La définition de Indistinctement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indistinctement
Nature : adv.
Prononciation : in-di-stin-kte-man
Etymologie : Indistincte, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IndistinctementSignification du mot Indistinctement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indistinctement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indistinctement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indistinctement ?


La définition de Indistinctement

D'une manière indistincte, confuse. On ne peut voir ces objets que fort indistinctement. Parler indistinctement.


Toutes les définitions de « indistinctement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDISTINCTEMENT. adv.
D'une manière indistincte. On ne peut voir ces objets que fort indistinctement. Il prononce si indistinctement qu'on a de la peine à entendre. Cette idée ne s'offre à mon esprit qu'indistinctement. Il signifie aussi Sans distinction, sans mettre de différence entre une personne et une autre, entre une chose et une autre. On embarqua indistinctement les Français et les étrangers. On les chassa, on les punit tous indistinctement. Il calomnie indistinctement ses amis et ses ennemis.

Littré

INDISTINCTEMENT (in-di-stin-kte-man) adv.
  • 1D'une manière indistincte, confuse. On ne peut voir ces objets que fort indistinctement. Parler indistinctement.
  • 2Sans faire de distinction. Elle [une femelle d'oiseau] établit son nid au haut des vieilles tours abandonnées et des rochers escarpés, mais non pas indistinctement, Buffon, Oiseaux, t. V, p. 6. Les navigateurs de toutes les nations étaient indistinctement reçus dans leurs ports, Raynal, Hist. phil. XIV, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa cause estant irreparablement conjointe à un consort et indistinctement, Montaigne, I, 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

indistinctement \??.dis.t??k.t?.m??\

  1. D'une manière indistincte, confuse.
    • On ne peut voir ces objets que fort indistinctement. - Parler indistinctement.
  2. Sans faire de distinction.
    • Elle [une femelle d'oiseau] établit son nid au haut des vieilles tours abandonnées et des rochers escarpés, mais non pas indistinctement. (Georges Louis Leclerc, Oiseaux, t. V, p. 6.)
    • [?]; elle espérait que les enfants de Sion seraient un jour appelés indistinctement à partager le bonheur des gentils. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Néanmoins, à l'occasion d'une pétition qui réclamait le rappel des bannis indistinctement, il s'exprima en des termes violemment improbatifs, qui lui valurent un jour de popularité à la cour ; [?]. (Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.100)
    • Les obus sont envoyés indistinctement sur les maisons privées, sur les bâtiments d'État et sur les fabriques. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Pour l'élection du député direct, la municipalité [?] obtint du Garde des sceaux l'autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDISTINCTEMENT, adv.

A. ? D'une manière indistincte. L'horloge de l'église sonna minuit. J'avais le sentiment du son, mais il m'arrivait indistinctement, comme à travers plusieurs portes fermées, ou d'une grande distance (Janin, Âne mort,1829, p. 179).Elle se borna à balbutier : ? « Adieu, monsieur! mais si bas, si indistinctement, qu'on eût dit plutôt un commencement de sanglot qu'une parole articulée (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 143).
B. ? Sans faire de distinction, de différence. Une volée d'oiseaux étourdis descend indistinctement sur le faîte des grands arbres, ou sur le clocher pointu des églises gothiques (Nodier, Trilby,1822, p. 139):
Il donnait des adresses à des postes restantes compliquées. Il écrivait aux femmes et aux hommes indistinctement. Pour chaque correspondant, il prenait une écriture nouvelle... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 394.
Prononc. et Orth. : [? ?dist? ?kt?m? ?]. Fér. 1768 [-dist? ?t?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., Delb. Rec. ds DG); 1595 « sans distinction, sans distinguer les parties » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 101); 1694 voir indistinctement (Ac.). Dér. de indistinct*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 230; xxes. : a) 282, b) 344.

INDISTINCTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., Delb. Rec. ds DG); 1595 « sans distinction, sans distinguer les parties » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 101); 1694 voir indistinctement (Ac.). Dér. de indistinct*; suff. -ment2*.

Indistinctement au Scrabble


Le mot indistinctement vaut 19 points au Scrabble.

indistinctement

Informations sur le mot indistinctement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indistinctement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indistinctement

Les mots proches de Indistinctement

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Tournemain     Héliotrope     Marche     Empâtement     Malitorne     Trimmer     Subtil, ile     Indice     Motu proprio (de)     Inexaminable     

Les citations avec le mot Indistinctement


  1. Les engins nouveaux tendent à supprimer indistinctement toute vie dans uneaire toujours plus grande.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  2. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


Les citations du Littré sur Indistinctement


  1. Ce terme de génie semble devoir désigner non pas indistinctement les grands talents, mais ceux dans lesquels il entre de l'invention

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  2. Les chevaliers de la Jarretière ne marchent que suivant l'ordre de leur réception, indistinctement, selon l'ancien usage de France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 mars 1771


  3. Nos marchands d'Europe très mal instruits appelèrent indistinctement Maures tous ces peuples mahométans [de l'Inde] ; cette méprise vient de ce que les premiers que nous avions autrefois connus étaient ceux qui vinrent de Mauritanie conquérir l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, V


  4. Ils font comme ces jeunes gens qui courent à la picorée, et qui mêlent indistinctement des fruits mûrs avec les fruits verts

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. I, p. 99, dans POUGENS


  5. Sa cause estant irreparablement conjointe à un consort et indistinctement

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  6. Elle [une femelle d'oiseau] établit son nid au haut des vieilles tours abandonnées et des rochers escarpés, mais non pas indistinctement

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. V, p. 6


  7. Si les bonnetades sont sans esgard [indistinctement], elles sont sans effect

    Auteur : MONT. - Source : III, 31


  8. Tant que les lois ne seront faites que pour les sujets, ceux-ci s'appelleront comme ils voudront, ils ne seront que des esclaves ; la loi n'est rien, si ce n'est pas un glaive qui se promène indistinctement sur toutes les têtes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 15


  9. Les navigateurs de toutes les nations étaient indistinctement reçus dans leurs ports

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 4




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indistinctement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indistinctementPoèmes indistinctementProverbes indistinctement

La définition du mot Indistinctement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indistinctement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indistinctement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.