La définition de Pâtisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâtisser
Nature : v. n.
Prononciation : pâ-ti-sé
Etymologie : Bas-latin, pasticius, pâté, de pasta, pâte.

Voir les citations du mot PâtisserSignification du mot Pâtisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâtisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâtisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâtisser ?


La définition de Pâtisser

Faire de la pâtisserie.


Toutes les définitions de « pâtisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTISSER. v. intr.
Faire de la pâtisserie. Elle s'amuse à pâtisser.

Littré

PÂTISSER (pâ-ti-sé) v. n.
  • Faire de la pâtisserie.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Et Dieu sçait lors, entre la douleur et la frayeur, de quel bon jugement ils vous le pastissent [leur testament], Montaigne, I, 72. [Il avait feint par spéculation une religion différente de la sienne]. Comment pastissoit-il ce discours en son courage?? Montaigne, I, 397.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pâtisser \p?.ti.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de la pâtisserie.
    • Elle s'amuse à pâtisser.
    • L'alberguière, en outre, pâtissait à ravir, et je ne saurais décrire l'infinie variété de gâteaux dont elle excitait la friandise de sa pratique. (Robert Merle, En nos vertes années, I, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTISSER, verbe

A. ? Empl. intrans. Travailler la pâte; faire de la pâtisserie, des gâteaux. Elle s'amuse à pâtisser (Ac.1935).Boussardel ne voulut jamais lui infliger l'humiliation d'un cuisinier mis en sa place, même les jours de festin, d'autant qu'elle cuisinait et pâtissait à merveille (Ph. Hériat, La famille Boussardel, 1944, p.219 ds Rob. Suppl. 1970).
B. ? Empl. trans.
1. Travailler, pétrir. Pâtisser (de) la pâte. (Ds Guérin 1892, Lexis 1975). Pâtisser de la farine (Quillet 1965).
2. Confectionner (un gâteau). Il va regretter tous les saint-honorés (...) qu'il a pâtissés (J.-L. Bory, Mon village à l'heure allemande, Paris, Flammarion, 1972, p.25).
Prononc. et Orth.: [p?tise] et [pa-], (il) pâtisse [p?tis]. Ac. 1694 et 1718: pastisser; dep. 1740: pâtisser. Homon. nous pâtissons/un pâtisson. Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. pasticier intrans. «faire de la pâtisserie» (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, II, p.18). Dér., à l'aide de la dés. -er, d'un subst. a. fr. *pastitz (att. indirectement par ses dér., v. FEW t.7, p.751b) qui a dû disparaître avant le xiiies. et qui représente un lat. pop. *pasticium «pâté» (dér. de pasta, pâte*) d'où sont issus l'a. prov. pastis, pastitz «pâté» (v. pastis) et l'ital. pasticcio (v. pastiche). V. FEW t.7, p.751a-b.

PÂTISSER, verbe
Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. pasticier intrans. «faire de la pâtisserie» (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, II, p.18). Dér., à l'aide de la dés. -er, d'un subst. a. fr. *pastitz (att. indirectement par ses dér., v. FEW t.7, p.751b) qui a dû disparaître avant le xiiies. et qui représente un lat. pop. *pasticium «pâté» (dér. de pasta, pâte*) d'où sont issus l'a. prov. pastis, pastitz «pâté» (v. pastis) et l'ital. pasticcio (v. pastiche). V. FEW t.7, p.751a-b.

Pâtisser au Scrabble


Le mot pâtisser vaut 10 points au Scrabble.

patisser

Informations sur le mot patisser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâtisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patisser

Les mots proches de Pâtisser

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Condor     Ariostin     Releveur     Asymptote     Confit, ite     Tablier     Rhingrave     Lauré, ée     Exsuder     Engarde     

Les citations avec le mot Pâtisser


  1. La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  2. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  3. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  7. Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  8. Nuage: pâtisserie du ciel située entre le moelleux et le fondant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Un seul oeuf gâté gâte toute la patisserie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  11. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


Les citations du Littré sur Pâtisser


  1. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  2. Voilà, dit Xanthus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  3. Voilà, dit Xantus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière [la femme de Xantus].... Attendez, dit le paysan, je m'en vais querir ma femme, on ne fera qu'un bûcher pour toutes les deux ; ce dernier trait désarçonna le philosophe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  4. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16


  5. Gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous [pâtisserie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825


  6. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I


  7. Voilà, dit-il [Xanthus], la pâtisserie la plus méchante que j'ai jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière, car elle ne fera de sa vie rien qui vaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâtisser ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâtisserPoèmes pâtisserProverbes pâtisser

La définition du mot Pâtisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâtisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâtisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.