La définition de Oncle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oncle
Nature : s. m.
Prononciation : on-kl'
Etymologie : Provenç. oncle, avoncle ; du lat. avunculus, qui vient de avus, aïeul : petit aïeul, nom d'amitié donné par les neveux enfants. Les comiques latins scandaient déjà avunculus en trois syllabes aunculus.

Voir les citations du mot OncleSignification du mot Oncle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oncle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oncle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oncle ?


La définition de Oncle

Frère du père ou de la mère. Oncle paternel. Oncle maternel.


Toutes les définitions de « oncle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONCLE. n. m.
Le frère du père ou de la mère. Oncle paternel, maternel. L'oncle et le neveu. L'oncle et la nièce. Grand-oncle, Le frère du grand-père ou de la grand-mère. Son grand-oncle du côté paternel, du côté maternel. Oncle à la mode de Bretagne, Le cousin germain du père ou de la mère.

Littré

ONCLE (on-kl') s. m.
  • 1Frère du père ou de la mère. Oncle paternel. Oncle maternel.

    Faire l'oncle, réprimander, gronder. L'abbé se sent suffoquer par un torrent de paroles?; il se met en colère, et en sort par faire l'oncle, et dire qu'on se taise, Sévigné, 196.

    Bel oncle, le mari de la tante. Votre valet Frontin, Pourrait être votre oncle ou bel oncle demain, Du Frény, Dédit, I, 3.

    Oncle à la mode de Bretagne, voy. MODE 2.

    Oncle d'Amérique, personne qui, parent ou non, vient de loin et à l'improviste apporter à quelqu'un une grande fortune?; locution tirée des pièces de théâtre et des romans où le dénoûment se fait par un oncle riche arrivant effectivement d'Amérique. Oui, il y a encore des oncles d'Amérique?; ils sont rares, mais il y en a? c'est peut-être le dernier, Scribe Et Duveyrier, Oscar, I, 1.

    Fig. La vigne à mon oncle, la plus proche du village, se dit d'une mauvaise excuse, d'une mauvaise défaite, à cause qu'en temps de vendange ceux qu'on trouve tenant des raisins disent qu'ils les ont pris dans la vigne à leur oncle.

  • 2Grand-oncle, le frère du grand-père ou de la grand'mère. Mlle Corneille a l'âme aussi sublime que son grand-oncle?; elle mérite tout ce que je fais pour son nom, Voltaire, Lett. Damilaville, 24 mai 1761.
  • 3Titre que les empereurs d'Allemagne donnaient aux électeurs ecclésiastiques de l'empire.

HISTORIQUE

XIe s. Et Machiner et son uncle Maheu, Ch. de Rol.

XIIe s. Ce fut ses oncles [son oncle], Ronc. p. 17. Son oncle [il] appele par mout bel contenant, ib. p. 39.

XIIIe s. Sire, dient li autre baron, vos oncles [votre oncle] vous donne boin conselg, Chr. de Rains, p. 49. Se ge prant ta fille et tu la moie, li enfant marle [mâle] qui nestront de noz, seront oncle li un à l'autre, Liv. de just. 226.

XVIe s. Celuy est bien mon oncle, qui le ventre me comble, Cotgrave ? Clitus, qui estoit ton oncle de lait [parlant à Alexandre], et frere de ta mere nourrisse, Pasquier, Rech. p. 906, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONCLE, s. m. (Jurispr.) est une qualité relative à celle de neveu & niece, & qui annonce le degré de parenté qui est entr'eux : ils sont au troisieme degré selon le droit civil, & au second selon le droit canon ; ainsi l'oncle ne peut épouser sa niece sans une dispense obtenue en cour de Rome. Sur la maniere dont les oncles succedent avec les neveux, Voyez ci-devant Neveu. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

oncle \Prononciation ?\ masculin

  1. Oncle.

Nom commun - français

oncle \??kl\ masculin (pour une femme, on dit : tante)

  1. (Famille) Frère ou beau-frère de l'un des parents.
    • Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l'on racontait d'eux des choses terribles et merveilleuses. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. (H. G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, 1910, éd. 1921, p. 36)
    • Le neveu du cheikh Gaafar, qui, tout jeune homme avait lorgné avec une admiration jalouse l'épouse de son oncle, s'enhardit jusqu'à demander sa main. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Famille) Conjoint d'un membre de la fratrie des parents (d'une tante ou d'un oncle).
    • J'aimais bien aller chez mon oncle et ma tante.
  3. En Russie, nom donné par les enfants aux hommes adultes.
    • ? Je suis retournée dans ma chambre, j'ai sorti du tiroir de ma table un épais cahier recouvert d'une toile cirée noire, je l'ai rapporté et je l'ai tendu au Monsieur?
      ? À « l'oncle », devrais-tu dire, puisque c'est ainsi qu'en Russie les enfants appellent les hommes adultes?
      (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONCLE, subst. masc.

A. ? [Lien de parenté]
1. [Par rapport aux enfants] Frère du père ou de la mère. Synon. enfantin tonton.Oncle paternel, maternel. Le frère de mon père, mon oncle Joshua, qui est courtier de pierres précieuses à New-York, me prend dans ses affaires (Lacretelle,Silbermann,1922, p.151).Exerçant une sorte d'avunculat sur les enfants de ses soeurs, l'Oncle, avec un O majuscule, ce fut jusqu'en août 1932 l'auteur de la Terre qui meurt [René Bazin] (H. Bazin, Abécédaire, Paris, Grasset, 1984, p.179):
1. Mon père avait vu de près ce roi philosophe, sur le champ de bataille, où son frère, l'aîné de mes sept oncles, avait été emporté d'un boulet de canon... Vigny,Serv. et grand. milit.,1835, p.10.
? P. ext. Conjoint de la soeur du père ou de la mère, c'est-à-dire de la tante. Oncle par alliance:
2. Pendant le dîner, l'oncle de Wazemmes ?il s'appelait Victor Miraud et n'était son oncle que par alliance du côté maternel ?avait écouté son neveu presque sans lui répondre, et d'un air distrait. Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.275.
? Arrière-grand-oncle. V. arrière III A 2.
? Grand-oncle*.
2. Syntagmes et expr.
a) Bel oncle (vx). Mari de la tante. (Dict. xixes.).
b) Oncle à héritage. Oncle qui n'a pas de descendant direct et dont on recueillera l'héritage après sa mort. Le Général, riant: ?Allons, allons! N'p'lote pas! Tu n'as qu'à répondre oui ou non sans faire de phrases! Ce n'est pas parce que je suis l'oncle à héritage!... Je ne suis pas encore mort, tu sauras! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 11, p.17).Il faisait figure de parent riche, d'oncle à héritage (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.204).
c) Oncle à la mode* de Bretagne.
d) Oncle d'Amérique. [Personnage de théâtre ou de roman] Oncle qui, émigré en Amérique et y ayant fait fortune, revient inopinément pour dénouer une situation et apporter aux siens la fortune; p. ext., personnage très riche, parent ou non, qui arrive à point et inopinément pour arranger les difficultés familiales et résoudre les problèmes financiers. En 1818, j'avais le bonheur d'avoir un de ces oncles d'Amérique si fréquents dans les vaudevilles (Stendhal,Lamiel,1842, p.41).Ne t'emballe pas, maman, il n'y a plus d'oncle d'Amérique! (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.299).
B. ?
1. Titre donné à un homme plus âgé que l'on s'interdit, par respect, d'appeler par son prénom, ou, en raison des liens d'affection, d'appeler monsieur; personne dont le lien de parenté est difficile à établir, inexistant ou de fantaisie. Premier ataman (à Chouiski qui l'observe): Seigneur boyard, ne pourriez-vous me dire si le tsar se montrera bientôt? Basile: Bientôt, je l'espère, mon oncle (Mérimée,Débuts aventur.,1853, p.320):
3. Le Général: ?Ah! Elle est bien bonne! Moi, elle m'a demandé à m'appeler mon oncle! Les Dames: ?Non, vraiment? La Môme, vivement, passant entre les dames et le général: ?Oui! oui! C'est une manie chez elle! Elle est tellement expansive qu'elle éprouve le besoin de vous donner comme ça des petits noms de famille! Feydeau,Dame Maxim's,1914II, 7, p.45.
2. En partic.
a) Titre que les empereurs d'Allemagne donnaient aux électeurs ecclésiastiques de l'Empire. (Dict. xixeet xxes.).
b) Fam. Oncle Sam. Peuple des États-Unis, gouvernement des États-Unis, personnifiés:
4. ... la vulgarité je ne dirai pas de John Bull, ce qui serait injuste, au moins pour l'Angleterre de l'ère Victorienne, mais de l'oncle Sam n'a pas déteint sur elle. Jamais de couleurs trop voyantes, de cris exagérés... Proust,J. filles en fleurs,1918, p.457.
c) Arg., vieilli. ,,Usurier`` (France 1907). Florine connaissait l' oncle de Raoul. Ce mot symbolisait l'usure, comme, dans la langue populaire, ma tante signifie le prêt sur gages (Balzac,Fille Ève,1839, p.129).,,Geôlier, guichetier de prison`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [? ?:kl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 387). Du lat. avunculus désignant seulement l'oncle maternel. Fréq. abs. littér.: 6459. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8192, b) 11026; xxes.: a) 10347, b) 8347. Bbg. Kuznecon (A. M.). On the typology of the semantic field of kindship terms. Linguistics. La Haye. 1974, no125, p.8. _Quem. DDL t.16.

ONCLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 387). Du lat. avunculus désignant seulement l'oncle maternel.

Oncle au Scrabble


Le mot oncle vaut 7 points au Scrabble.

oncle

Informations sur le mot oncle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oncle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oncle

Les mots proches de Oncle

Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuositéonconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École


Mots du jour


Élaborer     Végéter     Fusillement     Dictateur     Polémoscope     Permutation     Assouplir     Rejetoir     Dater     Brayon     

Les citations avec le mot Oncle


  1. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'épouse qui presse le furoncle du mari pour en faire tendrement sortir le pus, c'est autrement plus grave et plus beau que les coups de reins et sauts de carpe de la Karénine.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  2. Mon oncle avait un grand verger
    Et moi, j'avais une cousine.


    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes


  3. Existe-t-il dans la nature quelque chose de réellement parfait, à l'exception de la stupidité de mon oncle Heyman?

    Auteur : Woody Allen - Source : L'amour coupé en deux


  4. La bande, c'est l'essence de notre âge. C'est la seule façon de ne jamais être seul, à part le couple - mais les couples, nous les regardons dépérir et éclater chez nos parents, chez nos oncles et tantes, chez nos profs, partout.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Au rebond (2009)


  5. Ainsi, tenez, au début, ça bichait très bien entre nous, mon oncle et moi.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  6. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Bourdoncle se chargeait des exécutions. Il avait de ses lèvres minces, un terrible: «Passez à la caisse!» qui tombait comme un coup de hache.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


  8. Le père et l'oncle, et la mère et la fille,
    Et les voisins, et toute la famille,
    Ouvraient l'oreille à monsieur l'aumônier,
    Qui leur faisait des contes de sorcier.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  9. Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


  10. Dans ma famille, on ne vieillit pas, on meurt. Grands-parents, tantes, oncles, père, mère, plus personne pour m'apprendre les lois de la vie.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  11. Chez moi, c'est bizarre, on s'est toujours marié en famille. Mon père a épousé ma mère, mon grand-père, ma grand-mère; mon oncle, ma tante, et ainsi de suite.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  13. Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


  15. Vers cinq heures, mon oncle partit à son tour, à cause qu'il avait ses bêtes à soigner.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


  16. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

    Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


  17. La nuit, je sortais en cachette de chez mon oncle, et j'allais pleurer sur sa tombe: «Maman, pourquoi m'as tu laissé? Dis, pourquoi m'as-tu abandonné? J'ai besoin de toi.»

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  18. Furoncle: V. boutons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Il y a longtemps que l'Amérique a perdu toute conscience. L'Oncle Sam n'a pas de conscience. Ces gens ne savent pas ce qu'est la morale. Ils ne s'efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c'est un mal, ou parce que c'est illégal, ou parce que c'est immoral ; ils n'y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d'Oncle Sam.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  20. En vérité, en vérité, je vous le dis l'épouse qui presse le furoncle du mari pour en faire tendrement sortir le pus, c'est autrement plus grave et plus beau que les coups de reins et sauts de carpe de la Karénine.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  21. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  22. (A propos de Lionel Jospin) Je crois qu'il lui manque une case. C'est celle de l'oncle Tom.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  23. O vous, les arracheurs de dents
    Tous les cafards, les charlatans
    Les prophètes
    Comptez plus sur oncle Archibald
    Pour payer les violons du bal
    A vos fêtes.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


  24. Souvent il se répétait cette phrase du Talmud que lui avait apprise l'oncle Élie : « Dieu a déversé dix mesures de paroles sur le monde. Les femmes en ont pris neuf et les hommes une seule. »

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  25. Mon oncle a une thèse. Il l'appelle : la belle amour humaine. Selon lui, chacun y tient sa place. Et il ne faut pas demander à quelqu'un d'y occuper la place d'un autre.

    Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


Les citations du Littré sur Oncle


  1. Voilà le digne neveu de mon oncle Perez pris comme un rat dans une ratière

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  2. Il eût fallu faire comme le valet de chambre de feu mon oncle de Châlons, qui disait : Monsieur a la fièvre quarte depuis hier matin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 249


  3. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle ; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Maupeou, 20 déc. 1773


  4. Que j'acquerrais sur elle un ascendant suprême qui, par ricochet, m'en donnerait un à peu près semblable sur mon oncle

    Auteur : GENLIS - Source : Parvenus, t. I, p. 90, dans POUGENS


  5. Uns tableaux de bois cloans de quatre pieces, et y a painct en l'un le roy Charles-Quint, le roy Jean son pere, l'empereur, son oncle, et Edouart, roy d'Angleterre

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 507


  6. Fontenelle, neveu très zélé du grand Corneille, et que d'ailleurs Racine avait outragé, nous a laissé un parallèle entre ces deux grands hommes, où il met son oncle fort au-dessus de son ennemi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux, note 12


  7. Le chevalier Salviati, oncle de son accordée, rompit son mariage

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, 27


  8. Ton oncle, dis-tu, l'assassin, M'a guéri d'une maladie : La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin, C'est que je suis encore en vie

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXI


  9. Nous admirions, mon fils et moi, comme vous avez pressé et précipité heureusement sa vie [du jeune marquis de Grignan], pour le faire tomber à propos dans l'état où il fallait être pour avoir le régiment de son oncle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1689


  10. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  11. Votre père, votre oncle, enfin tout le lignage Regorge de santé ; rien ne meurt, dont j'enrage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Deuil, 1


  12. Sur la grande necessité des Rochelois [pressés par la famine], le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 53


  13. Sous la discipline du prince d'Orange, son oncle maternel, il apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat.... on le vit en ce dernier rang de la milice ne refuser aucune fatigue et ne craindre aucun péril

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  14. Mon oncle levait les épaules quand il lisait dans Rollin que Xerxès avait fait donner trois cents coups de fouet à la mer ; qu'il avait fait jeter dans l'Hellespont une paire de menottes pour l'enchaîner

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, ch. IX.


  15. S'ils entreprenaient de la conduire malgré elle à la crapaudière de son vieux oncle

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, lett. 103


  16. La maison de Bourbon, depuis Louis IX jusqu'à Henri IV, avait presque toujours été négligée et réduite à un tel degré de pauvreté, qu'on a prétendu que le fameux prince de Condé, frère d'Antoine de Navarre, et oncle de Henri le Grand, n'avait que six cents livres de rente de son patrimoine

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. guerres civ. de France.


  17. Dans le butin que Cyrus fit mettre à part pour Cyaxare son oncle, il est fait mention de deux musiciennes très habiles qui accompagnaient une dame de Suse, et qu'on avait fait prisonnières avec elle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 420, dans POUGENS


  18. Clitus, qui estoit ton oncle de lait [parlant à Alexandre], et frere de ta mere nourrisse

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. p. 906, dans LACURNE


  19. Celuy est bien mon oncle, qui le ventre me comble

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Si vous recommande Charles mon fils, et en usez ainsi comme bons oncles doivent user de leur neveu [Charles V à ses frères]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70


  21. Éraste : Et monsieur votre oncle ? - Pourceaugnac : Je n'ai point d'oncle. - Vous en aviez pourtant en ce temps-là... - Non : rien qu'une tante. - C'est ce que je voulais dire, madame votre tante ; comment se porte-t-elle ?

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 6


  22. Sa fille est riche ; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace

    Auteur : DANCOURT - Source : Vert-galant, sc. 3


  23. Je n'ai point trouvé dans mon traité de l'ingratitude, que je le puisse quitter [un vieil oncle] dans l'âge où il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1676


  24. Mon oncle d'une seule parole l'a eu à une pistole meilleur marché que moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 424


  25. Il n'y avait pas un mot de tout cela dans votre livre, mon cher oncle

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 5




Les mots débutant par Onc  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Oncle ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onclePoèmes oncleProverbes oncle

La définition du mot Oncle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oncle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oncle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.