La définition de Once du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Once
Nature : s. f.
Prononciation : on-s'
Etymologie : Picard, onche ; provenç. onsa ; cat. unsa ; espagn. onza ; ital. oncia ; du lat. uncia, mot sicilien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de once de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec once pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Once ?
La définition de Once
Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine ; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France ; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie.
Toutes les définitions de « once »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancien poids qui était la douzième partie de la livre romaine. En France, il formait la Huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Fig. et fam., N'avoir pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, N'en avoir point du tout. Fig., Ne pas peser une once, N'être d'aucun poids. Cette objection n'a pas pesé une once.
Littré
-
1Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine?; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France?; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie.
M. de Réaumur avait prouvé que l'once d'or pouvait fournir un fil qui égalait en longueur quatre cent quarante-quatre lieues
, Bonnet, Consid. corps organ. t. V, p. 205, dans POUGENS.Les orfévres divisaient l'once en vingt esterlins, chaque esterlin en deux mailles, chaque maille en deux félins, et chaque félin en sept grains et un cinquième.
On appelle perles à l'once, des semences de perles ou des perles fort menues, qui s'achètent au poids, les autres s'appellent perles de compte.
-
2 Familièrement. Once se dit pour petite quantité.
Tant et tant fut? Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chair
, La Fontaine, Fér.Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair
, La Bruyère, XII.Fig. Il n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, il en est complétement dénué.
Il n'a pas seulement une once de raison
, Baron, École des pères, III, 6.Ne pas peser une once, être très léger, et aussi avoir un grand contentement qui fait qu'on semble léger.
[Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion? est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables?; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once
, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 55, éd. 1821.Comme j'étais content?! je ne pesais pas une once
, Théod. Leclercq, Proverb. t. I, p. 153, dans POUGENS. -
3Nom de plusieurs valeurs monétaires.
Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins
, Voltaire, Zadig, 10.Once d'or, monnaie courante en plusieurs pays, valant 85 fr. en Espagne, où on l'appelle aussi quadruple, 13 fr. à Naples, 86 fr. au Mexique, 92 fr. à la Havane, etc.
Clément IV ne donna l'investiture à Charles d'Anjou qu'à condition qu'il payerait 3000 onces d'or au saint-siége
, Voltaire, M?urs, 61. -
4Dans l'ancienne Rome, la douzième partie d'une chose.
Aujourd'hui, à Rome, une certaine partie du pouce d'eau des fontainiers.
Six expériences que j'ai faites avec M. Vici, directeur des eaux de Rome, et desquelles j'ai conclu que l'once d'eau de Trevi donnait un produit de 41, 16 mètres cubes, en vingt-quatre heures
, Prony, Institut. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 414.Rapport du pouce de fontainier avec l'once d'eau romaine
, ID. ib. p. 413.
HISTORIQUE
XIIe s. E li fers de sa [de Goliath] lance [pesait] treis cenz unces
, Rois, p. 203.
XIIIe s. Nus [nul] du mestier devant dit ne puet ne ne doit batre ne faire batre argent que en chascune bateure de xxv onces d'argent n'ait x estellins d'or au mains [moins]
, Liv. des mét. 75.
XVe s. Et si ne vault pas mieux une once L'autre?: deux folz sont sans cervelle
, Patelin.
XVIe s. Pour estre dite leyau [légale], la ditte playe doit avoir de longueur et incision une once de poulce, qui est la cinquieme partie du pan de cane
, Coust. génér. t. II, p. 694.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ONCE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du Bureau des longitudes, l'once d'Espagne ou quadruple a valu 83 fr. 93 c. de 1772 à 1786?; mais, depuis 1786, elle ne vaut plus que 81 fr. 50 c.Encyclopédie, 1re édition
ONCE, (Hist. nat.) les Portugais ont appellé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique & le tigre noir.
Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse & les griffes ; sa graisse est résolutive, & on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation & distention ; on monte sa griffe en or & en argent, & on la porte comme une amulette contre l'épilepsie & les convulsions. Dale d'après Schroder.
Once, s. f. (Commerce.) petit poids qui fait la huitieme partie du marc, ou la seizieme partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, & dans d'autres elle a plus de seize onces.
Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains étoit la douzieme partie d'une chose qu'on prenoit pour un tout, & qu'on appelloit as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifioit la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire un pouce. Voyez As & Pouce.
L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingt-quatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entiere est composée de 576 grains, une demi-once est de quatre gros, & le quart-d'once de deux gros. Voyez Gros, Drachme, Denier, Scrupule, Grain.
Parmi les monnoyeurs & les orfevres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains & un 5e de grain. Voyez Estelin, Maille, Felin.
L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglois porte peny veights, & chaque denier en 24 grains.
Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, & qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, & qui sont d'une espece & d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez Cotons. Diction. de comm. & Diction. de Chambers.
Once, (Monnoie.) c'est une monnoie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulierement à Messine & à Palerme, pour évaluer les changes, & pour tenir les écritures & livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, & le grain 6 piccolis.
Once de terre, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficile de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendoit par là une grande quantité ou étendue de terrein, comme pouroient faire douze modii ; & quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvoit faire cent piés en quarré.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
once \Prononciation ?\ masculin
-
Once (mammifère).
- [?] qui sont pommelé de noires taches, autressi comme l'once ? (Brunetto Latini, Li livres dou Tresor, édition de P. Chabaille, 1863)
Nom commun 1 - ancien français
once \Prononciation ?\ féminin
-
Once (poids).
- D'or y avoit bien plus d'une once ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 169v., dernier vers du feuillet)
Nom commun 1 - français
once \??s\ féminin
-
(Métrologie) Unité de mesure de la masse (système impérial britannique avoirdupois), qui vaut 28,3495231 grammes pour l'once commune ? voir ounce. Ses symboles sont oz et ?. L'once troy (troy ounce) équivaut pour sa part à 31,1034768 grammes.
- Cependant n'accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
-
(Métrologie) (Histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l'or par exemple.
- Il est bon de savoir que l'once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. ? (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
-
Petite quantité de quelque chose.
- Il n'a pas une once d'intelligence.
- Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. ? (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
-
(Numismatique) Ancienne monnaie d'or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
- Les brigands l'arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu'il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu'un homme aussi répandu ne pouvait manquer d'avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu'elle était d'éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédiition Éditions Complexe, 1989, page 87)
Nom commun 2 - français
once \??s\ féminin
-
(Zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l'Asie.
- ? Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l'Asie. C'est une once, sans doute. Elle s'appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. ? (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130)
- Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l'once, ou léopard des neiges. ? (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
- (Zoologie) Lynx ou loup-cervier.
-
(Zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
- On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. ? (Éric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 21)
- [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. ? (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
ONCE1, subst. fém.
ONCE2, subst. fém.
ZOOL. Grand félin d'Asie centrale, dont la robe gris clair tachetée de noir ressemble à celle de la panthère. Synon. panthère* des neiges.L'once, le léopard et le tigre, s'élevant comme la taupe, jettent par dessus eux en monticules la terre émiettée (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.115).Des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité (Gracq,Argol,1938, p.31).Once au Scrabble
Le mot once vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot once - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot once au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Once
Onc ou onques Once Once Onciaire Oncial, ale Oncle Onction Onctueux, euse Onctuosité onc once onces Oncieu oncle oncles oncologie oncologique oncologue oncologues Oncourt onction onctions onctueuse onctueusement onctueuses onctueux onctuosité Oncy-sur-École Oncy-sur-ÉcoleMots du jour
Rieux Mystique Manie Pissasphalte Moellon Désemplumer Chloriteux, euse Magnésien, ienne Chirurgique Soluble
Les citations avec le mot Once
- Est-ce l'âge, je me le demande, qui nous fait nous attacher aux lieux familiers, à ceux que nous connaissons le mieux ? Est-ce le souvenir des années disparues et des êtres que nous avons tant aimés autrefois qui nous y retient et nous les rend si chers ? Oui, songea-t-elle, du moins en ce qui me concerne. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve
- Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Quand on peint une chose intérieure, on peint une chose enfoncée. Or l'enfoncement, quelque éclairé qu'il puisse être, ne peut jamais offrir l'uniforme et vive clarté d'une surface.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 10 mars 1812
- D'autre côté - n'est pas science, toute connaissance dont les éléments conceptuels ne sont pas faits ad hoc, mais pris dans le langage ordinaire.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.Auteur : Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.
- On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux et notre conception du bonheur s'impose à nous-même selon notre vécu. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Quand papa il était petit, il avait aussi renoncé à Satan et à ses pompes, mais je crois que Satan il a jamais renoncé à papa.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Il a jamais tué personne mon papa (1999)
- Comme ils doivent se sentir utiles, ceux qui conçoivent les cerveaux électroniques. Enfants, apprenez à concevoir des machines qui remplaceront vos pères!Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence
- Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Si philosopher est découvrir le sens premier de l'être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine: il faut, au contraire, s'y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)
- L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Le marbre est de l'air concentré. J'appellerai le diamant de la lumière condensée. Le monde est un point boursouflé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit
- Le fioul de l'Erika que les bénévoles ont ramassé sur les plages était cancérigène; on a attendu trois mois pour nous le dire! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont pris des gants pour nous annoncer qu'il fallait en mettre...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mon Dieu! ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière!Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 5, Cathos
- En ce qui me concerne en tout cas, j’ai toujours préféré les hommes qui vivent selon les règles plutôt que selon les lois...Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Madame la Comtesse est-elle visible? - - Madame est au bain. - - Annoncez un nageur!Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Once
- Dragon, gentil dragon, à la gorge béante, Je suis messagère des dieux ; Ils m'ont envoyée en ces lieux T'annoncer que bientôt une jeune serpente Et qui change au soleil de couleur comme toi, Viendra partager ton emploiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 178
- Et comment concevoir que Ninus, un héros.... Par un noir parricide ait souillé son génie ?Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1
- Il renonce aux courses ingrates, Revient en son pays, voit de loin ses pénates, Pleure de joie et dit : heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12
- Venez-vous m'annoncer le naufrage ou le port ?Auteur : MAIRET - Source : Sophon, v, 2
- Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le partiAuteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique
- Le fouet de l'aile est d'un bleu foncé et rembruni dans le mâle, et d'un brun verdâtre dans la femelleAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 122, dans POUGENS
- Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevableAuteur : Voltaire - Source : Marianne, II, 1
- Il n'y a rien qui rabaisse davantage le sublime que ces nombres rompus, et qui se prononcent vite, tels que sont les pyrrhiques, les trochées et les dichorées qui ne sont bons que pour la danseAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 33
- Louis XII envoya un héraut d'armes annoncer la guerre au doge ; il redemandait le Crémonais, qu'il avait cédé lui-même aux Vénitiens, quand ils l'avaient aidé à prendre le MilanaisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 113
- Ce ne sont [les Églises d'Espagne, de Portugal et d'Italie] que des esclaves à qui leur maître a prescrit les paroles qu'ils devaient prononcer, et qui, sans s'en écarter d'un iota, les ont servilement prononcéesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 478, 170
- Pompeius comme voulant reparer à l'envie que l'on en eust peu concevoir contre Caesar, pour l'amitié qu'il luy portoitAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 81
- Conceptions informes qu'ils ne peuvent desmesler et esclarcir au dedans, ni par consequent produire au dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !Auteur : LA BRUY. - Source : I
- Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tous les cieux sont ouvertsAuteur : ROTROU - Source : St Gen. IV, 5
- Le roitelet se plaît dans ces haies de ronces et d'arbousiers, qui sont pour lui de grandes solitudesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3
- Icellui Perrenet se print à copper et troncer lesdiz ormesAuteur : DU CANGE - Source : troncire.
- Unes petites cisailles d'or, touttes plaines, pesant, à tous les annelez, une once d'orAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 216
- Comme le ponceau sur soie résulte de l'application d'un pied de rocou et du rouge de carthame, il pâlit par les alcalis et s'avive par les acidesAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 502
- Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle conditionAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75
- Le foetus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume originalAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 126, dans POUGENS.
- J'avais fait quelques brouillons à ce sujet-là, mais j'y ai renoncéAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : De l'Arcadie.
- Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, Et c'est avec respect enfoncer le poignardAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Un contemporain de Caton, Cicéron, annonce expressément que cet homme si austère avait un nomenclateurAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 394
- Il est aisé de concevoir quelle idée l'Église a de l'homicideAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 14
- Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art.... que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux conceptAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33
Les mots débutant par Onc Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Once ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h07

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur once
Poèmes once
Proverbes once
La définition du mot Once est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Once sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Once présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
