Définition de « ouest »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouest pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouest et répondre à la question quelle est la définition de ouest ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ouest (m)

  • Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche. - Cette province a tant de lieues de l’est à l’ouest. - Vers l’ouest. - Un vent d’ouest. - Maison exposée à l’ouest. - Le vent est à l’ouest, Il vient du couchant.

  • Partie du monde, d’un pays située du côté de l’ouest. - Les provinces de l’ouest. - Faire une tournée dans l’ouest de la France. - Le Chemin de fer de l’ouest.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Longitude ouest. - Le côté ouest. ouest-nord-ouest (m)

  • Partie de l’horizon située entre l’ouest et le nord-ouest. ouest-sud-ouest (m)

  • Partie de l’horizon située entre l’ouest et le sud-ouest.


    Définitions de « ouest »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUEST, subst. masc.

    A. ? Point cardinal, opposé à l'est, où le soleil se couche à l'équinoxe; cette direction donnée sur la rose des vents. Synon. couchant, occident, ponant.Le soleil se couche à l'ouest. Les vents étaient à l'est, nous gouvernions à l'ouest (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.300).
    ? En compos. (avec nord, sud). Aire de vent située à gauche de la rose des vents; direction correspondante. Le nord nord-ouest, sud sud-ouest, etc. Le cap Fleurieu me restait à dix-huit lieues dans le nord-ouest (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.234).
    ? En appos. Longitude ouest de Greenwich. À la hauteur du 4edegré de longitude ouest, vers Dol, Rennes et Nantes, la Bretagne se détache du massif primaire (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.328).
    ? P. méton. Direction du couchant. Brise d'ouest; aller, se diriger à l'ouest, vers l'ouest. Le vent d'ouest ou d'occident est humide, parcequ'il souffle sur une grande étendue de mer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.137).En s'enfonçant vers l'ouest, que cherchait le grand marin génois, sinon à abréger les voyages au pays des épices? (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.26).La nuit venait, le ciel était encore clair à l'ouest (Camus, Chute, 1956, p.1492).
    ? [En parlant de l'exposition d'un lieu, d'une chose dans cette direction] Maison exposée à l'ouest; fenêtre qui donne à l'ouest. Il y a une différence de prix entre les chambres à l'ouest ou à l'est (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.452).
    ? À l'ouest de. Dans la direction de l'ouest par rapport à un lieu donné. À l'ouest de l'Asie, de Paris, du Rhin. L'attaque à l'ouest de la Meuse serait exécutée entre le 20 et le 25 septembre (Foch, Mém., t.2, 1929, p.203).
    ? Dans l'ouest (vieilli). Dans la direction de l'ouest. Faire route, remonter dans l'ouest. J'aperçus une légère fumée dans l'ouest (Verne, op.cit., t.3, 1868, p.240).
    ? En appos. Qui se trouve à l'ouest, en direction de l'ouest. Côte, côté, partie ouest; portes ouest de la ville. Un commandement suprême pour tout le front ouest fut nommé le plus tôt possible (Foch, op.cit., p.18).Elle habitait dans la banlieue ouest de Paris, au Vésinet (Nizan, Conspir., 1938, p.221).
    B. ? GÉOGR. Région située à l'ouest dans un ensemble géographique. L'ouest de l'Angleterre, de l'Europe, de la Normandie.
    ? En partic. [Souvent avec une majuscule]
    1. [En France] Régions situées à l'ouest de Paris, principalement la Bretagne et la Vendée. Les deux armées de l'Ouest et des côtes de Brest se réunissaient à Rennes sous les ordres de Rossignol (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.240).
    ? Autoroute de l'Ouest. En France, tous les accès et croisements de l'autoroute de l'Ouest ont été conçus suivant le principe des niveaux séparés (Thomas, Route, 1951, p.313).
    ? Compagnie du chemin de fer de l'Ouest. Nous sommes employés de la ligne de l'Ouest, Qui dessert Saint-Malo, Batignolles et Brest (Meilhac, Halévy, Vie paris., 1867, i, 1, p.1).
    ? Gare de l'Ouest (vieilli). Ancienne gare de Paris desservant la région ouest. La chambre [ouvrait] sur la rue en pente et bruyante secouée jour et nuit (...) aux sifflets d'arrivée et de départ, tout le vacarme de la gare de l'Ouest (A. Daudet, Sapho, 1884, p.45).
    2. Région d'Amérique du Nord allant des grandes plaines jusqu'aux Montagnes Rocheuses et jusqu'à l'océan Pacifique. Émigrer vers l'ouest; les pionniers de l'Ouest américain. [Les] bisons rouges d'Oklahama dont l'effigie est frappée sur l'avers des monnaies de nickel, exaltent le patriotisme américain et demeurent le symbole de la conquête de l'Ouest (Morand, New-York, 1930, p.243).Allez dans l'Ouest, achetez un ranch (...)! (Claudel, Échange, 1954, i, p.752):
    . Ceux qui en disent trop comme ceux qui n'en disent pas assez, les fanfarons, les peureux, les chasseurs, les outlaws, les trafiquants, les colons, les trappeurs, tous, tous, tous, tous parlent de l'Ouest, ne parlent en somme que de l'Ouest. Cendrars, Or, 1925, p.42.
    ? Partir pour l'ouest. Après la mort, les esprits des bons chasseurs et des braves guerriers iront dans un pays occidental, où la chasse et la pêche seront abondantes, et la guerre sera inconnue; de-là, l'expression partir pour l'ouest, devenue synonyme de celle de mourir (Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.19).
    3. GÉOGR. POL. [P. oppos. avec les pays de l'Est] Europe de l'Ouest. Ensemble des états indépendants, neutres ou ayant adhéré au pacte de l'Atlantique. Tant qu'il a été possible d'imaginer une alliance de l'U.R.S.S. et des démocraties de l'Ouest, vous avez choisi pour plate-forme la défense des libertés politiques contre la dictature fasciste (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.244).
    ? [Dans la terminol. de la pol. internat.] Synon. de occident.L'Est et l'Ouest; dialogue Est-Ouest. Les Trois venaient de rompre avec Moscou, la situation était si tendue entre l'Est et l'Ouest que la guerre semblait imminente (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.570).
    REM.
    Ouest-, 1erélém. d'adj. comp. de sens ethnique.a)
    Ouest-européen, -éenne adj.États ouest-européens (Le Monde, 16 nov. 1969 ds Gilb. 1980).
    b)
    Ouest-africain, -aine adj.Poésie ouest-africaine (Le Monde, 11 janv. 1969 ds Gilb. 1980).
    c)
    Ouest-indien, -ienne adj.Les Noirs peuvent également adopter la «Défense ouest-indienne» (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.4, col. 5).
    d)
    Ouest-allemand, -ande, adj. et subst.(Celui, celle) qui habite la République fédérale allemande; propre à ce pays. Les jeunes Ouest-Allemands; presse ouest-allemande. Qu'y a-t-il dans la tête d'un écrivain ouest-allemand de droite, en 1982? (Le Figaro Magazine, 4 sept. 1982, p.64, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [w?st]. Ac. 1694: oüest; dep. 1718: ouest. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 west «direction, lieu situé dans la direction du coucher du soleil» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2232); 2. [1379] ouest «vent qui vient de cette direction» (Jehan de Brie, Bon berger, éd. P. Lacroix [d'apr. éd. de 1541-42], p.66); 3. 1534 empl. adj. inv. vent Westen Nordest (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. 48, p.274, 47); 1552 vent Ouest Norouest (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 64, p.258, 63); 4. 1817 «territoires de l'Ouest de la France» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.184); 5. 1946 «pays occidentaux» supra B 3 (Abellio, Pacifiques, p.129). Empr. au vieil. angl. west d'abord att. comme adv. au ixes. puis comme subst. au xiies. (ds NED), corresp. à l'all. et au néerl. mod. Westen, West (v. aussi FEW t.17, pp.571-572). Fréq. abs. littér.: 1988. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2700, b) 2619; xxes.: a) 1689, b) 3731. Bbg. Gutmans (Th.). Une Terminol. occ. unifiée dès le Moy. Âge: les quatre points cardinaux. Linguistique. Paris. 1970, t.6, no1, pp.147-151. _Réz. Ouest 1984.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ouest \w?st\ invariable

    1. Qui est à l'ouest.
      • C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
      • L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)

    Nom commun - français

    ouest \w?st\ masculin invariable

    1. (Géographie) Celui des points cardinaux qui indique la direction du soleil couchant, exacte aux équinoxes, et correspondant à l'azimut 270°.
      • 24 février. ? Temps splendide. Le départ a lieu à dix heures.
        La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d'Aïn El-Fert à l'Ouest, puis au Nord-Ouest.
        (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
      • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux [?] (Octave Mirbeau, La Tête coupée)
      • La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 96)
      • Ils auraient alors passé de l'Ouest à l'Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l'émigration humaine. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
      • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises [?] (Dawoud Hamami, Les Exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, page 30)
    2. (Généralement avec une majuscule) Région d'un pays ou partie du monde qui est la plus rapprochée de l'ouest.
      • L'Ouest de la France ou, simplement, l'Ouest.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUEST. n. m.
    Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Vers l'ouest. Un vent d'ouest. Maison exposée à l'ouest. Le vent est à l'ouest, Il vient du couchant. Il se dit aussi de la Partie du monde, d'un pays située du côté de l'ouest. Les provinces de l'Ouest. Faire une tournée dans l'Ouest de la France. Le Chemin de fer de l'Ouest. Il s'emploie aussi adjectivement. Longitude ouest. Le côté ouest.

    OUEST-NORD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le nord-ouest.

    OUEST-SUD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le sud-ouest.

    Littré

    OUEST (ouèst') s. m.
    • 1Partie du monde qui est au soleil couchant. Les régions à l'ouest de Madagascar. Les flots de la Manche ne sont pas plus agités par les vents d'est ou d'ouest, que son c?ur ne l'était par tant de mouvements contraires, Voltaire, l'Ingénu, 7.

      Le vent est à l'ouest, le vent est ouest, il vient du couchant.

      Ouest équinoxial ou vrai, point de l'ouest où le soleil se couche lorsqu'il est dans l'équateur.

    • 2Vent qui souffle de ce côté. L'ouest n'a cessé de souffler depuis deux jours.

      Dans la rose des vents on distingue ouest-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du nord-ouest?; vent qui souffle de ce côté. Ouest-quart-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-nord-ouest?; vent qui souffle de cette plage. Ouest-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du sud-ouest?; vent qui souffle de cette plage. Ouest-quart-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-sud-ouest?; vent qui souffle de cette plage, etc.

    • 3Il se dit de la partie d'un pays située du côté de l'ouest. L'ouest de la France.

      Particulièrement, la région occidentale de la France (en cet emploi on met une majuscule). Les provinces de l'Ouest.

      Les chemins de fer de l'Ouest, ou, elliptiquement, l'Ouest, les chemins de fer qui mènent de Paris en Normandie et en Bretagne.


    SYNONYME

    OUEST, OCCIDENT, COUCHANT. L'ouest est proprement le point où le soleil se couche à l'équinoxe?; l'occident ou le couchant c'est le côté tout entier. Ces sens se confondent très facilement?: toutefois, si l'on parle des points cardinaux, on ne dira pas l'occident.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Le west, Rois, p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OUEST, s. m. en termes de Cosmographie, est un des points cardinaux de l'horison, & celui qui est diamétralement opposé à l'est. Voyez Points cardinaux, Est, &c.

    L'ouest, à proprement parler, est l'intersection du premier vertical & de l'horison, du côté où le soleil se couche. Voyez Couchant.

    Le point où le soleil se couche, lorsqu'il est dans l'équateur, est nommé l'ouest équinoctial ou vrai point de l'ouest.

    Le mot d'ouest est principalement employé par les Marins pour désigner le couchant ou l'occident, & les vents qui viennent de ce côté-là. Ainsi ils disent un vent d'ouest, faire route à l'ouest, telle île est à l'ouest de telle autre. Mais, dans l'usage ordinaire, on se sert plus communément du mot de couchant pour déterminer les positions des lieux. Ainsi on dit qu'une telle maison est exposée au couchant, que la France a la mer au couchant, &c. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouest »

    Allem. West?; isl. vest?; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1140) Du vieil anglais west, apparenté à l'allemand West, Westen et à l'anglais west.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUEST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 west «direction, lieu situé dans la direction du coucher du soleil» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2232); 2. [1379] ouest «vent qui vient de cette direction» (Jehan de Brie, Bon berger, éd. P. Lacroix [d'apr. éd. de 1541-42], p.66); 3. 1534 empl. adj. inv. vent Westen Nordest (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. 48, p.274, 47); 1552 vent Ouest Norouest (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 64, p.258, 63); 4. 1817 «territoires de l'Ouest de la France» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.184); 5. 1946 «pays occidentaux» supra B 3 (Abellio, Pacifiques, p.129). Empr. au vieil. angl. west d'abord att. comme adv. au ixes. puis comme subst. au xiies. (ds NED), corresp. à l'all. et au néerl. mod. Westen, West (v. aussi FEW t.17, pp.571-572).

    ouest au Scrabble


    Le mot ouest vaut 5 points au Scrabble.

    ouest

    Informations sur le mot ouest - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouest au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouest

    Les rimes de « ouest »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ouest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de humoristes      Rimes de oust      Rimes de persistes      Rimes de coryste      Rimes de moraliste      Rimes de anabaptistes      Rimes de modistes      Rimes de neurobiologiste      Rimes de futuriste      Rimes de immodestes      Rimes de gestes      Rimes de fétichistes      Rimes de protistes      Rimes de individualistes      Rimes de timbre-poste      Rimes de élitiste      Rimes de best      Rimes de pacifiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de anticastristes      Rimes de éclairagistes      Rimes de humaniste      Rimes de mixte      Rimes de oculistes      Rimes de ripostent      Rimes de non-spécialiste      Rimes de néfastes      Rimes de embryologiste      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de kyste      Rimes de légitimistes      Rimes de négativiste      Rimes de antifasciste      Rimes de Zemst      Rimes de subsistent      Rimes de fantaisistes      Rimes de matérialistes      Rimes de liste      Rimes de généalogiste      Rimes de garagistes      Rimes de détestes      Rimes de bassistes      Rimes de culturistes      Rimes de défaitiste      Rimes de parachutistes      Rimes de naturalistes      Rimes de castes      Rimes de antisionistes      Rimes de percussionniste      Rimes de vestes     

    Mots du jour

    humoristes     oust     persistes     coryste     moraliste     anabaptistes     modistes     neurobiologiste     futuriste     immodestes     gestes     fétichistes     protistes     individualistes     timbre-poste     élitiste     best     pacifiste     je-m'en-fichiste     anticastristes     éclairagistes     humaniste     mixte     oculistes     ripostent     non-spécialiste     néfastes     embryologiste     nationale-socialiste     kyste     légitimistes     négativiste     antifasciste     Zemst     subsistent     fantaisistes     matérialistes     liste     généalogiste     garagistes     détestes     bassistes     culturistes     défaitiste     parachutistes     naturalistes     castes     antisionistes     percussionniste     vestes     


    Les citations sur « ouest »

    1. Ma mémoire de goût, très clairement, elle vient du Sud-Ouest.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.

      Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)


    3. Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas qu'on puisse être communiste parce qu'on ne voyait jamais d'Allemands de l'Ouest se faire tuer pour passer à l'Est.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Luttant de mon mieux pour mes idées, je ne demande que le bénéfice de cette inscription placardée dans certains bars de l'Ouest américain : «Ne tirez pas sur le pianiste il fait vraiment tout ce qu'il peut.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    5. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2


    8. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Les morts nus ne feront plus qu’un
      Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
      Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
      Ils auront des étoiles au coude et au pied.
      Même s’ils deviennent fous ils seront guéris,
      Même s’ils coulent à pic ils reprendront pied
      Même si les amants s’égarent l’amour demeurera
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    9. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    10. Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    11. Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Cité dans les Lao-Tseu-Tsi-Kiai.


    12. Un millier de fois, j'ai déjà parcouru Moscou du nord au sud, d'est en ouest... et jamais je n'ai vu le Kremlin.

      Auteur : Venedict Erofeiev - Source : Moscou sur Vodka (1976)


    13. Du moment que ce littoral ne présentait aucun atterrage, il fallait chercher sur celui du sud de l'île ce qu'on n'avait pu trouver sur celui de l'ouest.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. L'Ouest dont je parle n'est rien qu'un synonyme du mot « sauvage », et ce que je me prépare à dire, c'est que dans la Vie sauvage repose la sauvegarde du monde.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    15. Bénarès est à l'est, La Mecque à l'ouest; mais explore ton propre coeur, car il y a là et Rama et Allah.

      Auteur : Kabir - Source : Sans référence


    16. Tu étais le premier homme que je découvrais ainsi, toi l'Allemand de l'Est et moi la première fille de l'Ouest que tu voyais.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    17. On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !

      Auteur : John Ford - Source : Réplique extraite du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)


    18. Si le socialisme qui se pratique chez nous (R.D.A.) était très attirant et très correct, c'est l'Ouest qui aurait du construire le mur!

      Auteur : Helmut Flieg, dit Stefan Heym - Source : Libération, le 1er août 1979.


    19. Brando n'est plus sur sa moto - Il se meurt dans un tango - Retenant, retenant le dernier sanglot - Tous les Indiens sont en V.O. - A l'ouest du rio Bravo.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Señorita (Interprété par Christophe)


    20. Alea jacta est : Ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : A Montparnasse aussi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    21. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    22. Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d'homme libre, je dis « Ich bin ein Berliner ».

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Berlin-Ouest, 26 juin 1963.


    23. En cent ans je n'ai eu la langue trop bien pendue que deux fois : quand j'ai expliqué à l'ouest comment on fabriquait une bombe atomique, et quand j'ai fait la même chose à l'Est.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    24. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


    25. Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    Les citations sur ouest renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouest en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouest »

    OueOuest

    Les mots débutant par oue  Les mots débutant par ou

    ouedouedsOueillouxOuerreOuessantouestouestouest-allemandOuézy

    Les synonymes de « ouest»

    Les synonymes de ouest :

      1. couchant
      2. occident
      3. ponant

    synonymes de ouest

    Fréquence et usage du mot ouest dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouest dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouest ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouest     Citation sur ouest   Poèmes ouest   Proverbes ouest   Rime avec ouest    Définition de ouest  


    Définition de ouest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:31:33