La définition de Renvoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renvoi
Nature : s. m.
Prononciation : ran-voi
Etymologie : Re..., et envoi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renvoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renvoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renvoi ?
La définition de Renvoi
Envoi d'une chose à la personne qui l'avait envoyée. Renvoi de marchandises.
Toutes les définitions de « renvoi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de renvoyer. Renvoi de marchandises. Renvoi d'une lettre de change. Le renvoi d'un présent. Le renvoi du son, des paroles par l'écho, Leur répercussion.
RENVOI se dit spécialement de l'Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l'examiner, y faire droit, ou en rendre compte. La Chambre des Députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la Guerre. Le renvoi d'une proposition dans les bureaux, à l'examen des bureaux. Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l'Action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi. Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels. Demande en renvoi. Demander un renvoi. Arrêt de renvoi. Il signifie aussi Ajournement, remise. Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises. Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.
RENVOI se dit, en parlant d'une Personne, de l'Action de retirer à quelqu'un sa fonction, son emploi, de le congédier. Le renvoi d'un ministre. Le renvoi d'un employé.
RENVOI, en parlant d'un Livre, désigne une Marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note. Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur. Il se dit aussi d'un Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est Interrompu. Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois. Il se dit également en parlant d'un Acte notarié, d'un écrit, et désigne la Marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte; il se dit aussi de l'Addition même. Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés. Il se dit, en termes de Musique, d'un Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu'il faut recommencer à l'endroit où ce dernier se trouve placé.
RENVOI, en termes de Médecine, se dit d'une Éructation produite par une contraction de l'estomac.
Littré
-
1Envoi d'une chose à la personne qui l'avait envoyée. Renvoi de marchandises.
Chevaux de renvoi, voitures de renvoi, chevaux, voitures qui s'en retournent ou qui devaient s'en retourner à vide.
- 2Renvoi du son, des paroles par l'écho, leur répercussion.
- 3 Terme de serrurerie. Tringle qui sert à transmettre le mouvement d'un cordon de sonnette.
-
4Action de congédier. Le renvoi des troupes. Le renvoi d'un ministre.
Il se dit aussi pour répudiation.
Je ne me persuaderai jamais que ni Burrhus ni Sénèque aient approuvé le renvoi d'Octavie
, Diderot, Claude et Nér. I, 68. - 5Action de renvoyer une proposition, une demande à ceux qui doivent l'examiner. L'assemblée a ordonné le renvoi dans les bureaux.
- 6 Terme de jurisprudence. Action de renvoyer une partie, une affaire devant tel ou tel juge. Arrêt de renvoi. Le renvoi d'un procès.
- 7Ajournement, remise. On a demandé le renvoi de la discussion au lendemain.
- 8Marque qui, dans un livre, adresse le lecteur à une marque pareille placée hors du texte, et sous laquelle il doit trouver une citation, une explication, etc.
-
9Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est interrompu, ou qui, dans un dictionnaire, indique les rapports de différents articles.
Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes?: au mot arithmétique voyez fraction?; au mot astre voyez lune?
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764.Les renvois dans ce dictionnaire [Encyclopédie] ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières?; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 244, dans POUGENS. -
10La marque qui, dans un acte, dans un écrit, indique qu'une addition est écrite en marge ou au bas de la page, et qu'il faut la joindre au texte.
Noailles se mit à vouloir faire la lettre de M. le duc d'Orléans au roi d'Espagne?; au bout de quelques mots, pauses longues et un peu de conversation, puis une ligne ou deux et pause encore, puis ratures et renvois
, Saint-Simon, 447, 246.L'addition même. Un renvoi parafé.
- 11 Terme de musique. Signe qui, correspondant à un signe semblable, indique qu'il faut revenir à l'endroit où ce dernier est placé.
- 12Synonyme d'éructation.
HISTORIQUE
XVIe s. Telle aposteme se termine quelquesfois par delitescence, c'est à dire par renvoy occult en autre partie
, Paré, VI, 8. Le renvoy qu'ilz [les sept sages] feirent du tripié [attribué par la pythie au plus sage], quand ilz le refuserent tous
, Amyot, Solon, 7. Les Athéniens s'en retournerent fort mal contens de ce renvoy
, Amyot, Cimon, 31. Tant y a, que Alexandre fut bien mal content de ce second renvoy [message]
, Amyot, Alex. 63. Qu'est-ce aultre chose [la philosophie conseillant de sortir de la vie pour échapper aux maux] qu'une confession de son impuissance et un renvoi non seulement à l'ignorance, mais à la stupidité mesme, au non sentir et au non estre??
Montaigne, II, 221.
Encyclopédie, 1re édition
RENVOI, s. m. (Gram.) retour d'un endroit dans un autre, d'une chose à celui qui l'a envoyée. On dit une chaise de renvoi ; le renvoi d'un présent est désobligeant ; le renvoi de la lumiere par un objet ; le renvoi d'une injure à celui qui l'a faite ; une omission à intercaler par le renvoi : on désigne par un signe qui marque ce qu'il faut restituer. Ce copiste n'entend rien aux renvois ; il brouille tout. Je hais la méthode de Wolf, elle fatigue par la multitude des renvois, & elle en devient d'une obscurité profonde & d'une sécheresse dégoûtante, par une affectation barbare & gothique de démonstration rigoureuse & de briéveté. En l'introduisant en Allemagne, cet homme fameux y a éteint le bon goût, & perdu les meilleurs esprits. Le renvoi d'un tribunal à un autre fatigue le plaideur & le ruine.
Renvoi, (Jurisp.) dans un acte est une marque apposée à la suite de quelque mot, & qui se refere à une autre marque semblable, qui est en marge ou au bas de la page, où l'on a ajouté ce qui avoit été obmis en cet endroit dans le corps de l'acte. Les renvois doivent être approuvés des parties contractantes & des notaires & témoins, ainsi que des autres officiers dont l'acte est émané, à peine de nullité. On ne signe pas ordinairement les renvois, mais on les paraphe. Voyez Apostille, Interligne, Paraphe, Rature.
Renvoi en fait de jurisdiction, est l'acte par lequel un juge se départ de la connoissance d'une affaire pendante pardevant lui, & prescrit aux parties de se pourvoir devant un autre juge qu'il leur indique, auquel la connoissance de l'affaire appartient naturellement.
Il n'y a que le juge supérieur qui puisse user de renvoi à l'égard d'un juge qui est son inférieur ; le juge qui est inférieur à un autre, ou qui n'a point de supériorité sur lui, ne peut pas user à son égard du terme de renvoi, il ordonne seulement que les parties se pourvoiront pardevant les juges qui en doivent connoître.
La partie qui n'est point assignée devant son juge, peut demander son renvoi pardevant le juge de son domicile, ou autre auquel la connoissance de l'affaire appartient.
Celui qui a droit de committimus peut faire renvoyer devant le juge de son privilege, l'assignation qui lui est donnée devant un autre juge : l'huissier fait lui-même le renvoi en vertu des lettres.
L'ordonnance de 1667, tit. 6. article 1. enjoint aux juges de renvoyer les parties pardevant les juges qui doivent connoître de la contestation, ou ordonner qu'elles se pourvoiront, à peine de nullité des jugemens ; & en cas de contravention, il est dit que les juges pourront être intimés & pris à parti : mais cela n'a lieu que quand le juge a retenu une cause qui notoirement n'étoit pas de sa compétence. (A)
Renvoi devant un ancien avocat, c'est un jugement qui enjoint aux parties de se retirer devant un ancien avocat qui leur est indiqué, pour en passer par son avis.
La cour renvoie aussi certaines affaires au parquet des gens du roi, pour en passer par leur avis.
On renvoie encore les parties devant un notaire, ou devant un expert calculateur pour compter. (A)
Renvoi, s. m. (Com. on appelle dans le commerce, marchandises de renvoi, celles qui ont été renvoyées par un marchand à celui de qui il les avoit reçues. Ces sortes de renvois se font ordinairement ou parce que les marchandises ne se sont pas trouvées des qualités qu'on les avoit demandées, ou parce qu'elles se sont rencontrées défectueuses ou tarées, & dans l'un ou l'autre cas, tant les frais du renvoi que les droits qui ont pu être acquittés pour raison de ces marchandises, tombent en pure perte sur celui à qui elles appartiennent, & qui en a fait l'envoi. Diction. de Com.
Renvoi, s. m. en Musique, est un signe figuré à volonté, placé ordinairement au-dessus de la portée, & qui correspondant à un autre signe semblable, marque qu'il faut, d'où l'on est, retourner à l'endroit où est placé cet autre signe. (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
renvoi \???.vwa\ masculin
-
Action de renvoyer.
- Renvoi de marchandises.
- Renvoi d'une lettre de change.
- Le renvoi d'un présent.
- Le renvoi du son, des paroles par l'écho, leur répercussion.
-
(Par extension) Renvoi téléphonique.
- Il a défini le renvoi du poste.
- En parlant d'une personne, action de retirer à quelqu'un sa fonction, son emploi, de le congédier.
- Le renvoi d'un ministre.
- Le renvoi d'un employé.
-
Ajournement, remise.
- Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises.
- Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.
-
(Par extension) Action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l'examiner, y faire droit, ou en rendre compte.
- La Chambre des députés a ordonné le renvoi de cette pétition au ministre de la guerre.
- Le renvoi d'une proposition dans les bureaux, à l'examen des bureaux.
-
(Par extension) Il désigne particulièrement, en termes de jurisprudence, l'action de renvoyer une partie, un procès en matière civile ou criminelle devant un autre tribunal que le tribunal saisi.
- Il a obtenu son renvoi devant ses juges naturels.
- Demande en renvoi.
- Demander un renvoi.
- Arrêt de renvoi.
- En parlant d'un texte, désigne une marque, chiffre, lettre ou signe, qui renvoie le lecteur à une marque semblable placée hors du texte et après laquelle se trouve une note.
- Une trop grande quantité de renvois fatigue le lecteur.
-
Avertissement qui indique qu'on trouvera à une autre page du même livre la suite de ce qui est interrompu.
- Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.
- Il se dit également en parlant d'un acte notarié, d'un écrit, et désigne la marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte ; il se dit aussi de l'addition même.
- Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés.
- (Musique) Signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu'il faut recommencer à l'endroit où ce dernier se trouve placé.
-
(Médecine) Éructation produite par une contraction de l'estomac.
- N'oublions pas qu'il y a également, dans la famille, une histoire d'héritage qui peut mettre du gras dans le placard et donner des renvois de colère au plus brave type de la terre. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 79)
- Dispositif de guidage d'un lien souple ? cordage, élingue, chaîne? ? et permettant un changement de la direction de l'effort de traction.
Trésor de la Langue Française informatisé
RENVOI, subst. masc.
Renvoi au Scrabble
Le mot renvoi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot renvoi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renvoi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renvoi
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
-
sulfure godasses sismologue inscrite recul cap-hornier hésitera juxtaposait pulvérisateur intimerait
Les citations avec le mot Renvoi
- Tous les inquisiteurs du monde brûlent vainement les livres : quand ces livres ont consigné quelque chose de valable, on entend encore leur rire silencieux au milieu des flammes, parce qu'un vrai livre renvoie toujours ailleurs, hors de lui-même.Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Une trop bruyante solitude (1977)
- La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.
- Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)
- Dans l'amour il y a bien plus que la personne qu'on aime, il y a cette part de soi même qu'elle nous renvoie, cette haute idée que l'autre se fait de nous et qui nous porte.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- L'homme, animal iconolâtre, devient agressif lorsqu'il est déçu par l'image que les autres lui renvoient ou par celle qu'il se fait de lui-même.Auteur : Jacques Van Rillaer - Source : L'Agressivité humaine (1975)
- Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851
- Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- On peut retracer de l'extérieur la vie d'un autre ; mais le deuil ne renvoie qu'à soi, oblige à retrouver en soi le souvenir de ce qui fut.Auteur : Marc Lambron - Source : Tu n'as pas tellement changé (2014)
- Nos yeux se renvoient la lumière
Et la lumière le silence
A ne plus se reconnaître
A survivre à l'absence.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929) - Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)
- Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le malheur des autres ne nous intéresse que quand il nous renvoie au nôtre.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Appeler un amant, c'est demander au téléphone qu'il te renvoie cette splendeur divine de ton désir.Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)
- Oui, les images sont une porte ouverte sur l’éternité. Mais la photographie ne dit rien de l’éternité, elle se complaît dans l’éphémère, atteste de l’irréversible et renvoie tout au néant. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Les autres sont des miroirs qui nous renvoient notre propre image.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête
- Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Mais, en vérité, Athéniens, il est une grande différence entre l'accusation et l'invective. L'une présente des crimes dont le châtiment est dans les lois; l'autre, d'outrageantes paroles, que les ennemis se renvoient au gré de leurs fureurs.Auteur : Démosthène - Source : Procès de la couronne, Défense
Les citations du Littré sur Renvoi
- Il en renvoie cinq ou six [navires] à Goa, chargés de marchandises rebutées à CantonAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 30
- Un autre m'envoie un paquet de rêveries ; il me mande qu'il a trouvé la pierre philosophale, et qu'il ne veut dire son secret qu'au roi ; je lui renvoie son paquet, et je lui mande que c'est le roi qui a la pierre philosophaleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 déc. 1751
- [Le roi d'Angleterre renvoie à rançon messire Hervez son prisonnier] et parmi ce que [à condition que] vous ferez ce message, je vous laisserai passer pour dix mille escus que vous paierez....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 214
- [Les images du cerveau] je les rappelle, elles viennent ; je les renvoie, elles se renfoncent je ne sais oùAuteur : FÉN. - Source : Exist. 48
- Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affrontAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7
- Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affrontAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7
- Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets : Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop prèsAuteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 356, dans POUGENS
- Qu'allons-nous donc faire par le renvoi de la délibération ? Manquer le moment décisif, acharner notre amour-propre à changer quelque chose à un ensemble que nous n'avons pas même conçu !Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 182
- Vadius : Oui, oui, je te renvoie à l'auteur des satires. - Trissotin : Je t'y renvoie aussiAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5
- Je vous renvoie vos deux lettres avec mes remarques, dont vous ferez tel usage qu'il vous plairaAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 11 avril 1692
- Il [Jésus] fréquente le temple, dont il fait respecter la sainteté, et renvoie aux prêtres les lépreux qu'il a guérisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- N'étaient-ils pas excusables [les anciens] dans la pensée qu'ils ont eue pour la Voie de lait, quand, la faiblesse de leurs yeux n'ayant pas encore reçu le secours de l'artifice, ils ont attribué cette couleur a une plus grande solidité en cette partie du ciel qui renvoie la lumière avec plus de force ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.
- Mais ce calme si doux que le ciel vous renvoie N'est point le calme oisif d'une indolente joieAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 4
- Les renvois dans ce dictionnaire [Encyclopédie] ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières ; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 244, dans POUGENS.
- Pour ce que ilz [des commissaires du prévôt de Paris] ne sont que referendaires, ilz n'osent congnoistre, mais renvoient tous iceux debas par devant vousAuteur : DU CANGE - Source : referendarius.
- C'est à vous à ordonner, ma chère madame ; car je les renvoie [des fermiers] tous à vos ordresAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 5 févr. 1693
- Toutes les personnes qui parlent bien sur le littoral où est employé ce filet, disent trémail, et on doit se contenter d'un renvoi de tramail à trémailAuteur : LEGOARANT - Source :
- L'opale étincelante à la perle mêlée Renvoie un jour pompeux vers la voûte étoiléeAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3
- Et je n'en veux l'éclat que pour avoir la joie D'en couronner l'objet où le ciel me renvoieAuteur : Molière - Source : D. Garc. v, 5
- J'ai pour moi ma conscience, et vous renvoie à la vôtreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Comme un vieux cheval de renvoi, Maigre, harassé, courbatu, Venait la débile monture Aux funérailles de VoitureAuteur : SARRASIN - Source : Pompe fun. de Voit.
- Jamais Pantasilée ne feut receue en tel honneur, lequel procede de vous à qui je le retourne [renvoie]Auteur : MARG. - Source : Lett. 127
- Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8
- Il [le lièvre] s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10
- Les renvois [dans l'Encyclopédie] indiquent visiblement les impiétés des derniers volumes : au mot arithmétique voyez fraction ; au mot astre voyez lune....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1764
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renvoi ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h44

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renvoi
Poèmes renvoi
Proverbes renvoi
La définition du mot Renvoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renvoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renvoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
