La définition de Laitier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laitier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : lè-tié, tiè-r'
Etymologie : Lait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laitier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laitier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laitier, Ière ?
La définition de Laitier, Ière
Celui, celle qui vend du lait.
Toutes les définitions de « laitier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Fonderie. Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.
Littré
-
1Celui, celle qui vend du lait.
Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait
, La Fontaine, Fab. VII, 10. -
2 S. f. Laitière, femelle qui donne du lait. Bonne laitière, se dit d'une vache qui donne beaucoup de lait.
Familièrement. Cette nourrice est une bonne laitière, elle a beaucoup de lait.
-
3 Adj. Vache laitière, vache nourrie uniquement pour donner du lait.
Nicolas Lejay, marchand de vaches laitières,
Arrêt du parlement, 6 mai 1671. - 4 S. m. Laitier, champignon qui, lorsqu'on le casse, laisse échapper un suc blanc.
HISTORIQUE
XIVe s. Arnoul le vachier et Jehanneton la laictiere, qu'ils pensent des vaches, genices et veaulx
, Ménagier, II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
LAITIER, s. m. (Métallurg.) matiere écumeuse qui sort du fourneau où l'on fait fondre la mine. Cette matiere vient non-seulement de la mine, mais encore plus de la castine qu'on met avec la mine, pour en faciliter la fusion ; c'est ainsi qu'on met du borax pour fondre l'or, & du salpêtre pour fondre l'argent ; comme dans la fonte du fer les laitiers emportent toujours des portions de ce métal, les forgerons ont soin de les piler avec une machine faite exprès, qu'on appelle bocard, afin d'en tirer le fer qu'ils ont charrié avec eux. Dict. de Trév. de Chambers, &c. Voyez l'article Forge. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laitier \l?.tje\ masculin
-
(Botanique) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de polygales, censées augmenter la production de lait des vaches.
- La plante est, également, appelée le polygala commun, le polygala vulgaire, l'herbe à lait, le polygalon ou encore le laitier. ? (Marie Percheron, Se soigner avec le polygala (Polygala vulgaris), renseigner.com, juin 2018)
Nom commun 2 - français
laitier \l?.tje\ masculin
-
(Fonderie) Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.
- Le laitier des hauts fourneaux, donne aussi l'acier fondu , mais ce flux ne vaut pas le verre alkalin. ? (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, volume 33, page 46)
- Depuis minuit jusqu'au matin , le laitier resta très-pesant et la fonte fluide. Comme les charges descendaient lentement, j'accélérai la vitesse des soufflets : le laitier devint peu-à-peu plus pur, et la fonte grise ; [?]. ? (« Essais faits à Bergen en Bavière, sur l'emploi de la Tourbe crue pour le traitement des minerais de fer dans les hauts fourneaux » ; par M. Wagner, directeur des mines et usines, traduit et extrait par J. F. Daubuisson, dans le Journal des mines, volume 14, 2e semestre an XI, Paris : chez Bossange, Masson & Besson, page 211)
- Pour fondre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
- Pour écouler le laitier, qui s'accumulait à la partie supérieure (étant plus léger que le fer), le fondeur avait ménagé, à hauteur convenable, un conduit appelé queue de renard, d'où le nom de renardière ou goupillière, donné à ce genre de four qui permettait d'obtenir directement le fer à partir du minerai et sans passer par la fonte. ? (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
Nom commun 1 - français
laitier \l?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : laitière)
- Personne qui fait le métier de vendre du lait, de la crème, et autres produits dérivés du lait.
- Parfois encore, s'il traversait la chaussée, la voiture du laitier où dansaient en chantant les boîtes de fer-blanc s'arrêtait si près de lui, qu'il sentait sur sa joue le souffle chaud du cheval. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 114)
- Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne. ? (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
Adjectif - français
laitier
- Relatif au lait.
- Au moment de la crise agricole frappant une partie de l´Europe à la fin du 19e siècle, le pays a pu reconvertir son agriculture fondée sur une production de céréales vers l´industrie laitière. ? (Olivier Sigaut et Christophe Premat, La diffusion des universités populaires en France (1898-1914), dans Coloquio « Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea », 28-30 octobre 2009)
- Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. ? (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau et Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
- La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAITIER1, -IÈRE, subst. et adj.
LAITIER2, subst. masc.
MÉTALL. Résidu solide constitué d'oxydes, qui se forme à la surface des métaux en fusion dans les hauts fourneaux et qui est utilisé dans divers secteurs d'activité (cimenterie, bétons hydrauliques, chemin de fer notamment). Ciment, brique de laitier. On avance au milieu des poussières concassées, brûlées, de quarante hauts fourneaux qui, pendant des siècles, auraient, ici, entassé leurs laitiers (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 235).Les métallurgistes qui connaissent la composition des laitiers qu'ils élaborent savent si ceux-ci se granuleront bien et s'ils donneront satisfaction aux cimentiers (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 38).Pour les verres de qualité inférieure, des feldspaths, des laves et des produits artificiels comme les laitiers de hauts fourneaux apportent à la fois la silice, la potasse ou la chaux (C. Duval, Verre,1966, p. 40).Laitier, Ière au Scrabble
Le mot laitier, ière vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot laitier--iere - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laitier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laitier, Ière
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
-
indéfiniment chauves flingots séduisant brilleront catalogne hackers surpasseraient téléchargez sténographie
Les citations avec le mot Laitier, Ière
Les citations du Littré sur Laitier, Ière
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laitier, Ière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h13

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laitier, ière
Poèmes laitier, ière
Proverbes laitier, ière
La définition du mot Laitier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laitier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laitier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
