La définition de Orbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orbe
Nature : adj.
Prononciation : or-b'
Etymologie : Prov. orbs, aveugle ; it. orbo ; du lat. orbus, privé de..., orbus luminis, privé de lumière ; et de là dans les langues romanes, orbe, aveugle, obscur, non apparent (voy. ).

Voir les citations du mot OrbeSignification du mot Orbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orbe ?


La définition de Orbe

Terme de chirurgie.


Toutes les définitions de « orbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORBE. n. m.
Cercle. Il s'emploie particulièrement en termes d'Astronomie et désigne l'Aire que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus. Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil. On dit plus ordinairement et mieux dans le même sens Orbite.

ORBE s'emploie en poésie dans le sens de globe, en parlant des Corps célestes. L'orbe du soleil.

Littré

ORBE (or-b') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes, Bonnet, Contempl. natur. I, 4. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie?; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.

    On a dit abusivement?: le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre. On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires, Laplace, Exp. I, 8. Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur, Laplace, ib. V, 1.

  • 2En poésie, globe en parlant des corps célestes. Orbes errants, Malfilâtre, Ode 65. Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants, Delavigne, Paria, IV, 7. Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant?, Hugo, Odes, V, 16.

    Par extension, toute espèce de corps globuleux. Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette, Chateaubriand, Natch. X.

  • 3 Par analogie. Contour. Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor, Delille, Én. VII. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

SYNONYME

ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.


HISTORIQUE

XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune, Latini, Trés. p. 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORBE, s. m. se dit, dans l'Astronomie ancienne, d'un corps ou espace sphérique terminé par deux surfaces, l'une convexe, qui est en-dehors, l'autre concave, qui est en-dedans. Voyez Sphere.

Les anciens Astronomes regardoient les cieux comme composés de différens orbes très-vastes, de couleur d'azur, & transparens, qui étoient renfermés les uns dans les autres ; ou bien comme un assemblage de grands cercles, au-dedans desquels étoient renfermés les corps des planetes, & dont les rayons s'étendoient depuis le centre de la terre, qu'ils regardoient comme celui du monde, jusqu'à la plus grande distance où la planete pouvoit s'en éloigner. Voyez Ciel.

Le grand orbe, orbis magnus, est celui où l'on suppose que le soleil se meut, ou plutôt dans lequel la terre fait sa révolution annuelle. Voyez Orbite.

Dans l'Astronomie moderne, l'orbe d'une planete est la même chose que son orbite. Voyez Orbite.

Orbe, l'(Géog.) riviere de France dans le bas-Languedoc. Elle a sa source au nord de la ville de Lodeve, sur la frontiere de Rouergue, passe à Beziers, & se jette enfin dans le golfe de Lyon, par le Grau de Sérignan. (D. J.)

Orbe, l'(Géog.) riviere de Suisse, selon Scheuchzer. Elle est dans le mont Jura entre la Franche-Comté & le pays de Vaud ; en sortant de sa source, qui est en Suisse, elle entre dans le lac de Rosset, en sort ensuite pour porter ses eaux dans le lac de Joux, qui finalement se perd dans la terre. (D. J.)

Orbe, (Géog.) ancienne ville de Suisse au pays de Vaud, capitale d'un bailliage, dont la souveraineté est partagée entre les cantons de Berne & de Fribourg. Elle est à deux lieues du mont Jura, sur la riviere d'Orbe, à 16 lieues S. O. de Berne, 11 S. O. de Fribourg. Long. 24. 22. lat. 46. 42.

Quelques auteurs croient qu'Orbe étoit la capitale du canton nommé Pagus Orbigenus. Quoi qu'il en soit, cette ville a été florissante sous l'ancienne monarchie des Francs. Les rois de la premiere & de la seconde race y avoient un palais, où ils alloient quelquefois passer le tems. Toute cette ville est de la confession helvétique.

Le bailliage est un des treize du pays Romand, & s'avance vers le midi, jusqu'à 2 petites lieues au-dessus de Lausanne. Il fait avec celui de Granson 17 à 18 paroisses.

Viret (Pierre), fameux ministre calviniste, naquit dans la ville d'Orbe en 1511. Il fit ses études à Paris, & s'y lia d'une étroite amitié avec Farel. Il mourut à Pau en 1571, après avoir écrit divers ouvrages qui ne sont plus recherchés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

orbe \Prononciation ?\ masculin

  1. Aveugle.

Adjectif - ancien français

orbe \Prononciation ?\

  1. Aveugle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Obscure, sombre, terne.
  3. Confus.
  4. Triste, sombre.
  5. Peu clair, douteux.

Nom commun - français

orbe \??b\ masculin ou parfois féminin

  1. (Désuet) Cercle.
    • Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
      Cela voulait dire : « Il y a un train express à sept heures et un train omnibus à neuf. »
      (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 131-132)
    • Il abaissa ses mains pour mieux se regarder dans la glace où il se pencha comme dans l'orbe d'un puits. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
  2. (Astronomie) (Vieilli) Orbite ; espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste. ? Note : le mot désigne à la fois la surface et la circonférence de l'orbite elle-même.
    • Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
    • La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l'a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l'orbe de la lune, et s'étendroit une fois plus loin, d'où l'on peut juger de son immense grandeur ; il est d'ailleurs, éloigné de nous, d'environ vingt-trois mille rayons terrestres. (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
    • 1943, C'est à lui que nous sommes redevables du noyau de l'histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables. (Jean Ray, Malpertuis, éd. 1978, page 7)
    • En Angleterre, Thomas Digges (1546?1595), que défend les idées de Copernic, propose une idée radicalement nouvelle?: il y aurait une infinité d'étoiles dispersées dans un espace infini qui s'étend au-delà des orbes planétaires. («?De l'astronomie à la géométrie?», Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, pages 44?45)
  3. (Poétique) Globe, corps céleste, voûte du ciel et, par extension, tout corps circulaire ou tout mouvement circulaire.
    • J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
      Un Automédon pétulant
      Enlevait les écrous des quatre orbes agiles
      Qui roulaient sous son char brillant
      . (André Chénier, Ïambes, 1794).
    • Les souvenirs de l'amour dans le c?ur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801)
    • Rêve ! On croit voir planer un morceau d'une cime ;
      Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé,
      Pris des ailes et s'est tout à coup envolé
      (Victor Hugo, La Légende des siècles, t.2 Plein ciel, 1859)
    • En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Voici donc l'homme qui a tenté le premier pas pour quitter l'orbe terrestre, qui a osé affronter l'espace interplanétaire, murmura-t-il avec une admiration mêlée d'effroi. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
  4. Globe de commandement, qui est une des marques de la royauté.
    • Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l'orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : [?]. (Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d'Hitler, Le Cherche-Midi, 2012)
  5. (Figuré) Zone d'influence ; sphère d'influence.
    • Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe. (Roger Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORBE1, adj.

A. ? CHIR., vieilli. Coup orbe. ,,Coup qui n'entame pas la chair, mais qui fait une forte contusion, une grande meurtrissure`` (Ac. 1798-1935).
B. ? ARCHIT. [En parlant d'une façade] Qui n'a pas d'ouverture. Mur orbe (Noël 1968).
REM.
Orbevoie, orbe-voie, subst. fém.,archit. Fenêtre ou arcade simulée dans un mur, sur un meuble. Rosaces, quadrilobes, fenestrages à claire-voie ou à orbe-voie décorent les dossiers des sièges, les vantaux des meubles (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.156).
Prononc. et Orth.: [? ?b?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 orbs «aveugle» (Alexis, éd. Chr. Storey, 552) ?1611 (Cotgr.: orbe); b) ca 1140 fig. orp «obscur, mal fondé» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4959); 2. fin xiies. orbe «obscur, sombre» (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 493); répertorié comme vieux mot par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; subsiste dans des empl. spéc. 1233 orbes cops «coup qui meurtrit la chair sans l'entamer» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 316, 25 ds Morlet, p. 291); 1260 archit. orbes arkes «arcades aveugles» (Villard de Honnecourt, Album, éd. H. R. Hahnloser, planche 60 et p. 162). Du lat. orbus «privé de» qui a pris le sens de «aveugle» dès le iies. chez Apulée (cf. les corresp. rom.: roumain de l'Ouest orb, ital. dial. du Nord orbo, v. REW36086 et FEW t. 7, p. 391a) et s'est substitué au lat. caecus (d'où l'a. fr. de l'Ouest cieu, l'ital. cieco, le catalan cec, l'esp. ciego, le port. cego, v. REW31461). Cf. G. Rohlfs, Rom. Sprachgeogr., 1971, § 56, pp. 76-77, et carte 31. Le sens de «aveugle» qui apparaît d'abord dans des empl. de orbus dans des syntagmes comme orbus luminibus chez Ovide ds OLD, s'explique peut-être aussi par le rapprochement avec orbis «orbite, oeil», v. Ern.-Meillet. Orbe a été évincé par aveugle* et ne se maintient plus, surtout dans des dér., que dans qq. dial. du Sud; v. aussi le dér. orvet*.


ORBE2, subst. masc.

A. ? ASTRON., vieilli. Espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste et en particulier d'une planète. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. Trajectoire décrite par un corps céleste. Synon. orbite.Orbe lent de la lune. On y entendra [dans ce ciel antique] toujours la musique des mondes sous l'embrassement de Dieu, le bruit des sphères qui se meuvent, et le son infini de l'orbe des étoiles (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.172):
1. Newton poursuit les courbes musicales de son architecture intellectuelle jusqu'aux confins d'un univers même invisible, où il les appuie indestructiblement sur les corps matériels des astres et les orbes réels qu'ils tracent dans le ciel. Faure,Espr. formes, 1927, p.147.
B. ? Littér., vieilli
1. [En parlant d'un astre] Globe. Orbe du soleil. La lune (...) remplissant seule de son orbe démesuré tout le dôme céleste (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.160).L'immensité se dévoilera à nos yeux; nous essaierons de deviner, d'apprécier les douces harmonies des astres. Nous verrons la main du Créateur peupler ces orbes éclatants comme elle peupla notre monde (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.341).
? P. ext. Tout corps circulaire. J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles, Un Automédon pétulant Enlevait les écrous des quatre orbes agiles Qui roulaient sous son char brillant (Chénier,Ïambes, 1794, p.274).
2. Orbe étoilé. Voûte du ciel. On croit voir planer un morceau d'une cime; Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé, Pris des ailes et s'est tout à coup envolé (Hugo,Légende, t.2, 1859, p.812).
3. Ligne, mouvement circulaire. Orbes d'un serpent; tracer des orbes dans le ciel. Le milan resserre peu à peu les orbes de son vol circulaire, et s'abat sur sa pointe [du clocher pointu] aiguë comme sur un pal d'armoiries (Nodier,Trilby, 1822, p.139).Vos taureaux sont bien enfants du soleil. Depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à mesure qu'ils avancent en paissant, ils décrivent chaque jour le même orbe (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.569):
2. ... les orbes concentriques de l'arbre ne sont que des «cercles grossiers». À l'inverse, la circonférence est qualifiée de parfaite quand elle est absolument régulière. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.170.
C. ? Au fig. Zone d'influence. Synon. orbite.Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p.lxviii).
Prononc. et Orth. V. orbe1. Étymol. et Hist. Ca 1265 subst. masc. orbe «globe; espace dans lequel se meut un corps céleste» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 104, 1); 1273 «orbite» (Ibn Ezra, Commencement de sapience, éd. R. Levy et Fr. Cantera, 44d, p.96). Empr. au lat. orbis «cercle» et spéc. en astron. «cercle du zodiaque», et orbis terrae «disque de la terre»; cf. l'a. fr. horbe «cercle» (ca 1285, Vie de St Jehan Paulus, éd. L. Allen, 907 ?xives., ibid.). Fréq. abs. littér.: 142.

ORBE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 orbs «aveugle» (Alexis, éd. Chr. Storey, 552) ?1611 (Cotgr.: orbe); b) ca 1140 fig. orp «obscur, mal fondé» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4959); 2. fin xiies. orbe «obscur, sombre» (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 493); répertorié comme vieux mot par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; subsiste dans des empl. spéc. 1233 orbes cops «coup qui meurtrit la chair sans l'entamer» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 316, 25 ds Morlet, p. 291); 1260 archit. orbes arkes «arcades aveugles» (Villard de Honnecourt, Album, éd. H. R. Hahnloser, planche 60 et p. 162). Du lat. orbus «privé de» qui a pris le sens de «aveugle» dès le iies. chez Apulée (cf. les corresp. rom.: roumain de l'Ouest orb, ital. dial. du Nord orbo, v. REW36086 et FEW t. 7, p. 391a) et s'est substitué au lat. caecus (d'où l'a. fr. de l'Ouest cieu, l'ital. cieco, le catalan cec, l'esp. ciego, le port. cego, v. REW31461). Cf. G. Rohlfs, Rom. Sprachgeogr., 1971, § 56, pp. 76-77, et carte 31. Le sens de «aveugle» qui apparaît d'abord dans des empl. de orbus dans des syntagmes comme orbus luminibus chez Ovide ds OLD, s'explique peut-être aussi par le rapprochement avec orbis «orbite, oeil», v. Ern.-Meillet. Orbe a été évincé par aveugle* et ne se maintient plus, surtout dans des dér., que dans qq. dial. du Sud; v. aussi le dér. orvet*.

Orbe au Scrabble


Le mot orbe vaut 6 points au Scrabble.

orbe

Informations sur le mot orbe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orbe

Les mots proches de Orbe

OrbeOrbeOrbicoleOrbiculaireOrbiculairementOrbièresOrbitaireOrbital, aleOrbiteOrbagnaOrbaisOrbais-l'AbbayeOrbanorbeOrbecOrbeilorbesOrbessanOrbeyorbiculaireOrbignyOrbigny-au-MontOrbigny-au-ValorbitaireorbitairesorbitalorbitaleorbitalesorbitauxorbiteorbitèleorbitèlesorbiterorbitesorbitonsOrboisOrbrie


Mots du jour


Phaleuce     Menuiser     Adversaire     Pectoplume ou plutôt pectiplum     Nieller     Nerveusement     Terreau     Oasis     Décorum     Grosse     

Les citations avec le mot Orbe


  1. Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.


  2. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  3. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  4. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  5. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. Ses yeux sont verts comme un crapaud frais du matin
    Ses cheveux noirs comme un corbeau , il est divin
    C'est mon héros et c'est mon roi
    Je voudrais tant qu'il soit à moi
    Celui qui a combattu et vaincu
    Le seigneur des ténèbres à mains nues.


    Auteur : J. K. Rowling - Source : Le Glorieux (1732)


  7. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  8. La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


  9. Intégrer, cela veut dire absorber en soi un peuple jusqu'à ce que rien ne subsiste de lui qu'un souvenir et les mensonges odieux des manuels d'histoire.

    Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)


  10. L'éternuement absorbe toutes les fonctions de l'âme ...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 160


  11. Le luxe absorbe tout: on le blâme, mais il faut l'imiter; et le superflu finit par priver du nécessaire.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  12. L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  13. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


  14. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  15. De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestré. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.

    Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


  16. Les souvenirs de l'amour dans le coeur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  17. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
    Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
    Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
    Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  18. Blanc corbel trouveras avant,
    Et une asne cornu devant,
    Et la mer partie en mi,
    Que tu trouves un bon ami.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


  20. Les enfants n'ont besoin que d'une chose. Pas d'un amour braqué sur eux comme une arme blanche. Seulement de grandir dans l'orbe de l'amour d'un homme et d'une femme.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


  21. Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  22. Les vertus qu'on étale couvrent des vices; ce font des odeurs fortes qu'on emprunte pour absorber les mauvaises que l'on a.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Seuls les groupes humains encore amorphes, n'ayant que des caractères imprécis et une vague conscience d'eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser absorber.

    Auteur : Bernard Lazare - Source : Le Fumier de Job


  24. L'aigle jamais n'a perdu plus de temps, qu'en écoutant les leçons du corbeau.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  25. Un grand homme est absorbant, parce qu'il est absorbé.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


Les citations du Littré sur Orbe


  1. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10


  2. Si s'en allerent ces corbeaux poser sur l'un et l'autre bout des verges dela voile

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 59


  3. Un trait de lumière lancé du globe du soleil et absorbé dans le plus infect des cloaques, ne peut laisser aucune souillure dans cet astre ; ce cloaque n'empêche pas que le soleil ne vivifie toute la nature dans notre globe

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Comment. sur Malebr. Dieu inséparable.


  4. Un nombre de corbeaux aussi funeste qu'elles A quelque temps après redoublé mon effroi

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  5. Une grant corbeille d'argent blanc, à quatre et à deux anneaux

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 225


  6. Je me mis par son ordre dans une grande corbeille d'osier, couverte d'un ouvrage de soie fait de sa main ; puis les deux esclaves qui m'avaient apporté furent appelés

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, V, 1


  7. Flore sur leur tapis a versé sa corbeille

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, IV


  8. À ces mots le corbeau ne se sent pas de joie ; Et, pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2


  9. Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS


  10. Dès que les deux époux eurent touché le seuil de la porte, on plaça pour un instant une corbeille de fruits sur leurs têtes ; c'était le présage de l'abondance dont ils devaient jouir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 77


  11. La grant corbeille de l'aumosne, d'argent blanc, avec le baston, et est la dite corbeille ciselée des armes de France

    Auteur : DE LA BORDE - Source : ib.


  12. Il n'est rien que le temps n'absorbe et ne dévore, Et les faits qu'on ignore Sont bien peu différents des faits non avenus

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 2


  13. Or à présent que le Parnasse Est vilainement infesté, Ce n'est plus qu'un mont déserté Où maint et maint corbeau croasse

    Auteur : LA FARE - Source : à Rousseau.


  14. Il faut mettre ces faits, et les raisonnements qui en sont la suite, à côté des relations de la légende dorée, du corbeau excommunié pour avoir volé la bague de l'abbé Conrad, et des extravagances que l'imbécillité a débitées sur les prétendus hommages que les animaux ont rendus à nos redoutables mystères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.


  15. Quand elle entre dans les temples des dieux et qu'elle porte sur sa tête les choses sacrées dans des corbeilles, on croirait qu'elle est elle-même la divinité qui habite dans les temples

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  16. Qu'un plus sublime objet absorbe ma pensée

    Auteur : C. DELAV. - Source : Par. II, 3


  17. .... Lors plus me va bourdant ; Mon ami est qui me fait entendant D'un cigne blanc que c'est un corbeau noir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 107


  18. Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opale

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  19. Les cleres cozes doivent aler devant les orbes [obscures]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 13


  20. Le saint roy fut à Corbeil à une Penthecouste, là où il ot quatrevins chevaliers

    Auteur : JOINV. - Source : 195


  21. Enfin les riches, en reculant peu à peu les bornes de leurs terres, avaient absorbé et confondu la plupart des terres communes

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. III, 227


  22. Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56


  23. Absorbé par cette funeste contemplation [Moscou brûlant], il [Napoléon] ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : Ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. VIII, 7


  24. Où il trouva corbeaux très ords et laidz Qui de son sang ont fait maints ruisseletz

    Auteur : CL. MAROT - Source : Ballade, 15, Oeuvres, t. I, p. 30


  25. Comme une goutte d'eau dans l'Océan versée, L'infini dans son sein absorbe ma pensée

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28




Les mots débutant par Orb  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orbe ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h50










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orbePoèmes orbeProverbes orbe

La définition du mot Orbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.