La définition de Humiliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Humiliation
Nature : s. f.
Prononciation : u-mi-li-a-sion ; en vers, de six syllabe
Etymologie : Provenç. humiliatio ; espagn. humillacion ; ital. umiliazione ; du lat. humiliationem, de humiliare, humilier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de humiliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec humiliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Humiliation ?
La définition de Humiliation
Action par laquelle on est humilié ; état d'une personne humiliée. Son humiliation ne saurait se décrire.
Toutes les définitions de « humiliation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'humilier, de s'humilier ou Résultat de cette action. Je n'ai pu le voir dans une si grande humiliation sans lui pardonner. Les infirmités humaines sont un grand sujet d'humiliation. C'est le comble de l'humiliation. Il se dit aussi des Choses qui humilient. Recevoir les humiliations que Dieu nous envoie. Il a essuyé une grande humiliation. Que d'humiliations lui sont réservées!
Littré
-
1Action par laquelle on est humilié?; état d'une personne humiliée. Son humiliation ne saurait se décrire.
La reine aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et ses humiliations
, Bossuet, Mar.-Thér.Son c?ur, toujours nourri dans la dévotion, De trop bonne heure apprit l'humiliation
, Boileau, Sat. X.Ces messieurs passaient pour être des nouveaux disciples de saint Augustin, qui n'étaient pas fâchés de procurer quelque humiliation salutaire aux disciples de saint Ignace
, Voltaire, Polit. et législ. Probabil. en fait de justice.Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axe
, Voltaire, Newton, III, 5. -
2Ce qui cause de la confusion, de la mortification. Il ne lui épargna pas les humiliations. Il a essuyé une grande humiliation.
Des douleurs vives et longues tout ensemble, les humiliations de l'esprit jointes à celles du corps
, Fléchier, Dauphine.Il n'y a que vous qui connaissiez toute la mesure de mes humiliations
, Bourdaloue, Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 76.La gloire de sa mort [de la sainte Vierge] qui répare les humiliations qui l'avaient toujours accompagnée sur la terre
, Massillon, Myst. Assompt.Un pénitent ne voit? dans les humiliations qui lui arrivent, que la peine de son péché
, Massillon, Carême, Élus.
HISTORIQUE
XVIe s. Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privé
, Calvin, Instit. 996. Un predicateur de la cour osa se servir du mot humiliation fondé d'analogie expresse en notre langue?; il sut que les dames s'en estomaquoient, dont il se soucia moins que si elles eussent fait caprioles pour resjouir le cerveau des passants
, Mlle de Gournay.
Encyclopédie, 1re édition
HUMILIATION, s. f. (Théologie morale.) se dit des reproches, des réprimandes, & généralement de tout ce qui abaisse, qui avilit devant les hommes, & qui mortifie l'orgueil ; & en ce sens, humiliation est opposé à mortification, la premiere domptant l'esprit, & la seconde affoiblissant la chair.
Humiliation se dit aussi des exercices de pénitence, par lesquels on s'abaisse devant Dieu, pour fléchir sa justice, & expier les fautes par lesquelles on l'a irrité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
humiliation \y.mi.lja.sj??\ féminin
-
Action d'humilier, de s'humilier ou résultat de cette action.
- Leurs yeux noyés, leur démarche incertaine, leurs traits fanés, leur calvitie précoce, révèlent les humiliations de l'âge ; [?] ; à l'instar des militaires retraités, ces bourreaux des c?urs qui eurent les faveurs de toutes les dames du Bottin galant, n'ont plus qu'à raconter leurs exploits passés, avec des tarasconnades grasseyantes dans la voix. ? (Dr Lucien Grellety, Boutades et revendications, série Causeries pour les médecins, Éditions Protat frères, 1898, page 198)
- [?], mais ce fut inutile et il dut se résigner à l'humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Pourtant, il ressentait jusqu'à l'envie de vomir l'humiliation que ressent tout homme devant un homme dont il dépend: impuissant contre cette immonde ombre à fouet, ? dépouillé de lui-même. ? (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 270)
- L'homme peut être un objet sexuel allant jusqu'à être réduit à l'état d'esclave sexuel par un gang bang de femmes. [?]. Les hommes subissent alors une soumission et des humiliations plus ou moins poussées, passant par le bondage, le pony play, le footjob, la masturbation attaché, les fessées... ? (Guide Lilas de la libertine débutante, par Flo Castels & Olivier Chapeau, Éditions Guide Libertin Lilas, 2019, page 50)
- Choses qui humilient.
- La Pauvreté, ah! la garce! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, se s?ur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 34)
Trésor de la Langue Française informatisé
HUMILIATION, subst. fém.
Humiliation au Scrabble
Le mot humiliation vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot humiliation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot humiliation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Humiliation
Hum Humable Humain, aine Humainement Humanisation Humanisé, ée Humaniser Humanisme Humaniste Humanitairerie Humanité Humble Humblement Humbug Humectant, ante Humectation Humecté, ée Humecter Humer Huméral, ale Humérus Humeur Humeur Humeux, euse Hume-vent Humide Humidifier Humidité Humiliant, ante Humiliation Humilié, ée Humilier Humilité Humique Humoral, ale Humoriste Humour hum huma humai humaient humain humain Humain humain-robot humaine humaine humainement humaines humaines humains humains humais humait humanisait humanisant humanisation humanise humanisé humanisée humanisées humanisent humaniser humanisés humanisme humaniste humaniste humanistes humanistes humanitaire humanitaire humanitaires humanitarisme humanité humanités humano humanoïde humanoïde humanoïdes humanoïdes humant Humbauville Humbécourt Humbeek Humbercamps Humbercourt humbertMots du jour
Cupidique Guérir Maçonner Spécieusement Intendante Toupet Chaise Colature Transit Dactyle
Les citations avec le mot Humiliation
- Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)
- Je ne supporte pas les personnes qui reprochent aux autres leur propre solitude, ou qui la vivent comme une humiliation. La solitude est aussi liberté.Auteur : Clara Sánchez - Source : Ce que cache ton nom (2012)
- Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ?
Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
- Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949) - Tous les morts ne sont pas sous terre. L'humiliation est pire que la mort.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta
- La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- À quoi bon vivre, si tout n’est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s’arrêtera donc jamais ! Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Il n'est qu'une humiliation pour la femme, l'injustice.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Il ne faut pas que l'indifférence aille jusqu'au mépris; il ne faut pas que la consolation aille jusqu'à l'humiliation. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)
- Servir les vieillards est un devoir, servir ses égaux est une politesse, servir les jeunes est une humiliation.Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe
- Il n'y a pas d'humiliation pour l'humilié.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- La seule intelligence qui vaille la peine, c'est celle qui nous permet de nous mettre à la place de l'autre - de ressentir ce qu'il ressent sous la douleur et l'humiliation.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- Apaiser. Réparer les douleurs, traiter l'humiliation, traiter la peur.Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)
- L'orgueil se construit sur les cendres de l'humiliation.Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Va quérir la dignité en enfer s'il le faut! Et refuse l'humiliation, même au paradis.Auteur : Ahmad Abu al-Tayyib al- Mutanabbi - Source : Sans référence
- La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)
- La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
Les citations du Littré sur Humiliation
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 12
- L'esprit d'orgueil qui le domine, n'a pu supporter la moindre sujétion, ni la moindre humiliationAuteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort. t. II, p. 392
- Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliationsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Un pénitent ne voit.... dans les humiliations qui lui arrivent, que la peine de son péchéAuteur : MASS. - Source : Carême, Élus.
- Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliationsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axeAuteur : Voltaire - Source : Newton, III, 5
- En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nousAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 264
- Quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- J'apprends pour comble de malheur et d'humiliation, que le procureur du roi auquel il [Desfontaines dénonçant quelque ouvrage de Voltaire] s'est adressé est mon ennemi déclaré, et cherche partout de quoi me perdreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 fév. 1739
- Qui ne confesserait pas devant Dieu, dans l'humiliation de son âme, que vraiment notre maladie est extrême, et que les plaies de notre nature sont bien profondes ?Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentec. 1
- La gloire de sa mort [de la sainte Vierge] qui répare les humiliations qui l'avaient toujours accompagnée sur la terreAuteur : MASS. - Source : Myst. Assompt.
- Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliationsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- L'or et l'argent s'épurent par le feu ; mais les hommes que Dieu veut recevoir au nombre des siens s'éprouvent dans le fourneau de l'humiliationAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, II, 5
- Son coeur, toujours nourri dans la dévotion, De trop bonne heure apprit l'humiliationAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12
- Humiliation confondanteAuteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 236, 3e éd.
- Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privéAuteur : CALV. - Source : Instit. 996
- C'est une humiliation où je ne puis m'accoutumerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mars 1676
- Les pénitences extérieures disposent à l'intérieur, comme les humiliations à l'humilitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 137, éd. HAVET.
- Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misèreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'oeuvre de Dieu a été suivie, et ce qu'il avait commencé par les humiliations de Jésus-Christ, il l'a consommé par les humiliations de ses disciplesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Un predicateur de la cour osa se servir du mot humiliation fondé d'analogie expresse en notre langue ; il sut que les dames s'en estomaquoient, dont il se soucia moins que si elles eussent fait caprioles pour resjouir le cerveau des passantsAuteur : Mlle DE GOURNAY. - Source :
- Il n'y a que vous qui connaissiez toute la mesure de mes humiliationsAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 76
- Le ris malin.... c'est la joie de l'humiliation d'autruiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire.
- La reine aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et ses humiliationsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Hum Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Humiliation ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur humiliation
Poèmes humiliation
Proverbes humiliation
La définition du mot Humiliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Humiliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Humiliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
