La définition de Orbiculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orbiculaire
Nature : adj.
Prononciation : or-bi-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. orbicularis, de orbiculus, petit cercle, diminutif de orbis (voy. ).

Voir les citations du mot OrbiculaireSignification du mot Orbiculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orbiculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orbiculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orbiculaire ?


La définition de Orbiculaire

Qui est en rond, qui va en rond.

Toutes les définitions de « orbiculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORBICULAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Dont le contour est circulaire. Figure orbiculaire. Mouvement orbiculaire. Par extension, en termes d'Anatomie, Muscle orbiculaire des paupières, Muscle placé au bord de l'orbite de l'œil.

Littré

ORBICULAIRE (or-bi-ku-lê-r') adj.
  • Qui est en rond, qui va en rond. Un soir, il aperçut La lune au fonds d'un puits?: l'orbiculaire image Lui parut un ample fromage, La Fontaine, Fabl. XI, 6. Dieu a donné aux planètes le mouvement orbiculaire d'orient en occident, Voltaire, âme, 4. Les taches de la panthère sont orbiculaires, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 30.

    Terme d'anatomie. Muscle orbiculaire des paupières, ou, substantivement, l'orbiculaire des paupières, muscle formant une couche plate et assez mince aux deux bords de l'orbite, et servant à fermer les paupières.


HISTORIQUE

XVIe s. À cause de ses deux contraires mouvements et quasi orbiculaires, ce muscle est appelé mascheur, Paré, IV, 9. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire, Paré, XIV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORBICULAIRE, adj. (Gram.) qui a la figure d'un orbe, d'une sphere.

Orbiculaire, en. Anat. se dit des parties qui ont quelque rapport avec une figure plus ou moins approchante du cercle.

L'orbiculaire des levres, muscle propre des levres. Voyez nos Pl. d'Anat. & leur explic. Voyez aussi l'article Levre.

Ses fibres sont une espece d'anneau autour de la bouche, d'où on l'appelle orbiculaire.

La plûpart des auteurs veulent que ce ne soit qu'un muscle, & qu'il soit du genre des sphincteres, quoique le docteur Drac pense que c'est improprement ; en ce qu'il n'est pas dans une action continuelle, comme les sphincteres ; mais que son mouvement dépend de la volonté, marque distinctive entre un sphinctere & un autre muscle. Voyez Sphinctere.

Verheyen, au contraire, ne veut pas que ce soit un seul muscle, mais une paire de muscles, dont les fibres se rencontrent, & se joignent aux deux coins de la bouche, agissant chacun séparément, quoiqu'en même tems sur chaque levre.

L'orbiculaire des paupieres ; il vient de l'apophyse montante de l'os maxillaire à côté du grand angle de l'?il, & environne chaque paupiere par ses fibres circulaires placées les unes à côté des autres.

L'os orbiculaire est le plus petit de tous les os du corps humain, semblable à une graine de laitue ; il est situé entre la tête de l'étrier & la longue jambe de l'enclume.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orbiculaire \??.bi.ky.l??\ masculin

  1. (Par extension) (Anatomie) Un muscle circulaire.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l'orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l'élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
    • L' orbiculaire de l'oeil ou orbiculaire des paupières (Musculus orbicularis oculi en latin) autour des paupières.
    • L' orbiculaire des lèvres ou orbiculaire de la bouche (Musculus orbicularis oris en latin) autour de l'ouverture buccale.

Adjectif - français

orbiculaire \??.bi.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Dont le contour est circulaire.
    • Il y a, dit Strabon, une grande bête en Éthiopie, qu'on appelle camelopardalis, quoiqu'elle ne ressemble en rien à la panthère ; car sa peau n'est pas marquée de même ; les taches de la panthère sont orbiculaires, et celles de cet animal sont longues et à peu près semblables à celles d'un faon ou jeune cerf qui a encore la livrée [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Girafe », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1008.)
    • Il nous semblait que le K?nig était parti, et qu'après une traversée presque sous-marine pendant laquelle les poissons, avec leurs gros yeux orbiculaires, nous regardaient curieusement à travers les vitres du pavillon, il était arrivé enfin à la frontière de Hollande. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 120)
    • Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très-variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine. (Les fleurs animées, par J.-J. Grandville, texte par Taxile Delord & le comte F?lix, tome 2, Paris : Librairie Martinon, 1857, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORBICULAIRE, adj.

A. ? Rare. Qui est rond, sphérique, qui décrit un cercle. Pour la même espèce, la coquille s'approche ou s'éloigne indifféremment de la forme orbiculaire (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.120).Sinueux comme les fleuves, orbiculaire comme le soleil, noir avec des taches d'or comme le firmament semé d'étoiles! (Flaub.,Tentation, 1874, p.76).
? ANAT. Muscle orbiculaire, p. ell. orbiculaire, subst. masc. Muscle en forme d'anneau, situé autour d'un orifice naturel de la face, servant à fermer cet orifice par contraction. Muscle orbiculaire des lèvres. Les paupières de l'homme n'ont que deux muscles: un orbiculaire qui les ferme; et un releveur, qui relève la supérieure (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.428).Dans un lieu parfaitement silencieux on peut percevoir ce son [d'environ 40 vibrations à la seconde] en serrant fortement les dents (...) ou en contractant énergiquement les orbiculaires des paupières (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p.192).
B. ? Qui décrit un cercle. Mouvement orbiculaire. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Orbiculairement, adv.,vx. En rond. Cette machine se meut orbiculairement (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [? ?bikyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 «qui décrit un cercle» (Jean Le Fevre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.188, 3903); 2. ca 1477 «rond, sphérique» (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.97, 40). Empr. au lat. médiév. orbicularis «rond, sphérique» ca 1220 ds Latham, «qui décrit un cercle» av. 1250, ibid., att. en b. lat. au sens de «cyclamen» (ives.), dér. de orbiculus «petite roue», dimin. de orbis «rond, cercle». Fréq. abs. littér.: 43.

ORBICULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 «qui décrit un cercle» (Jean Le Fevre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.188, 3903); 2. ca 1477 «rond, sphérique» (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.97, 40). Empr. au lat. médiév. orbicularis «rond, sphérique» ca 1220 ds Latham, «qui décrit un cercle» av. 1250, ibid., att. en b. lat. au sens de «cyclamen» (ives.), dér. de orbiculus «petite roue», dimin. de orbis «rond, cercle».

Orbiculaire au Scrabble


Le mot orbiculaire vaut 15 points au Scrabble.

orbiculaire

Informations sur le mot orbiculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orbiculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orbiculaire

Les mots proches de Orbiculaire

OrbeOrbeOrbicoleOrbiculaireOrbiculairementOrbièresOrbitaireOrbital, aleOrbiteOrbagnaOrbaisOrbais-l'AbbayeOrbanorbeOrbecOrbeilorbesOrbessanOrbeyorbiculaireOrbignyOrbigny-au-MontOrbigny-au-ValorbitaireorbitairesorbitalorbitaleorbitalesorbitauxorbiteorbitèleorbitèlesorbiterorbitesorbitonsOrboisOrbrie


Mots du jour


Fessu, ue     Intituler     Légumier, ière     Centième     Remarchander     Mousquetade     Banks     Bâtardement     Tendresse     Mozarabique     

Les citations avec le mot Orbiculaire


Les citations du Littré sur Orbiculaire


  1. Les taches de la panthère sont orbiculaires

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 30


  2. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 18


  3. Orbiculairement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Un soir, il aperçut La lune au fonds d'un puits : l'orbiculaire image Lui parut un ample fromage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  5. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 18


  6. À cause de ses deux contraires mouvements et quasi orbiculaires, ce muscle est appelé mascheur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 9


  7. Dieu a donné aux planètes le mouvement orbiculaire d'orient en occident

    Auteur : Voltaire - Source : Ame, 4




Les mots débutant par Orb  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orbiculaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h26










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orbiculairePoèmes orbiculaireProverbes orbiculaire

La définition du mot Orbiculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orbiculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orbiculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.