrabble.

ogresse

Informations sur le mot ogresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogresse

Les rimes de « ogresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de ogresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de pimbêches      Rimes de reconnaisses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de pièces      Rimes de expresse      Rimes de professent      Rimes de gonzesses      Rimes de vesce      Rimes de pelles-bêches      Rimes de Vonêche      Rimes de abaisse      Rimes de impolitesses      Rimes de dessèche      Rimes de archi-duchesse      Rimes de tête-bêche      Rimes de grand-messe      Rimes de empêche      Rimes de vesses      Rimes de prestesse      Rimes de suissesses      Rimes de tristesse      Rimes de superforteresses      Rimes de presses      Rimes de souplesses      Rimes de paresse      Rimes de gentillesses      Rimes de ivresses      Rimes de traîtresse      Rimes de adresses      Rimes de intéresses      Rimes de hôtesse      Rimes de oppressent      Rimes de caresses      Rimes de bêche      Rimes de scélératesse      Rimes de survitesse      Rimes de pince-fesses      Rimes de florès      Rimes de oppresse      Rimes de aloès      Rimes de campêche      Rimes de laisses      Rimes de dèches      Rimes de express      Rimes de confesse      Rimes de pairesses      Rimes de engraisses      Rimes de étroitesse      Rimes de drôlesses      Rimes de rebaisse     

Mots du jour

pimbêches     reconnaisses     emporte-pièce     pièces     expresse     professent     gonzesses     vesce     pelles-bêches     Vonêche     abaisse     impolitesses     dessèche     archi-duchesse     tête-bêche     grand-messe     empêche     vesses     prestesse     suissesses     tristesse     superforteresses     presses     souplesses     paresse     gentillesses     ivresses     traîtresse     adresses     intéresses     hôtesse     oppressent     caresses     bêche     scélératesse     survitesse     pince-fesses     florès     oppresse     aloès     campêche     laisses     dèches     express     confesse     pairesses     engraisses     étroitesse     drôlesses     rebaisse     


Les citations sur « ogresse »

  1. Les chemins de la chair ne sont pas ceux de l'esprit: on ne progresse pas dans la beauté des femmes comme dans la pensée des philosophes.

    Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


  2. La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  3. La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Et, le jour où l'avoir ne progresse plus, le roi se sent tout nu.

    Auteur : Jacques Delors - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...


  4. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  5. Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  6. Je gère en ne prenant pas de décisions et en laissant les choses progresser naturellement. C'est comme cela que l'on obtient les meilleurs résultats.

    Auteur : Linus Torvalds - Source : Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle (2001)


  7. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


  8. Les heures passeront et la science aura progressé.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Transibunt et augebitur scientia.


  9. Il faut des haines à la société en vue des bouleversements dont elle progresse, comme la terre a besoin d'être labourée pour être fertile.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  10. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  11. L’homme ne progresse que dans le regard de la femme.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  12. On puise chez ses ennemis des forces qui vous aident à progresser.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  13. L’homme ne progresse que dans le regard de la femme. J’aurais pu rester seul, toute ma vie, devant un piano. J’ai fait ce métier pour les femmes… Parce que je les aime et veux m’en faire aimer. Seule, la réussite m’a permis d’apaiser mes relations avec elles.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  14. Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 10 septembre 1917


  15. En un siècle et demi, les choses avaient beaucoup progressé. Maintenant les scientifiques savaient qu'ils ne savaient rien.

    Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


  16. L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  18. Un homme doit avoir une certaine ignorance intelligente pour arriver à faire progresser les choses.

    Auteur : Charles Franklin Kettering - Source : Sans référence


  19. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


  20. C'est en prouvant leur ignorance aux ignorants qu'on les fait progresser.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  21. La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


  22. C'est par le débat que progresse la culture.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  23. Un scénario doit pouvoir se lire rapidement. L'intrigue doit progresser à toute allure. Les éléments doivent tous parfaitement s'imbriquer à la minute près, au dollar près.

    Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


  24. Comme n'importe quel imbécile peut s'en apercevoir, le moyen le plus sûr de progresser en politique est de se tenir près de celui qui est tout en haut.

    Auteur : Robert Harris - Source : Imperium (2006)


  25. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


Les citations sur ogresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ogresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ogresse »

Ogre

Les mots débutant par ogr  Les mots débutant par og

ogreogresogresseogresses

Les synonymes de « ogresse»

Les synonymes de ogresse :

    1. géante
    2. goinfre

synonymes de ogresse

Fréquence et usage du mot ogresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ogresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ogresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ogresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ogresse     Citation sur ogresse   Poèmes ogresse   Proverbes ogresse   Rime avec ogresse    Définition de ogresse  


Définition de ogresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ogresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ogresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:33