La définition de Once du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Once
Nature : s. f.
Prononciation : on-s'
Etymologie : Picard, onche ; provenç. onsa ; cat. unsa ; espagn. onza ; ital. oncia ; du lat. uncia, mot sicilien.

Voir les citations du mot OnceSignification du mot Once


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de once de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec once pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Once ?


La définition de Once

Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine ; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France ; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie.


Toutes les définitions de « once »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONCE. n. f.
Ancien poids qui était la douzième partie de la livre romaine. En France, il formait la Huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Fig. et fam., N'avoir pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, N'en avoir point du tout. Fig., Ne pas peser une once, N'être d'aucun poids. Cette objection n'a pas pesé une once.

Littré

ONCE (on-s') s. f.
  • 1Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine?; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France?; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie. M. de Réaumur avait prouvé que l'once d'or pouvait fournir un fil qui égalait en longueur quatre cent quarante-quatre lieues, Bonnet, Consid. corps organ. t. V, p. 205, dans POUGENS.

    Les orfévres divisaient l'once en vingt esterlins, chaque esterlin en deux mailles, chaque maille en deux félins, et chaque félin en sept grains et un cinquième.

    On appelle perles à l'once, des semences de perles ou des perles fort menues, qui s'achètent au poids, les autres s'appellent perles de compte.

  • 2 Familièrement. Once se dit pour petite quantité. Tant et tant fut? Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chair, La Fontaine, Fér. Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair, La Bruyère, XII.

    Fig. Il n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, il en est complétement dénué. Il n'a pas seulement une once de raison, Baron, École des pères, III, 6.

    Ne pas peser une once, être très léger, et aussi avoir un grand contentement qui fait qu'on semble léger. [Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion? est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables?; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 55, éd. 1821. Comme j'étais content?! je ne pesais pas une once, Théod. Leclercq, Proverb. t. I, p. 153, dans POUGENS.

  • 3Nom de plusieurs valeurs monétaires. Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins, Voltaire, Zadig, 10.

    Once d'or, monnaie courante en plusieurs pays, valant 85 fr. en Espagne, où on l'appelle aussi quadruple, 13 fr. à Naples, 86 fr. au Mexique, 92 fr. à la Havane, etc. Clément IV ne donna l'investiture à Charles d'Anjou qu'à condition qu'il payerait 3000 onces d'or au saint-siége, Voltaire, M?urs, 61.

  • 4Dans l'ancienne Rome, la douzième partie d'une chose.

    Aujourd'hui, à Rome, une certaine partie du pouce d'eau des fontainiers. Six expériences que j'ai faites avec M. Vici, directeur des eaux de Rome, et desquelles j'ai conclu que l'once d'eau de Trevi donnait un produit de 41, 16 mètres cubes, en vingt-quatre heures, Prony, Institut. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 414. Rapport du pouce de fontainier avec l'once d'eau romaine, ID. ib. p. 413.


HISTORIQUE

XIIe s. E li fers de sa [de Goliath] lance [pesait] treis cenz unces, Rois, p. 203.

XIIIe s. Nus [nul] du mestier devant dit ne puet ne ne doit batre ne faire batre argent que en chascune bateure de xxv onces d'argent n'ait x estellins d'or au mains [moins], Liv. des mét. 75.

XVe s. Et si ne vault pas mieux une once L'autre?: deux folz sont sans cervelle, Patelin.

XVIe s. Pour estre dite leyau [légale], la ditte playe doit avoir de longueur et incision une once de poulce, qui est la cinquieme partie du pan de cane, Coust. génér. t. II, p. 694.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ONCE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du Bureau des longitudes, l'once d'Espagne ou quadruple a valu 83 fr. 93 c. de 1772 à 1786?; mais, depuis 1786, elle ne vaut plus que 81 fr. 50 c.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONCE, (Hist. nat.) les Portugais ont appellé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique & le tigre noir.

Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse & les griffes ; sa graisse est résolutive, & on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation & distention ; on monte sa griffe en or & en argent, & on la porte comme une amulette contre l'épilepsie & les convulsions. Dale d'après Schroder.

Once, s. f. (Commerce.) petit poids qui fait la huitieme partie du marc, ou la seizieme partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, & dans d'autres elle a plus de seize onces.

Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains étoit la douzieme partie d'une chose qu'on prenoit pour un tout, & qu'on appelloit as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifioit la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire un pouce. Voyez As & Pouce.

L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingt-quatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entiere est composée de 576 grains, une demi-once est de quatre gros, & le quart-d'once de deux gros. Voyez Gros, Drachme, Denier, Scrupule, Grain.

Parmi les monnoyeurs & les orfevres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains & un 5e de grain. Voyez Estelin, Maille, Felin.

L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglois porte peny veights, & chaque denier en 24 grains.

Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, & qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, & qui sont d'une espece & d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez Cotons. Diction. de comm. & Diction. de Chambers.

Once, (Monnoie.) c'est une monnoie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulierement à Messine & à Palerme, pour évaluer les changes, & pour tenir les écritures & livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, & le grain 6 piccolis.

Once de terre, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficile de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendoit par là une grande quantité ou étendue de terrein, comme pouroient faire douze modii ; & quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvoit faire cent piés en quarré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

once \Prononciation ?\ masculin

  1. Once (mammifère).
    • [?] qui sont pommelé de noires taches, autressi comme l'once (Brunetto Latini, Li livres dou Tresor, édition de P. Chabaille, 1863)

Nom commun 1 - ancien français

once \Prononciation ?\ féminin

  1. Once (poids).
    • D'or y avoit bien plus d'une once (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 169v., dernier vers du feuillet)

Nom commun 1 - français

once \??s\ féminin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de la masse (système impérial britannique avoirdupois), qui vaut 28,3495231 grammes pour l'once commune ? voir ounce. Ses symboles sont oz et ?. L'once troy (troy ounce) équivaut pour sa part à 31,1034768 grammes.
    • Cependant n'accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
  3. (Métrologie) (Histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l'or par exemple.
    • Il est bon de savoir que l'once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
  4. Petite quantité de quelque chose.
    • Il n'a pas une once d'intelligence.
    • Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
  5. (Numismatique) Ancienne monnaie d'or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
    • Les brigands l'arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu'il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu'un homme aussi répandu ne pouvait manquer d'avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu'elle était d'éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédiition Éditions Complexe, 1989, page 87)

Nom commun 2 - français

once \??s\ féminin

  1. (Zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l'Asie.
    • ? Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l'Asie. C'est une once, sans doute. Elle s'appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130)
    • Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l'once, ou léopard des neiges. (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
  2. (Zoologie) Lynx ou loup-cervier.
  3. (Zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
    • On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. (Éric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 21)
    • [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONCE1, subst. fém.

A. ? Unité de poids utilisée par un certain nombre de pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes.
1. HISTOIRE
a) Douzième partie de la livre romaine (soit 27,28 grammes). Les Romains en avaient donné l'exemple lorsque, dans la seconde guerre punique, ils réduisirent à une once de cuivre l'as qui en pesait deux (Say,Écon. pol.,1832, p.268).
b) Sous l'Ancien Régime seizième partie de la livre de Paris (soit 30,59 grammes). Une once de cuivre, d'or; une once de beurre, de pain; le marc est composé de huit onces. Dans l'année 1113, ce qu'on appelait livre ne contenait plus que six onces d'argent fin; au commencement du règne de Louis VII, elle ne contenait plus que 4 onces (Say,Écon. pol.,1832p.263).
? P. anal. [Employé gén. dans des expr. à la forme négative] Très petite quantité de quelque chose. Ne pas peser une (deux) once(s). Être très léger. Cela n'a pas deux onces de chair sur les os et cela loge dans l'étroite cage de sa maigre poitrine un vrai coeur de lion ou de héros antique (Gautier,Fracasse,1863, p.322).«Pas une once de graisse et pas un rhumatisme», affirmait le général (R. Bazin, Blé,1907, p.18).Au fig. Il est impossible dans la plupart des cas de démêler, aux sources obscures du déséquilibre mental, l'once de responsabilité qui a fait basculer un poids massif de fatalité (Mounier,Traité caract.,1946, p.729).Charles IV le Bel ressemblait assez à son père, mais (...) sous cette noble apparence, n'avait pas trois onces de cervelle (Druon,Louve Fr.,1959, p.108):
1. En littérature, c'est pire: l'esprit seul désormais y fait loi. Intrigue, piraterie, vanité sans frein, vénale cupidité! oh ! si, dans tous ces gens d'esprit à foison, il y avait au coeur un endroit sain, une once, un grain d'honnêteté, un seul dans chacun, que ce serait beaucoup! Sainte-Beuve,Portr. femmes,1844, p.423.
2. Mesure de poids anglo-saxonne, valant 28,35 grammes. C'est au numéro 225 [d'Oxford Street] qu'il [Thomas de Quincey] acheta sa première once d'opium, sa première dose d'immortalité (Morand,Londres,1933, p.184).
B. ? Once (d'or). Monnaie d'or de valeur variable, ayant eu cours notamment en Espagne et en Amérique latine. Tu sèmes à terre les piastres, les gourdes, les onces, les moïdors, que sais-je, moi? Car, en vérité, tu as des monnaies de toutes sortes, brave homme (Sue,Atar-Gull,1831, p.3):
2. ... le couvercle en sautant découvrit une masse considérable de pièces d'or: onces, quadruples, sequins, génovines, portugaises, ducats, cruzades, angelots et autres monnaies de différents titres et pays, mais dont aucune n'était moderne. Gautier,Fracasse,1863, p.499.
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.


ONCE2, subst. fém.

ZOOL. Grand félin d'Asie centrale, dont la robe gris clair tachetée de noir ressemble à celle de la panthère. Synon. panthère* des neiges.L'once, le léopard et le tigre, s'élevant comme la taupe, jettent par dessus eux en monticules la terre émiettée (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.115).Des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité (Gracq,Argol,1938, p.31).
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Vers 1179 nom de la première bête de l'Apocalypse [Apoc. XIII, 2] (Renart, éd. M. Roques, branche I, 2886); 2. 1284 [ms. BN fr. 12581] «lynx» (Brunet Latin, Trésor., éd. P. Chabaille, p.248); 3. 1576 «panthère» (Belleau, Amours et nouveaux echanges des pierres précieuses ds OEuvres poét., éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.271). Prob. issu, par aphérèse, de lonce «lynx», le l ayant été pris pour l'art. déf. élidé; lui-même prob. empr. à l'ital. lonza «panthère» (xiiies. ds Batt.) qui semble avoir été formé, au temps des premières croisades, directement sur le gr. ? ? ? ? ? (v. lynx) prononcé lúnx [u] par les marchands de l'Asie Mineure qui faisaient le commerce de fourrure et de fauves vivants (v. Giornale Storico t.53, 1909, pp.17-18). L'aphérèse semble également s'être produite en cat. où l'on a onça, unça «id.» à partir du xiiies. (cf. Cor.-Pasc., s.v. lince). On note également onza «id.» en a. esp. (fin du xves., ibid.) et onca en port. (1516, ibid.).
STAT. ?Once1 et 2. Fréq. abs. littér.: 184.
BBG. ?Sain. Sources t.3 1972 [1930], p.350.

ONCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.

Once au Scrabble


Le mot once vaut 6 points au Scrabble.

once

Informations sur le mot once - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot once au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

once

Les mots proches de Once

Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuositéonconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École


Mots du jour


Reclus, use     Interrogatoire     Miséricordieux, euse     Famosité     Fromageux, euse     Préjuger     Chaudement     Oral, ale     Postscript     Enharnaché, ée     

Les citations avec le mot Once


  1. ... l'on vit de ce que à quoi l'on renonce.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  2. Savez-vous ce que cela représente pour quelqu'un qui aime son pays, de le voir réduit année après année à des monceaux de décombres.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)


  3. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  4. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  5. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


  7. Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  8. On ne meurt pas puisqu'on est seul; ce sont les autres qui meurent. Et cette phrase qui se répand en tremblant à mes lèvres, à la fois sinistre et radieuse, annonce que la mort est un faux dieu.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)


  9. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  10. En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  11. On tue les gens pour les mêmes motifs depuis deux mille ans : la passion, l'envie, la jalousie, la peur d'être dénoncé ou l'appât du gain. L'argent mène le monde.

    Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


  12. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  13. De semblables hypothèses sont si hasardées que l'on ose à peine les énoncer.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  14. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  15. La seule liberté concevable est la liberté envers soi-même.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  16. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  17. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


  18. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


  19. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  20. Auncun d'entre eux ne ressemble à un vrai bouquet. Ils sont l'essence du bouquet. Ou peut-être son spectre. Comme eux, les portraits de Kisling annoncent, au-delà des plates similitudes, l'être profond, éternel, qui veille sous l'apparence.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence


  21. «La mort ne nous concerne pas, affirmait Epicure tout simplement. Car tant que nous existons, la mort n'est pas là. Et quand vient la mort, nous n'existons plus.»

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  23. Il n'y a qu'une femme pour me redonner goût au travail. Et que le travail pour me faire renoncer aux femmes.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  24. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  25. Il est aussi rare à un souverain de vouloir écouter une nouvelle qui peut lui déplaire, que de trouver des gens qui aient le courage de la lui annoncer.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Once


  1. Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils.


  2. J'aime mieux renoncer à l'empire que de répandre le sang de mes concitoyens

    Auteur : VAUGEL. - Source : ib. liv. X, ch. 8


  3. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CX.


  4. Digne de prononcer les oracles de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Qui concentre les voeux dans l'étroite borne des possibles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  6. Les épigrammes [de Racine] contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Élog. Ch. Boileau.


  7. Il [le nonce du pape] avait pris depuis quelque temps ses mesures pour retirer des mains des négociants les sommes qu'il leur avait données à intérêt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 26


  8. De toutes parts on perce, on enfonce leurs rangs

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. I, 2


  9. Jésus lui repartit : Je vous dis en vérité, que cette même nuit, avant que le coq chante, vous me renoncerez trois fois

    Auteur : SACI - Source : Évang. St Math. XXVI, 34


  10. Je remarque la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection ou conception

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 1


  11. Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  12. Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énorme

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  13. Les propositions catégoriques sont celles qui sont énoncées simplement et absolument, comme tout homme est un animal, nul homme n'est un arbre

    Auteur : D. DE TRACY - Source : Trad. de la logique de Hobbes, part. 1, ch. 3


  14. Hélas ! j'avais renoncé au tripot [le théâtre] ; vous m'avez rembâté, vous m'avez renquinaudé, et j'étais dans l'amertume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 févr. 1762


  15. Batavia est situé dans l'enfoncement d'une baie profonde couverte par plusieurs îles de grandeur médiocre, qui rompent l'agitation de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  16. Et ce qui fut lors introduit par une juste semonce du temps, s'est depuis tourné en police jusques à huy à la grande foule et oppression du peuple

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. liv. 5, édit. de 1590, p. 200


  17. On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  18. Il faut laisser Aronce parler proverbe ; Mélinde parler de soi, de ses vapeurs, de ses migraines, de ses insomnies

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  19. Une brebis conceut et aignela d'un lyon, chose monstrueuse en nature

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 20


  20. Le poil est ondé ou jaspé de noir, sur un fond couleur de musc foncé avec trois bandes blanches distinctement marquées sur la poitrine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 2


  21. En un mot, je renonce à plaire à madame de la Troche, sans renoncer à l'aimer ; car elle me trouvera toujours quand elle voudra se faire justice

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 132


  22. Le celeste annonceur [Mercure)

    Auteur : MAROT - Source : IV, 95


  23. Je voyais s'enfoncer sous l'horizon les lumières de Venise

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  24. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 63


  25. L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS




Les mots débutant par Onc  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Once ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oncePoèmes onceProverbes once

La définition du mot Once est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Once sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Once présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.