La définition de Éloigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éloigner
Nature : v. a.
Prononciation : é-loi-gné ; on a prononcé aussi é-logné,
Etymologie : É- pour es- préfixe, et loin ; Berry, aloigner ; provenç. estoignar, eslueingnar.

Voir les citations du mot ÉloignerSignification du mot Éloigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éloigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éloigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éloigner ?


La définition de Éloigner

Mettre loin. Éloignant les postes les uns des autres. Éloigner cette table, cette chaise du feu. Éloignez cela de moi.


Toutes les définitions de « Éloigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLOIGNER. v. tr.
Écarter une chose ou une personne d'une autre; mettre, porter, ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l'un de l'autre. Absolument, Éloignez ce fauteuil. Éloignez l'importun. Fig., Le ministre l'a éloigné de la négociation. Éloigner les soupçons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu'il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. Cette conduite éloignera de vous tous les cœurs.

S'ÉLOIGNER DE signifie Se mettre loin de, à distance de. Cette compagnie ne me convenait pas, je m'en suis éloigné. S'éloigner de son pays. S'éloigner du rivage. L'orage s'éloigne. Ne vous éloignez pas! On peut avoir besoin de vous. Fig., S'éloigner des occasions du péché, S'éloigner des principes reçus, S'éloigner de son but. S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un, Manquer à son devoir, manquer au respect qu'on doit à quelqu'un. On dit, dans un sens analogue, S'éloigner des vues, des intentions, de quelqu'un.

ÊTRE ÉLOIGNÉ DE ou S'ÉLOIGNER DE signifie encore Différer de. Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines étaient peu éloignées l'une de l'autre. Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s'éloigne beaucoup de la vérité. Fig., Être bien éloigné de faire une chose, N'en avoir pas l'intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez; il en est bien éloigné. N'être pas éloigné de penser, de croire, Être près de penser, de croire.

ÉLOIGNER DE et S'ÉLOIGNER DE s'appliquent aussi au temps. Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période. Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix. Absolument, Plus le temps où il a vécu s'éloigne, plus sa renommée grandit. Éloigner un paiement. Dans ces différentes acceptions, le participe passé s'emploie souvent comme adjectif et signifie Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité éloignée. Ce récit est bien éloigné de la vérité. Cela est fort éloigné de ma pensée.

Littré

ÉLOIGNER (é-loi-gné?; on a prononcé aussi é-logné, et Ménage condamne cette prononciation?; au contraire, Chifflet, Gramm. p. 200, recommande de prononcer élogner) v. a.
  • 1Mettre loin. Éloignant les postes les uns des autres. Éloigner cette table, cette chaise du feu. Éloignez cela de moi. Le tyran, du palais nous a tous éloignés, Corneille, Héracl. IV, 6. Voici l'instant qui va nous éloigner, Voltaire, Brut. IV, 3. Dans les moments où le combat s'engage, M'éloigner du danger, c'est trop me faire outrage, Voltaire, Soph. I, 4.

    Par extension. Le roi éloigna ce favori. Éloigner un jeune homme des mauvaises compagnies.

  • 2Il se dit du temps. Chaque jour nous éloigne de cette époque.

    Retarder, différer. Éloigner un payement.

  • 3Rejeter, éviter, détourner. Éloignez de vous ces pensées. Le travail éloigne le vice. Considérons encore une fois devant Dieu et en éloignant l'esprit de dispute, ce qu'on a prouvé par tant de faits, tirés par exemple de l'histoire de l'arianisme, Bossuet, Var. 2e instruct. past. § 115.

    Éloigner de, avec un verbe à l'infinitif. Cet organe des dieux [un oracle] put se laisser gagner à ceux que ma naissance éloignait de régner, Corneille, ?d. III, 5. Une modestie qui l'éloigne de penser qu'il fasse le moindre plaisir, La Bruyère, II.

  • 4Ôter l'affection. Rien n'est plus capable d'éloigner les c?urs, les esprits.
  • 5S'éloigner, v. réfl. S'en aller, quitter un lieu. Il s'éloignait à pas lents. Éloignez-vous un peu. Pour éviter l'inceste, Je n'ai qu'à m'éloigner de ce climat funeste, Corneille, Héracl. II, 2. La galère s'éloigne avec son espérance, Corneille, Nicom. V, 5. Tu t'éloignes de nous pour consulter un homme Qui n'est que trop connu dans la ville de Rome, Mairet, Mort d'Asdrub. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, Que mon c?ur de moi-même est prêt à s'éloigner, Racine, Bérén. IV, 5. Qu'on s'éloigne un moment, Racine, Esth. I, 3.

    Terme de peinture. Cette figure s'éloigne bien, elle fuit bien.

  • 6 Fig. S'éloigner de son devoir, y manquer. S'éloigner du respect que l'on doit à quelqu'un, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET.

    S'éloigner des vues, des intentions de quelqu'un, ne pas s'y conformer.

  • 7Ne pas s'éloigner de, n'être pas loin de, n'avoir pas de répugnance à. Il ne s'éloigne pas d'accepter les offres que vous lui faites. Il ne paraît pas qu'il s'éloigne fort des propositions.
  • 8Être différent. Ces deux doctrines s'éloignent peu l'une de l'autre.

REMARQUE

Malherbe et Corneille ont dit éloigner activement pour s'éloigner de?: Le soleil qui dédaigne une telle carrière, Puisqu'il faut qu'il déloge, éloigne sa barrière, Malherbe, I, 4. Ses vaisseaux en bon ordre ont éloigné la ville, Corneille, M. de Pomp. III, 1. C'est un archaïsme et une locution d'ailleurs analogue à celle qu'on a conservée, et qui emploie approcher de la même façon?: approcher une ville, pour s'en approcher.


SYNONYME

ÉLOIGNER, ÉCARTER. Éloigner, c'est mettre au loin?; écarter, c'est mettre à l'écart?; là est déjà une première nuance. De plus, éloigner signifie seulement que l'on veut mettre loin ce qu'on éloigne, tandis que écarter exprime que l'on désire se débarrasser de ce qu'on écarte.


HISTORIQUE

XIe s. Près est de Deu e des regnes del ciel?; Par nule guise ne s'en volt esluiner, St Alexis, XXXVI.

XIIe s. Et si enemi se esloignierent par paor de lui, Machab. I, 3. Un seul petit [seulement un peu] des autres s'eslongna, Ronc. p. 168. Par quel forfait et par quel mesprison M'avez, Amours, de vous si esloignié?? Couci, VII. Mais la pitié de Deu ne volt [veut] nul esluignier, Th. le mart. 32. Dunc l'unt saisi as puinz li fil à l'aversier, S'il comencent dorment à traire e à sachier, Mais del pilier nel purent oster ne esluignier, ib. 148.

XIIIe s. Amis, trop vous font eslongier De moi felon et losengier, Romancero, p. 42. Li empereres Morchufles n'est mie à celui jour esloingié de Constantinople plus de quatre journées, Villehardouin, CXIII. Lors appela Pieron de Douay et li dist que? il, por Deu, ne l'eslongast pas, que il tout adiès ne li fust priès en ceste besoigne, par son cors garder, Villehardouin, VII. Entreuz que [pendant que] Berte fu de Pepin esloignie, Berte, LX. Quant li rois Pepins fu du manoir eslongiés, ib. CXX. A poi que li cuers ne me part, Quant de la rose me souvient, Que si eslongnier me convient, la Rose, 2978. Un chevalier cuida descendre de la grant nef en la barge de cantiers, et la barge esloigna, et cheï en la mer et fu noyé, Joinville, 214.

XVe s. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays, Froissart, I, I, 161. Je esloigneroye [allongerais] ma matiere pour deviser l'assiette de tous les coups d'un chacun, laquelle chose pourroit tourner aux oyans à ennui, Bouciq. I, 16. Et se commença à eslongner d'elle l'evesque de Lyege, Commines, VI, 2.

XVIe s. Besoin luy est d'eslongner la personne à qui son c?ur enamouré se donne, Marot, I, 162. Mais il n'est pas heure de l'eslongnier [de la quitter], Marguerite de Navarre, Lett. 3. J'ai prié le roy de Navarre, que l'on eslongnast de cette ville ceulx qui estoient au dit evesque, Marguerite de Navarre, ib. 149. Il n'est nulle pire prison que d'ung corps en liberté eslongnant les lieux où son c?ur est aresté, Marguerite de Navarre, ib. 66. Estre esloingné de vouloir?, Montaigne, I, 25. Tu as bien largement affaire chez toy, ne t'esloingne pas, Montaigne, IV, 147. Estant esloingné de France, et encores plus esloingné d'un tel pensement, Montaigne, IV, 149. Estant devenu si amoureux de ceste femme, qu'il ne la pouvoit esloigner de veue, Amyot, Lucull. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éloigner \e.lwa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écarter une chose ou une personne d'une autre ; mettre, porter, ou envoyer loin de, en parlant des distances, comme du temps.
    • Éloignez cette chaise du feu. ? Éloignez cette table de la fenêtre.
    • Éloignez-les l'un de l'autre.
    • (Absolument) Éloignez ce fauteuil.
    • (Absolument) Éloignez l'importun.
    • (Figuré) Le ministre l'a éloigné de la négociation.
    • (Figuré) Éloigner les soupçons.
    • Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix.
    • Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période.
    • Ne vous éloignez pas ! On peut avoir besoin de vous.


s'éloigner (Pronominal) (pronominal : s'éloigner)

  1. Se mettre loin de, à distance.
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] et les deux acrobates, gagnant à pied le métro le plus proche, s'éloignèrent rapidement. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le dirigeable ne s'éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s'était assemblée la municipalité [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • Durant ces années, tu t'imagines, j'ai vécu tous les cas de figure possibles. Les louloutes qui s'éloignent sans un mot, celles qui se retournent brusquement et vous fusillent du regard. Celles qui vous traitent calmement de vieux salaud. (Marc Bressant, Assurez-vous de n'avoir rien oublié, éd. de Fallois, 2010, p. 128)
    • (Absolument) L'orage s'éloigne.
    • (Figuré) S'éloigner des principes reçus. ? S'éloigner de son but.
  2. (Figuré) Manquer à ses obligations vis-à-vis de.
    • S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un.
  3. (Figuré) Devenir indifférent à quelqu'un.
    • Il s'est éloigné de ses amis.
  4. Différer de.
    • Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne.
    • Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne.
    • Cela s'éloigne beaucoup de la vérité.
    • (Absolument) Plus le temps où il a vécu s'éloigne, plus sa renommée grandit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLOIGNER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [En parlant d'une distance spatiale] Mettre loin ou plus loin; faire aller à une certaine distance. Éloigner qqc., qqn, de qqc., de qqn.Éloignez-les l'un de l'autre (Ac.1798-1932).
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Des Cigales éloigna de quelques millimètres sa bouffarde de la bouche (Queneau, Loin,1944, p. 16).
? P. ext. Faire paraître lointain ou plus lointain. Les verres concaves éloignent les objets (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Son double binocle, dont un verre rapprochait et un verre éloignait (Giraudoux, Bella,1926, p. 193).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Pour approcher l'île Vavao, d'où les vents d'Ouest-Nord-Ouest nous éloignaient un peu (Voy. La Pérouse,1797, p. 246).On éloignait d'elle les jeunes filles comme d'une pestiférée (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MmeBaptiste, 1882, p. 356):
1. Si elle allait le rejeter!... le repousser!... l'éloigner avec horreur!... lui, le petit voleur du collège d'Eu! (...) s'il allait ne plus la revoir, ne plus vivre à ses côtés, ... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 25.
? P. euphém. [Le compl. prép. désigne un groupe, un milieu soc. ou pol., une sphère d'activité] Mettre ou tenir à l'écart, exclure. Éloigner qqn des charges, de la vie publique. Il [le monarque] a besoin (...) de rendre les esprits frivoles et légers pour les éloigner des affaires (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 101).Il te fait perdre tous tes amis; il t'éloigne des milieux qui pourraient t'être utiles plus tard (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 143).Une Europe dont on éloignait la France (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 202).
B.? P. anal. [En parlant d'une distance temporelle]
1. Mettre plus loin dans le temps passé ou à venir. Chaque instant qui s'écoule repousse vers le passé l'instant où je te voyois encore; le temps s'éloigne, le dévore (Cottin, Cl. d'Albe,1799, p. 177).Ils éloignèrent pour quelque temps, le choix d'une autre gouvernante (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 41).
2. Accroître l'intervalle de temps séparant deux phénomènes destinés à se reproduire, espacer. Ils ordonnent d'éloigner, ou de rapprocher les saignées (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 49).Je sentis que Gilberte désirait éloigner mes visites (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 582).
C.? Au fig. [La distance est d'ordre psychol., mor. ou intellectuel]
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
a) [Le compl. prép. est gén. un mot abstr. désignant p. ex. un système intellectuel, une valeur mor., etc.] Créer une séparation; écarter, détourner. Éloigner d'un but, d'un idéal, de son travail; éloigner du christianisme, du rationalisme; éloigner de Dieu. Tout ce qui peut éloigner l'homme de la fin sainte et divine à laquelle l'appelle sa nature (Renan, Souv. enf.,1883, p. 405):
2. Un détachement immense, insondable de tout ce qui tenait à son personnage intellectuel et moral et comme une distance en elle pour l'éloigner de tout ce qui la faisait participer à la vie, d'autant plus immense, me semblait-il, que ce dont elle se détournait la faisait plus réelle et définissait plus hautement son personnage. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 236.
b) [Le compl. prép., exprimé ou non, désigne une pers.] Établir une distance morale ou affective en empêchant la familiarité, l'intimité ou en inspirant de l'aversion, une certaine désaffection. Anton. attirer, rapprocher.L'aspect de ma longue infortune Éloigne, repousse, importune Mes frères lassés de mes maux (Lamart., Médit.,1820, p. 258):
3. ... cette opinion que j'ai de sa personne morale, au lieu de m'éloigner de lui, loin de mettre entre nous de l'horreur, fait, non pas que je l'aime peut-être, mais qu'il m'intéresse énormément. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 180.
2. [Le compl. d'obj. dir. est un mot abstr. désignant un phénomène psychol., soc., etc.] Rejeter, dissiper, repousser, chasser, faire disparaître ou empêcher de se manifester. Éloigner des pensées, des préoccupations, des souvenirs, des soupçons; éloigner le sommeil; éloigner un péril, le scandale. Tout se passe en efforts pour éloigner la vérité de ces lieux qui revient pleurer sans cesse sur tout le monde (Céline, Voyage,1932, p. 119):
4. ... vous qui, depuis des siècles et des millénaires, avez tout fait pour éloigner l'idée de la mort, pour l'évincer de votre décor social et même du vocabulaire, vous autres, vous êtes heureux! Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 198.
3. [Le compl. d'obj. dir. et le compl. prép. sont de même nature, animés ou inanimés; la notion de distance traduit une différence entre deux choses, deux pers.] Séparer par des éléments distinctifs; distinguer, différencier. Le caractère de leurs travaux, leurs habitudes mentales, (...) tout les éloigne des hommes d'action enclins à dépasser la mesure (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 142).
II.? Emploi pronom.
A.? [En parlant d'une distance spatiale]
1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose en mouvement; le compl. prép. est souvent sous-entendu] Aller au loin ou plus loin; quitter un lieu, une personne. S'éloigner à grands pas, à pas lents; s'éloigner brusquement, doucement, lentement, rapidement, vite. Le « Rendeer » allait s'éloigner pour un temps, et visiter au nord l'archipel des Marquises (Loti, Mariage,1882, p. 90).J'avais beau m'éloigner de la triste oasis, à mesure que j'avançais, mes impressions désolées se renforçaient (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 151):
5. ... au lieu d'apprécier les grandeurs relatives d'apparence qui font la perspective, on pense la distance; on ne voit point un homme diminuer ou grossir, mais bien s'éloigner et se rapprocher; ... Alain, Système des Beaux-arts,1920, p. 241.
2. P. ext.
a) [Le suj. désigne un bruit; la distance est appréciée par une perception auditive] On l'entend passer, descendre en avant avec une vibration pesante et grandissante de métro entrant en gare; ensuite son lourd sifflement s'éloigne (Barbusse, Feu,1916, p. 232).
b) Paraître plus lointain. La lumière s'éloigne à mesure que la route s'allonge (France, Bonnard,1881, p. 383).
B.? P. anal. [En parlant d'une distance temporelle] Devenir plus lointain dans le passé ou l'avenir. S'éloigner de sa jeunesse, du présent. Je voyais, plein d'ennui, s'éloigner toujours le cher instant où je pourrais soigner l'intimité naissante du doux ami que je trouvais en vous (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 42).Voilà bien leur tendance à tous et d'autant plus accusée qu'ils s'éloignent davantage de la période primitive (Bremond, Hist. sent. relig,t. 4, 1920, p. 299).
C.? Au fig. [L'idée de distance traduit celle d'une séparation psychol., mor. ou intellectuelle]
1. [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne une chose abstr. ou une pers.] Se séparer, se détourner de. S'éloigner de la question, du sujet; s'éloigner du réel. Pécuchet s'éloigna d'une religion devenue un moyen de gouvernement (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 142).Ne vous éloignez pas de moi, parce que je vous dis mes petites lâchetés (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 740).
2. [L'idée de distance traduit une différence, une divergence; le suj. désigne une pers. ou une chose] S'éloigner de la vérité. On voit à quel point l'expérience absurde s'éloigne du suicide (Camus, Sisyphe,1942, p. 77):
6. ... plus un type social est rapproché du nôtre, plus le droit coopératif devient prédominant; au contraire, le droit pénal occupe d'autant plus de place qu'on s'éloigne de notre organisation actuelle. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 120.
3. [L'idée de distance traduit celle de disparition ou de régression; le suj. désigne une chose] Les deux cauchemars de l'humanité, la peste et la famine, semblent s'éloigner d'elle sans retour. La mort recule (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 198).
Prononc. et Orth. : [elwa?e], (j')éloigne [elwa?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 409, b) 7 509; xxes. : a) 7 767, b) 7 917.

ÉLOIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

Éloigner au Scrabble


Le mot Éloigner vaut 9 points au Scrabble.

eloigner

Informations sur le mot eloigner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éloigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eloigner

Les mots proches de Éloigner

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, enteélocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent


Mots du jour


Mascarade     Pontife     Intellectualiser     Comédie     Polir     Cadastre     Suffixation     Presbytérianisme     Sous-aumônier     Mysticisme     

Les citations avec le mot Éloigner


  1. Ce n'est pas le peuple qui est ingrat, ou inculte. C'est le système qui fait tout pour l'éloigner de la noblesse des êtres et des choses. Il lui apprend à ne se reconnaître que dans la médiocrité tous azimuts.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  2. Qu'avons-nous donc à communiquer à ces Barbares ? Les dieux dans leur sagesse ont mis la mer entre nous, pour nous éloigner d'eux. Il est impie de réunir ce que les dieux dans leur sagesse ont séparé.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


  3. Très peu de vivants et beaucoup de morts dans cette vie - mort étant celui qui ne se lâche jamais et ne sait pas s'éloigner de soi dans un amour ou dans un rire.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde (1993)


  4. Très souvent le meilleur moyen de retenir un amant prêt à s'éloigner, c'est de se livrer à lui avec un entier abandon.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  5. La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.

    Auteur : Benjamin Pelletier - Source : La mère des batailles


  6. Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  7. Un grand vice chez un homme est capable d'en éloigner bien des moindres.

    Auteur : Francis Brett Harte - Source : Deux hommes du Bar Sandy


  8. Les livres sont des chapelets d'encre noir, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot. Et c'est quoi, au juste, prier. C'est faire silence. C'est s'éloigner de soi dans le silence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  9. On est si vite rattrapé par son passé, même lorsqu'on a employé sa vie entière à s'en éloigner.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


  10. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


  11. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  12. Il faut se tenir à bonne distance des hommes pour les comprendre. Et s'en éloigner pour les aimer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  13. Toutes ces contrariétés, qui semblaient le plus m'éloigner de la connaissance, de la religion, est ce qu'il m'a le plus tôt conduit à la véritable.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


  15. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  16. Attendre un enfant oblige à interroger l'enfant qu'on a soi-même été. Pour l'éloigner une bonne fois pour toutes. Faire place nette à celui qui arrive.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  17. Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892), IV, 1


  18. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, - Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner; - Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  19. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  20. Trop prise au sérieux, la théologie peut éloigner les hommes de la vérité, au lieu de les mener vers elle.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  21. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  22. On est si vite rattrapé par son passé, même lorsque l'on a employé sa vie entière à s'en éloigner.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


  23. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  24. Fabienne a tout à gagner à s'éloigner d'une région dont ni le climat ni surtout les gens ne lui conviennent.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  25. Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme: la férocité ou l'indifférence. Tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


Les citations du Littré sur Éloigner


  1. La nature a mille détails qui seraient vrais, qui rendraient même l'imitation plus vraisemblable et qu'il faut pourtant éloigner, parce qu'ils manquent d'agrément ou d'intérêt ou de décence, et que nous cherchons, au théâtre et dans l'imitation poétique en général, une nature exquise, curieuse et intéressante

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 148, dans POUGENS.


  2. Le Seigneur éloignera de vous toutes les langueurs, et il ne vous frappera point des plaies très malignes dont vous savez qu'il a frappé l'Égypte

    Auteur : SACI - Source : ib. VII, 15


  3. Est-ce une alternative inévitable, ou d'abuser des choses saintes, ou de s'en éloigner ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  4. Le roi commanda à M. le chancelier de l'indire [une assemblée du clergé] à Montargis, et de l'éloigner de Paris, pour éviter toutes les ligues et factions des esprits remuants

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 56


  5. La truie que l'on mettait anciennement sur la porte des temples pour en étranger [éloigner] les juifs

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 5


  6. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9


  7. Il est, dit-il, d'un maître tel que moi, De s'éloigner des routes anciennes

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 2


  8. Nous ne pouvons pas appeler ces précieux restes les reliques de son corps ; mais nous ne nous éloignerons pas de la raison, quand nous les nommerons les reliques de la sainteté

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, préambule.


  9. Cela me fait une diversion, sans m'éloigner de mon sujet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24


  10. Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour ; mais, il faut le dire, il y voulait revenir trop tôt

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Votre climat n'a point maturam uvam [le raisin mûr] ; ma malheureuse machine m'obligera de m'éloigner du pays où l'on pense, pour aller chercher ceux où l'on transpire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 16


  12. Le corsaire défit le ris de ses basses voiles, afin de s'éloigner avec plus de vitesse

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 22 mai 1680, dans JAL


  13. On se fait à soi-même des raisons spécieuses pour ne pas s'en éloigner [des occasions mauvaises]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  14. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  15. Vous ne ferez qu'éloigner vos affaires en vous agitant

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 97


  16. Voici l'instant qui va nous éloigner

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 3


  17. Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Il a fallu sans doute une longue suite d'observations pour reconnaître l'identité de deux astres que l'on voyait le matin et le soir s'éloigner et se rapprocher alternativement

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 5


  19. Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles : il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couvents

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705


  20. Avec ce je ne ose pas eslongier [éloigner] mon parler du texte de Aristote, qui est en plusieurs lieux obscur

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  21. Comme si j'étais femme à violer la foi que j'ai donnée à mon mari et m'éloigner jamais de la vertu

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 10


  22. Il n'attend qu'un prétexte à s'éloigner de lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 3


  23. Comme si j'étais femme à violer la foi que j'ai donnée à un mari et m'éloigner jamais de la vertu que mes parents m'ont enseignée !

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 10


  24. Je ferai que le pilote perdra sa route, et qu'il s'éloignera d'Ithaque où il veut aller

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  25. Dans les moments où le combat s'engage, M'éloigner du danger, c'est trop me faire outrage

    Auteur : Voltaire - Source : Soph. I, 4




Les mots débutant par Elo  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éloigner ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉloignerPoèmes ÉloignerProverbes Éloigner

La définition du mot Éloigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éloigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éloigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.