La définition de Limaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Limaille
Nature : s. f.
Prononciation : li-mâ-ll', ll mouillées, et non li-mâye
Etymologie : Limer. Au XVIIe siècle, on disait plus souvent limure : de la limure de fer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limaille ?
La définition de Limaille
Petites particules métalliques que la lime détache des métaux.
Toutes les définitions de « limaille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Les petites parties de métal que la lime fait tomber. Limaille d'acier, de fer, d'or, d'argent.
Littré
- Petites particules métalliques que la lime détache des métaux.
Si l'on met une pierre d'aimant au-dessus d'une quantité de limaille de fer que l'on agitera sur un carton, cette limaille s'arrangera en formant plusieurs courbes séparées les unes des autres, et qui laissent deux vides aux endroits qui correspondent aux pôles de la pierre
, Buffon, Min. t. IX, p. 144.
Encyclopédie, 1re édition
LIMAILLE, s. f. (Chimie.) le produit de la limation, ou action de limer.
L'opération qui réduit un corps en limaille par le moyen de la lime ou de la rape, voyez Lime & Rape, est du genre des opérations méchaniques, auxiliaires ou préparatoires que les Chimistes emploient ; & elle est de l'espece des disgrégatives, c'est à-dire de celles qui servent à rompre l'aggrégation, à diviser la masse des corps. Voyez à l'article Opérations chimiques.
On réduit en limaille proprement dite les corps durs & malléables, savoir les métaux qui résistent par ces qualités à l'action du pilon, bien plus commode & plus expéditif quand on peut le mettre en usage.
La sciure des bois est aussi une espece de limaille : on exécute, par le moyen de la rape, la division de ces matieres, quand on les destine à quelqu'usage chimique ou pharmaceutique. (b)
Limaille de fer, (Mat. med.) Voyez Mars.
Wiktionnaire
Nom commun - français
limaille \li.maj\ féminin
- Les petites parties de métal que la lime fait tomber.
- Limaille d'acier, de fer, d'or, d'argent.
- Les groupes d'hommes et de femmes s'aggloméraient, se dispersaient, se reformaient plus loin, comme la limaille de fer dans un champ magnétique. ? (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 60)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMAILLE, subst. fém.
Particules métalliques détachées par le frottement de la lime. Limaille (de fer). Limaille d'acier, d'or, d'argent (Ac.). Le tube à limaille de Branly, l'instrument propre à enregistrer les ondes d'électricité qui se propagent dans l'éther (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 8).Les combinaisons régulières que forme la limaille autour des pôles de l'aimant (Valéry, Variété [I], 1924, p. 271).V. altérant ex. 2.Limaille au Scrabble
Le mot limaille vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot limaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot limaille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Limaille
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité Limure lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux LimeuxMots du jour
Polythéiste Seing Tartouilleur Ravauder Faucon Cuissard Établisseur Mule Nénufar ou, d'après l'usage de Digérer
Les citations avec le mot Limaille
- Elle allait vers l'écrivain comme la limaille à l'aimant. Elle avait aimé son roman.Auteur : Jean Teulé - Source : Bord cadre (1999)
- Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les citations du Littré sur Limaille
- C'est au mélange de la limaille de fer avec du zinc que sont dus les beaux effets de nos feux d'artificeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 410, dans POUGENS
- Si l'on met une pierre d'aimant au-dessus d'une quantité de limaille de fer que l'on agitera sur un carton, cette limaille s'arrangera en formant plusieurs courbes séparées les unes des autres, et qui laissent deux vides aux endroits qui correspondent aux pôles de la pierreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 144
Les mots débutant par Lim Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Limaille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur limaille
Poèmes limaille
Proverbes limaille
La définition du mot Limaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.