Définition de « bonnette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonnette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonnette pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonnette et répondre à la question quelle est la définition de bonnette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.n?t)

  • (term|Fortification) (aussi dit flèche) est un type de bastion sommaire de deux faces en forme de «V», avec parapet et palissade au devant, construit lors dun siège. La bonnette est un ouvrage très bas, construit à lextrémité des angles saillants et rentrants dun glacis dont elle défend les approches.…

  • (mari) petites voiles suplémentaires utilisées pour augmenter la surface de la voilure par vent faible - Des secondes bonnettes maillées peuvent être lacées aux bonnettes maillées - Les bonnettes maillées des huniers sont des ajoutées aux extrémités des vergues sur des boute-hors - Une manoeuvre de fortune pour calfater une voie deau consiste à plaquer une bonnette à lextérieur de la coque ; la bonnette est alors aspirée par la voie et la bouche.

  • (opti) lentille supplémentaire ajoutée à un objectif, vissée devant lélément frontal, à la manière dun filtre - Les bonnettes les plus courantes sont les bonnettes macro, qui augmentent le rapport de reproduction dun objectif. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bonneter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bonneter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bonneter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bonneter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bonneter. (note) : On utilise aussi la forme alternative bonnète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.


    Définitions de « bonnette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONNETTE1, subst. fém.

    Vx ou région. Sorte de bonnet :
    1. ... jusqu'au milieu de leur dos rebondi [des Catalans] retombaient les pompons d'une longue bonnette de laine bleue. F. Fabre,Barnabé,1875, p. 48.
    2. ... elle n'entrevit que le dos de deux femmes qui lui parurent élégantes, coiffées de bonnettes de soie tussah, laissant flotter au vent de longues écharpes de tulle illusion, bleu Marie-Louise. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 215.
    ? En partic. Petit bonnet d'enfant.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Rob.
    1reattest. xve-xvies. bonete (Messire Jehan, ap. Ler. de Lincy et Michel, Farces, mor. et serm. joy., p. 11 dans Gdf.), 1573 bonnette (Du Fail, Prop. rust., p. 49, Bibl. elz. ibid.); dér. de bonnet* « étoffe », suff. -ette*. ? [b?n?t]. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    BONNETTE2, subst. fém.

    A.? FORTIF. Ouvrage avancé constitué d'un parapet et d'une palissade, et formant un angle saillant.
    Rem. Attesté dans tous les dict. généraux.
    B.? MAR. [Gén. au plur.] Voile d'appoint placée sur une vergue :
    1. Le Cashmere, peu poussé du vent, avait, pour saisir la brise, hissé ses bonnettes de hune. Il s'était couvert de toile. Mais, le vent étant de travers, l'effet des bonnettes le forçait à serrer de très près la côte de Guernesey. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 451.
    C.? OPT. Filtre placé sur l'oculaire des instruments astronomiques; lentille placée sur l'oculaire des appareils photographiques et les caméras pour en modifier la distance focale :
    2. Peu de cinéastes s'intéressent à ces accessoires que sont les lentilles additionnelles, plus connues sous le nom de « bonnettes » ou de « bonnettes-portrait »... Ciné-amateur,nov. 1936.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. dep. Nouv. Lar. ill.
    Étymol. et Hist. 1. 1382 mar. bonnette « voile » (Compte du clos des galées de Rouen, 120 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 297), graphie bonete 1418 (Caumont, Voy. d'outre mer, 118, ibid.) et bonnete 1606, Nicot; 2. 1671 fortif. bonnete (Pomey), graphie isolée; 1690 bonnette (Fur.); 3. 1899 opt. et photo (Nouv. Lar. ill.). 1 dér. de bonnet* « étoffe »; 2 et 3 de bonnet* étymol. 2; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonnette \b?.n?t\ féminin

    1. (Architecture) Type de bastion sommaire de deux faces en forme de V, avec parapet et palissade au devant, construit lors d'un siège. La bonnette est un ouvrage très bas, construit à l'extrémité des angles saillants et rentrants d'un glacis dont elle défend les approches.
    2. (Marine) Petites voiles supplémentaires utilisées pour augmenter la surface de la voilure par vent faible.
      • Le capitaine espagnol [?] essaya de faire mettre promptement toutes ses bonnettes hautes et basses, tribord et bâbord, pour présenter au vent l'entière surface de toile qui garnissait ses vergues. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • On installa sur les haubans des sortes de bonnettes au moyen de vêtements, de fourrures, de tout ce qui pouvait donner prise au vent. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Optique) Lentille supplémentaire ajoutée à un objectif, vissée devant l'élément frontal, à la manière d'un filtre et ayant pour but de faire varier la distance focale
      • Les bonnettes les plus courantes sont les bonnettes macro, qui augmentent le rapport de reproduction d'un objectif.
    4. Filtre coloré ajouté à l'oculaire d'une lunette ou d'un télescope pour permettre l'observation du soleil.
    5. (Audiovisuel) Protection placée sur un microphone pour limiter la captation des bruits de la pluie et du vent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONNETTE. n. f.
    T. de Fortification. Ouvrage composé de deux faces qui forment un angle saillant, avec parapet et palissade au devant. Il s'emploie aussi en termes de Marine et se dit de Petites voiles qu'on ajoute aux grandes lorsqu'on veut offrir plus de surface à l'impulsion du vent.

    Littré

    BONNETTE (bo-nè-t') s. f.
    • Terme de fortification. Ouvrage avancé qui est au delà de la contrescarpe, en forme de petit corps de garde, et dont les deux faces forment un angle saillant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BONNETTE, terme de Fortification, est une espece d'angle saillant que l'on construit dans un siége au pié du glacis. Cet ouvrage s'appelle plus communément fleche. Voyez Fleche. (Q)

    Bonnette, s. f. (Marine.) ce sont de petites voiles dont on se sert lorsqu'il y a peu de vent ; on les ajoûte aux autres voiles du vaisseau pour les aggrandir, ou on les met en particulier pour avoir plus grand nombre de voiles.

    Bonnettes maillées. Ces bonnettes servent à allonger les basses voiles pour aller plus vîte quand il fait beau tems : on les attache à des mailles, c'est-à-dire, à des ?illets qui sont près de la ralingue, après quoi on amarre les écoutes aux points des bonnettes.

    Secondes bonnettes maillées. On les lace encore aux bonnettes maillées par-dessous. Ce sont les Hollandois qui se servent de secondes bonnettes.

    Bonnettes maillées des huniers.

    Bonnettes en étui, misene en étui, coutelas. Ce sont de petites voiles qui ont la figure d'un étui, & qui se mettent par le bout le plus étroit à chaque extrémité des vergues, sur des pieces de bois qu'on nomme boute-hors ; ainsi elles regnent le long des côtés des deux basses voiles & des huniers. On ne met les bonnettes en étui que lorsque la mer est unie, & le vent pas trop frais.

    Lacer la bonnette, c'est l'amarrer sous la voile avec des éguillettes qui la lacent dans les ?illets.

    Délacer, déranger, démailler la bonnette, c'est la détacher de la voile où elle étoit attachée.

    Bonnette lardée, (Marine.) larder la bonnette ; c'est une pratique des calfateurs : quand un vaisseau a une voie d'eau, & qu'ils ne connoissent point l'endroit où elle est, pour la trouver ils lardent une bonnette avec de l'étoupe, qu'on pique sur la voile avec du fil à voile, & après avoir mouillé la bonnette, ils jettent de la cendre ou de la poussiere sur ces bouts de fil de caret & d'étoupe, afin de leur donner un peu de poids pour faire enfoncer la bonnette dans l'eau : en cet état ils la descendent dans la mer, & la promenent à stribord & à bas-bord de la quille, jusqu'à ce qu'elle se trouve opposée à l'ouverture qui est dans le bordage, & qui forme la voie d'eau ; car alors l'eau qui court pour y entrer pousse la bonnette contre le trou ; ce qui se connoît par une espece de gasouillement ou de frémissement que font la bonnette & la voie d'eau. Les matelots pour exprimer ce bruit ou gasouillement, disent que la bonnette supe. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bonnette »

    Dérivé de bonnet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONNETER1, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « saluer, donner des marques de respect » (Ronsard, Odes, Au lecteur dans Hug.), qualifié de ,,bas & familier`` dep. Trév. 1704 et de ,,vx`` dans Lar. 19e; p. ext. av. 1755 « n'avoir pas d'avis, opiner du bonnet » (St-Sim., VI, 135 dans DG), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 19e. Dér. de bonnet*; dés. -er.

    bonnette au Scrabble


    Le mot bonnette vaut 10 points au Scrabble.

    bonnette

    Informations sur le mot bonnette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonnette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonnette

    Les rimes de « bonnette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de bonnette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de chanteuse-vedette      Rimes de sucettes      Rimes de cagettes      Rimes de mouffette      Rimes de fouillette      Rimes de cadette      Rimes de cueillette      Rimes de historiette      Rimes de dînette      Rimes de pâquerette      Rimes de claquettes      Rimes de fixe-chaussettes      Rimes de chenillette      Rimes de mouflettes      Rimes de belettes      Rimes de facette      Rimes de croisette      Rimes de reinette      Rimes de laites      Rimes de larmichettes      Rimes de trottinette      Rimes de marcellette      Rimes de canzonettes      Rimes de pauvrettes      Rimes de casquette      Rimes de bronzettes      Rimes de tempêtent      Rimes de admettes      Rimes de vidéocassettes      Rimes de promettent      Rimes de ninette      Rimes de femmelette      Rimes de trottinettes      Rimes de gaillettes      Rimes de clairette      Rimes de amulettes      Rimes de prophète      Rimes de rouspète      Rimes de piquettes      Rimes de garcette      Rimes de vachettes      Rimes de nénette      Rimes de pauvrette      Rimes de camionnette      Rimes de poucettes      Rimes de languettes      Rimes de grimpettes      Rimes de brunettes      Rimes de ultrasecrète      Rimes de Brugelette     

    Mots du jour

    chanteuse-vedette     sucettes     cagettes     mouffette     fouillette     cadette     cueillette     historiette     dînette     pâquerette     claquettes     fixe-chaussettes     chenillette     mouflettes     belettes     facette     croisette     reinette     laites     larmichettes     trottinette     marcellette     canzonettes     pauvrettes     casquette     bronzettes     tempêtent     admettes     vidéocassettes     promettent     ninette     femmelette     trottinettes     gaillettes     clairette     amulettes     prophète     rouspète     piquettes     garcette     vachettes     nénette     pauvrette     camionnette     poucettes     languettes     grimpettes     brunettes     ultrasecrète     Brugelette     


    Les citations sur « bonnette »

    1. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    Les citations sur bonnette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonnette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonnette »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonnette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonnette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonnette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonnette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonnette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonnette     Citation sur bonnette   Poèmes bonnette   Proverbes bonnette   Rime avec bonnette    Définition de bonnette  


    Définition de bonnette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonnette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonnette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:51:23