La définition de Humiliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Humiliation
Nature : s. f.
Prononciation : u-mi-li-a-sion ; en vers, de six syllabe
Etymologie : Provenç. humiliatio ; espagn. humillacion ; ital. umiliazione ; du lat. humiliationem, de humiliare, humilier.

Voir les citations du mot HumiliationSignification du mot Humiliation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humiliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humiliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humiliation ?


La définition de Humiliation

Action par laquelle on est humilié ; état d'une personne humiliée. Son humiliation ne saurait se décrire.


Toutes les définitions de « humiliation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUMILIATION. n. f.
Action d'humilier, de s'humilier ou Résultat de cette action. Je n'ai pu le voir dans une si grande humiliation sans lui pardonner. Les infirmités humaines sont un grand sujet d'humiliation. C'est le comble de l'humiliation. Il se dit aussi des Choses qui humilient. Recevoir les humiliations que Dieu nous envoie. Il a essuyé une grande humiliation. Que d'humiliations lui sont réservées!

Littré

HUMILIATION (u-mi-li-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on est humilié?; état d'une personne humiliée. Son humiliation ne saurait se décrire. La reine aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et ses humiliations, Bossuet, Mar.-Thér. Son c?ur, toujours nourri dans la dévotion, De trop bonne heure apprit l'humiliation, Boileau, Sat. X. Ces messieurs passaient pour être des nouveaux disciples de saint Augustin, qui n'étaient pas fâchés de procurer quelque humiliation salutaire aux disciples de saint Ignace, Voltaire, Polit. et législ. Probabil. en fait de justice. Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axe, Voltaire, Newton, III, 5.
  • 2Ce qui cause de la confusion, de la mortification. Il ne lui épargna pas les humiliations. Il a essuyé une grande humiliation. Des douleurs vives et longues tout ensemble, les humiliations de l'esprit jointes à celles du corps, Fléchier, Dauphine. Il n'y a que vous qui connaissiez toute la mesure de mes humiliations, Bourdaloue, Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 76. La gloire de sa mort [de la sainte Vierge] qui répare les humiliations qui l'avaient toujours accompagnée sur la terre, Massillon, Myst. Assompt. Un pénitent ne voit? dans les humiliations qui lui arrivent, que la peine de son péché, Massillon, Carême, Élus.

HISTORIQUE

XVIe s. Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privé, Calvin, Instit. 996. Un predicateur de la cour osa se servir du mot humiliation fondé d'analogie expresse en notre langue?; il sut que les dames s'en estomaquoient, dont il se soucia moins que si elles eussent fait caprioles pour resjouir le cerveau des passants, Mlle de Gournay.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUMILIATION, s. f. (Théologie morale.) se dit des reproches, des réprimandes, & généralement de tout ce qui abaisse, qui avilit devant les hommes, & qui mortifie l'orgueil ; & en ce sens, humiliation est opposé à mortification, la premiere domptant l'esprit, & la seconde affoiblissant la chair.

Humiliation se dit aussi des exercices de pénitence, par lesquels on s'abaisse devant Dieu, pour fléchir sa justice, & expier les fautes par lesquelles on l'a irrité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

humiliation \y.mi.lja.sj??\ féminin

  1. Action d'humilier, de s'humilier ou résultat de cette action.
    • Leurs yeux noyés, leur démarche incertaine, leurs traits fanés, leur calvitie précoce, révèlent les humiliations de l'âge ; [?] ; à l'instar des militaires retraités, ces bourreaux des c?urs qui eurent les faveurs de toutes les dames du Bottin galant, n'ont plus qu'à raconter leurs exploits passés, avec des tarasconnades grasseyantes dans la voix. (Dr Lucien Grellety, Boutades et revendications, série Causeries pour les médecins, Éditions Protat frères, 1898, page 198)
    • [?], mais ce fut inutile et il dut se résigner à l'humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pourtant, il ressentait jusqu'à l'envie de vomir l'humiliation que ressent tout homme devant un homme dont il dépend: impuissant contre cette immonde ombre à fouet, ? dépouillé de lui-même. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 270)
    • L'homme peut être un objet sexuel allant jusqu'à être réduit à l'état d'esclave sexuel par un gang bang de femmes. [?]. Les hommes subissent alors une soumission et des humiliations plus ou moins poussées, passant par le bondage, le pony play, le footjob, la masturbation attaché, les fessées... (Guide Lilas de la libertine débutante, par Flo Castels & Olivier Chapeau, Éditions Guide Libertin Lilas, 2019, page 50)
  2. Choses qui humilient.
    • La Pauvreté, ah! la garce! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, se s?ur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUMILIATION, subst. fém.

A. ?
1. Action d'humilier (quelqu'un, quelque chose). Synon. abaissement; anton. exaltation, glorification.Causer l'humiliation de qqn; humiliation publique. [Raphaël] savoura tous les plaisirs de la vengeance en contemplant l'humiliation profonde de cette sagesse sublime, dont naguère la chute semblait impossible (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 211) :
1. Nos philosophes ne sont point cyniques (...). Ils n'étalent pas un désir (...) de voir se maintenir au profit de leur classe l'humiliation et l'écrasement des hommes. Nizan, Chiens garde,1932, p. 92.
2. Fait d'être humilié (par quelque chose). Synon. abaissement; anton. exaltation, glorification.Le souvenir d'une humiliation; avoir son lot d'humiliation. La perte de ce pont-levis fut, je pense, la première humiliation que ce manoir guerrier eut à subir (A. France, Bonnard,1881, p. 345).Des semaines, il garda de son humiliation un souvenir cuisant (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 102) :
2. L'homme est fait ainsi; comme il a démoli, il va reconstruire; le difficile ne lui fait pas peur. Mais il ne supporte pas l'humiliation. Alain, Propos,1922, p. 382.
? [Avec un compl. introd. par de spécifiant la cause] Et Morrel avait eu raison, car il était revenu brisé sous l'humiliation d'un refus (Dumas père, Comte Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 363).L'humeur altière de la marquise était bien connue dans le pays; on devinait sans peine tout ce qu'elle avait dû souffrir avant de se résigner à l'humiliation d'une pareille mésalliance (Sandeau, Sacs,1851, p. 36).
3. Action de s'humilier soi-même. ? On parle aisément de ses fredaines, de ses turpitudes à des amis (...) mais raconter la même chose à genoux (...) cela diffère; ce qui n'était qu'une amusette devient une humiliation vraiment pénible (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 234).Aussi cette semaine de prières est-elle pour nous une époque d'humiliation, d'amère contrition et de fervent repentir (Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 3) :
3. ... MmeJeannin (...) prit des secondes classes, bien qu'elle se fût promis de prendre des troisièmes; mais elle n'eut pas le courage de cette humiliation, en présence des deux ou trois employés du chemin de fer, qui la connaissaient. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 860.
B. ? Sentiment d'une personne qu'on a humiliée ou qui s'est humiliée. Grande, petite, légère humiliation; ressentir, éprouver, partager une humiliation, surmonter l'humiliation. Pleurer, rougir d'humiliation. Je n'ai pu le voir dans une si grande humiliation sans lui pardonner. C'est le comble de l'humiliation (Ac.). J'avoue que cet acte si rapidement accompli m'a causé une des plus profondes humiliations de ma vie (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 77).Il ne laissait à Maigret aucune initiative et celui-ci n'en ressentait ni contrariété, ni humiliation (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 53) :
4. Pourtant, il ressentait jusqu'à l'envie de vomir l'humiliation que ressent tout homme devant un homme dont il dépend : impuissant contre cette immonde à fouet, ? dépouillé de lui-même. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 388.
? Adj. + d'humiliation.Dans tel ou tel état à cause du sentiment d'humiliation. Être malade d'humiliation. Mehoul, stupide d'étonnement et d'humiliation, ne bougeait pas (Aymé, Rue sans nom,1930, p. 230).Le spectacle réjouissant (...) des colonnes de prisonniers feldgrau (...) le bleu des yeux pâle d'humiliation et de panique (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 416).
? [Dans une constr. comportant un compl. spécifiant la cause de l'humiliation]
? Humiliation + de + subst.La coutume exige ici que l'offensé ne survive pas à l'humiliation de l'outrage (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 75).Jeunes filles, craignez l'humiliation du célibat (Romains, Copains,1913, p. 242) :
5. ... il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Camus, Env. et endr.,1937, p. 17.
? Humiliation + à/de + inf.Rome eut l'humiliation d'avouer aux montagnards que (...) rien n'empêchait ceux-ci de faire la guerre à qui ils voulaient (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 146).L'inspecteur de police éprouvait comme une sorte d'humiliation à profiter ainsi des obligeances du sieur Fogg (Verne, Tour monde,1873, p. 112) :
6. Quand les maîtres d'hôtel s'empressèrent, que le wagonnet d'argent où roulait le rosbif, les raviers des hors-d'?uvre avec les mayonnaises, les crevettes, les salades, valsèrent autour d'eux, Edmond éprouva l'humiliation profonde de n'être pas l'homme qui paie. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 309.
C. ? Fait, acte qui humilie (quelqu'un). Synon. outrage, avanie, affront.Quelle humiliation! Il a essuyé une grande humiliation (Ac. 1835-1935). Outre cela, un avantage incontestable (...) c'est qu'il a le privilège de tenir dans sa main l'humiliation de la France, et de lui rendre le long affront du traité de Westphalie! (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 7).Le ridicule de cette poursuite, l'humiliation d'interroger à son tour, (...) étaient amers à sa fierté (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 197) :
7. Le Principal descendit ainsi tous les degrés de la table de Pythagore, jusqu'à ce qu'il fût arrivé à cette question dérisoire : « Combien font un et un? » Mais Charles-Marie, ne pouvant plus supporter cette humiliation, fondit en larmes. Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 167.
Prononc. et Orth. : [ymiljasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1449 « acte destiné à humilier » (J. de Stavelot, Chron., p. 466 ds Gdf. Compl.); 2. 1495 « fait d'être humble, de s'humilier » (J. de Vignay, Miroir historial, Delb., Rec. ds DG). Empr. au lat. chrét.humiliatio « action d'abaisser; fig. humiliation, abaissement; action de mater, d'humilier (par mortification) ». Fréq. abs. littér. : 1 055. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 1 151; xxes. : a) 1 441, b) 1 978.

HUMILIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1449 « acte destiné à humilier » (J. de Stavelot, Chron., p. 466 ds Gdf. Compl.); 2. 1495 « fait d'être humble, de s'humilier » (J. de Vignay, Miroir historial, Delb., Rec. ds DG). Empr. au lat. chrét.humiliatio « action d'abaisser; fig. humiliation, abaissement; action de mater, d'humilier (par mortification) ».

Humiliation au Scrabble


Le mot humiliation vaut 15 points au Scrabble.

humiliation

Informations sur le mot humiliation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot humiliation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

humiliation

Les mots proches de Humiliation

HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumourhumhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert


Mots du jour


Interminablement     Sphénisque     Dégorgé, ée     Locution     Machiavélisme     Provigneur     Himation     Affection     Rhamnès     Distant, ante     

Les citations avec le mot Humiliation


  1. La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  2. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  3. Je connais peu d'humiliations qui résistent à un nom sur une liste de best-sellers.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  4. Seul ! J'avais osé venir seul ! Jamais je n'ai été fier de moi comme en ce jour d'immense humiliation.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  5. L'expérience de l'humiliation est comme celle de l'amour, inoubliable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  6. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  7. Au fond qu'est-ce qu'un moment d'humiliation dans une vie ? Qui s'en souviendra dans cinquante ans ?

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  8. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  9. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. On peut rire de tout sauf de l'humiliation.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  11. On ne meurt pas de se casser la figure. On ne meurt pas d'humiliation. On meurt d'un coup de couteau dans le dos.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  12. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
    - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Un adulte – parent ou professeur – sait-il que les jeunes n’oublient ni ne pardonnent jamais l’humiliation ?

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  14. C'est une des pires humiliations de la vieillesse, de ne rien recevoir que de la pitié.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


  15. Va quérir la dignité en enfer s'il le faut! Et refuse l'humiliation, même au paradis.

    Auteur : Ahmad Abu al-Tayyib al- Mutanabbi - Source : Sans référence


  16. ... la vérité n'est jamais si grande que dans l'humiliation de celui qui l'annonce.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  17. Enfin, peu à peu, cette idée d'humiliation se détacha de ce qui la conditionnait ... et elle demeura seule, de soi-même seule raison d'être.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  18. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  19. Il ne faut pas que l'indifférence aille jusqu'au mépris; il ne faut pas que la consolation aille jusqu'à l'humiliation.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  20. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


  21. L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  22. L'homme que l'humilité inclinait, au contraire, l'humiliation le fait se regimber. L'humilité ouvre les portes du paradis; l'humiliation, celles de l'enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


  23. Il n'est qu'une humiliation pour la femme, l'injustice.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  24. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  25. Vous pensiez qu'une cause qui n'est défendue que par la violence, le mensonge et la calomnie fait ainsi l'aveu de sa propre faiblesse, mais vous n'imaginiez pas le pouvoir de la faiblesse, de l'humiliation, du ressentiment et des peurs abjectes.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


Les citations du Littré sur Humiliation


  1. J'apprends pour comble de malheur et d'humiliation, que le procureur du roi auquel il [Desfontaines dénonçant quelque ouvrage de Voltaire] s'est adressé est mon ennemi déclaré, et cherche partout de quoi me perdre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 fév. 1739


  2. Il n'y a que vous qui connaissiez toute la mesure de mes humiliations

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 76


  3. L'or et l'argent s'épurent par le feu ; mais les hommes que Dieu veut recevoir au nombre des siens s'éprouvent dans le fourneau de l'humiliation

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, II, 5


  4. Ces messieurs passaient pour être des nouveaux disciples de saint Augustin, qui n'étaient pas fâchés de procurer quelque humiliation salutaire aux disciples de saint Ignace

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Probabil. en fait de justice.


  5. L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris

    Auteur : MASS. - Source : Afflict.


  6. Qui ne confesserait pas devant Dieu, dans l'humiliation de son âme, que vraiment notre maladie est extrême, et que les plaies de notre nature sont bien profondes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentec. 1


  7. Un pénitent ne voit.... dans les humiliations qui lui arrivent, que la peine de son péché

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.


  8. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privé

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 996


  10. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axe

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, III, 5


  12. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. L'esprit d'orgueil qui le domine, n'a pu supporter la moindre sujétion, ni la moindre humiliation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort. t. II, p. 392


  14. Il n'y a pas même jusqu'aux religieux, qui, nonobstant les continuelles humiliations auxquelles leurs règles et leur profession les obligent, ne se traitent entre eux de Votre Révérence

    Auteur : CAILLIÈRES - Source : Mots à la mode, 2e convers.


  15. En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nous

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 264


  16. Les pénitences extérieures disposent à l'intérieur, comme les humiliations à l'humilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 137, éd. HAVET.


  17. Le ris malin.... c'est la joie de l'humiliation d'autrui

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire.


  18. C'est une humiliation où je ne puis m'accoutumer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mars 1676


  19. La gloire de sa mort [de la sainte Vierge] qui répare les humiliations qui l'avaient toujours accompagnée sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.


  20. Les vrais inférieurs sont ceux qui reçoivent, et l'humiliation s'y joint quand les services sont pécuniaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. sur les moeurs, ch. 10


  21. Son coeur, toujours nourri dans la dévotion, De trop bonne heure apprit l'humiliation

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  22. Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 12


  23. Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. La reine aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Hum  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Humiliation ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h35










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur humiliationPoèmes humiliationProverbes humiliation

La définition du mot Humiliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humiliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humiliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.