La définition de Oncial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oncial, ale
Nature : adj.
Prononciation : on-si-al, a-l'
Etymologie : Lat. uncialis, proprement haut d'un pouce, de uncia qui signifiait once et pouce.

Voir les citations du mot Oncial, aleSignification du mot Oncial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oncial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oncial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oncial, Ale ?


La définition de Oncial, Ale

Terme d'antiquité. Lettres onciales, sortes de grands caractères qui s'employaient aux titres des livres, aux inscriptions, etc. Caractère oncial. Les caractères onciaux.


Toutes les définitions de « oncial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONCIAL, ALE. adj.
T. de Paléographie. Il désigne originairement des Majuscules romaines, de la hauteur d'une once, c'est-à-dire d'un pouce, qui étaient employées pour les inscriptions et les titres de manuscrits. Lettres onciales. Écriture onciale et, substantivement, au féminin, Onciale, Écriture majuscule, aux contours arrondis, qui a été employée dans les livres soignés du début du moyen âge. Un manuscrit en onciale.

Littré

ONCIAL (on-si-al, a-l') adj.
  • Terme d'antiquité. Lettres onciales, sortes de grands caractères qui s'employaient aux titres des livres, aux inscriptions, etc. Caractère oncial. Les caractères onciaux. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur? le mot oncial a été employé par saint Jérôme? mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension?; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur? par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V, De Wailly, Éléments de paléographie, t. I, p. 388.

    Au féminin, l'onciale, ou, au masculin, l'oncial, l'écriture onciale.

    Écriture demi-onciale, écriture plus petite que l'onciale ordinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONCIAL, s. m. & adj. (Antiq.) épithete que les antiquaires donnent à certaines lettres ou caracteres d'une figure fort large dont on se servoit autrefois non seulement pour les inscriptions & les épitaphes, mais encore pour les manuscrits, puisque dans les fameuses bibliotheques on en trouve d'écrits en lettres onciales.

Ce mot est formé du latin uncia qui signifie la douzieme partie d'une chose, & qui en mesure géométrique, revient à la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire à un pouce, ensorte qu'on croit que le corps ou le tronc des lettres onciales avoit la largeur d'un pouce.

Dans le voyage que M. l'abbé Sevin fit à Constantinople en 1729, par ordre du roi, le prince de Valachie, fils du fameux Mauro Cordato, lui fit présent d'un manuscrit en lettres onciales, qui contient des paralleles tirés de divers traités des peres, & qu'on croit avoir servi de modele à celui que Saint Jean Damascene nous a donné dans le même goût. Ce manuscrit est à la bibliotheque du roi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

oncial \??.sjal\ masculin

  1. (Paléographie) Qui est écrit avec élégance, de façon décorative.
    • Lettres onciales.
    • Écriture onciale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONCIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Écriture onciale, lettres onciales, caractères onciaux. Écriture romaine composée de capitales arrondies ayant primitivement un pouce de hauteur, qui fut ensuite réduite et employée pour les manuscrits (principalement du iveau viies.), puis comme écriture d'ornement. Alors apparut l'écriture onciale: le fond est encore celui de la capitale mais les lettres se sont arrondies; elles sont par conséquent plus faciles à tracer (Civilis. écr.,1939, p.6-12):
. Ces pages (...) étaient extraites d'uniques exemplaires des deux premiers Parnasses, tirés sur parchemin, et précédés de ce titre: Quelques vers de Mallarmé, dessiné par un surprenant calligraphe, en lettres onciales, coloriées, relevées, comme celles des vieux manuscrits, de points d'or. Huysmans,À rebours,1884, p.259.
? Emploi subst. L'écriture des beaux ouvrages de librairie est l'onciale (...) écriture de luxe pour livres de luxe, qui reproduit le type stylisé de la capitale (L'Hist. et ses méth.,1961, p.541).
B. ? (Écriture) semi-onciale. Écriture dérivée de l'onciale, qui mêle les minuscules aux majuscules. Capitale carrée ou élégante, capitale rustique, onciale, semi-onciale ou minuscule primitive (L'Hist. et ses méth.,1961, p.573).
Prononc. et Orth.: [? ?sjal], plur. masc. [-o]. Ac. 1762, 1798: onciales, adj. fém. plur.; 1835, 1878: onciale, adj. fém.; 1935: oncial, -ale. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1586 [éd.] lettres onciales (Vigenère, Traité des chiffres, Paris, L'Angelier, fo197 vo); 2. 1835 écriture onciale (Ac.). B. Subst. 1840 masc. ou fém. «majuscule de forme ronde» (Ac. Compl. 1842). Empr. au b. lat. uncialis (unciales litterae, St Jerôme ds Blaise Lat. chrét.), d'apr. le sens de «haut d'un pouce» donné par Pline (Hist. nat., livre XIV, § 42, éd. J. André, p.37 et note p.92) au lat. uncialis «d'un douzième; d'une once (poids)».


Oncial, Ale au Scrabble


Le mot oncial, ale vaut 11 points au Scrabble.

oncial--ale

Informations sur le mot oncial--ale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oncial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oncial--ale

Les mots proches de Oncial, Ale

Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuositéonconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École


Mots du jour


Romantique     Effraction     Viscéralement     Porte-balle     Femmelette     Contracté, ée     Encyclopédie     Équivalent, ente     Gambader     Aciérage     

Les citations avec le mot Oncial, Ale


Les citations du Littré sur Oncial, Ale




Les mots débutant par Onc  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Oncial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oncial, alePoèmes oncial, aleProverbes oncial, ale

La définition du mot Oncial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oncial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oncial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.