La définition de Orbite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orbite
Nature : s. f.
Prononciation : or-bi-t'
Etymologie : Lat. orbita, trace d'une roue de voiture, de orbis, roue, cercle (voy. ).

Voir les citations du mot OrbiteSignification du mot Orbite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orbite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orbite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orbite ?


La définition de Orbite

Terme d'astronomie. Le chemin que décrit une planète par son mouvement propre.

Toutes les définitions de « orbite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORBITE. n. f.
T. d'Anatomie. Cavité osseuse dans laquelle l'œil est placé. En termes d'Astronomie, il désigne la Route, le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. L'orbite de Saturne, de Jupiter. Figurément, Graviter dans l'orbite de quelqu'un.

Littré

ORBITE (or-bi-t') s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, ?uvr. t. XIV, p. 87, dans POUGENS. Un silence profond a régné dans l'antiquité sur les causes qui lancent ou retiennent les corps célestes dans leurs orbites, Bailly, Hist. astron. anc. p. 9. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS. Après un grand nombre de tentatives continuées pendant dix-sept ans, Kepler reconnut enfin que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes des grands axes de leurs orbites, Laplace, Exposé, II, 5.
  • 2 Terme d'anatomie. Cavité dans laquelle l'?il est placé. L'orbite de l'?il est très grande et bordée de brun [chez le putois rayé], Buffon, Putois.

    Dans les mammifères, portion de cette cavité qui s'aperçoit par la saillie qu'elle fait au dehors.

    Dans les oiseaux, partie interne de la région ophthalmique, celle qui avoisine immédiatement l'?il.

    Plusieurs, même dans le langage technique, le font masculin en ce sens. Ses yeux caves, cernés par un filon d'azur, Brillant comme un charbon dans leur orbite obscur, Lamartine, Joc. V, 179.


HISTORIQUE

XIVe s. Il [les nerfs optiques] entrent le cran [crâne], et passent par lui tout outre, tant qu'il apergent [apparaissent] à l'orbite de l'oil, H. de Mondeville, f° 17.

XVIe s. Pour bien observer telle dissection, il ne faut pas arracher l'?il de l'orbite, mais il faut rompre ladite orbite, Paré, IV, 6. La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranon, Paré, IV, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORBITE, s. f. se dit dans l'Astronomie du chemin d'une planete ou d'une comete, c'est-à-dire de la ligne qu'elle décrit dans les cieux par son mouvement propre. Voyez Planete.

L'orbite du Soleil ou plutôt de la Terre, est la courbe que la Terre décrit dans sa révolution annuelle ; on l'appelle ordinairement écliptique. Voyez Écliptique.

L'orbite de la Terre & celles de toutes les planetes premieres sont des ellipses, dont le soleil occupe le foyer commun : chaque planete se meut dans son ellipse, de maniere que son rayon vecteur, c'est-à-dire le rayon qu'on peut tirer continuellement d'elle au Soleil, décrit des aires ou secteurs proportionnels aux tems. Voyez Terre, Soleil, &c.

Les anciens Astronomes supposoient que les planetes se mouvoient dans des orbites circulaires avec une vîtesse uniforme. Copernic lui même regardoit comme une chose impossible que cela sût autrement : Fieri nequit, dit il, ut cæleste corpus simplex uno orbe inæqualiter moveatur. Aussi, pour expliquer les inégalités du mouvement des planetes, les anciens étoient obligés d'avoir recours à des épicycles & à des excentriques ; embarras dont Copernic lui-même n'a pas su trop bien se démêler. Voyez Épicycle.

On est demeuré constant dans l'opinion que les astres se mouvoient dans des cercles, parce qu'on ne pouvoit s'imaginer que les mouvemens des astres fussent sujets à aucune inégalité réelle.

Mais après Copernic vinrent des astronomes qui, avec autant de génie & un peu plus de physique, ne tarderent pas à changer ces orbes circulaires en orbes elliptiques, & à supposer que les planetes se mouvoient dans ces ellipses avec une vîtesse qui n'étoit pas uniforme.

C'est ce que Kepler a démontré le premier d'après les observations de Tycho. Il a fait voir que les mouvemens des planetes n'étoient point exempts d'inégalité réelle ; que la Terre, par exemple, lorsqu'elle est à sa plus petite distance du Soleil, se meut réellement plus vîte que quand elle est à sa plus grande distance de cet astre, & que sa vîtesse apparente est à-peu-près en raison inverse du quarré de sa distance au Soleil, ou, ce qui revient au même, du quarré du diametre apparent du Soleil, d'où il s'ensuit par les principes de la Géométrie, que la planete décrit autour du Soleil des aires proportionnelles aux tems.

Il y a eu deux especes d'ellipses qu'on a fait décrire aux planetes. Les premieres sont celles de Kepler, qui ne sont autre chose que l'ellipse ordinaire ; Sethus Wardus a cru que l'on pourroit y substituer des orbites circulaires, en prenant deux points à égale distance du centre, qui représentassent les foyers. Cette supposition est démentie par les observations ; & il faut avouer que Wardus ne l'a donnée que comme une conjecture. La seconde espece d'ellipse est celle de M. Cassini, dont la propriété consiste en ce que le produit de deux lignes tirées d'un même point de la circonférence aux deux foyers, est toujours la même ; au lieu que dans l'ellipse ordinaire, c'est la somme de ces lignes qui est constante, & non pas le produit.

Comme cette ellipse de M. Cassini ne paroît guere s'accorder avec les observations, il est assez singulier qu'il en ait fait l'orbite des planetes ; & on ne voit point par quelle raison il y a été porté. Cependant, si on veut faire là-dessus quelques conjectures, on peut croire que ce fut parce qu'il imagina que le mouvement des planetes, dans cette ellipse, seroit plus aisé à calculer, que dans l'ellipse ordinaire. Ceci a besoin d'un peu plus d'explication ; on la trouvera au mot Ellipse de M. Cassini.

Le demi-diametre de l'orbite terrestre est d'environ 11000 diametres de la Terre, ou de 33 millions de lieues, & le demi-diametre de l'orbite de Saturne est environ dix fois plus grand.

Au reste, les Astronomes ne sont point d'accord sur la grandeur précise du diametre de l'orbite terrestre ; cette grandeur dépend de la parallaxe du Soleil, sur laquelle ils varient beaucoup. Voyez Parallaxe.

Les orbites des planetes ne sont point toutes dans le plan de l'écliptique, c'est à-dire dans le même plan que l'orbite de la Terre ; mais elles sont différemment inclinées par rapport à l'écliptique, & entr'elles : néanmoins le plan de chaque orbite a pour commune section avec l'écliptique, une ligne droite qui passe par le Soleil. Voyez N?ud.

Voici à peu-près la quantité dont les orbites des planetes premieres sont inclinées au plan de l'écliptique : l'orbite de Saturne, de 2 degrés  ; l'orbite de Jupiter, de 1 degré 20? ; celle de Mars, d'environ 2 degrés, celle de Vénus, d'un peu plus de 3 degrés 20 minutes ; celle de Mercure, d'un peu plus de 7 degrés. Voyez Saturne, Mars, Vénus, &c.

L'orbite des cometes, selon M. Cassini, est une ligne droite ; mais M. Halley a fait voir, d'après la théorie de M. Newton, que c'étoit toujours une parabole, ou au moins une ellipse fort allongée, dont le Soleil occupoit le foyer. En effet, calculant le mouvement d'une comete dans une parabole, ou dans une ellipse fort allongée, au foyer de laquelle soit placé le Soleil, on trouve que ce mouvement répond très-bien aux observations. Voyez Comete, Chambers. (O)

Orbites, en Anatomie, sont deux grandes cavités situées aux parties latérales du nez, dans lesquelles les yeux sont placés. Voyez aussi ?il.

Elles sont de figure pyramidale, & formées par le concours de sept os, dont trois, le coronal, l'os maxillaire & l'os de la pomette les limitent extérieurement ; quatre autres, l'os unguis, le sphénoïde, l'ethmoïde & l'os du palais en achevent le fond. Voyez Coronal, Maxillaire, &c.

Ces os, par leur rencontre, font voir dans l'orbite différentes cavités, dont les unes sont simples, c'est-à-dire, appartiennent à un os seul, telles que la fente orbitaire supérieure, le trou optique qui est percé dans le sphénoïde, le trou sourcilier ou orbitaire supérieur ; cet enfoncement dans le coronal qui répond à l'angle extérieur, où est placé la glande lacrymale, le trou orbitaire inférieur antérieur, & le postérieur qui sont les orifices d'un canal dans l'os maxillaire, le conduit lacrymal formé par l'union de l'os unguis avec l'apophise montante de l'os maxillaire, le trou orbitaire interne par l'union du bord supérieur de l'os ethmoïde avec le coronal, la fente spheno-maxillaire ou orbitaire inférieure, par l'union de l'os sphénoïde avec l'os maxillaire, & l'os du palais. Voyez Cavité, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orbite \??.bit\ féminin

  1. (Anatomie) Cavité osseuse dans laquelle l'?il est placé.
    • Mais, pâle, les cheveux hérissés, les yeux hors de leur orbite, les vêtements en désordre et les mains ensanglantées, cet homme passa près de moi sans me voir. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Astronomie) Trajectoire elliptique ou circulaire décrite par un astre autour d'un autre ou du barycentre de plusieurs astres, sous l'effet de la gravitation.
    • Le plus souvent des observations ultérieures permettent de rectifier les erreurs d'un premier résultat : c'est ainsi qu'on avait cru d'abord que Nysa devait couper l'orbite de Mars, tandis qu elle est toujours à 15 millions de lieues au moins au-dessus de cette planète. (G. Lespiault, « Note sur les petites planètes situées entre Mars et Jupiter », dans les Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, tome 2, 1861, p. 180)
    • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d'après Jean Delion, 1968)
    • Ce qui est plus complexe, c'est que les satellites voyagent sur des orbites, et certaines orbites sont plus sollicitées que d'autres. (ICI Explora, Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions, radio-canada.ca, 20 novembre 2020)
  3. (Figuré) Influence.
    • Graviter dans l'orbite de quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORBITE, subst. fém.

I. ? ANAT. Cavité osseuse située de chaque côté des fosses nasales, contenant l'oeil et ses annexes. Orbites caves, vides, sans profondeur; avoir les yeux enfoncés dans les orbites, qui sortent des orbites. Ne roule pas dans leur orbite ces yeux furibonds. Reste calme plutôt (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.316).Il est près de trois heures et déjà, les yeux me tombent des orbites. Mais je ne suis pas à la fin de ma journée (Goncourt,Journal,1875, p.1073).La maladie, qui avait rendu roux ses cheveux, faisait étinceler ses yeux dans le trou des orbites (Maran,Batouala,1921, p.173).
II.
A. ? ASTRON. Courbe fermée qu'un corps céleste décrit dans l'espace sous l'action de l'attraction universelle et de forces d'inertie. Orbite elliptique d'un astre; orbite presque circulaire; décrire, suivre une orbite; ellipticité de l'orbite terrestre. La vitesse moyenne de la terre dans son orbite est de six cent soixante-quatorze mille lieues par jour (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.616):
1. ... Kepler a découvert que les planètes parcouraient leurs orbites elliptiques. Une planète, qu'on suppose lancée dans l'espace en un instant donné, avec une vitesse et suivant une direction déterminée, parcourt, autour du soleil, une ellipse, en vertu d'une force dirigée vers cet astre, et proportionnelle à la raison inverse du carré des distances. La même force retient les satellites dans leurs orbites... Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.175.
1. En partic., ASTRONAUT. Courbe fermée autour de la terre ou d'un astre décrite par un satellite artificiel lancé dans l'espace. Mettre sur, mise en orbite; changer d'orbite. La conduite de l'antenne s'effectue à partir d'informations sur l'orbite du satellite fournies (...) par les responsables du lancement (Admin. P. et T., 1964, p.43).Telstar dont la période de révolution est de 157 minutes décrit une orbite elliptique (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.281):
2. La navette spatiale (...) a transporté déja des milliers de personnes. Mais je n'ai jamais encore fait de voyages interplanétaires. Il est vrai que ce vol inaugural est en orbite basse, à 1000 kilomètres de la Terre, et non pas sur l'orbite haute (36000 kilomètres) réservée aux pilotes professionnels. Le Nouvel Observateur,7 mars 1977, p.41, col. 1.
? Au fig. Mettre, placer qqn ou qqc., être sur ou en orbite
? Lancer vers le succès, la réussite. Chamonix est au point culminant de sa saison d'hiver. Toute la station est sur orbite (Le Figaro,11 févr. 1967ds Gilb. 1980).Varsovie serait la fusée porteuse qui mettrait les contacts (entre gouvernements) sur orbite (Le Nouvel Observateur,30 avr. 1968ds Gilb. 1980).
? Déclencher une activité, un processus. La mise sur orbite de deux comités qui essaieront de déterminer le rôle que peuvent encore jouer les institutions monétaires et financières internationales (Le Monde,5 oct. 1974ds Gilb. 1980).
2. P. anal., PHYS.
a) ,,Trajectoire suivie par un électron dans une révolution autour du noyau de l'atome`` (Musset-Lloret 1964). Orbite électronique. Électron décrivant une orbite fermée (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p.241).
b) Trajectoire des particules dans des accélérateurs circulaires (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972).
B. ? Au fig. Zone d'influence de quelqu'un ou de quelque chose. Les projecteurs étaient fabriqués à Belleville par la Société Cotinsouza, qu'il commanditait, et qui gravitait dans son orbite (Sadoul,Cin.,1949, p.51):
3. La question de contrôle ne se pose naturellement pas pour les pays situés dans l'orbite directe de l'U.R.S.S. La seule incursion soviétique en matière atomique, en dehors de sa zone de contrôle politique, est la vente à la République Arabe Unie d'un réacteur de recherche... Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.169.
Rem. On rencontre qq. empl. vieillis au masc. Un spectre. Il était livide: ses yeux égarés paraissaient jaillir de leurs orbites profondément creusés (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.120). Quand sa maîtresse du moment était au contraire une personne mondaine ou du moins une personne qu'une extraction trop humble ou une situation trop irrégulière n'empêchait pas qu'il fît recevoir dans le monde, alors pour elle il y retournait, mais seulement dans l'orbite particulier où elle se mouvait ou bien où il l'avait entraînée (Proust, Swann, 1913, p.195).
Prononc. et Orth.: [? ?bit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, p.62, 216); 2. 1676 astron. (Journ. Sav. 256 d'apr. FEW t.7, p.389); 1677 (Compte rendu ds Journal des Savants, 29 mars, p.82); 3. 1937 phys. (L. de Broglie, Matière et Lumière, p.93). Empr. au lat. orbita «course, orbite d'un astre», d'abord «trace d'une roue», dér. de orbis «cercle». Fréq. abs. littér.: 597. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1599, b) 849; xxes.: a) 409, b) 472.
DÉR.
Orbiter, verbe intrans.a) [Le suj. désigne un corps céleste ou satellite artificiel] Tourner sur une orbite déterminée. La fausse station imite l'OV 110 (...) qui orbite à 28000 km-h dans l'ionosphère terrestre (L'Express,29 déc. 1979, p.44, col. 1).b) Au fig. Tourner autour de quelqu'un ou de quelque chose exerçant une certaine influence. Cette notion de ruptures d'équilibre, synonyme de troubles profonds dans les conditions de milieu et dans la sédimentation, revient à chaque instant ?tel un leit-motiv ?dans le développement de ces recherches. C'est qu'autour d'elle orbitent toute une série de phénomènes, de nos jours inconnus (Cayeux,Causes anc. et act. géol.,1941, p.75).? [? ?bite], (il) orbite [? ?bit]. ? 1resattest. 1886 (Bloy, Désesp., p.224: Leverdier eût été, peut-être, un homme pratique, sans la rencontre du téméraire qui l'avait orbité, comme un satellite, dès le premier jour), fig. 1941 (Cayeux, loc. cit.); de orbite terme d'astron., dés. -er. Cf. le lat. tardif orbitare «diverger, s'écarter».

ORBITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, p.62, 216); 2. 1676 astron. (Journ. Sav. 256 d'apr. FEW t.7, p.389); 1677 (Compte rendu ds Journal des Savants, 29 mars, p.82); 3. 1937 phys. (L. de Broglie, Matière et Lumière, p.93). Empr. au lat. orbita «course, orbite d'un astre», d'abord «trace d'une roue», dér. de orbis «cercle».

Orbite au Scrabble


Le mot orbite vaut 8 points au Scrabble.

orbite

Informations sur le mot orbite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orbite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orbite

Les mots proches de Orbite

OrbeOrbeOrbicoleOrbiculaireOrbiculairementOrbièresOrbitaireOrbital, aleOrbiteOrbagnaOrbaisOrbais-l'AbbayeOrbanorbeOrbecOrbeilorbesOrbessanOrbeyorbiculaireOrbignyOrbigny-au-MontOrbigny-au-ValorbitaireorbitairesorbitalorbitaleorbitalesorbitauxorbiteorbitèleorbitèlesorbiterorbitesorbitonsOrboisOrbrie


Mots du jour


Clôturer     Gausseur, euse     Blondir     Décolletage     Faon     Vif, vive     Ouate     Entre-demander (s')     Faciende     Dodu, ue     

Les citations avec le mot Orbite


  1. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  4. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  5. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

    Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


  6. On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  7. Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  8. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  9. - A quoi tu penses? - - Je pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  10. Il faut s'établir à l'extérieur de soi, au bord des larmes et dans l'orbite des famines, si nous voulons que quelque chose hors du commun se produise, qui n'était que pour nous.

    Auteur : René Char - Source : Nous avons Commune présence


  11. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  12. La vraie piste de danse, c'est l'oeil de celui qui ne danse pas, l'oeil exorbité de tous ceux que tu décourages.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


  13. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  14. Sans règle, le globe sera bientôt hors de son orbite.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Orbite


  1. On entend en astronomie par les éléments d'une planète les quantités qui déterminent son orbite autour du soleil, supposée elliptique, ainsi que le lieu de la planète dans un instant donné qu'on appelle l'époque

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 149


  2. La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranon

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26


  3. Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétaires

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.


  4. L'orbite c'est la concavité ossueuse de l'ueil

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 72, verso.


  5. Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS.


  6. Après un grand nombre de tentatives continuées pendant dix-sept ans, Kepler reconnut enfin que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes des grands axes de leurs orbites

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, II, 5


  7. L'orbite de l'oeil est très grande et bordée de brun [chez le putois rayé]

    Auteur : BUFF. - Source : Putois.


  8. L'ellipse étant une de ces courbes, sa figure allongée fit naître dans l'esprit de Kepler la pensée d'y mettre en mouvement la planète Mars, dont il avait reconnu que l'orbite était ovale

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  9. Ce nom de coulde est usurpé en trois significations : car quelquesfois il est pris pour toute la partie de la main comprise entre le bras et le poignet ; quelquesfois pour l'os interieur de la susdite partie ; quelquesfois pour la partie superieure du dit os, laquelle tourne dans l'orbite du bras et est appellée olecranon

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26


  10. Reduire.... l'oeil estant prominent hors de son orbite

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  11. Newton suppose que l'orbite de la lune est à peu près une ellipse, dont il néglige même l'excentricité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 87, dans POUGENS.


  12. Il a les yeux flamboyans et fort enflés, se forjettans hors de leur orbite

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  13. Newton trouve que la force qui fait tomber les graves sur la surface de la terre s'étend jusqu'à la lune et la retient dans son orbite

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terre, t. I, p. 189


  14. La question se réduit à déterminer l'orbite que la lune décrit en vertu de l'action que la terre et le soleil exercent sur elle ; et cette question, déjà trop réduite dans cet énoncé, renferme encore assez de difficultés, pour qu'on ne soit pas tenté d'en ajouter de nouvelles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 93, dans POUGENS.


  15. Pour bien observer telle dissection, il ne faut pas arracher l'oeil de l'orbite, mais il faut rompre ladite orbite

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  16. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS


  17. Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaque

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS


  18. L'extrémité du grand axe de l'orbite d'une planète la plus voisine du soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. Il, 5


  19. Il se dit principalement des planètes dont l'orbite n'est pas comprise dans la largeur du zodiaque, qui est d'environ huit degrés de chaque côté de l'écliptique, largeur calculée pour contenir les orbites de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les seules planètes connues des anciens avec la terre dont l'orbite est l'écliptique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Uranus a six satellites, dont les orbites sont presque perpendiculaires à l'écliptique ; Herschel a cru lui voir un anneau

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. leçon 18


  21. Il [les nerfs optiques] entrent le cran [crâne], et passent par lui tout outre, tant qu'il apergent [apparaissent] à l'orbite de l'oil

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  22. D'après cela le centre de la terre décrit autour du soleil immobile dans l'espace une courbe plane et fermée.... son axe est emporté dans le vide et demeure parallèle dans toutes ses positions, formant avec le plan de son orbite qui est l'écliptique un angle constant de 66° 38'

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.


  23. Ayant calculé le carré de la vitesse de la lune autour de son orbite dans l'espace d'une minute, et ayant divisé ce carré par le diamètre de l'orbite lunaire, Il [Newton] trouva que le quotient était quinze pieds, et de là il démontra que la lune gravite vers la terre trois mille six cents fois moins que si elle était près de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignorance.


  24. Newton découvrit cette vérité si admirable et si inconnue jusqu'à lui, que la même force qui opère la pesanteur sur la terre fait tourner les globes célestes dans leurs orbites

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newton, instit. phys. Expos.


  25. Un silence profond a régné dans l'antiquité sur les causes qui lancent ou retiennent les corps célestes dans leurs orbites

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. anc. p. 9




Les mots débutant par Orb  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orbite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orbitePoèmes orbiteProverbes orbite

La définition du mot Orbite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orbite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orbite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.