Définition de « solidification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solidification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solidification pour aider à enrichir la compréhension du mot Solidification et répondre à la question quelle est la définition de solidification ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :

  • (rare) Action de se solidifier. - Le gisement fossilifère de Solnhofen, qui a livré cet animal, est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de lère jurassique. — Cyberpresse, 15 mars 2006

  • (rare) Action de solidifier. - Aujourdhui, de nouvelles perspectives souvrent à eux avec la transformation des farines animales. Ils viennent en effet dacquérir la licence dun brevet, médaille dor au concours Lépine 2001, pour la solidification de ces déchets. Ils les mélangent à une résine de synthèse qui devient plus dure que du béton, et ces déchets deviennent utilisables en granulats. — Le Point, 18 janvier 2002


    Définitions de « solidification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLIDIFICATION, subst. fém.

    A. ? PHYS.,CHIM. Passage d'un corps de l'état liquide à l'état solide. Anton. fusion, liquéfaction.Solidification d'un liquide, de roches éruptives ; température de solidification ; solidification à basse température. Le sucre est le plus desséchant de tous les sels. Il pompe à travers les veines les liquides du sang; de là la coagulation, puis la solidification du sang (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 175).On les secoue [les très petits objets étamés en vrac] fortement à la sortie du bain, puis on les verse vivement dans l'eau où la solidification de l'étain s'opère sans risque d'agglutination des pièces (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 55).
    ? Solidification commençante, finissante (Duval 1959).
    B. ? Passage à un état plus solide. L'usage habituel qu'en font [de la nourriture des nations ichtyophages] les hommes retarde chez eux de quelques années la solidification de toutes les parties du corps (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 92).Les gros ?ufs de fourmis (...) sont leurs nymphes ou chrysalides, petites fourmis organisées qui, sous le voile, affermissent leur délicate existence, tendre et molle encore. Elles y restent pour accomplir un progrès de solidification, de coloration successive (Michelet, Insecte, 1857, p. 283).
    ? Au fig., littér. Fait de devenir solide, de rendre solide. Mille circonstances (...) ont concouru à la solidification de cette puissante renommée [de M. Ingres] (Baudel., Curios. esthét., 1855, p. 157).La solidification, dans notre mémoire, de certaines sensations, de certains sentiments, de certaines idées (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 133).
    ? P. métaph. Quand on arrive avec son idée indécise, vague, flottante, et qu'il faut couvrir cette feuille de papier de pattes de mouches noires, donnant une solidification exacte, logique, rigoureuse au brouillard de votre cervelle, les premières heures sont vraiment dures, vraiment douloureuses (Goncourt, Journal, 1881, p. 104).
    Prononc. : [s?lidifikasj? ?]. Étymol. et Hist. 1789 (Ann. chim. et phys., t. 1, p. 13). Formation sav. de solide* et -ification (v. (i)fier et -(a)tion). Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solidification \s?.li.di.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Rare) Action de se solidifier.
      • La solidification des mortiers ordinaires tient à l'évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l'acide carbonique de l'air ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
      • Le gisement fossilifère de Solnhofen, qui a livré cet animal, est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de l'ère jurassique. (Cyberpresse, 15 mars 2006)
    2. (Rare) Action de solidifier.
      • Aujourd'hui, de nouvelles perspectives s'ouvrent à eux avec la transformation des farines animales. Ils viennent en effet d'acquérir la licence d'un brevet, médaille d'or au concours Lépine 2001, pour la solidification de ces déchets. Ils les mélangent à une résine de synthèse qui devient plus dure que du béton, et ces déchets deviennent utilisables en granulats. (Le Point, 18 janvier 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SOLIDIFICATION (so-li-di-fi-ka-tion) s. f.
    • Faculté, action de se solidifier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « solidification »

     Dérivé de solide, avec le suffixe -ification.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLIDIFICATION, subst. fém.

    solidification au Scrabble


    Le mot solidification vaut 20 points au Scrabble.

    solidification

    Informations sur le mot solidification - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solidification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solidification

    Les rimes de « solidification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de solidification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de apion      Rimes de vieillissions      Rimes de préposition      Rimes de citions      Rimes de démonstration      Rimes de réverbérations      Rimes de hypothéquions      Rimes de picaillon      Rimes de évaporation      Rimes de retrouverions      Rimes de dentition      Rimes de sédimentations      Rimes de novation      Rimes de limions      Rimes de dissimulations      Rimes de portions      Rimes de consentions      Rimes de procréations      Rimes de redistributions      Rimes de surnommions      Rimes de annulations      Rimes de agitations      Rimes de intoxication      Rimes de invitions      Rimes de perforions      Rimes de récupérions      Rimes de réfutations      Rimes de agrippions      Rimes de soyons      Rimes de lampions      Rimes de invalidation      Rimes de inanition      Rimes de religions      Rimes de mourions      Rimes de engloutissions      Rimes de inhibitions      Rimes de apprêtions      Rimes de rédhibition      Rimes de oscillations      Rimes de exploitations      Rimes de transillumination      Rimes de anti-religion      Rimes de froissions      Rimes de ridiculisation      Rimes de imposition      Rimes de dévirilisation      Rimes de protections      Rimes de congélation      Rimes de éjaculation      Rimes de réunification     

    Mots du jour

    apion     vieillissions     préposition     citions     démonstration     réverbérations     hypothéquions     picaillon     évaporation     retrouverions     dentition     sédimentations     novation     limions     dissimulations     portions     consentions     procréations     redistributions     surnommions     annulations     agitations     intoxication     invitions     perforions     récupérions     réfutations     agrippions     soyons     lampions     invalidation     inanition     religions     mourions     engloutissions     inhibitions     apprêtions     rédhibition     oscillations     exploitations     transillumination     anti-religion     froissions     ridiculisation     imposition     dévirilisation     protections     congélation     éjaculation     réunification     


    Les citations sur « solidification »

    Les citations sur solidification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solidification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solidification »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solidification»

    Les synonymes de solidification :

      1. concrétion
      2. agglomération
      3. agrégat
      4. figement
      5. coagulation
      6. congélation
      7. gel
      8. immobilisation
      9. durcissement
      10. surgélation

    synonymes de solidification

    Fréquence et usage du mot solidification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solidification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solidification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solidification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solidification     Citation sur solidification   Poèmes solidification   Proverbes solidification   Rime avec solidification    Définition de solidification  


    Définition de solidification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solidification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solidification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:47:55