Définition de « parâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paratre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Parâtre et répondre à la question quelle est la définition de paratre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.???t?) parâtre (m)

  • (ucf|mauvais) beau-père. - S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, …, les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • Mauvais père.
    Approchant : marâtre,, reparât, réparât,,



    Définitions de « parâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARÂTRE, subst. masc.

    Vieilli
    A. ? Beau-père.
    1. Second mari. Il a été jugé que sont parents ou alliés au degré prohibé: Comme parents: Le père et le fils (...), le parâtre et le beau-fils, c'est-à-dire deux candidats dont l'un a épousé la mère de l'autre (Fonteneau, Conseil munic., 1965, p.27).
    2. Père de la femme qu'on a épousée. Tout cela, tant pour ma dignité personnelle et pour la vie gagnée que pour fermer la bouche à ceux qui auraient dit que c'était pour faire la noce et pour manger la dot de ma femme (...), que j'avais, de guerre lasse, et après six mois de vexations infernales, fui la maison de mon exécrable parâtre (Verlaine, Corresp., t.1, 1872, p.292).
    B. ? P. ext. Mauvais père. (Dict.xixeet xxes.).
    ? P. métaph. ou au fig., souvent en empl. adj. apposé. (Homme, être) dur, méchant. Ces rhapsodies sont de la bave et de la scorie (...) je veux rompre pour toujours avec elles (...) parâtre que je suis, je veux les exposer, et en détourner la face (Borel, Rhaps., 1832, p.9).Quoi! Ma franchise te blesse? Voudrais-tu que, par faiblesse, On voilât sa pauvreté? Non, non, nouveau Malfilâtre, Je veux, au siècle parâtre, Étaler ma nudité! (Borel, Rhaps., 1832, p.20).Le père [de la famille paysanne] mourait enfin; restait un dur parâtre: le sol (D'Esparbès, Roi, 1901, p.319).
    Prononc. et Orth.: [pa? ?:t? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. Ca 1100 parastre «second mari de la mère» (Roland, éd. J. Bédier, 277), sens usuel jusqu'au xvies. (v. Hug.); 2. 1176-81 péj. parrastre (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4053). Du b. lat. patraster «second mari de la mère», dér. du lat. pater «père» au moyen du suff. à valeur péj. -aster (cf. suff. -âtre). Patraster a supplanté le lat. class. vitricus. En raison du sens péj. qu'il a pris, l'a. fr. et m. fr. parastre, au sens de «second mari de la mère», a été supplanté par beau-père* (v. aussi marâtre).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parâtre \pa.??t?\ masculin (pour une femme, on dit : marâtre)

    1. (Famille) Beau-père.
      • S'il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d'un parâtre ou d'une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n'en est pas moins vrai, [?], les secondes noces, au lieu d'être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Pour reparler du conseil, je vais vous dire : ceux qui en seront vont vite se demander pourquoi vous voilà, vous, le parâtre, si fort incrusté auprès de jeunes filles qui ne vous sont rien. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 258)
    2. (Famille) Mauvais père.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARÂTRE. n. m.
    Beau-père. Il s'emploie aussi dans le sens de Mauvais père. Dans les deux sens il est peu usité.

    Littré

    PARÂTRE (pa-râ-tr') s. m.
    • Ancien nom du beau-père, qui est parallèle à marâtre et qu'il est dommage qu'on ait perdu.

      Quand on l'emploie aujourd'hui, on lui donne une signification péjorative analogue à celle de marâtre. Et ma fortune, pourquoi la comptes-tu?? me prends-tu pour un parâtre?? Ch. de Bernard, la Peau du lion, ch. 3.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ce dist Rolans?: c'ert [ce sera] Guenes mis parastre [mon beau-père], Ch. de Rol. X.

    XIIIe s. Le [la] haine que li parrastre et les marrastre ont envers lor fillastres, Beaumanoir, LVII, 7.

    XVIe s. Un parastre peut bien avoir la garde des enfants de sa femme?, Coust. gén. t. I, p. 137.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parâtre »

    Père, avec la finale péjorative astre?; wallon, pâràss, pâraùs?; provenç. pairastre?; cat. padastre?; esp. padrastro?; port. padrasto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin patraster.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARÂTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 parastre «second mari de la mère» (Roland, éd. J. Bédier, 277), sens usuel jusqu'au xvies. (v. Hug.); 2. 1176-81 péj. parrastre (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4053). Du b. lat. patraster «second mari de la mère», dér. du lat. pater «père» au moyen du suff. à valeur péj. -aster (cf. suff. -âtre). Patraster a supplanté le lat. class. vitricus. En raison du sens péj. qu'il a pris, l'a. fr. et m. fr. parastre, au sens de «second mari de la mère», a été supplanté par beau-père* (v. aussi marâtre).

    parâtre au Scrabble


    Le mot parâtre vaut 9 points au Scrabble.

    paratre

    Informations sur le mot paratre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paratre

    Les rimes de « parâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de parâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de semestre      Rimes de plâtre      Rimes de frustre      Rimes de être      Rimes de maîtres      Rimes de six-quatre      Rimes de électromètre      Rimes de rustres      Rimes de vôtres      Rimes de à leur encontre      Rimes de ex-maître      Rimes de maître      Rimes de archiprêtre      Rimes de boutre      Rimes de décroître      Rimes de vice-ministres      Rimes de altimètres      Rimes de hygromètres      Rimes de parcmètres      Rimes de densimètre      Rimes de sphygmomanomètre      Rimes de pédestres      Rimes de notre      Rimes de pentamètre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de La Hestre      Rimes de rentres      Rimes de pitres      Rimes de palestre      Rimes de quatre      Rimes de compromettre      Rimes de piastres      Rimes de piastre      Rimes de supraterrestre      Rimes de marâtres      Rimes de hydromètres      Rimes de mètre      Rimes de ampèremètre      Rimes de litre      Rimes de idolâtre      Rimes de rupestres      Rimes de reîtres      Rimes de jean-foutre      Rimes de ex-ministres      Rimes de psychiatre      Rimes de chronomètres      Rimes de mulâtre      Rimes de tartre      Rimes de feutrent      Rimes de vautre     

    Mots du jour

    semestre     plâtre     frustre     être     maîtres     six-quatre     électromètre     rustres     vôtres     à leur encontre     ex-maître     maître     archiprêtre     boutre     décroître     vice-ministres     altimètres     hygromètres     parcmètres     densimètre     sphygmomanomètre     pédestres     notre     pentamètre     portes-fenêtres     La Hestre     rentres     pitres     palestre     quatre     compromettre     piastres     piastre     supraterrestre     marâtres     hydromètres     mètre     ampèremètre     litre     idolâtre     rupestres     reîtres     jean-foutre     ex-ministres     psychiatre     chronomètres     mulâtre     tartre     feutrent     vautre     


    Les citations sur « parâtre »

    Les citations sur parâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paratre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paratre »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paratre»

    Les synonymes de parâtre :

      1. beau

    synonymes de parâtre

    Fréquence et usage du mot parâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paratre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parâtre     Citation sur parâtre   Poèmes parâtre   Proverbes parâtre   Rime avec parâtre    Définition de parâtre  


    Définition de parâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:46:16