Définition de « orbe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Orbe et répondre à la question quelle est la définition de orbe ?
Une définition simple : orbe (m)
Définitions de « orbe »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORBE1, adj.
ORBE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
orbe \Prononciation ?\ masculin
- Aveugle.
Adjectif - ancien français
orbe \Prononciation ?\
-
Aveugle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Obscure, sombre, terne.
- Confus.
- Triste, sombre.
- Peu clair, douteux.
Nom commun - français
orbe \??b\ masculin ou parfois féminin
-
(Désuet) Cercle.
-
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
Cela voulait dire : « Il y a un train express à sept heures et un train omnibus à neuf. » ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 131-132) - Il abaissa ses mains pour mieux se regarder dans la glace où il se pencha comme dans l'orbe d'un puits. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
-
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
-
(Astronomie) (Vieilli) Orbite ; espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste. ? Note : le mot désigne à la fois la surface et la circonférence de l'orbite elle-même.
- Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
- La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l'a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l'orbe de la lune, et s'étendroit une fois plus loin, d'où l'on peut juger de son immense grandeur ; il est d'ailleurs, éloigné de nous, d'environ vingt-trois mille rayons terrestres. ? (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
- 1943, C'est à lui que nous sommes redevables du noyau de l'histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables. ? (Jean Ray, Malpertuis, éd. 1978, page 7)
- En Angleterre, Thomas Digges (1546?1595), que défend les idées de Copernic, propose une idée radicalement nouvelle?: il y aurait une infinité d'étoiles dispersées dans un espace infini qui s'étend au-delà des orbes planétaires. ? («?De l'astronomie à la géométrie?», Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, pages 44?45)
-
(Poétique) Globe, corps céleste, voûte du ciel et, par extension, tout corps circulaire ou tout mouvement circulaire.
-
J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
Un Automédon pétulant
Enlevait les écrous des quatre orbes agiles
Qui roulaient sous son char brillant. ? (André Chénier, Ïambes, 1794). - Les souvenirs de l'amour dans le c?ur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801)
-
Rêve ! On croit voir planer un morceau d'une cime ;
Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé,
Pris des ailes et s'est tout à coup envolé ? (Victor Hugo, La Légende des siècles, t.2 Plein ciel, 1859) - En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Voici donc l'homme qui a tenté le premier pas pour quitter l'orbe terrestre, qui a osé affronter l'espace interplanétaire, murmura-t-il avec une admiration mêlée d'effroi. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
-
J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
-
Globe de commandement, qui est une des marques de la royauté.
- Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l'orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : [?]. ? (Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d'Hitler, Le Cherche-Midi, 2012)
-
(Figuré) Zone d'influence ; sphère d'influence.
- Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe. ? (Roger Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques, 1955)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cercle. Il s'emploie particulièrement en termes d'Astronomie et désigne l'Aire que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus. Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil. On dit plus ordinairement et mieux dans le même sens Orbite.
ORBE s'emploie en poésie dans le sens de globe, en parlant des Corps célestes. L'orbe du soleil.
Littré
-
1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe.
Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes
, Bonnet, Contempl. natur. I, 4.La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie?; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome
, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.On a dit abusivement?: le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre.
On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires
, Laplace, Exp. I, 8.Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur
, Laplace, ib. V, 1. -
2En poésie, globe en parlant des corps célestes.
Orbes errants
, Malfilâtre, Ode 65.Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants
, Delavigne, Paria, IV, 7.Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant?
, Hugo, Odes, V, 16.Par extension, toute espèce de corps globuleux.
Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette
, Chateaubriand, Natch. X. -
3 Par analogie. Contour.
Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor
, Delille, Én. VII.Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale
, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.
SYNONYME
ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.
HISTORIQUE
XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune
, Latini, Trés. p. 123.
Encyclopédie, 1re édition
ORBE, s. m. se dit, dans l'Astronomie ancienne, d'un corps ou espace sphérique terminé par deux surfaces, l'une convexe, qui est en-dehors, l'autre concave, qui est en-dedans. Voyez Sphere.
Les anciens Astronomes regardoient les cieux comme composés de différens orbes très-vastes, de couleur d'azur, & transparens, qui étoient renfermés les uns dans les autres ; ou bien comme un assemblage de grands cercles, au-dedans desquels étoient renfermés les corps des planetes, & dont les rayons s'étendoient depuis le centre de la terre, qu'ils regardoient comme celui du monde, jusqu'à la plus grande distance où la planete pouvoit s'en éloigner. Voyez Ciel.
Le grand orbe, orbis magnus, est celui où l'on suppose que le soleil se meut, ou plutôt dans lequel la terre fait sa révolution annuelle. Voyez Orbite.
Dans l'Astronomie moderne, l'orbe d'une planete est la même chose que son orbite. Voyez Orbite.
Orbe, l'(Géog.) riviere de France dans le bas-Languedoc. Elle a sa source au nord de la ville de Lodeve, sur la frontiere de Rouergue, passe à Beziers, & se jette enfin dans le golfe de Lyon, par le Grau de Sérignan. (D. J.)
Orbe, l'(Géog.) riviere de Suisse, selon Scheuchzer. Elle est dans le mont Jura entre la Franche-Comté & le pays de Vaud ; en sortant de sa source, qui est en Suisse, elle entre dans le lac de Rosset, en sort ensuite pour porter ses eaux dans le lac de Joux, qui finalement se perd dans la terre. (D. J.)
Orbe, (Géog.) ancienne ville de Suisse au pays de Vaud, capitale d'un bailliage, dont la souveraineté est partagée entre les cantons de Berne & de Fribourg. Elle est à deux lieues du mont Jura, sur la riviere d'Orbe, à 16 lieues S. O. de Berne, 11 S. O. de Fribourg. Long. 24. 22. lat. 46. 42.
Quelques auteurs croient qu'Orbe étoit la capitale du canton nommé Pagus Orbigenus. Quoi qu'il en soit, cette ville a été florissante sous l'ancienne monarchie des Francs. Les rois de la premiere & de la seconde race y avoient un palais, où ils alloient quelquefois passer le tems. Toute cette ville est de la confession helvétique.
Le bailliage est un des treize du pays Romand, & s'avance vers le midi, jusqu'à 2 petites lieues au-dessus de Lausanne. Il fait avec celui de Granson 17 à 18 paroisses.
Viret (Pierre), fameux ministre calviniste, naquit dans la ville d'Orbe en 1511. Il fit ses études à Paris, & s'y lia d'une étroite amitié avec Farel. Il mourut à Pau en 1571, après avoir écrit divers ouvrages qui ne sont plus recherchés. (D. J.)
Étymologie de « orbe »
- Adjectif : Continue l'adjectif orbe de l'ancien français.
- Nom commun : Du latin orbis (« rond, cercle »).
Lat. orbis, cercle, rond, boule.
orbe au Scrabble
Le mot orbe vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot orbe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orbe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « orbe »
On recherche une rime en RB .
Les rimes de orbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rb
Rimes de adverbes Rimes de barbes Rimes de sorbes Rimes de résorbe Rimes de serbe Rimes de barbent Rimes de bourbe Rimes de recourbe Rimes de serbe Rimes de courbe Rimes de exacerbe Rimes de masturbent Rimes de superbes Rimes de acerbe Rimes de superbe Rimes de courbe Rimes de orbes Rimes de superbe Rimes de désherbe Rimes de superbes Rimes de courbes Rimes de verbe Rimes de imberbe Rimes de verbes Rimes de tourbes Rimes de barbe Rimes de serbes Rimes de gerbe Rimes de théorbes Rimes de absorbent Rimes de proverbe Rimes de exacerbent Rimes de gerbes Rimes de joubarbe Rimes de perturbe Rimes de embourbe Rimes de proverbes Rimes de gerbe Rimes de euphorbe Rimes de rhubarbe Rimes de chtourbe Rimes de tourbe Rimes de gerbent Rimes de courbe Rimes de perturbent Rimes de adverbe Rimes de masturbe Rimes de embourbent Rimes de malherbe Rimes de herbesMots du jour
adverbes barbes sorbes résorbe serbe barbent bourbe recourbe serbe courbe exacerbe masturbent superbes acerbe superbe courbe orbes superbe désherbe superbes courbes verbe imberbe verbes tourbes barbe serbes gerbe théorbes absorbent proverbe exacerbent gerbes joubarbe perturbe embourbe proverbes gerbe euphorbe rhubarbe chtourbe tourbe gerbent courbe perturbent adverbe masturbe embourbent malherbe herbes
Les citations sur « orbe »
- Dites-leur que cette année la mode c'est une jupe avec un grand trou au bas du dos, et elles courront se mettre des jupes trouées révélant leurs orbes nus.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Si on me demande pourquoi je n'ai presque jamais touché à la drogue, je réponds: je n'en ai pas besoin. Je suis une drogue. Comment voulez-vous que je m'absorbe moi-même?Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence
- La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides des corps.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le corbeau ne vole que le jour,
Le hibou ne vole que la nuit,
Le cygne vole la nuit et le jour.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831) - Absorbe-la (cette pièce de vers) comme on boirait le meilleurs des vins, tout doucement, mot à mot, et laisse-toi griser.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- On fait un sort à la moindre esquisse d'un grand artiste. C'est comme si l'on vidait la corbeille à papier d'un écrivain.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- Pour le corbeau ce sont toujours ses petits qui sont les plus blancs.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo
- Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- C'est sur nous, sur nos moeurs que le blâme retombe
On pardonne au Corbeau, pour percer la Colombe.Auteur : Juvénal - Source : Satires - Jamais un corbeau ne crèvera de son bec l'oeil d'un autre corbeau.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63
- Pour la vache malade, un corbeau ; pour l'homme malade, un Brahmane.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901), IV
- Il n' y a point de despotisme absolu, il n'en est que de relatif; un homme ne saurait impunément en absorber un autre. Si un sultan fait couper des têtes à son caprice, il perd fatalement aussi la sienne.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.
- Elève un corbeau, il te mangera les yeux.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Il se leva une grosse compagnie de corbeaux, qui avec grands cris prindrent leur vol vers le bateau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59
- Le savoir, corbeille à pain vide !Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)
- Le corbeau hait le renard.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- On appelle souvent l'arbitre «le corbeau»», alors qu'il n'a rien à voir dans l'assassinat du petit Grégory...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune
- Les femmes, quand elles se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques - elles s'ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
Les mots proches de « orbe »
Orbe Orbe Orbicole Orbiculaire Orbiculairement Orbières Orbitaire Orbital, ale OrbiteLes mots débutant par orb Les mots débutant par or
Orbagna Orbais Orbais-l'Abbaye Orban orbe Orbec Orbeil orbes Orbessan Orbey orbiculaire Orbigny Orbigny-au-Mont Orbigny-au-Val orbitaire orbitaires orbital orbitale orbitales orbitaux orbite orbitèle orbitèles orbiter orbites orbitons Orbois Orbrie
Les synonymes de « orbe»
Les synonymes de orbe :- 1. globe
2. boule
3. rond
synonymes de orbe
Fréquence et usage du mot orbe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « orbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orbe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Orbe ?
Citations orbe Citation sur orbe Poèmes orbe Proverbes orbe Rime avec orbe Définition de orbe
Définition de orbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot orbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
