Définition de « orbe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Orbe et répondre à la question quelle est la définition de orbe ? 
Une définition simple : orbe (m)
Définitions de « orbe »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORBE1, adj.
ORBE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
orbe \Prononciation ?\ masculin
- Aveugle.
Adjectif - ancien français
orbe \Prononciation ?\
- 
Aveugle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
 
- Obscure, sombre, terne.
- Confus.
- Triste, sombre.
- Peu clair, douteux.
Nom commun - français
orbe \??b\ masculin ou parfois féminin
- 
(Désuet) Cercle.
- 
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut !  moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
 Cela voulait dire : « Il y a un train express à sept heures et un train omnibus à neuf. » ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 131-132)
- Il abaissa ses mains pour mieux se regarder dans la glace où il se pencha comme dans l'orbe d'un puits. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
 
- 
Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut !  moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
- 
(Astronomie) (Vieilli) Orbite ; espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste. ? Note :  le mot désigne à la fois la surface et la circonférence de l'orbite elle-même.
- Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
- La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l'a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l'orbe de la lune, et s'étendroit une fois plus loin, d'où l'on peut juger de son immense grandeur ; il est d'ailleurs, éloigné de nous, d'environ vingt-trois mille rayons terrestres. ? (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
- 1943, C'est à lui que nous sommes redevables du noyau de l'histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables. ? (Jean Ray, Malpertuis, éd. 1978, page 7)
- En Angleterre, Thomas Digges (1546?1595), que défend les idées de Copernic, propose une idée radicalement nouvelle?: il y aurait une infinité d'étoiles dispersées dans un espace infini qui s'étend au-delà des orbes planétaires. ? («?De l'astronomie à la géométrie?», Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, pages 44?45)
 
- 
(Poétique) Globe, corps céleste, voûte du ciel et, par extension, tout corps circulaire ou tout mouvement circulaire.
- 
J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
 Un Automédon pétulant
 Enlevait les écrous des quatre orbes agiles
 Qui roulaient sous son char brillant. ? (André Chénier, Ïambes, 1794).
- Les souvenirs de l'amour dans le c?ur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801)
- 
Rêve ! On croit voir planer un morceau d'une cime ;
 Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé,
 Pris des ailes et s'est tout à coup envolé ? (Victor Hugo, La Légende des siècles, t.2 Plein ciel, 1859)
- En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Voici donc l'homme qui a tenté le premier pas pour quitter l'orbe terrestre, qui a osé affronter l'espace interplanétaire, murmura-t-il avec une admiration mêlée d'effroi. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
 
- 
J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
- 
Globe de commandement, qui est une des marques de la royauté.
- Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l'orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : [?]. ? (Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d'Hitler, Le Cherche-Midi, 2012)
 
- 
(Figuré) Zone d'influence ; sphère d'influence.
- Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe. ? (Roger Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques, 1955)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cercle. Il s'emploie particulièrement en termes d'Astronomie et désigne l'Aire que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus. Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil. On dit plus ordinairement et mieux dans le même sens Orbite.
ORBE s'emploie en poésie dans le sens de globe, en parlant des Corps célestes. L'orbe du soleil.
Littré
- 
1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes , Bonnet, Contempl. natur. I, 4.La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie?; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome , Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.On a dit abusivement?: le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre. On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires , Laplace, Exp. I, 8.Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur , Laplace, ib. V, 1.
- 
2En poésie, globe en parlant des corps célestes. Orbes errants , Malfilâtre, Ode 65.Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants , Delavigne, Paria, IV, 7.Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant? , Hugo, Odes, V, 16.Par extension, toute espèce de corps globuleux. Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette , Chateaubriand, Natch. X.
- 
3 Par analogie. Contour. Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor , Delille, Én. VII.Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale , Chateaubriand, Génie, I, III, 2.
SYNONYME
ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.
HISTORIQUE
XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune
, Latini, Trés. p. 123.
Encyclopédie, 1re édition
ORBE, s. m. se dit, dans l'Astronomie ancienne, d'un corps ou espace sphérique terminé par deux surfaces, l'une convexe, qui est en-dehors, l'autre concave, qui est en-dedans. Voyez Sphere.
Les anciens Astronomes regardoient les cieux comme composés de différens orbes très-vastes, de couleur d'azur, & transparens, qui étoient renfermés les uns dans les autres ; ou bien comme un assemblage de grands cercles, au-dedans desquels étoient renfermés les corps des planetes, & dont les rayons s'étendoient depuis le centre de la terre, qu'ils regardoient comme celui du monde, jusqu'à la plus grande distance où la planete pouvoit s'en éloigner. Voyez Ciel.
Le grand orbe, orbis magnus, est celui où l'on suppose que le soleil se meut, ou plutôt dans lequel la terre fait sa révolution annuelle. Voyez Orbite.
Dans l'Astronomie moderne, l'orbe d'une planete est la même chose que son orbite. Voyez Orbite.
Orbe, l'(Géog.) riviere de France dans le bas-Languedoc. Elle a sa source au nord de la ville de Lodeve, sur la frontiere de Rouergue, passe à Beziers, & se jette enfin dans le golfe de Lyon, par le Grau de Sérignan. (D. J.)
Orbe, l'(Géog.) riviere de Suisse, selon Scheuchzer. Elle est dans le mont Jura entre la Franche-Comté & le pays de Vaud ; en sortant de sa source, qui est en Suisse, elle entre dans le lac de Rosset, en sort ensuite pour porter ses eaux dans le lac de Joux, qui finalement se perd dans la terre. (D. J.)
Orbe, (Géog.) ancienne ville de Suisse au pays de Vaud, capitale d'un bailliage, dont la souveraineté est partagée entre les cantons de Berne & de Fribourg. Elle est à deux lieues du mont Jura, sur la riviere d'Orbe, à 16 lieues S. O. de Berne, 11 S. O. de Fribourg. Long. 24. 22. lat. 46. 42.
Quelques auteurs croient qu'Orbe étoit la capitale du canton nommé Pagus Orbigenus. Quoi qu'il en soit, cette ville a été florissante sous l'ancienne monarchie des Francs. Les rois de la premiere & de la seconde race y avoient un palais, où ils alloient quelquefois passer le tems. Toute cette ville est de la confession helvétique.
Le bailliage est un des treize du pays Romand, & s'avance vers le midi, jusqu'à 2 petites lieues au-dessus de Lausanne. Il fait avec celui de Granson 17 à 18 paroisses.
Viret (Pierre), fameux ministre calviniste, naquit dans la ville d'Orbe en 1511. Il fit ses études à Paris, & s'y lia d'une étroite amitié avec Farel. Il mourut à Pau en 1571, après avoir écrit divers ouvrages qui ne sont plus recherchés. (D. J.)
Étymologie de « orbe »
- Adjectif : Continue l'adjectif orbe de l'ancien français.
- Nom commun : Du latin orbis (« rond, cercle »).
Lat. orbis, cercle, rond, boule.
orbe au Scrabble
Le mot orbe vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot orbe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orbe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « orbe »
On recherche une rime en RB .
Les rimes de orbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rb
Rimes de courbes Rimes de fourbes Rimes de barbes Rimes de adverbes Rimes de chtourbe Rimes de embourbe Rimes de absorbent Rimes de exacerbe Rimes de exacerbent Rimes de perturbent Rimes de euphorbes Rimes de courbes Rimes de malherbe Rimes de superbe Rimes de fourbe Rimes de euphorbe Rimes de herbe Rimes de résorbe Rimes de serbe Rimes de verbe Rimes de embourbent Rimes de courbent Rimes de gerbe Rimes de orbe Rimes de orbes Rimes de recourbe Rimes de fourbe Rimes de résorbent Rimes de Dourbes Rimes de sorbes Rimes de barbent Rimes de superbes Rimes de adverbe Rimes de gerbes Rimes de tourbe Rimes de rhubarbes Rimes de imberbe Rimes de masturbe Rimes de joubarbe Rimes de tourbes Rimes de serbe Rimes de fourbes Rimes de absorbe Rimes de gerbe Rimes de perturbe Rimes de superbes Rimes de courbe Rimes de barbe Rimes de désherbe Rimes de serbesMots du jour
courbes fourbes barbes adverbes chtourbe embourbe absorbent exacerbe exacerbent perturbent euphorbes courbes malherbe superbe fourbe euphorbe herbe résorbe serbe verbe embourbent courbent gerbe orbe orbes recourbe fourbe résorbent Dourbes sorbes barbent superbes adverbe gerbes tourbe rhubarbes imberbe masturbe joubarbe tourbes serbe fourbes absorbe gerbe perturbe superbes courbe barbe désherbe serbes
Les citations sur « orbe »
- Les vertus qu'on étale couvrent des vices; ce font des odeurs fortes qu'on emprunte pour absorber les mauvaises que l'on a.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si on me demande pourquoi je n'ai presque jamais touché à la drogue, je réponds: je n'en ai pas besoin. Je suis une drogue. Comment voulez-vous que je m'absorbe moi-même?Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence
- Le corbeau hait le renard.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63
- Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste
- Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Nélève pas un corbeau, il te crèvera les yeux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Cher Henry Becque, au lieu de bayer aux Corneille, - Plaint plutôt le public de bayer aux Corbeaux.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- Où est charogne, corbeaux s'attroupent.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Tapi au fond de moi tel le fin renard - alors je me résorbe en jeux, je mime et parade - ma vérité, le mal d'amour, et douleurs et joies.Auteur : Gaston Miron - Source : L'homme Rapaillé (1994), L'Homme agonique
- Le corbeau critique la noirceur.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Le luxe absorbe tout  :   on le blâme, mais il faut l'imiter et le superflu finit par priver du nécessaire.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il suffit de regarder quelque chose très longtemps pour qu'une porte s'ouvre et nous absorbe.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble
- Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Les corbeaux recommencerent à crier arriere de plus belle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 12
- Intégrer, cela veut dire absorber en soi un peuple jusqu'à ce que rien ne subsiste de lui qu'un souvenir et les mensonges odieux des manuels d'histoire.Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)
- De-ci de-là on aperçoit encore d'anciennes maisons à colombages, aux fenêtres encorbellées, décorées de bois sculpté.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle montrait plus de sagesse déjà que n'en ont la plupart des jeunes filles, que le monde extérieur dissipe et dont maintes préoccupations futiles absorbent la meilleure attention.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
Les mots proches de « orbe »
Orbe Orbe Orbicole Orbiculaire Orbiculairement Orbières Orbitaire Orbital, ale OrbiteLes mots débutant par orb Les mots débutant par or
Orbagna Orbais Orbais-l'Abbaye Orban orbe Orbec Orbeil orbes Orbessan Orbey orbiculaire Orbigny Orbigny-au-Mont Orbigny-au-Val orbitaire orbitaires orbital orbitale orbitales orbitaux orbite orbitèle orbitèles orbiter orbites orbitons Orbois Orbrie
Les synonymes de « orbe»
Les synonymes de orbe :- 1. globe
2. boule
3. rond
synonymes de orbe
Fréquence et usage du mot orbe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « orbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orbe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Orbe ?
Citations orbe Citation sur orbe Poèmes orbe Proverbes orbe Rime avec orbe Définition de orbe
Définition de orbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot orbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
