Définition de « murs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murs pour aider à enrichir la compréhension du mot Murs et répondre à la question quelle est la définition de murs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mur.

  • Masculin pluriel de l’adjectif mûr. (-ortho-alt-) mûrs (tradit)

    Pas de définition complémentaire
    MUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ouvrage de maçonnerie destiné à enclore, à protéger, à isoler. 1. Fin xes. une ville (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 63 : Hjerussalem ... [toi inimic] En tos belz murs, en tas maisons Pedra ssubr altre non laiseront); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 97 : Cordres ad prise e les murs peceiez); ca 1160 (Eneas, 427 ds T.-L. : Li mur de Cartage sont fait a posterels, A pilerez et à merels, A biches, a oisels, a flors; O le marbre de cent colors sont peinturé defors li mur Senz vermeillon et senz azur); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1151 ds T.-L. : Close esteit [la cité] tote de bon mur De fin marbre serré e dur); ca 1200 désigne la cité elle-même (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 486 : Faites moi tost espines apointier, Defors les murs les faites caroier); 2. ca 1100 une habitation (Roland, 1430); 3. début xiies. un château (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 271); 4. la notion de sécurité est mise en évidence 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 3258 : lez lui sont ausi seür Con s'il fussent tuit clos a mur Haut et espès de pierre dure); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Carité, 37 ds T.-L. : Rois, se plus ies enclos de mur..., ies por chou ... plus assëur Ke chil ki ... tous desclos maint en ches plains?); 5. p. anal. 1833 (Michelet, Hist. de France, III, éd. C. Mettra, t. 1, p. 313 : [En parlant des Pyrénées] ... un mur immense qui s'abaisse aux deux bouts). B. Fig. 1. a) ca 1165 « ensemble de combattants formant corps pour résister, se défendre » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 20536, ibid.); b) 1676 en parlant d'une pers. (E. Fléchier, Oraison funèbre de Turenne, éd. Paris, Libraires associés, 1808, p. 69 : cet homme [Judas Maccabée] que Dieu avait mis autour d'Israël, comme un mur d'airain, où se brisèrent tant de fois toutes les forces de l'Asie); 2. 1718 en parlant de ce qui sépare deux pers. (Massillon, Carême, Prod. ds Littré : Cette passion seule [le goût des voluptés] éleva un mur de séparation entre Dieu et le pécheur); 3. 1883 en parlant d'une pers. inébranlable dans sa résolution, hostile (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, éd. J. Pommier, p. 31); 4. 1947 astronaut. mur de l'air (A. Ducrocq, L'humanité devant la navigation interplanétaire, p. 30 d'apr. Guilb. Astronaut., p. 29); 1949 mur du son (Nouv. Lar. univ., s.v. mur). Du lat. murus « mur (d'une ville), rempart; mur (d'une maison); clôture, enceinte; paroi »; fig. « mur, rempart de défense, protection ».

    murs au Scrabble


    Le mot murs vaut 5 points au Scrabble.

    murs

    Informations sur le mot murs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murs

    Les rimes de « murs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de murs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de encoignure      Rimes de autocensure      Rimes de emboîtures      Rimes de lémures      Rimes de hémoculture      Rimes de ures      Rimes de moirures      Rimes de mure      Rimes de aquaculture      Rimes de échancrures      Rimes de impure      Rimes de conjoncture      Rimes de mature      Rimes de réécriture      Rimes de sous-préfectures      Rimes de courbures      Rimes de brochures      Rimes de perçurent      Rimes de jures      Rimes de souillure      Rimes de confiture      Rimes de arcatures      Rimes de connurent      Rimes de bytures      Rimes de encablures      Rimes de enclosure      Rimes de sûr      Rimes de fioriture      Rimes de collure      Rimes de mouture      Rimes de embouchures      Rimes de structure      Rimes de fissure      Rimes de mi-créature      Rimes de fluorure      Rimes de tablature      Rimes de ostréiculture      Rimes de blessure      Rimes de éraflures      Rimes de membrures      Rimes de malaventures      Rimes de sulfure      Rimes de impurs      Rimes de ramures      Rimes de jodhpurs      Rimes de chamarrures      Rimes de facture      Rimes de guillochures      Rimes de tortures      Rimes de réapparurent     

    Mots du jour

    encoignure     autocensure     emboîtures     lémures     hémoculture     ures     moirures     mure     aquaculture     échancrures     impure     conjoncture     mature     réécriture     sous-préfectures     courbures     brochures     perçurent     jures     souillure     confiture     arcatures     connurent     bytures     encablures     enclosure     sûr     fioriture     collure     mouture     embouchures     structure     fissure     mi-créature     fluorure     tablature     ostréiculture     blessure     éraflures     membrures     malaventures     sulfure     impurs     ramures     jodhpurs     chamarrures     facture     guillochures     tortures     réapparurent     


    Les citations sur « murs »

    1. Le grand souci (ou ambition) des hommes, tant qu'ils ne sont pas mûrs, est de paraître des hommes faits, et quand ils sont des hommes faits, de ne pas paraître des hommes mûrs.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    2. La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Lors de sa visite officielle en Chine en 1989.


    3. Dans leurs bunkers de béton aux murs épais, dans l'air conditionné à 20 °C qui souffle jour et nuit, les machines sombres ne connaissent pas la vie sur la terre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    4. Les battants des portes éclatent. Des pans de murs s'écroulent. Des architraves tombent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    5. J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    6. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    7. Genève... pas un vit sur les murs, ils sont sans doute dans le con des femmes, si l'on peut appeler con cette machine à faire des horlogers.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


    8. Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés - Dans la première argile et la première terre. - Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. - Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés...

      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve


    9. Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    10. Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    11. Je me relève : il est à peine une heure. Je m'allonge, mes pieds sortent de la chambre, ma tête perfore les murs. Je m'étends dans l'immensité comme les racines d'un arbre sacré, comme la musique, comme la mer.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    12. Pourquoi dit-on que les mûrs ont des oreilles, alors que c'est aux portes qu'on écoute?

      Auteur : La Robertie - Source : Sans référence


    13. Je voulus fixer davantage mes pensées favorites, et, à l'aide de charbons et de morceaux de brique que je ramassais, je couvris bientôt les murs d'une série de fresques où se réalisaient mes impressions.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Aurélia


    14. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    15. Il est des hommes mûrs et durs aux coeurs impurs, - Qui n'ont pas de pitié quand les filles murmurent.

      Auteur : Jean Thévenin - Source : Les Chevelures à cheval (1971)


    16. Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies. Ou plutôt non: ce sont les gens qui sont comme des maisons, avec leur cave, leur grenier, leurs murs et, parfois, de si claires fenêtres donnant sur de si beaux jardins.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    17. Les murs ont des oreilles. Vos oreilles ont des murs.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    19. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    20. Aux murs, il y avait des gravures tendres, et les scènes de la vie d'Héloïse et d'Abélard avec un texte explicatif en français et en espagnol.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 décembre 1850


    21. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    22. Les seuls artistes à qui je céderais mes murs, ce sont les enfants. Pour moi, les oeuvres des enfants ont leur place à côté des chefs-d'oeuvre des grands maîtres.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    23. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    24. Toutes les nuits appartiennent au voleur, excepté celle où il est coincé entre les quatre murs d'une terrasse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    25. Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !

      Auteur : Charlotte Bousquet - Source : Le dernier ours (2012)


    Les citations sur murs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murs »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murs     Citation sur murs   Poèmes murs   Proverbes murs   Rime avec murs    Définition de murs  


    Définition de murs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:29:36