Définition de « once »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot once de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur once pour aider à enrichir la compréhension du mot Once et répondre à la question quelle est la définition de once ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??s) Synonyme : léopard des neiges , panthère des neiges


Expression : Ne pas peser une once : N’être d’aucun poids. (-paro-) onze (-anagr-) cône noce, nocé (WP)



Définitions de « once »


Trésor de la Langue Française informatisé


ONCE1, subst. fém.

A. ? Unité de poids utilisée par un certain nombre de pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes.
1. HISTOIRE
a) Douzième partie de la livre romaine (soit 27,28 grammes). Les Romains en avaient donné l'exemple lorsque, dans la seconde guerre punique, ils réduisirent à une once de cuivre l'as qui en pesait deux (Say,Écon. pol.,1832, p.268).
b) Sous l'Ancien Régime seizième partie de la livre de Paris (soit 30,59 grammes). Une once de cuivre, d'or; une once de beurre, de pain; le marc est composé de huit onces. Dans l'année 1113, ce qu'on appelait livre ne contenait plus que six onces d'argent fin; au commencement du règne de Louis VII, elle ne contenait plus que 4 onces (Say,Écon. pol.,1832p.263).
? P. anal. [Employé gén. dans des expr. à la forme négative] Très petite quantité de quelque chose. Ne pas peser une (deux) once(s). Être très léger. Cela n'a pas deux onces de chair sur les os et cela loge dans l'étroite cage de sa maigre poitrine un vrai coeur de lion ou de héros antique (Gautier,Fracasse,1863, p.322).«Pas une once de graisse et pas un rhumatisme», affirmait le général (R. Bazin, Blé,1907, p.18).Au fig. Il est impossible dans la plupart des cas de démêler, aux sources obscures du déséquilibre mental, l'once de responsabilité qui a fait basculer un poids massif de fatalité (Mounier,Traité caract.,1946, p.729).Charles IV le Bel ressemblait assez à son père, mais (...) sous cette noble apparence, n'avait pas trois onces de cervelle (Druon,Louve Fr.,1959, p.108):
1. En littérature, c'est pire: l'esprit seul désormais y fait loi. Intrigue, piraterie, vanité sans frein, vénale cupidité! oh ! si, dans tous ces gens d'esprit à foison, il y avait au coeur un endroit sain, une once, un grain d'honnêteté, un seul dans chacun, que ce serait beaucoup! Sainte-Beuve,Portr. femmes,1844, p.423.
2. Mesure de poids anglo-saxonne, valant 28,35 grammes. C'est au numéro 225 [d'Oxford Street] qu'il [Thomas de Quincey] acheta sa première once d'opium, sa première dose d'immortalité (Morand,Londres,1933, p.184).
B. ? Once (d'or). Monnaie d'or de valeur variable, ayant eu cours notamment en Espagne et en Amérique latine. Tu sèmes à terre les piastres, les gourdes, les onces, les moïdors, que sais-je, moi? Car, en vérité, tu as des monnaies de toutes sortes, brave homme (Sue,Atar-Gull,1831, p.3):
2. ... le couvercle en sautant découvrit une masse considérable de pièces d'or: onces, quadruples, sequins, génovines, portugaises, ducats, cruzades, angelots et autres monnaies de différents titres et pays, mais dont aucune n'était moderne. Gautier,Fracasse,1863, p.499.
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.


ONCE2, subst. fém.

ZOOL. Grand félin d'Asie centrale, dont la robe gris clair tachetée de noir ressemble à celle de la panthère. Synon. panthère* des neiges.L'once, le léopard et le tigre, s'élevant comme la taupe, jettent par dessus eux en monticules la terre émiettée (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.115).Des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité (Gracq,Argol,1938, p.31).
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Vers 1179 nom de la première bête de l'Apocalypse [Apoc. XIII, 2] (Renart, éd. M. Roques, branche I, 2886); 2. 1284 [ms. BN fr. 12581] «lynx» (Brunet Latin, Trésor., éd. P. Chabaille, p.248); 3. 1576 «panthère» (Belleau, Amours et nouveaux echanges des pierres précieuses ds OEuvres poét., éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.271). Prob. issu, par aphérèse, de lonce «lynx», le l ayant été pris pour l'art. déf. élidé; lui-même prob. empr. à l'ital. lonza «panthère» (xiiies. ds Batt.) qui semble avoir été formé, au temps des premières croisades, directement sur le gr. ? ? ? ? ? (v. lynx) prononcé lúnx [u] par les marchands de l'Asie Mineure qui faisaient le commerce de fourrure et de fauves vivants (v. Giornale Storico t.53, 1909, pp.17-18). L'aphérèse semble également s'être produite en cat. où l'on a onça, unça «id.» à partir du xiiies. (cf. Cor.-Pasc., s.v. lince). On note également onza «id.» en a. esp. (fin du xves., ibid.) et onca en port. (1516, ibid.).
STAT. ?Once1 et 2. Fréq. abs. littér.: 184.
BBG. ?Sain. Sources t.3 1972 [1930], p.350.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

once \Prononciation ?\ masculin

  1. Once (mammifère).
    • [?] qui sont pommelé de noires taches, autressi comme l'once (Brunetto Latini, Li livres dou Tresor, édition de P. Chabaille, 1863)

Nom commun 1 - ancien français

once \Prononciation ?\ féminin

  1. Once (poids).
    • D'or y avoit bien plus d'une once (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 169v., dernier vers du feuillet)

Nom commun 1 - français

once \??s\ féminin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de la masse (système impérial britannique avoirdupois), qui vaut 28,3495231 grammes pour l'once commune ? voir ounce. Ses symboles sont oz et ?. L'once troy (troy ounce) équivaut pour sa part à 31,1034768 grammes.
    • Cependant n'accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
  3. (Métrologie) (Histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l'or par exemple.
    • Il est bon de savoir que l'once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
  4. Petite quantité de quelque chose.
    • Il n'a pas une once d'intelligence.
    • Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
  5. (Numismatique) Ancienne monnaie d'or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
    • Les brigands l'arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu'il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu'un homme aussi répandu ne pouvait manquer d'avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu'elle était d'éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédiition Éditions Complexe, 1989, page 87)

Nom commun 2 - français

once \??s\ féminin

  1. (Zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l'Asie.
    • ? Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l'Asie. C'est une once, sans doute. Elle s'appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130)
    • Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l'once, ou léopard des neiges. (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
  2. (Zoologie) Lynx ou loup-cervier.
  3. (Zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
    • On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. (Éric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 21)
    • [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONCE. n. f.
Ancien poids qui était la douzième partie de la livre romaine. En France, il formait la Huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Fig. et fam., N'avoir pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, N'en avoir point du tout. Fig., Ne pas peser une once, N'être d'aucun poids. Cette objection n'a pas pesé une once.

Littré

ONCE (on-s') s. f.
  • 1Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine?; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France?; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie. M. de Réaumur avait prouvé que l'once d'or pouvait fournir un fil qui égalait en longueur quatre cent quarante-quatre lieues, Bonnet, Consid. corps organ. t. V, p. 205, dans POUGENS.

    Les orfévres divisaient l'once en vingt esterlins, chaque esterlin en deux mailles, chaque maille en deux félins, et chaque félin en sept grains et un cinquième.

    On appelle perles à l'once, des semences de perles ou des perles fort menues, qui s'achètent au poids, les autres s'appellent perles de compte.

  • 2 Familièrement. Once se dit pour petite quantité. Tant et tant fut? Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chair, La Fontaine, Fér. Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair, La Bruyère, XII.

    Fig. Il n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, il en est complétement dénué. Il n'a pas seulement une once de raison, Baron, École des pères, III, 6.

    Ne pas peser une once, être très léger, et aussi avoir un grand contentement qui fait qu'on semble léger. [Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion? est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables?; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 55, éd. 1821. Comme j'étais content?! je ne pesais pas une once, Théod. Leclercq, Proverb. t. I, p. 153, dans POUGENS.

  • 3Nom de plusieurs valeurs monétaires. Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins, Voltaire, Zadig, 10.

    Once d'or, monnaie courante en plusieurs pays, valant 85 fr. en Espagne, où on l'appelle aussi quadruple, 13 fr. à Naples, 86 fr. au Mexique, 92 fr. à la Havane, etc. Clément IV ne donna l'investiture à Charles d'Anjou qu'à condition qu'il payerait 3000 onces d'or au saint-siége, Voltaire, M?urs, 61.

  • 4Dans l'ancienne Rome, la douzième partie d'une chose.

    Aujourd'hui, à Rome, une certaine partie du pouce d'eau des fontainiers. Six expériences que j'ai faites avec M. Vici, directeur des eaux de Rome, et desquelles j'ai conclu que l'once d'eau de Trevi donnait un produit de 41, 16 mètres cubes, en vingt-quatre heures, Prony, Institut. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 414. Rapport du pouce de fontainier avec l'once d'eau romaine, ID. ib. p. 413.


HISTORIQUE

XIIe s. E li fers de sa [de Goliath] lance [pesait] treis cenz unces, Rois, p. 203.

XIIIe s. Nus [nul] du mestier devant dit ne puet ne ne doit batre ne faire batre argent que en chascune bateure de xxv onces d'argent n'ait x estellins d'or au mains [moins], Liv. des mét. 75.

XVe s. Et si ne vault pas mieux une once L'autre?: deux folz sont sans cervelle, Patelin.

XVIe s. Pour estre dite leyau [légale], la ditte playe doit avoir de longueur et incision une once de poulce, qui est la cinquieme partie du pan de cane, Coust. génér. t. II, p. 694.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ONCE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du Bureau des longitudes, l'once d'Espagne ou quadruple a valu 83 fr. 93 c. de 1772 à 1786?; mais, depuis 1786, elle ne vaut plus que 81 fr. 50 c.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONCE, (Hist. nat.) les Portugais ont appellé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique & le tigre noir.

Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse & les griffes ; sa graisse est résolutive, & on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation & distention ; on monte sa griffe en or & en argent, & on la porte comme une amulette contre l'épilepsie & les convulsions. Dale d'après Schroder.

Once, s. f. (Commerce.) petit poids qui fait la huitieme partie du marc, ou la seizieme partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, & dans d'autres elle a plus de seize onces.

Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains étoit la douzieme partie d'une chose qu'on prenoit pour un tout, & qu'on appelloit as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifioit la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire un pouce. Voyez As & Pouce.

L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingt-quatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entiere est composée de 576 grains, une demi-once est de quatre gros, & le quart-d'once de deux gros. Voyez Gros, Drachme, Denier, Scrupule, Grain.

Parmi les monnoyeurs & les orfevres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains & un 5e de grain. Voyez Estelin, Maille, Felin.

L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglois porte peny veights, & chaque denier en 24 grains.

Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, & qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, & qui sont d'une espece & d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez Cotons. Diction. de comm. & Diction. de Chambers.

Once, (Monnoie.) c'est une monnoie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulierement à Messine & à Palerme, pour évaluer les changes, & pour tenir les écritures & livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, & le grain 6 piccolis.

Once de terre, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficile de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendoit par là une grande quantité ou étendue de terrein, comme pouroient faire douze modii ; & quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvoit faire cent piés en quarré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « once »

(Nom 1) Du latin uncia.
(Nom 2) (1265-1270)[1] [2] De l'ancien français lonce, devenu once par mécoupure, du latin populaire luncea, variante de lyncea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Picard, onche?; provenç. onsa?; cat. unsa?; espagn. onza?; ital. oncia?; du lat. uncia, qui est ??????, mot sicilien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ONCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.

once au Scrabble


Le mot once vaut 6 points au Scrabble.

once

Informations sur le mot once - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot once au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

once

Les rimes de « once »


On recherche une rime en §S .

Les rimes de once peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §s

Rimes de prononcent      Rimes de renonces      Rimes de bronches      Rimes de fonce      Rimes de foncent      Rimes de fronce      Rimes de jonchent      Rimes de prononce      Rimes de défoncent      Rimes de sconse      Rimes de fonces      Rimes de bronche      Rimes de annonces      Rimes de renoncent      Rimes de bronches      Rimes de enfoncent      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de tronche      Rimes de annonce      Rimes de questions-réponses      Rimes de énoncent      Rimes de renonce      Rimes de mons      Rimes de nonce      Rimes de pioncent      Rimes de fronces      Rimes de renfonce      Rimes de films-annonces      Rimes de renonce      Rimes de enfonce      Rimes de ronce      Rimes de dénonces      Rimes de ponce      Rimes de Ronse      Rimes de renonces      Rimes de fronce      Rimes de absconse      Rimes de ponces      Rimes de raiponce      Rimes de tronches      Rimes de pionces      Rimes de punch      Rimes de semonces      Rimes de réponse      Rimes de annoncent      Rimes de question-réponse      Rimes de semonce      Rimes de bronche      Rimes de détronche      Rimes de bandes-annonces     

Mots du jour

prononcent     renonces     bronches     fonce     foncent     fronce     jonchent     prononce     défoncent     sconse     fonces     bronche     annonces     renoncent     bronches     enfoncent     stimulus-réponse     tronche     annonce     questions-réponses     énoncent     renonce     mons     nonce     pioncent     fronces     renfonce     films-annonces     renonce     enfonce     ronce     dénonces     ponce     Ronse     renonces     fronce     absconse     ponces     raiponce     tronches     pionces     punch     semonces     réponse     annoncent     question-réponse     semonce     bronche     détronche     bandes-annonces     


Les citations sur « once »

  1. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  2. Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  3. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  4. Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  5. A l'égard des peuples du Maghreb, on a parfois le sentiment qu'une once d'amitié vraie pèse plus lourd qu'un massacre à base de mépris. Oh! ils ne sont pas des agneaux, eux non plus. Jusqu'où va leur cruauté et qu'elle peut être atroce, nous le savons.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  6. Le feu le plus concentré est le plus brûlant de tous.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  7. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


  8. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  10. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  11. Seuls ceux qui les ont éprouvées peuvent concevoir les séductions de la science.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  12. Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  13. Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  14. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  15. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  16. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  17. Le marbre est de l'air concentré. J'appellerai le diamant de la lumière condensée. Le monde est un point boursouflé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  18. Je ne crois pas que les rêves annoncent quoi que ce soit, comme certains le prétendent. Je pense simplement qu'ils adviennent au moment où il faut, qu'ils nous disent, dans le creux de la nuit, ce que nous n'osons peut-être pas nous avouer en plein jour.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  19. Je suis enfin prêt. J'enfourche mon vélo. Je fonce. Le vent me renifle. J'ai 10 ans. Le présent est un cadeau somptueux.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  20. Il n'y a qu'un être parfait que l'on puisse aimer véritablement et d'une manière tout-à-fait désintéressée. Le soleil pour brûler doit réfléchir son disque dans toute sa perfection et concentrer tous ses rayons.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  22. Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


  23. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  24. Les «comment» m'intéressent assez pour que je renonce sans regret à la vaine recherche des «pourquoi».

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


  25. On naît bicyclette ou vélo, c'est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d'eux-mêmes pour aimer - car on n'est amoureux qu'à bicyclette.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), La bicyclette et le vélo


Les citations sur once renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot once en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « once »

Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuosité

Les mots débutant par onc  Les mots débutant par on

onconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École

Les synonymes de « once»

Les synonymes de once :

    1. léopard

synonymes de once

Fréquence et usage du mot once dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « once » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot once dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Once ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations once     Citation sur once   Poèmes once   Proverbes once   Rime avec once    Définition de once  


Définition de once présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot once sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot once notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:51:43