La définition de Nonpareil, Eille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nonpareil, eille
Nature : adj.
Prononciation : non-pa-rèll, rè-ll', ll mouillées
Etymologie : Non, et pareil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonpareil, eille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonpareil, eille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonpareil, Eille ?
La définition de Nonpareil, Eille
Qui est sans pareil.
Toutes les définitions de « nonpareil, eille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est sans pareil, sans égal. Un mérite nonpareil. Une vertu nonpareille. Sa grâce nonpareille. Il est vieux et ne s'emploie plus que dans le style soutenu.
Littré
-
1Qui est sans pareil.
Pour la nonpareille Bouvignon, elle était la plus grande diseuse de riens qui ait jamais été
, Scarron, Rom. com. II, 10.Colette entra dans des peurs nonpareilles
, La Fontaine, le Berceau.Bien est-il vrai qu'auprès d'une beauté Paroles ont des vertus nonpareilles
, La Fontaine, Orais.J'ai souhaité un fils avec des ardeurs nonpareilles
, Molière, le Fest. IV, 6.Le maréchal de la Ferté dit ici des choses nonpareilles
, Sévigné, 65.Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens?; mais, quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareil
, Sévigné, 6 juin 1675.M. de Pompone fut aise de nous voir, et m'a su un gré nonpareil de cette petite équipée
, Sévigné, 24 juill. 1675.Si je voulais vanter un objet nonpareil, Je mettrais à l'instant plus beau que le soleil
, Boileau, Sat. II. -
2 S. m. Le nonpareil, oiseau?; voy. NONPAREILLE.
Nonpareil royal, variété d'?illet.
REMARQUE
On écrivait dans le XVIIe siècle nompareil, par attraction du p pour l'm.
HISTORIQUE
XVe s. Au dieu d'amour et à vous je me rens?; Mon povre cueur à mort feru je sens?; Vueillez avoir pitié de ma tristesse, Jeune, gente, nompareille princesse
, Orléans, p. 9.
XVIe s. Entre les despouilles se trouverent mille corselets de beaulté et de manufacture nompareille
, Amyot, Timol. 39. Douleur nompareille
, D'Aubigné, Hist. I, 69.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nonpareil \n??.pa.??j\ masculin
-
(Vieilli) (Littéraire) Sans pareil, sans égal.
- C'est grâce aux astres nonpareils, / Qui tout au fond du ciel flamboient, / Que mes yeux consumés ne voient / Que des souvenirs de soleils. ? (Charles Baudelaire, Les plaintes d'un Icare, dans Les Fleurs du Mal, 1857)
- L'aspect de ces trois fantômes dégageait une si nonpareille qualité d'horreur que le blasphème seul pourrait être admis à l'interpréter symboliquement. ? (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
-
Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
Mais nom de Dieu !
Ventre affamé n'a pas d'oreilles
Et les convives mastiquaient à qui mieux mieux. ? (Guillaume Apollinaire, Palais, dans Alcools, 1913) - Mais si le chevalier incomparable et son non pareil écuyer sont en image au bout de ce bâton, ils sont en réalité dans mon for intérieur. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 122.)
Trésor de la Langue Française informatisé
NON(-)PAREIL, NONPAREIL, -EILLE,(NON PAREIL, NON-PAREIL) adj. et subst. fém.
NON(-)PAREIL, NONPAREIL, -EILLE,(NON PAREIL, NON-PAREIL) adj. et subst. fém.
NON(-)PAREIL, NONPAREIL, -EILLE,(NON PAREIL, NON-PAREIL) adj. et subst. fém.
Nonpareil, Eille au Scrabble
Le mot nonpareil, eille vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot nonpareil--eille - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nonpareil, eille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nonpareil, Eille
Non Nonagénaire Nonane Nonante Nonantièmement Nonce Nonchalamment Nonchalance Nonchalant, ante Nonchaloir Nonciature Non-coaction Non-contagieux Non-couleur Non-délicatesse None Nones Non-être Nonillion Non-jouissance Non-mitoyenneté Nonnain Nonne Nonnette Non-noble Nonobstance Nonobstant Nonpareil, eille Non-payement Non-pensant Non-permanence Non-plus-ultra ou nec-plus-ult Non-résidence Non-sens Non-valeur non non non non non troppo non-agression non-alignement non-alignés non-amour non-appartenance non-assistance non-blanc non-blancs non-combattant non-combattant non-combattants non-combattants non-comparution non-concurrence non-conformisme non-conformiste non-conformiste non-conformistes non-conformistes non-conformité non-consommation non-croyance non-croyant non-croyants non-culpabilité non-dit non-dits non-droit non-être non-événement non-existence non-ferreux non-fumeur non-fumeur non-fumeurs non-initié non-initié non-initiés non-initiés non-intervention non-lieu non-lieux non-malades non-paiement non-participationMots du jour
-
banco mordus sécheuse accroupissent sournoiseries basse-taille pique-niquez initiai plénipotentiaires ranci
Les citations avec le mot Nonpareil, Eille
Les citations du Littré sur Nonpareil, Eille
Les mots débutant par Non Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nonpareil, Eille ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h11

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nonpareil, eille
Poèmes nonpareil, eille
Proverbes nonpareil, eille
La définition du mot Nonpareil, Eille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonpareil, Eille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonpareil, Eille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
