La définition de Ouest du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouest
Nature : s. m.
Prononciation : ouèst'
Etymologie : Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouest de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouest pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouest ?
La définition de Ouest
Partie du monde qui est au soleil couchant. Les régions à l'ouest de Madagascar.
Toutes les définitions de « ouest »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Vers l'ouest. Un vent d'ouest. Maison exposée à l'ouest. Le vent est à l'ouest, Il vient du couchant. Il se dit aussi de la Partie du monde, d'un pays située du côté de l'ouest. Les provinces de l'Ouest. Faire une tournée dans l'Ouest de la France. Le Chemin de fer de l'Ouest. Il s'emploie aussi adjectivement. Longitude ouest. Le côté ouest.
OUEST-NORD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le nord-ouest.
OUEST-SUD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le sud-ouest.
Littré
-
1Partie du monde qui est au soleil couchant. Les régions à l'ouest de Madagascar.
Les flots de la Manche ne sont pas plus agités par les vents d'est ou d'ouest, que son c?ur ne l'était par tant de mouvements contraires
, Voltaire, l'Ingénu, 7.Le vent est à l'ouest, le vent est ouest, il vient du couchant.
Ouest équinoxial ou vrai, point de l'ouest où le soleil se couche lorsqu'il est dans l'équateur.
-
2Vent qui souffle de ce côté. L'ouest n'a cessé de souffler depuis deux jours.
Dans la rose des vents on distingue ouest-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du nord-ouest?; vent qui souffle de ce côté. Ouest-quart-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-nord-ouest?; vent qui souffle de cette plage. Ouest-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du sud-ouest?; vent qui souffle de cette plage. Ouest-quart-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-sud-ouest?; vent qui souffle de cette plage, etc.
-
3Il se dit de la partie d'un pays située du côté de l'ouest. L'ouest de la France.
Particulièrement, la région occidentale de la France (en cet emploi on met une majuscule). Les provinces de l'Ouest.
Les chemins de fer de l'Ouest, ou, elliptiquement, l'Ouest, les chemins de fer qui mènent de Paris en Normandie et en Bretagne.
SYNONYME
OUEST, OCCIDENT, COUCHANT. L'ouest est proprement le point où le soleil se couche à l'équinoxe?; l'occident ou le couchant c'est le côté tout entier. Ces sens se confondent très facilement?: toutefois, si l'on parle des points cardinaux, on ne dira pas l'occident.
HISTORIQUE
XIIe s. Le west
, Rois, p. 248.
Encyclopédie, 1re édition
OUEST, s. m. en termes de Cosmographie, est un des points cardinaux de l'horison, & celui qui est diamétralement opposé à l'est. Voyez Points cardinaux, Est, &c.
L'ouest, à proprement parler, est l'intersection du premier vertical & de l'horison, du côté où le soleil se couche. Voyez Couchant.
Le point où le soleil se couche, lorsqu'il est dans l'équateur, est nommé l'ouest équinoctial ou vrai point de l'ouest.
Le mot d'ouest est principalement employé par les Marins pour désigner le couchant ou l'occident, & les vents qui viennent de ce côté-là. Ainsi ils disent un vent d'ouest, faire route à l'ouest, telle île est à l'ouest de telle autre. Mais, dans l'usage ordinaire, on se sert plus communément du mot de couchant pour déterminer les positions des lieux. Ainsi on dit qu'une telle maison est exposée au couchant, que la France a la mer au couchant, &c. (O)
Wiktionnaire
Adjectif - français
ouest \w?st\ invariable
- Qui est à l'ouest.
- C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)
Nom commun - français
ouest \w?st\ masculin invariable
-
(Géographie) Celui des points cardinaux qui indique la direction du soleil couchant, exacte aux équinoxes, et correspondant à l'azimut 270°.
-
24 février. ? Temps splendide. Le départ a lieu à dix heures.
La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d'Aïn El-Fert à l'Ouest, puis au Nord-Ouest. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133) - Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux [?] ? (Octave Mirbeau, La Tête coupée)
- La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 96)
- Ils auraient alors passé de l'Ouest à l'Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l'émigration humaine. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
- Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises [?] ? (Dawoud Hamami, Les Exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, page 30)
-
24 février. ? Temps splendide. Le départ a lieu à dix heures.
-
(Généralement avec une majuscule) Région d'un pays ou partie du monde qui est la plus rapprochée de l'ouest.
- L'Ouest de la France ou, simplement, l'Ouest.
Trésor de la Langue Française informatisé
OUEST, subst. masc.
Ouest au Scrabble
Le mot ouest vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouest - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouest au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ouest
Oue Ouest oued oueds Oueilloux Ouerre Ouessant ouest ouest ouest-allemand OuézyMots du jour
-
giflaient éclairés grisette creusement pignouf obsidional alimentaient ciselés vrombissements inconsciente
Les citations avec le mot Ouest
- Là-bas où les cieux sont un peu plus bleus
Là-bas où l’amitié est un peu plus vraie
C’est là que commence l’Ouest. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)
- Du moment que ce littoral ne présentait aucun atterrage, il fallait chercher sur celui du sud de l'île ce qu'on n'avait pu trouver sur celui de l'ouest.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.Auteur : Frances Shelley Wees - Source : Leçon de géographie (1937) , "Geography Lesson" (1937), ALA Bulletin - Volume 54 - Page 296 (1960)
- En cent ans je n'ai eu la langue trop bien pendue que deux fois : quand j'ai expliqué à l'ouest comment on fabriquait une bombe atomique, et quand j'ai fait la même chose à l'Est.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d'homme libre, je dis « Ich bin ein Berliner ».Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Berlin-Ouest, 26 juin 1963.
- Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
Et leur cri rauque grince à travers les espaces.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II - Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.
- Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)
- Bénarès est à l'est, La Mecque à l'ouest; mais explore ton propre coeur, car il y a là et Rama et Allah.Auteur : Kabir - Source : Sans référence
- Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)
- Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12
- Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2
- Phileas Fogg avait, «sans s'en douter», gagné un jour sur son itinéraire, - et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'est, et il eût, au contraire, perdu un jour en allant en sens inverse, soit vers l'ouest.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'Europe doit respirer avec ses deux poumons: celui de l'est et celui de l'ouest.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)
- La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45
- Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations. Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Trop loin à l'est, c'est l'ouest.Auteur : Lao-Tseu - Source : Cité dans les Lao-Tseu-Tsi-Kiai.
- Brando n'est plus sur sa moto - Il se meurt dans un tango - Retenant, retenant le dernier sanglot - Tous les Indiens sont en V.O. - A l'ouest du rio Bravo.Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Señorita (Interprété par Christophe)
- Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie
- Ce serait entreprise vaine
De fixer mes yeux à jamais
Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
Nul espoir de tirer des formes du dehors
La passion, la vie, dont la source est en nous.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir - Guerre à l'est, guerre à l'ouest
Guerre au nord, guerre au sud
Guerre, guerre, rumeurs de guerre
Et en attendant ce jour, le continent africain
Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976 - Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
Les citations du Littré sur Ouest
- On sait que dans cette vaste partie du grand océan équatorial il existe une zone de 12 à 14 degrés environ du nord au sud, et de 140 degrés de l'est à l'ouest, parsemée d'îles, qui sont sur le globe terrestre ce qu'est la voie lactée dans le cielAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 169, dans POUGENS
- Nous allions chercher cette fois, non plus un de ces magnifiques ports naturels qui dentellent au nord, à l'est et à l'ouest les côtes de l'île,...Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 775
- M. Boutin me rapporta qu'il avait trouvé un excellent plateau de sable, à quatre encâblures dans l'ouest de notre mouillage ; que nous y serions par dix brassesAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS
- Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du PenduleAuteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714
- C'est parmi les hautes herbes des vastes prairies de l'ouest, les forêts solennelles du nord.... que j'ai cherché à découvrir les choses cachées de la nature et les splendides mélancolies de nos solitudesAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 34
- En avançant du côté du sud-ouest, je vis les schistes, de même que les granits, surplomber du côté de la vallée, ici de 35, là même de 47 degrésAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS
- Ce qui est tracé sur leur carte dans l'ouest de ce cap, et les noms qui s'y trouvent, ne sont placés que sur des rapports vagues des naturelsAuteur : BUACHE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 7
- Maine a constaté que dans les highlands de l'ouest les communautés de village, dissoutes en ces derniers temps, partageaient périodiquement les terres entre les habitants par un tirage au sortAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 794
- M. Fabry.... qui a fait un très long voyage dans la profondeur des terres au nord-ouest du Mississipi où.... les nations sauvages n'ont pas été détruites, m'a assuré que cette partie de l'Amérique est si déserte qu'il a souvent fait cent et deux cents lieues sans trouver une face humaineAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuvr. t. V, p. 175
- Pour arriver à son pied [d'une montagne], je tirai plus à l'ouest que je n'avais fait la veilleAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 186, dans POUGENS
- Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visageAuteur : le vice-amiral PAGE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809
- Une marée très forte, qui porte sud-est et nord-ouest, forme au milieu de ce passage un raz qui le traverse et où la mer s'élève et brise comme s'il y avait des roches à fleur d'eauAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy t. II, p. 182, dans POUGENS
- Bande de l'est, bande de l'ouest, le côté de l'est de l'ouest Les vents étaient à la bande de l'estAuteur : VILLETTE - Source : Relat. du combat de la Hougue, dans JAL
- Jérusalem est dominée de toutes parts ; pour la rendre tenable contre une armée régulière, il faudrait faire de grands ouvrages avancés, à l'ouest et au nordAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 4
- Les vents dominants soufflent de l'est à l'ouest et sont connus sous les noms d'autan et de sersAuteur : J. VERNE - Source : Géogr. illustrée de la France.
- Lorsque nous fûmes sur la passe, les vents sautèrent à l'ouest-nord-ouest, en sorte qu'il fallut ralinguer, et même mettre le vent sous les voilesAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 149, dans POUGENS
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS
- Dans tout le centre et dans l'ouest [de l'Inde], une population en majorité touranienne, influencée physiquement par les peuples noirs auxquels elle s'est superposée, et dominée linguistiquement et moralement par une infime minorité aryenne ou blancheAuteur : ROUSSELET - Source : Rev. anthrop.
- Dans la zone maritime [du Nord-Ouest], on utilise avec succès les caqûres ou débris de harengsAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7
- Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à mangerAuteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779
- Le Dnieper coule de l'est à l'ouest jusqu'à Orcha, où il se présente pour pénétrer en Pologne ; mais là, des hauteurs lithuaniennes s'opposant à cette invasion le forcent de se détourner brusquement vers le sud et de servir de frontière aux deux paysAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 1
- Ce fut Cabot qui le premier eut l'idée d'un passage par le nord-ouest à la mer du SudAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 7
- À trois heures, l'Astrolabe ayant mis sous voiles, nous continuâmes notre route à l'ouest-quart-nord-ouestAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 311, dans POUGENS
- Déjà des flammèches et des débris ardents volaient jusque sur les toits du Kremlin, quand le vent du nord, tournant vers l'ouest, les chassa dans une autre directionAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Vers deux heures du matin, Villeneuve, qui s'était borné à mouiller une ancre, profita du vent, et reprit sa direction vers l'ouestAuteur : THIERS - Source : Hist. du consulat, l. XXI
Les mots débutant par Oue Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouest ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 14h35

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ouest
Poèmes ouest
Proverbes ouest
La définition du mot Ouest est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouest sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouest présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
