Définition de « onction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onction pour aider à enrichir la compréhension du mot Onction et répondre à la question quelle est la définition de onction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??k.sj??) onction (f)

  • (méd) Action d’oindre. Action de frotter doucement quelque partie du corps avec une substance grasse huileuse.

  • Action d’oindre qui entre dans l’administration de quelques sacrements et dans plusieurs cérémonies de l’église. - L’onction du baptême, de la confirmation. - Onction sacrée, sacerdotale. - L’onction des évêques. - L’évêque qui a fait les onctions.

  • (fig) Douceur particulière qui, dans un discours, dans un écrit, touche le cœur et porte à la dévotion ou à une sorte d’attendrissement. - Il y a de l’onction dans ce sermon, dans ce discours, dans ce livre de piété. - Cet homme parle, écrit avec onction. - Ce prédicateur manque d’onction. - Avoir de l’onction dans le langage, dans les manières.

  • (théol) Action pacifiante et douce de la grâce. - Onction intérieure. - L’onction secrète de la grâce.


    Définitions de « onction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONCTION, subst. fém.

    I. ? Action d'oindre; résultat de cette action.
    A. ? Action d'enduire (une partie ou la totalité du corps d'une personne) d'une substance grasse. Appliquer un baume au moyen d'onctions. On ne négligera pas l'usage des topiques; on fera sur tout le ventre des onctions avec l'huile de millepertuis (Geoffroy,Méd. pratique, 1800, p.166).Une abondante onction [de bouse fraîche] sur les parties affligées... et la suffocation... emphysémateuse... cessera pendant un bon moment (Martin du G.,Gonfle, 1928, ii, 3, p.1201).
    ? P. métaph. L'épiderme d'Arthur ne supportait ni les onctions écoeurantes d'une tendresse apeurée ni les frictions de la maladresse (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.121).
    B. ? Geste rituel entrant dans l'administration de certains sacrements, dans certaines cérémonies religieuses (de l'Antiquité, de l'Orient, de la liturgie catholique), et qui consiste à appliquer de l'huile sainte à une personne pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières. L'onction du baptême, de la confirmation, l'extrême-onction*; l'onction du sacre; l'onction divine; appliquer l'onction sur le front, les lèvres. J'entrai dans l'application du sacrement, et j'opérai bientôt les onctions en signe de croix aux sept lieux désignés (Sainte-Beuve,Volupté, t.2, 1834, p.249).Un soir le viatique et l'onction suprême Adouciront cette âme et ce corps de labeur (Ch. Guérin, Coeurs solit., 1904, p.173):
    1. L'huile de la Sainte Ampoule devait communiquer au roi une splendeur, une majesté dont le rayonnement s'étendrait sur la France (...) et la foule des hommes pensait (...) que les rois ne sont rois que par l'onction sainte. A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.457.
    ? Au fig. Action consolante, apaisante de la grâce divine. L'huile est l'image de l'onction spirituelle de l'âme (Théol. cath.t.14, 11938, p.511).
    II. ? Au fig.
    A. ? Caractère de douceur des gestes, de l'expression qui traduit la ferveur religieuse et porte à l'attendrissement, à la piété. Parler, prêcher avec onction; onction d'un sermon. Le discours [du ministre protestant] (...), plein d'onction, m'a touché jusqu'aux larmes et il y a eu là une scène d'attendrissement pour toute la famille (Maine de Biran,Journal, 1823, p.371):
    2. [Poussin] n'a jamais pu peindre la tête du Christ; le corps pas davantage, ce corps d'une complexion si tendre; cette tête où se lisent l'onction et la sympathie pour les misères humaines. Delacroix,Journal, 1851, p.438.
    ? [Sans connotation relig.] Une politesse onctueuse. En vous donnant une poignée de main, il l'approche de son coeur. Une voix un peu nasillarde, l'élocution aisée, la méchanceté enjouée, l'onction spirituelle (Goncourt,Journal, 1863, p.1264).Véronique (...) se dérobe aux griefs; sur son indéfectible onction souriante tout glisse, sarcasme, moquerie (Gide,Caves, 1914, p.698).
    B. ? Péj. Douceur affectée, hypocrite. Le vide de ces prières, préparées à l'avance, dites avec l'onction convenue et les gestes qu'il faut (Loti,Rom. enf., 1890, p.123).Il s'efforçait de masquer le cadavre, prodiguant à l'adresse des visiteurs encore invisibles les mines complices, les regards navrés, tout débordant de sympathie et d'onction professionnelle (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1407).
    Prononc. et Orth.: [? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Mil. xiies. «action d'oindre dans l'administration de certains sacrements» oncion (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 831, p.69); spéc. 1458 mettre en unxion «recevoir l'extrême onction» (Cartulaire Reg. 188 ds Du Cange, s.v. unctio); 1670 la sainte onction des mourants (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); 2. 1314 «action de frotter quelque partie du corps avec une substance» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 860, éd. Ch. Bos, I, 208); 3. 1671 fig. «action apaisante de la Grâce» onction intérieure du Saint-Esprit (Bossuet, Exp. de la doctr. de l'Église, 9 ds Littré). II. 1. 1330-32 «douceur» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage de vie humaine, 653 ds T.-L.); spéc. av. 1688 «douceur qui, dans un écrit, touche le coeur» (Port-Royal, Lettre au Père Adam, p.17 ds Rich., t.12); 2. 1717 «qualité d'une action qui se fait avec aisance» (Retz, Mémoires, éd. Ad. Régnier, III, 63). Empr. au lat. unctio «action d'oindre». Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 412; xxes.: a) 325, b) 297.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    onction \??k.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Action d'oindre. Action de frotter doucement quelque partie du corps avec une substance grasse huileuse.
    2. Action d'oindre qui entre dans l'administration de quelques sacrements et dans plusieurs cérémonies de l'église.
      • L'usage du chrémeau nous conduit ainsi naturellement à celui du bandeau de lin que les confirmands tiennent à la main en s'approchant du Pontife et dont on leur bande le front après l'onction sacramentelle. (D. L. J., « La Confirmation », dans Le Messager des fidèles, n° 9 du 21 novembre 1887, Maredsous (Province de Namur) : Abbaye de Saint-Benoit , page 452)
      • L'onction du baptême, de la confirmation. Onction sacrée, sacerdotale. L'onction des évêques. L'évêque qui a fait les onctions.
    3. (Figuré) Douceur particulière qui, dans un discours, dans un écrit, touche le c?ur et porte à la dévotion ou à une sorte d'attendrissement.
      • La tendresse, l'onction, l'inaltérable patience du vieux serviteur de Dieu, vainquirent enfin l'obstination de ma douleur. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • A ces paroles jetées avec une onction pénétrante, une sainte frayeur saisit l'assistant et les deux religieuses. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Sans doute cette morale est ferme et pure, mais elle manque entièrement d'enthousiasme et d'onction, et par là elle est inférieure à la morale antique. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • (Ironique) ? Consterné par la pénurie de ces désolantes rengaines, Durtal se jetait dans les monographies moins connues des Bienheureuses ; mais là encore, quelle barigoule de lieux communs, quelle colle d'onction, quelle bouillie de style ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    4. (Théologie) Action pacifiante et douce de la grâce.
      • Onction intérieure. L'onction secrète de la grâce.
    5. (Par extension) Approbation.
      • Shia le regardait en se frottant les mains avec onction. (André Malraux, La condition humaine, 1946, rééditions Folio Plus Classiques, 2019, page 29)
      • Les réformes Macron?? La belle affaire, rigole notre ami, il ne s'agit là, voyons, que d'«?un timide rattrapage?». Si l'on espère son onction avec ces réformettes, on se goure. (Anne-Sophie Mercier, «?Le Parisien libéral?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONCTION. n. f.
    Action d'oindre. Il se dit surtout, en termes de Médecine, de l'Action de frotter doucement quelque partie du corps avec une substance grasse huileuse. Il se dit aussi, particulièrement, de l'Action d'oindre qui entre dans l'administration de quelques sacrements et dans plusieurs cérémonies de l'Église. L'onction du baptême, de la confirmation. Onction sacrée, sacerdotale. L'onction des évêques. L'évêque qui a fait les onctions. Extrême-onction, Un des sept sacrements, celui qu'on administre aux malades qui sont en danger de mort.

    ONCTION désigne encore, au figuré, une Douceur particulière qui, dans un discours, dans un écrit, touche le cœur et porte à la dévotion ou à une sorte d'attendrissement. Il y a de l'onction dans ce sermon, dans ce discours, dans ce livre de piété. Cet homme parle, écrit avec onction. Ce prédicateur manque d'onction. Avoir de l'onction dans le langage, dans les manières. Il se dit, en termes de Théologie, de l'Action pacifiante et douce de la grâce. Onction intérieure. L'onction secrète de la grâce.

    Littré

    ONCTION (on-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Action de frotter avec une substance grasse. Se servant pour cela, pendant les six premiers mois, d'une onction d'huile de myrrhe, et, pendant les six autres, de parfums et d'aromates, Sacy, Bible, Esth. II, 12. Ces onctions, en rendant le cuir des lutteurs trop glissant, leur ôtaient la facilité de se colleter et de se prendre au corps avec succès, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 66.

      Fig. Ce qui facilite comme fait un corps gras. Senneterre, qui était de son naturel grand rhabilleur, ne voulut pas laisser partir la cour sans mettre un peu d'onction à ce qui n'était qu'un pur malentendu, Retz, III, 80. Celles-ci [les eaux de Bourbon], quand on n'a pas beaucoup d'humeurs, sont douces et fondantes et consolantes, et elles se distribuent dans toutes les parties avec une onction admirable, Sévigné, 7 oct. 1687. Ils [le régent et sa fille] se craignaient l'un l'autre, et ce départ [de Riom, amant de la fille et forcé d'aller à l'armée] n'avait pas mis d'onction entre eux, Saint-Simon, t. XVII, p. 205, édit. CHÉRUEL.

    • 2Action d'oindre, en usage dans certaines cérémonies judaïques. Pour moi je ne suis roi que par l'onction, et encore peu affermi, Sacy, Bible, Rois, II, III, 39.

      Pierre de l'onction, se dit de la pierre où Jacob reposa sa tête.

    • 3Action d'oindre dans certaines cérémonies de l'Église chrétienne. L'onction du baptême, de la confirmation. L'onction des évêques. Nous avons un profond respect pour cette onction sacrée qui vous élève dans l'Église à un si haut degré, Patru, Plaid. 5, dans RICHELET. Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins, elle demande d'elle-même? la sainte onction des mourants, Bossuet, Duch. d'Orl. Elle vit avec des yeux déjà mourants l'onction sainte [dans le sacre] couler sur l'enfant de tant de rois [Louis XV]?; cette onction qui est le titre le plus ancien et le plus vénérable de la foi de nos monarques et des prérogatives de la monarchie, Massillon, Or. fun. Madame. Il [Pépin] regarda l'onction qu'il reçut du pape Étienne comme une chose qui le confirmait dans tous ses droits, Montesquieu, Esp. XXXI, 11. Pépin reçut l'onction dans l'abbaye de Saint-Denis, Voltaire, M?urs, 13. Le pape Formose, évêque peu accrédité de la malheureuse Rome, ne pouvait que donner l'onction sacrée au plus fort, Voltaire, ib. 32. L'évêque faisait à l'homme renouvelé l'onction sur la tête, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

      Extrême-onction, voy. EXTRÊME-ONCTION.

    • 4 Fig. Mouvement de la grâce, consolation du Saint-Esprit. Les Églises chrétiennes? se servant du saint chrême, pour démontrer la vertu de ce sacrement par une représentation plus expresse de l'onction intérieure du Saint-Esprit, Bossuet, Exp. de la doctr. de l'Égl. 9. L'onction du Saint-Esprit se fait sentir plus ou moins, Bossuet, Lett. abb. 152. L'humilité naît de l'onction de la grâce, Fénelon, t. XVIII, p. 248. Saint Louis porta sur le trône la grâce de l'onction sainte qui venait de l'établir successeur du grand Clovis, Massillon, St Louis. Souvenez-vous que vous travaillerez toujours en vain, si vos prières continuelles n'attirent sur vos travaux cette onction et ces grâces qui seules peuvent les rendre utiles, Massillon, Confér. Zèle pour le salut des âmes.
    • 5 Fig. Ce qui, dans un écrit, un discours, une action, touche le c?ur, le porte à la piété. Il a prêché avec beaucoup d'onction. Un seul devoir de piété accompli avec onction, Massillon, Carême, Rechute, 1.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li geünes [le jeûne] del cors est li onctions del chief [de la tête], et li poverteiz de la char li refections del cuer, Saint Bernard, 565.

    XIVe s. Oncion d'uile de basme, H. de Mondeville, f° 47. Un vaissel d'argent à mettre le cresme et les autres onctions, Du Cange, unctio. Le chevalier monstre que l'onction du roy est de voulenté, non pas de necessité, le Songe du vergier, I, 76.

    XVe s. Ilz firent confesser ladite chambriere et mettre en unxion, et le jour ensuivant ala de vie à trespassement, Du Cange, unctio.

    XVIe s. L'esprit de Dieu est passé sur lui dès le jour de son onction [sacre], pour continuer en après, Calvin, Inst. 196. Et le presbtre, pour luy donner l'extreme onction, cherchant ses pieds?, Montaigne, I, 296.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ONCTION, s. f. (Théolog.) en matiere de religion, signifie un caractere particulier, un caractere qui tire certaines personnes du rang ordinaire des choses ; & les consacre d'une maniere particuliere, soit par rapport au sacré, soit par rapport au profane.

    1°. Par rapport au sacré, on voit dans l'Ecriture que Jacob allant en Mésopotamie, oignit d'huile la pierre sur laquelle il avoit reposé, & où Dieu lui avoit fait avoir une vision, Genes. xxviij. Cette onction étoit une espece de consécration de cette pierre, pour devenir un autel dédié au Seigneur. C'est encore, dans le même sens, qu'aujourd'hui les évêques font des onctions sur les murs des églises qu'ils dédient, & sur les pieres destinées à mettre sur l'autel pour la célébration de la messe.

    Dans les contrées orientales, où l'huile & les aromates étoient communs, on avoit coutume autrefois de distinguer du commun les personnes destinées a des fonctions sacrées ou à des usages extraordinaires, par des onctions, c'est-à-dire en les frottant d'onguens composés d'huile & d'aromates, ce qui marquoit l'effusion des dons nécessaires à ces personnes pour s'acquitter dignement des fonctions de leur charge, comme aussi l'attente où l'on étoit que ces personnes répondroient à la haute idée que l'on avoit conçue de leur mérite. De ce nombre on peut compter dans l'ordre de la religion, les prêtres & les prophetes. Voyez l'art ?con. pol..

    L'onction que reçut Aaron avec ses fils, influa sur toute sa race, qui par-là devint consacrée à Dieu & dévouée à son culte. On peut voir les cérémonies de cette consécration dans le Lévitique, c. viij.

    Plusieurs croient qu'Aaron reçut l'onction sur la tête ; que pour ses fils, on ne leur oignit que les mains ; & que quant aux lévites, on ne leur donna aucune onction. Les rabbins ajoutent que tant que l'huile composée par Moïse dura, on oignit les souverains pontifes, mais qu'ensuite on se contenta d'installer le grand-prêtre, en le revêtant pendant sept jours de suite de ses habits sacrés. Les grands-prêtres reçus de la premiere maniere s'appelloient sacrificateurs oints, & celui qui avoit été simplement installé par la cérémonie des habits, initié par les habits.

    Il est parlé aussi dans l'Ecriture de l'onction des prophetes, mais on n'a aucune connoissance de la maniere dont elle se faisoit ; on doute même qu'on leur ait réellement donné l'onction. Ainsi Elie est envoyé pour oindre Elisée prophete en sa place : Eliseum unges prophetam pro te, Reg. xxx. Mais dans l'exécution, il ne fait autre chose à Elisée que de lui mettre son manteau sur les épaules, d'où il s'ensuit qu'à cet égard le mot d'onction ne signifie ici qu'une simple vocation ou destination à la prophétie. Dans l'Église romaine on consacre, par des onctions, le pouce & l'index de chaque main des ordinands qui sont promus à la prêtrise.

    Outre cela, dans la loi nouvelle, les catholiques reconnoissent trois sacremens où l'onction a lieu : savoir, le baptême où l'onction se fait sur le sommet de la tête, sur la poitrine & entre les deux épaules du baptisé ; la confirmation où elle se fait sur le front ; & l'extrême-onction qu'on donne aux agonisans sur cinq parties du corps, qu'on regarde comme les organes des cinq sens par lesquels ils ont péché ou pu pécher. Voyez Baptême, Confirmation, Extrème-Onction.

    2°. Par rapport au profane ; c'est-à-dire, en tant qu'elle n'a pas un rapport direct à la religion ni au ministere des autels, l'onction a eu lieu par rapport aux rois. Nous en voyons distinctement la pratique dans l'histoire sainte. Samuel donne l'onction à Saül : Tulit Samuel lenticulam olei, & effudit super caput ejus. I. Reg. c. xj. 1. Le même prophete donne l'onction royale au jeune David : Tulit Samuel cornu olei, & unxit eum in medio fratrum ejus. I. Reg. c. xvj. Salomon fut oint par le grand-prêtre Sadoc & par le prophete Nathan. III. Reg. c. j.

    Mais dans la loi nouvelle, les auteurs regardent l'onction des rois comme introduite long-tems après l'établissement du Christianisme : la raison en est palpable ; les têtes couronnées ne furent pas les premieres qui plierent sous le joug de la religion de Jesus-Christ. Onuphre dit qu'aucun des empereurs romains n'a été oint ou sacré avant Justinien ou Justin. Les empereurs d'Allemagne ont emprunté cette cérémonie de ceux d'Orient. Et selon quelques-uns, Pepin est le premier des rois de France qui ait eu l'onction.

    Quoi qu'il en soit, on nomme & les ministres des autels & les princes les oints du Seigneur, christos ; mais avec cette différence que les premiers ne le sont qu'en vertu de cette onction, & que les autres le sont par leur naissance ou par leur droit de souveraineté, auquel dans le fond la cérémonie du sacre n'ajoûte rien ; puisqu'un musulman par principe de conscience, n'est pas moins obligé d'obéir au grand-seigneur qui n'est pas sacré, qu'un allemand à l'empereur qui l'est.

    Ajoûtons que les orientaux employoient fréquemment les onctions, comme un préservatif contre les maladies ; & qu'à leur exemple & à la même intention les Grecs s'oignent de l'huile de la lampe. Voyez Extrème-Onction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « onction »

    Du latin unctio de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. unctio, onccio?; espagn. uncion?; ital. unzione?; du lat. unctionem, de ungere, oindre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Mil. xiies. «action d'oindre dans l'administration de certains sacrements» oncion (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 831, p.69); spéc. 1458 mettre en unxion «recevoir l'extrême onction» (Cartulaire Reg. 188 ds Du Cange, s.v. unctio); 1670 la sainte onction des mourants (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); 2. 1314 «action de frotter quelque partie du corps avec une substance» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 860, éd. Ch. Bos, I, 208); 3. 1671 fig. «action apaisante de la Grâce» onction intérieure du Saint-Esprit (Bossuet, Exp. de la doctr. de l'Église, 9 ds Littré). II. 1. 1330-32 «douceur» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage de vie humaine, 653 ds T.-L.); spéc. av. 1688 «douceur qui, dans un écrit, touche le coeur» (Port-Royal, Lettre au Père Adam, p.17 ds Rich., t.12); 2. 1717 «qualité d'une action qui se fait avec aisance» (Retz, Mémoires, éd. Ad. Régnier, III, 63). Empr. au lat. unctio «action d'oindre».

    onction au Scrabble


    Le mot onction vaut 9 points au Scrabble.

    onction

    Informations sur le mot onction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot onction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    onction

    Les rimes de « onction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de onction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de chronométrions      Rimes de reviendrions      Rimes de retenions      Rimes de rediffusions      Rimes de navigations      Rimes de moulurations      Rimes de instauration      Rimes de populations      Rimes de redistributions      Rimes de appelions      Rimes de naturalisation      Rimes de allocation      Rimes de motorisation      Rimes de placions      Rimes de admission      Rimes de bourdillon      Rimes de mutilations      Rimes de révision      Rimes de proposition      Rimes de cogitation      Rimes de prions      Rimes de remportions      Rimes de parviendrions      Rimes de rapportions      Rimes de cotillons      Rimes de contestations      Rimes de élucubration      Rimes de aspersions      Rimes de souvenions      Rimes de restructuration      Rimes de session      Rimes de cavillons      Rimes de réservations      Rimes de durillons      Rimes de prévenions      Rimes de intéressions      Rimes de quadrillons      Rimes de indications      Rimes de réfutation      Rimes de axiomatisation      Rimes de succombions      Rimes de goûtions      Rimes de envolerions      Rimes de falsification      Rimes de interdiction      Rimes de scansion      Rimes de répartition      Rimes de rattrapions      Rimes de surconsommation      Rimes de préposition     

    Mots du jour

    chronométrions     reviendrions     retenions     rediffusions     navigations     moulurations     instauration     populations     redistributions     appelions     naturalisation     allocation     motorisation     placions     admission     bourdillon     mutilations     révision     proposition     cogitation     prions     remportions     parviendrions     rapportions     cotillons     contestations     élucubration     aspersions     souvenions     restructuration     session     cavillons     réservations     durillons     prévenions     intéressions     quadrillons     indications     réfutation     axiomatisation     succombions     goûtions     envolerions     falsification     interdiction     scansion     répartition     rattrapions     surconsommation     préposition     


    Les citations sur « onction »

    1. L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    2. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    3. On peut me remplacer dans telle ou telle fonction particulière... mais non en tant qu'homme.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    4. L'intelligence, c'est ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner.

      Auteur : Jacques Bergier - Source : Cité par Louis Pauwels dans Les dernières chaînes.


    5. L'Etat est comme le corps humain. Toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles. Aussi en est-il qu'il faut cacher, je dis des plus nécessaires.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    6. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    7. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. L'intelligence, c'est ce qui ce passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)


    9. Contrôleur: employé de la SNCF dont la fonction est d'empêcher les passagers de mettre leurs pieds sur les banquettes.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    10. La principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    11. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    12. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    13. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    14. Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    15. Une fonction est toujours ce qu'en fait celui qui l'occupe.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


    16. Un rescapé n’est qu’une apparence, une illusion à face humaine, qui continue à baiser, à manger, à travailler, à penser. Comme une dent dévitalisée. Elle est morte et continue sa fonction, mordre, dévorer, mais à l’intérieur c’est creux, vide...

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    17. Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    18. La mémoire fonctionne comme un processus constructif qui ne se contente pas de reproduire, mais qui filtre, change et interprète le passé.

      Auteur : Michelle Richmond - Source : L' année brouillard (2009)


    19. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    20. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    21. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    22. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    23. Je pars d'images, plus que d'idées. Des images précises que j'ai en mémoire et qui font une histoire, en fonction de la manière dont elles s'assemblent.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    24. A un moment donné, pour que quelque chose fonctionne de nouveau, il faut prendre le risque de tout perdre.

      Auteur : Isabelle Adjani - Source : Sans référence


    25. L'ambition est une guerre inachevable, dans laquelle les objectifs et les ennemis changent en fonction des besoins.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    Les citations sur onction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot onction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « onction »

    Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuosité

    Les mots débutant par onc  Les mots débutant par on

    onconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École

    Les synonymes de « onction»

    Les synonymes de onction :

      1. bénignité
      2. affabilité
      3. bienveillance
      4. bonté
      5. charité
      6. douceur
      7. indulgence
      8. longanimité
      9. mansuétude
      10. huilage
      11. graissage
      12. lubrification

    synonymes de onction

    Fréquence et usage du mot onction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « onction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Onction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations onction     Citation sur onction   Poèmes onction   Proverbes onction   Rime avec onction    Définition de onction  


    Définition de onction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot onction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:46:12