La définition de Catachrèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catachrèse
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ta-krè-z'
Etymologie : En grec, abus, contre et usage.

Voir les citations du mot CatachrèseSignification du mot Catachrèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catachrèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catachrèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catachrèse ?


La définition de Catachrèse

Trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord ; par exemple, une langue, parce que la langue est le principal organe de la parole articulée ; une glace, grand miroir, parce qu'elle est plane et luisante comme la glace d'un bassin ; une feuille de papier, parce qu'elle est plate et mince comme une feuille d'arbre. C'est aussi par catachrèse qu'on dit : ferré d'argent ; aller à cheval sur un bâton.


Toutes les définitions de « catachrèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATACHRÈSE. n. f.
T. de Rhétorique. Figure qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie. Ferré d'argent, Aller à cheval sur un bâton sont des catachrèses.

Littré

CATACHRÈSE (ka-ta-krè-z') s. f.
  • 1Trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord?; par exemple, une langue, parce que la langue est le principal organe de la parole articulée?; une glace, grand miroir, parce qu'elle est plane et luisante comme la glace d'un bassin?; une feuille de papier, parce qu'elle est plate et mince comme une feuille d'arbre. C'est aussi par catachrèse qu'on dit?: ferré d'argent?; aller à cheval sur un bâton. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus l'antithèse, l'hypotypose, la catachrèse, Courier, I, 120.
  • 2 Terme de musique. Dissonance dure et inusitée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

catachrèse \ka.ta.k??z\ féminin

  1. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie.
    • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
  2. (Musique) Action de sauver une dissonance d'une manière dure, inusitée[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATACHRÈSE, subst. fém.

RHÉT. Procédé qui étend l'emploi d'un terme au-delà de ce que permet son sens strict. ,,À cheval sur un mur`` (Mar. Lex. 1951) :
... la catachrèse est une métaphore dont l'usage est si courant qu'elle n'est plus sentie comme telle; ex. : les pieds d'une table, les ailes d'un moulin. Ling.1972.
? En partic. Extension du sens d'un mot à une idée dépourvue de signe propre dans la langue : catachrèse p. méton. (cour « ensemble des courtisans »), catachrèse par synecdoque (bronze, « vase de bronze »), catachrèse p. métaph. (les ailes d'un bâtiment) [d'apr. P. Fontanier, Manuel des Tropes, Paris, Flammarion, 1968 (1830), p. 213].
? Péj. Extension abusive : fil de fer de cuivre (Mounin 1974 s.v.).
Prononc. et Orth. : [katak? ?:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 (A. Fouquelin, Rhetorique françoise, 12 vods Hug. : Si vous dites un sacrilège, pour un larron, ce sera une Catachrese, et une Synecdoche : car l'espece est mise pour le genre). Empr. au lat. catachresis lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « abus » (Tebtunis Papyri 305 ds Liddell-Scott) d'où « emploi abusif d'un mot » (Aristote d'apr. Cicéron, ibid.). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Rat (M.). Tropes et catachrèses. Vie Lang. 1961, pp. 141-142. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rom. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 368.

CATACHRÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1557 (A. Fouquelin, Rhetorique françoise, 12 vods Hug. : Si vous dites un sacrilège, pour un larron, ce sera une Catachrese, et une Synecdoche : car l'espece est mise pour le genre). Empr. au lat. catachresis lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « abus » (Tebtunis Papyri 305 ds Liddell-Scott) d'où « emploi abusif d'un mot » (Aristote d'apr. Cicéron, ibid.).

Catachrèse au Scrabble


Le mot catachrèse vaut 17 points au Scrabble.

catachrese

Informations sur le mot catachrese - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catachrèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catachrese

Les mots proches de Catachrèse

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Désattiser     Revolver     Défroquer     Tétraèdre     Contre-poil     Dition     Prisée     Superexcellence     Moringe     Ensorceler     

Les citations avec le mot Catachrèse


Les citations du Littré sur Catachrèse


  1. Il ne faut qu'écouter une dispute entre des femmes de la plus vile condition ; quelle abondance de figures ! elles prodiguent la métonymie, la catachrèse, l'hyperbole....

    Auteur : LOUIS RACINE - Source : Réfl. sur la poésie, III, 1


  2. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus l'antithèse, l'hypotypose, la catachrèse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 120




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catachrèse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catachrèsePoèmes catachrèseProverbes catachrèse

La définition du mot Catachrèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catachrèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catachrèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.